Le meilleur moyen de progresser pour un débutant

Rappel du dernier message de la page précédente :
cedz
  • cedz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    cedz
    le 07 Déc 2004, 11:44
Ca depend du manche... Si tu as une electrique Gibson LP et une folk seagull, c'est la LP qui te donnera des douleurs...
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
leeoneil
Bonjour à tous!
Ce sujet m'intéresse parce-que je suis complet débutant!
Je me suis mis à la guitare ce weekend avec une classique, un vieux rêve que je voulais concrétiser.
Alors bon, j'ai pêché des infos par-ci par-là, et j'ai commencé à faire des gammes, ne serait-ce que pour commencer à me délier les doigts (parce-que force est de constater que je suis une quiche ).

Mais on m'a conseillé de jouer les gammes avec un médiator!
Je m'interroge sur ce coup, quel en serait l'intérêt? Moi je voyais le travail des gammes pour mepermettre de poser les doigts de la main droite correctement (bien entendu la gauche aussi, lol), si j'utilise un médiator, à quoi cela va me servir? Alors quid?

Merci d'avance pour vos réponses
Mon petit univers moto :
http://www.rdtp.net/leeoneil
hellrider
Bon, d'abord bonjour à tous....

J'interviens que tres rarement sur ce forum, mais la je me permet de dire mon mot parceque lorsque je vois les reponses type "SMS" je deviens fou... le sujet du topix est super interressant et j'ai mis trois heures à lire les réponses, franchement vous pouvez pas faire un effort les gars?
Je suis loin d'etre un foudre de guerre en langue francaise mais la c'est trop fort... bref
Sinon je suis d'accord avec l'idée de base, une bone classique permet de faire des progrés à l'électrique dans une certaine mesure....

Bonne journée à tous...
cedz
  • Publié par
    cedz
    le
Bien ca depend, si tu veux jouer du classique, pas besoin de mediator, si tu veux jouer du rock, comment veux tu faire tes riffs sans mediator ?
Remarque bien je me souviens d'u certain marc knopfler qui joue à 3 doigts, mais n'est pas knopfler qui veux...
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
Citation:
Ca depend du manche... Si tu as une electrique Gibson LP et une folk seagull, c'est la LP qui te donnera des douleurs...

Justement je voulais dire qu'on casse bien plus le poignet sur une electrique, et c est en jouant sur celle ci que j ai eu des douleurs et pas l inverse.
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Vous parlez pas mal de technique ... mouais c'est sûr que c'est bien meme surement indispensable dans certans styles de zic, mais surtout pour progresser, bosse tn oreille (repique des disques que t'aime au lieu de chercher absolument la tab, par exemple) et fais toi plaisir (tu joueras plus longtemps)
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
c surtout que ces temps tous le monde a tendance a jouer sur sa gratte elec avec des effets a plus savoir ou en mettre, et ça donne des types qui sont incapable de sortir une note sur une folk ou classique, a bha oui c sur quand il y a le delay et la reverb a fond tout sonne !!!!!
leeoneil
cedz a écrit :
Bien ca depend, si tu veux jouer du classique, pas besoin de mediator, si tu veux jouer du rock, comment veux tu faire tes riffs sans mediator ?
Remarque bien je me souviens d'u certain marc knopfler qui joue à 3 doigts, mais n'est pas knopfler qui veux...

Ben pour l'instant vu que je ne sais même pas ce qu'est un riff ça ne me dérange pas plus que ça!
Mais ça me parait plus difficile de jouer les cordes une par une plutôt que de gratter l'ensemble comme une brutasse
Donc gratter les cordes une par une au médiator, ça peut servir?
Mon petit univers moto :
Caribouuuu
Citation:
Ben pour l'instant vu que je ne sais même pas ce qu'est un riff ça ne me dérange pas plus que ça!
Mais ça me parait plus difficile de jouer les cordes une par une plutôt que de gratter l'ensemble comme une brutasse

bah en fait y'a plusieur "'techniques" pour jouer. En gros tu peut soit faire un position avec la main sur la manche, et gratter toutes ou une partie des corde avec l'autre main, ou alors jouer note par note en appuiant sur différente case sur le manche et en grattant une corde à la fois avec le médiator....
donc pour jouer des gamme (enchainement de notes), vaut mieu jouer au médiator
cedz
  • Publié par
    cedz
    le
leeoneil a écrit :
cedz a écrit :

Un riff c'est un rythme de guitare qui structure le morceau... Tu vois les 4 accords de Deep Purple "Smoke on the Water" ? C'est ca un riff... Avec un Mediator c'est mieux aussi...
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
######
Opera
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Opera
    le
Un conseil qui vaudra quelque soit ton niveau : intéresse-toi à différents genres musciaux, et n'apprends pas forcément que des parties de guitare. Ca enrichis énormément (aussi bien ta culture personnelle que ton jeu), ça t'éviteras de tourner en rond et ça te permettras aussi de te démarquer des autres.

Opera
Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer.
Mick Mars
bon les gars je suis désolé pour l'orthographe et mainteneat je vais me forcer mai il faut dire que Hier j'était presser lol
Where's Izzy
leeoneil
Ok, merci Opéra et cedz pour vos conseils!
Je suis preneur de tout et ça ne me dérangera pas de tenter moultes choses, m'enfin pour l'instant j'apprend à manier la chose, et je dois dire que ce n'est pas l'évidence même
Mais peut-être qu'après 3 jours de guitare c'est normal?

Déjà quand j'aurais de la bonne corne sous les doigts ça ne sera pas plus mal, parce-que là au bout d'une demi-heure je souffre pas mal, ça devient difficile de jouer

Au niveau des morceaux, j'ai cherché au pif et je suis tombé grâce aux conseils du forum sur le logiciel "concurrent" de guitar pro (perfect tab je crois). Il y a un bon site pour télécharger plein de tablature, mais je suis un peu perdu!
Qu'esce qui pourrait correspondre à un niveau de débutant? Vous avez des idées pour un large panel de style?
Mon petit univers moto :
Taliak
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Taliak
    le
Je suis même un débutant, enfin moins que toi mais débutant quand même . Si tu veux un bon logiciel gratuit, tu as power tab, tu peux trouver des tablatures pour ce logiciel ici : http://www.powertabs.net/ et le logiciel en lui-même ici : http://www.power-tab.net/.
Je pense que si tu apprends seul, le mieux c'est d'aller acheter une méthode, ça t'aidera bcp.
hajazzsolo
LE truc pour progresser vite en musique c'est la REGULARITE avec une sauce OBJECTIF

Tout travail doit aboutir à un Objectif et il vaut mieux travailler 10min par jour que 10 heures 1 WE sur deux et rien en semaine.

Il faut donc avoir un plan de travail bien précis et avoir un suivi de ce qu'on a fait.

C'est une bonne attitude à adopter dès le début.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
leeoneil
Merci taliak, j'ai effectivement chopé powertab grâce aux excellents post du forum!
Le problème c'est que j'ai téléchargé des tablatures au pif en classique et en rock, n'y connaissant pas grand-chose!
Donc si vous avez en tête des morceaux que tout débutant se doit de maîtriser...

hajazzsolo a écrit :
LE truc pour progresser vite en musique c'est la REGULARITE avec une sauce OBJECTIF
Tout travail doit aboutir à un Objectif et il vaut mieux travailler 10min par jour que 10 heures 1 WE sur deux et rien en semaine.
Il faut donc avoir un plan de travail bien précis et avoir un suivi de ce qu'on a fait.
C'est une bonne attitude à adopter dès le début.

Pour l'instant ça va, l'effet nouveauté me permet d'en "jouer" (oui le mot est un peu fort pour l'instant) tous les jours. je compte bien tenir ce rythme le plus longtemps possible..
Pour l'objectif par contre ça se complique
Mon objectif à moi ça serait de savoir jouer de la guitare
Bon ok c'est assez vague, mais ça résume mon étât d'esprit actuel! Je suis un peu perdu!
Faut-il que je me mette en tête de maîtriser un super morceau?
Faut-il que je maîtrise toutes les gammes avant d'apprendre une musique? Seulement quelques unes? Les apprendre en paralèlle au morceaux?

Je vais aller zieuter concernant les méthodes. Il y en a qui sortent du lot?
Merci d'avance pour vos réponses
Mon petit univers moto :

En ce moment sur technique...