Le meilleur moyen de progresser pour un débutant

Rappel du dernier message de la page précédente :
leeoneil
Merci taliak, j'ai effectivement chopé powertab grâce aux excellents post du forum!
Le problème c'est que j'ai téléchargé des tablatures au pif en classique et en rock, n'y connaissant pas grand-chose!
Donc si vous avez en tête des morceaux que tout débutant se doit de maîtriser...

hajazzsolo a écrit :
LE truc pour progresser vite en musique c'est la REGULARITE avec une sauce OBJECTIF
Tout travail doit aboutir à un Objectif et il vaut mieux travailler 10min par jour que 10 heures 1 WE sur deux et rien en semaine.
Il faut donc avoir un plan de travail bien précis et avoir un suivi de ce qu'on a fait.
C'est une bonne attitude à adopter dès le début.

Pour l'instant ça va, l'effet nouveauté me permet d'en "jouer" (oui le mot est un peu fort pour l'instant) tous les jours. je compte bien tenir ce rythme le plus longtemps possible..
Pour l'objectif par contre ça se complique
Mon objectif à moi ça serait de savoir jouer de la guitare
Bon ok c'est assez vague, mais ça résume mon étât d'esprit actuel! Je suis un peu perdu!
Faut-il que je me mette en tête de maîtriser un super morceau?
Faut-il que je maîtrise toutes les gammes avant d'apprendre une musique? Seulement quelques unes? Les apprendre en paralèlle au morceaux?

Je vais aller zieuter concernant les méthodes. Il y en a qui sortent du lot?
Merci d'avance pour vos réponses
Mon petit univers moto :
http://www.rdtp.net/leeoneil
Dinky_knuj
t'es dans le meme cas que moi y a quelques temps ...

je passai plus de temps a chercher quoi jouer que de jouer ... et je me suis acheté une méthode ... (rebillard - débutant guitare électrique) et la mes progrès sont beaucoup plus conséquent, tu joues des trucs sympa avec parfois des accompagnements ...
pandanloeil
je n'en fait que depuis 1 ans...mais j'espère que mes conseils pourront t'aider :
- j'en fait 1h00 par jour si ce n'est plus (les parents adorent...)...fo essayer d'en faire régulièrement et serieusement...
- écoute de tout, essaye vraiment de pas te bloquer dans un style sinon t'auras vraiment du mal à progresser.
- essayer de retoruver des trucs à l'oreille aussi
- si t'as une classique, essaye quand même de jouer des morceaux classiques (!)...Techniquement on fait des bons
-fait des gammes (eh oui c chiant mais ca sert...)
- faut vraiment essayer l'option prof...il va t'empecher de prendre des habitudes qui mettront des mois avant de s'en aller...

C'est des conseils cons ...mais bon...
j'avais du respect pour De Gaulle...c'était une grande, très grande andouille.
leeoneil
pandanloeil a écrit :
je n'en fait que depuis 1 ans...mais j'espère que mes conseils pourront t'aider :
- j'en fait 1h00 par jour si ce n'est plus (les parents adorent...)...fo essayer d'en faire régulièrement et serieusement...
- écoute de tout, essaye vraiment de pas te bloquer dans un style sinon t'auras vraiment du mal à progresser.
- essayer de retoruver des trucs à l'oreille aussi
- si t'as une classique, essaye quand même de jouer des morceaux classiques (!)...Techniquement on fait des bons
-fait des gammes (eh oui c chiant mais ca sert...)
- faut vraiment essayer l'option prof...il va t'empecher de prendre des habitudes qui mettront des mois avant de s'en aller...

C'est des conseils cons ...mais bon...

Merci pour tous ces conseils
- Je vais essayer de me tenir à un rythme correct, disons comme toi une heure par jour, ça devrait passer sans problème
- écouter de tout pas de soucis!
- trouver des trucs à l'oreille euuh, là oui j'arrive à faire n'importe quoi pour l'instant, pas de soucis
- j'ai une classique et euuh, je me suis lancé dans l'apprentissage de la mélodie "greensleeves". Y'a 3 cordes à jouer en même temps, des doigts à mettre partout mais à un rythme correct, bon, j'en chie des boulettes mais ça me semble bien pour progresser, quelqu'un connait?
En tout cas ça ne me dérange pas de jouer des morceaux classique, au contraire!
- les gammes oui j'essaie d'en faire, m'enfin ça me semble presque aussi compliqué qu'un morceau pour l'instant, et ça ne mle dérange pas vraiment non plus! (pour l'instant)
- le coup du prof par contre ça va même pas être possible, sauf si j'en trouve qui donnent des cours à partir de 22h30
M'enfin je vais essayer de me reposer sur ma miss qui en fait depuis 15 ans (mais pas vraiment à fond) j'espère qu'elle pourra me corriger d'éventuels défauts!

Bon, ben je suis bien parti pour être le prochain "débutant qui y croit et qui va réussir à aligner 5 notes nom de diou "

Merci à tous pour vos conseils!
Mon petit univers moto :
http://www.rdtp.net/leeoneil
pandanloeil
ce fut un plaisir allez va bosser maintenant et bonne chance :>
j'avais du respect pour De Gaulle...c'était une grande, très grande andouille.
Shmølt
Pour en revenir au théme innitial je pense que la guitare seche qu'elle sois folk ou classique et la guitare electrique sont deux monde proche mais en meme temps completement différent et qu'il est profitable si on en a les moyen de bosser sur les deux. Par exemple un avantage de la Classique par rapport à l'electrique c'est de pouvoir se passer d'etouffer les cordes lors d'execution de gammes en disto ça fais brouillon... la guitare electrique offrira plus de facilité d'execution ( enfin pour moi ) et on ne fais pas les memes genre avec ses deux guitares donc les deux types de grattes sant aussi profitables l'un que l'autre.

Bonne soirée,
Shmolt
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
deadlus
on dit souvent que jouer sur acoustique fait faire des progrès sur electrique mais je trouve que l'inverse est vrai aussi. il y a d'autres facteurs que la technique pure, par exemple la concentration,la coordination... si je bosse un solo dur sur electrique pendant un moment et que je reprend ma classique (marre de la disto!) ben j'ai souvent l'impression de mieux jouer mes morceaux (c'est sur ça a échauffé ma main gauche mais pas seulement).
bref mon idée est que globalement l'on gagne en precision,clartée,vitesse d'execution sur les 2 instruments simultanément.
Bonjour, cela fait maintenant 10 jours que je joue de la gratte acoustique.
1h par jour pour le moment
J'ai une méthode (rebillard debutant acoustique).
J'ai vraiment l'impression d'etre très lent, il faut que je connaisse la tablature par coeur dans ma tete pour pouvoir jouer le rythme normalement.
Auriez vous des conseils ou peut etre simpplement une astuce pour m'aider ?
merci.

ps.je suis bien convaincu que ca se travaille et que la regularité permet le progrès

En ce moment sur technique...