Le sweeping

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thorn Kaos
-nemo- a écrit :
Moi je trouve que c'est plus facile d'avoir un bon mouvement de sweep sur 3 cordes que sur 2

Euh... un sweep sur 2 cordes c'est plus vraiment du sweeping en fait, on qualifiera plutôt ça de sweep-picking, c'est plus exactement la même technique

De toute façon, moins l'on joue de cordes, plus le sweeping est difficile, car ça demande bien plus de réactivité et de précision car fréquence d'aller-retour plus grande.

Sur l'exemple du 12-17-12 sur la corde aigu, sur un arpège à 5 ou 6 cordes, je vais attaquer toute les notes ( 12 = aller - 17 = retour - 12 = aller, et je ré-attaque la corde inférieur en retour ), alors que sur le même plan en sweep sur 3 cordes, je vais faire ( 12 = aller - 17 = retour - 12 = pull-off, et je ré-attaque la descente en retour ).

Il est plus facile à mon sens de faire sonner un pull-off qu'un hammer-on, c'est pourquoi je vais attaquer les notes montante et choisir de faire du pull-off sur les notes descendante, je trouve ça plus percussif que de faire du hammer-on.
Kimari
tient c'est etrange moi je suis à l'aise sur les petit sweep (genre triades) que sur les grand (surtout sur le retour)
-nemo-
Bon ben je vais essayer le pull off voir ce que sa donne.

Sa me choque un peu le fait de "couper" le retour qui commence sur la 17, qui s'arrête le tempe du pull off sur la 12 et qui reprend sur la corde du dessous

La méthode avec le hammer donne un mouvement de la main droite moins haché
Enfin comme j'ai pas essayer le pull off je peux pas trop comparer

Je m'y attèle
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4


Contact:
https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
Thorn Kaos
Kimari a écrit :
tient c'est etrange moi je suis à l'aise sur les petit sweep (genre triades) que sur les grand (surtout sur le retour)

C'est pas très logique en fait, quand tu passe le balais par terre, trouve-tu plus facile de faire des mouvements ample ou court ? ^^

Tu sais, un sweep sur 5 ou 6 cordes, ça peut-être aussi une triade, mais sur deux octaves mis à part en jazz, une grande majorité de sweep sont des triades...

Il faut aussi comparer à la même vitesse d'exécution, faire un gros sweep sur 5 cordes et un sweep sur 3 cordes au même débit, plus c'est court plus c'est mariole à passer.

Je dirais que ces deux exemples ont chacun leurs difficulté, la difficulté d'un gros sweep est de tenir la régularité du balayage et la technique main gauche ( manche ) car le plan est plus long, alors que la difficulté d'un sweep court se trouve dans la vitesse d'aller-retour plus fréquente et donc une gestion à ce niveau plus ardu, donc selon la technique de chacun, l'un va mieux appréhender un gros sweep qu'un court et vice versa

Pour le choix entre le pull-off ou le hammer-on, c'est au feeling, moi j'aime bien quand c'est dynamique et un peu plus haché, donc je préfère une plus grosse attaque et pull-off, mais pour un effet plus coulé, je pense que je préfèrerais le hammer-on, le mieux est de se faire son propre avis en essayant et non en demandant ce qui est le mieux, car y'a pas de mieux
-nemo-
Ya quand meme un mot qui me choque dans un de tes précédent message, je trouve que le hammer est plus "percussif" que le pull off justement

Faut dire j'ai une expérience très faible en pull off
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4


Contact:
https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
Thorn Kaos
-nemo- a écrit :
Ya quand meme un mot qui me choque dans un de tes précédent message, je trouve que le hammer est plus "percussif" que le pull off justement

Faut dire j'ai une expérience très faible en pull off



J'aurais tendance à te demander de me le prouver lol, un pull-off est une note joué, comme si tu mettais un coup de médiator juste au-dessus de ta note, effet plus rond mais la note est joué, alors qu'un hammer-on est une note tapé et ne bénéficie pas d'une attaque. Je parle sur les cordes aiguë là et non sur les cordes grave ou là l'effet n'est plus le même et ou le hammer à un côté très percutant, mais sur les cordes aiguë c'est un peu l'inverse.

Essaye sur ta corde de E aiguë sans l'aide du médiator, de faire 12-15-12-15... en boucle hammer-on pull-off, je doute que tu bénéficie d'une plus grosse attaque sur les hammer-on, car ce sont au contraire les pull-off qui relancent la puissance du son.

Mais encore une fois, au risque de me répéter, tous ça dépend du plan joué, de l'endroit ou il est joué et de l'effet que l'on veux donner à ce plan, mais sur l'exemple cité, je trouve bien plus percutant de privilégier le pull-off.
-nemo-
Bon ben sa y est j'y arrive

Inutile de vous dire que je suis super content, et que c'est finalement pas insurmontable, faut juste s'y mettre.

J'ai finalement adopté la la technique avec le pull off et en reprenant en allé systématiquement, soit l'opposé de ce comment j'avais commencé ^^

Mais je suis content d'avoir travaillé sur cette façon, j'aurai au moins apprit a utiliser un peu plus les pull off.


Reste plus qu'a travailler la vitesse et les sweep sur un plus grand nombre de cordes.
J'ai juste monté les premiers barreaux sur la grande échelle du sweep (oh c'est joli ce que je dis )

Merci a tous ceux qui m'ont aidés!
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4


Contact:
https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
Slider
une petite vidéo? Histoire de motiver ceux qui veulent s'y mettre!
Bravo à toi en tous cas!
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
masu073
bonjour, j'ai beau suivre plusieurs tutorials de sweeping différent, je ne comprend toujours comment faire un sweep pour étouffer la corde que je vient de jouer quand je vais sur la corde plus grave (en fait c'est le mouvement de la main droite que je ne comprend pas)

par exemple
mi---------14-13-12-------------
si---------------------16-15-12--


sinon le ce mouvement est il nécessaire pour jouer ça?
Kimari
euh ca se joue pas en sweep ça...en legato à la limite.
masu073
c'est quoi le legato?
-nemo-
Et bien c'est la methode "ma main gauche se balade sur le manche pendant que ma main droite gratte une note de temps en temps"

C'est quand on utilise plusiers pull off ou hammer en sucéssion

Dans ton exemple, la main droite va gratter la corde uniquement sur la premiere note de chaque corde, la deuxieme note de chaque corde va etre joué en pull off et idem pour la troisième


Sa donne:
pick - pull off- pull off (corde du dessous) pick - pull off - pull off


Je sais pas si c'est bien clair?
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4


Contact:
https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
masu073
ah dac merci je fraisai déjà sa, je savais pas que sa s'apelai comme ca
-nemo-
Je vous redemande encore conseil pour un autre plan que voici:



Dans la partie ou je n'ai pas indiqué le fingering, au tout début de faisait comme cela: 2 - 3 - 1 - 3 - 2 - 2- 2 parceque c'est tel que sa m'est venu naturellement

Après j'ai commencé a regarder d'autres sweep, comme par exemples celui de Selkies (BTBAM) ou le sweep de canon rock (qui est un peu plus facile déjà) et donc je me suis aperçu qu'en général sur cette derniere corde on utilisait quasi tout le tempt l'4nnulaire du fait que sur certaines remontées ou il n'y a pas de barré il est impératif d'utiliser ses 4 doigts...

Est ce que je dois vraiment me forcer a utiliser le petit doigt sur ce passage?
ce qui donnerai: 3 - 4 - 1 - 4 - 3 - 3 - 3

Qu'est ce vous en dites?
J'ai peur que sa me limite si je ne m'habitue pas a utiliser le petit doigt systématiquement, déjà que je l'ai laissé un peu tout seul pendant mes 2 premières années de pratique...

Merci
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4


Contact:
https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
Pickasso
Le truc que j'utilise en général, c'est que si je peux faire une note avec l'auriculaire après une note avec l'annulaire, c'est OK, mais si la note la plus haute est jouée avec l'annulaire et ne me permet pas d'en faire une plus haute avec l'auriculaire (ex. une tierce plus haut), je fais cette dernière note avec l'auriculaire. Sur un écartement de 5 ou 6 cases, je fais pratiquement toujours la note la plus haute avec l'auriculaire, sauf dans les toutes petites cases au bout du manche. Je trouve que sur un écart large, mettre l'annulaire en dernier élimine la possibilité de jouer confortablement plus haut avec l'auriculaire, et diminue aussi les possibilités d'intervention à l'intérieur de l'écart avec un seul doigt restant. Idéalement, sur un écart large, j'essaie de me garder "un doigt par note" de la gamme jouée (même si c'est un arpège).
Thorn Kaos
Je comprend pas bien ton problème, tu utilise bien l'auriculaire sur ce plan, donc pourquoi avoir peur de pas assez t'en servir ?

Ce plan en sweep regroupe deux doigtés d'arpèges majeur particulièrement classique et très utilisé, personnellement je les joues comme indiqué sur la tab, tous les hammer-on/pull-off sur la corde de E aigu joué par l'index et l'auriculaire, mais comme le dit Pickasso, selon ce qui vient après, comme une note encore plus aigu par exemple, et bien au lieu d'utiliser l'auriculaire je vais utiliser l'annulaire pour ensuite permettre à mon auriculaire d'atteindre la note plus haute

En ce moment sur technique...