Le sweeping

Aller à la page: 5
Auteur Message
-nemo-
Custom Cool utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Bon finalement j'ai changé de méthode (voir plus haut) comme la figure doit (au final hein) etre jouée a 220bpm sa n'allait pas, a faible tempo c'est plus agréable a jouer, mais pour aller vite sa passe pas...

Le mouvement commence a rentrer légèrement, je reste pour l'instant toujours sur des tempo lent (merci la boucle de Guitar pro qui permet de lire de + en + vite)

Sinon ure chose: utiliser un médiator exagérément souple au début, c'est une bonne idée ou pas?

Celestion Vintage 30 8Ohms
Celestion V60 8Ohms
Alerter un moderateur
Thorn Kaos
Custom Total utilisateur

Les médiators très souple sont principalement utilisé pour jouer rythmique folk, ou rythmique typé folk sur électrique, ça donne un son plus cristallin... pour le reste, je trouve que ça donne un son ultra pourri, ça donne très peu d'attaque, c'est plat et moche.

Mais te prend pas trop la tronche avec ça, tu changera de style de médiator bien souvent et tu choisira tes préférences, je dirais qu'il est quand même mieux de s'habituer à un médiator plus rigide, car quand tu jouera un souple ça ne te posera pas de problème, alors que jouer un médiator souple et un rigide après, tu va trimer

SkYwAlKeR85
Custom Total utilisateur

Sur ce plan là... je suis pour la n°2.
Je préfère attaquer la "tendance" dans le bon sens...
Je veux dire par là que par rapport à ton manche, si le phrasé descend, attaque la descente dès sa première note, et vice et versa. (donc arrêter chaque mouvement à l'avant dernière note et changer de sens dès la dernière, je sais pas si je m'exprime bien)
C'est comme ça que je le jouerai naturellement... j'ai la sensation de "rester dans l'élan".

Concernant le type de médiator, vu le style que tu écoute et que tu joue... tu aurais plutôt besoin d'un média rigide, supérieur à 1mm (c'est loin d'être un machin de bucheron mais c'est un minimum pour le style je pense). ça t'aidera sur la "rigueur" du son.
Garde un chouille de souplesse pour le feeling, genre... prends pas un 2mm!

Comment veux-tu avoir une grosse attaque avec un média souple en trash-death mélo à la COB? not possible señor! ce sera très crade... contrairement à la rigueur des 2 gratteux.

++

Une belle Jackson � vendre --> https://www.guitariste.com/forums/guitare-electrique,cat,17,1.html#585[...]3510
Mon MySpace --> http://www.myspace.com/lulu085
Mon Youtube --> https://www.youtube.com/user/Lucio085
"CARTOON POWA" !!! : (en construction ;))
m/
Alerter un moderateur
-nemo-
Custom Cool utilisateur

Ah non attention, en usage courant j'utilise soit un dunlop nylon 1mm (le noir) soit le big stuby nylon 2mm
J'ai toujours trouvé que le dunlop nylon 1mm ou plutôt que toute cette série me donnait un son extra sur les gros PM, mieux que les stuby
Mais les 2 vont biens pour le grid ou les phrase rapide, par contre ya quelques trucs dont le sweep que j'ai beaucoup de mal avec le 2mm, du coup en ce moment je reprend les nylon 1mm

La question était de savoir si pour apprendre le sweep ou plus exactement pour bien assimiler le mouvement il fallait commencer par un médiator plus souple et avec l'expérience revenir sur son médiator habituel

Concernant la technique, j'arrive pas a me décider, j'essaye de travailler les 2, mais aucune n'est spontanément meilleur que l'autre
Peut etre qu'il faut juste que je me décide et que je travail juste une seule...
Ou peut etre qu'il faut que je travaille les 2...
Ya des fois j'aimerai bien ne pas avoir de choix a faire

Celestion V60 8Ohms
Alerter un moderateur
Thorn Kaos
Custom Total utilisateur

Je me sers de 3 médiators différents, un très souple ( que j'utilise que très rarement ), pour jouer des rythmiques folk type accompagnement, un médium ( la taille j'en ai pas la moindre idée ^^ ) qui reste mon médiator principal de riff et solo, et un médiator de pouce pour jouer de façon plus haché en chicken...

Sinon j'ai tout essayé par périodes :

- médiator ultra épais ( bien pour le jeu solo en sweep-picking pour donner un son très coulé et peu dynamique )
- médiator en métal ( un bon médiator en métal c'est vraiment bien, et contrairement aux idées reçu, ça adoucit le son, bien pour jouer arpège et solo )...

...sans parler des formes diverses en tout genre :

- médiator très petit ( tu peu essayer ça aussi c'est pratique pour les solos, ça rend le jeu plus souple même s'il est très rigide, et tu bénéficie d'une bonne attaque )
- médiator très large ( très utilisé pour les grosses rythmique métaleuses )
- médiator en corne avec forme du pouce et index ( jeu assez rond et pas très percussif )...

...etc, etc...

Y'en a des tonnes, de poses pas trop de questions là-dessus, tu changera souvent, même quand tu croira avoir trouvé le médiator idéal, tu pourra ne jouer qu'avec pendant plusieurs années et changer du jour au lendemain après en avoir essayé un autre. Mais je le redis, à mon sens, il est préférable de s'habituer à un médiator rigide, j'ai déjà expliqué pourquoi dans mon précédent post

Pickasso
Custom Supra utilisateur

Moi j'utilise un médiator...

-en résine pour les cocottes;
-en os pour le "death metal";
-à cinq côtés pour les quintolets;
-en cuir pour le country;
-en grès pour le rock;
-en glace pour le jeu "coolé";
-en pétale de rose uniquement pour la pièce "Chaos d'épines".
Alerter un moderateur
-nemo-
Custom Cool utilisateur

Donc pour le sweep faut que je decoupe un bout de ma balayette?

Celestion V60 8Ohms
Alerter un moderateur
Pickasso
Custom Supra utilisateur

Ça va faite un tube!
Alerter un moderateur
usbed
Custom Cool utilisateur

Localisation: Montceau les mines, capitale mondiale de... ben rien en fait

fidèle aux pickboys avec une feuille de cana en relief depuis 6 ans, en 1.14mm (super grip grâce au dessin en relief et bonne attaque)

Thorn Kaos
Custom Total utilisateur

Pickasso a écrit :
Moi j'utilise un médiator...

-en résine pour les cocottes;
-en os pour le "death metal";
-à cinq côtés pour les quintolets;
-en cuir pour le country;
-en grès pour le rock;
-en glace pour le jeu "coolé";
-en pétale de rose uniquement pour la pièce "Chaos d'épines".

T'as oublié nos bonnes vieilles carte téléphonique périmé à l'époque ou les mobiles n'existaient pas, que l'on découpaient en petit carré pour s'en servir de médiator... mais encore les pièces de monnaie c'était pas mal utile aussi, ou des bouts de plastique, j'ai même joué avec des allumettes ou des cures dents quand j'étais à la dèche étant ado ^^

J'ai dû acheté en tout et pour tout 2 fois des médiators en magasin, je prend ce qui passe, on en trouve toujours à droite à gauche, c'est vraiment le truc ou j'me prend pas la tronche

-nemo-
Custom Cool utilisateur

En fait quand je fait l'exercice en boucle en allant e plus en plus vite sous guitar pro et que j'utilise la seconde méthode, au bout d'un moment quand sa va trop vite je "tombe" naturellement sur la première; disons que le saut du retour sur l'aller prend trop de temps a exécuter

Je remet l'illustration pour ceux qui aurait pas suivit:

Celestion V60 8Ohms
Alerter un moderateur
Page 5 sur 10 Le sweeping › début du sujet
Aller à la page: 5