Le sweeping

Aller à la page: 7
Auteur Message
Thorn Kaos
Custom Total utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
-nemo- a écrit :
Moi je trouve que c'est plus facile d'avoir un bon mouvement de sweep sur 3 cordes que sur 2

Euh... un sweep sur 2 cordes c'est plus vraiment du sweeping en fait, on qualifiera plutôt ça de sweep-picking, c'est plus exactement la même technique

De toute façon, moins l'on joue de cordes, plus le sweeping est difficile, car ça demande bien plus de réactivité et de précision car fréquence d'aller-retour plus grande.

Sur l'exemple du 12-17-12 sur la corde aigu, sur un arpège à 5 ou 6 cordes, je vais attaquer toute les notes ( 12 = aller - 17 = retour - 12 = aller, et je ré-attaque la corde inférieur en retour ), alors que sur le même plan en sweep sur 3 cordes, je vais faire ( 12 = aller - 17 = retour - 12 = pull-off, et je ré-attaque la descente en retour ).

Il est plus facile à mon sens de faire sonner un pull-off qu'un hammer-on, c'est pourquoi je vais attaquer les notes montante et choisir de faire du pull-off sur les notes descendante, je trouve ça plus percussif que de faire du hammer-on.

Kimari
Custom Cool utilisateur

tient c'est etrange moi je suis à l'aise sur les petit sweep (genre triades) que sur les grand (surtout sur le retour)
Alerter un moderateur
-nemo-
Custom Cool utilisateur

Bon ben je vais essayer le pull off voir ce que sa donne.

Sa me choque un peu le fait de "couper" le retour qui commence sur la 17, qui s'arrête le tempe du pull off sur la 12 et qui reprend sur la corde du dessous

La méthode avec le hammer donne un mouvement de la main droite moins haché
Enfin comme j'ai pas essayer le pull off je peux pas trop comparer

Je m'y attèle

Celestion Vintage 30 8Ohms
Celestion V60 8Ohms
Alerter un moderateur
Thorn Kaos
Custom Total utilisateur

Kimari a écrit :
tient c'est etrange moi je suis à l'aise sur les petit sweep (genre triades) que sur les grand (surtout sur le retour)

C'est pas très logique en fait, quand tu passe le balais par terre, trouve-tu plus facile de faire des mouvements ample ou court ? ^^

Tu sais, un sweep sur 5 ou 6 cordes, ça peut-être aussi une triade, mais sur deux octaves mis à part en jazz, une grande majorité de sweep sont des triades...

Il faut aussi comparer à la même vitesse d'exécution, faire un gros sweep sur 5 cordes et un sweep sur 3 cordes au même débit, plus c'est court plus c'est mariole à passer.

Je dirais que ces deux exemples ont chacun leurs difficulté, la difficulté d'un gros sweep est de tenir la régularité du balayage et la technique main gauche ( manche ) car le plan est plus long, alors que la difficulté d'un sweep court se trouve dans la vitesse d'aller-retour plus fréquente et donc une gestion à ce niveau plus ardu, donc selon la technique de chacun, l'un va mieux appréhender un gros sweep qu'un court et vice versa

Pour le choix entre le pull-off ou le hammer-on, c'est au feeling, moi j'aime bien quand c'est dynamique et un peu plus haché, donc je préfère une plus grosse attaque et pull-off, mais pour un effet plus coulé, je pense que je préfèrerais le hammer-on, le mieux est de se faire son propre avis en essayant et non en demandant ce qui est le mieux, car y'a pas de mieux

-nemo-
Custom Cool utilisateur

Ya quand meme un mot qui me choque dans un de tes précédent message, je trouve que le hammer est plus "percussif" que le pull off justement

Faut dire j'ai une expérience très faible en pull off

Celestion V60 8Ohms
Alerter un moderateur
Thorn Kaos
Custom Total utilisateur

-nemo- a écrit :
Ya quand meme un mot qui me choque dans un de tes précédent message, je trouve que le hammer est plus "percussif" que le pull off justement

Faut dire j'ai une expérience très faible en pull off

J'aurais tendance à te demander de me le prouver lol, un pull-off est une note joué, comme si tu mettais un coup de médiator juste au-dessus de ta note, effet plus rond mais la note est joué, alors qu'un hammer-on est une note tapé et ne bénéficie pas d'une attaque. Je parle sur les cordes aiguë là et non sur les cordes grave ou là l'effet n'est plus le même et ou le hammer à un côté très percutant, mais sur les cordes aiguë c'est un peu l'inverse.

Essaye sur ta corde de E aiguë sans l'aide du médiator, de faire 12-15-12-15... en boucle hammer-on pull-off, je doute que tu bénéficie d'une plus grosse attaque sur les hammer-on, car ce sont au contraire les pull-off qui relancent la puissance du son.

Mais encore une fois, au risque de me répéter, tous ça dépend du plan joué, de l'endroit ou il est joué et de l'effet que l'on veux donner à ce plan, mais sur l'exemple cité, je trouve bien plus percutant de privilégier le pull-off.

-nemo-
Custom Cool utilisateur

Bon ben sa y est j'y arrive

Inutile de vous dire que je suis super content, et que c'est finalement pas insurmontable, faut juste s'y mettre.

J'ai finalement adopté la la technique avec le pull off et en reprenant en allé systématiquement, soit l'opposé de ce comment j'avais commencé ^^

Mais je suis content d'avoir travaillé sur cette façon, j'aurai au moins apprit a utiliser un peu plus les pull off.

Reste plus qu'a travailler la vitesse et les sweep sur un plus grand nombre de cordes.
J'ai juste monté les premiers barreaux sur la grande échelle du sweep (oh c'est joli ce que je dis )

Merci a tous ceux qui m'ont aidés!

Celestion V60 8Ohms
Alerter un moderateur
Slider
Vintage Top utilisateur

une petite vidéo? Histoire de motiver ceux qui veulent s'y mettre!
Bravo à toi en tous cas!

masu073
Special Top utilisateur

bonjour, j'ai beau suivre plusieurs tutorials de sweeping différent, je ne comprend toujours comment faire un sweep pour étouffer la corde que je vient de jouer quand je vais sur la corde plus grave (en fait c'est le mouvement de la main droite que je ne comprend pas)

par exemple
mi---------14-13-12-------------
si---------------------16-15-12--

sinon le ce mouvement est il nécessaire pour jouer ça?
Alerter un moderateur
Kimari
Custom Cool utilisateur

euh ca se joue pas en sweep ça...en legato à la limite.
Alerter un moderateur
masu073
Special Top utilisateur

c'est quoi le legato?
Alerter un moderateur
Page 7 sur 10 Le sweeping › début du sujet
Aller à la page: 7