Le sweeping

Slider
  • #1
  • Publié par
    Slider
    le 23 Oct 07, 02:39
Je sais pas si c'est ici que je dois poster, je laisse les modos libre d'en juger

Edit: les tabs sont dispo en telechargement dans le descriptif des vidéos sur tutube

Hello

Je suis débutant depuis trop longtemps, je prend donc les choses en main et suis des cours de gratte tres orientés technique histoire de mettre en pratique les 2 ans de theorie que j'ai accumulé. J'ai commencé il y a 4 semaines, et je dois dire que je m'etonne moi-même des résultats: On peut tres rapidement sortir des phrasés sympas si on prend la peine de bosser.
Je me prend donc un cours par semaine, avec un prof qui m'enseigne les bases de la technique; on commence par le sweeping. Je me suis dit que ca pourrait être sympa de faire partager mes exercices avec vous, ca peut interesser du monde (avec tablatures et videos a l'appui).
Les critiques/compléments d'information sont plus que bienvenus.

Cours #1:
Essentiellement des exercices de tapping et d'indépendance/musculation des doigts et de l'avant-bras. ca tire, ca fait mal, ... c'était donc utile! C'est pas forcément indispensable pour qui a un peu d'experience technique mais moi ca m'aidé beaucoup. Je posterai les exercices type si ca interesse du monde.

Cours #2:
C'est parti. Au programme, un exercice dans le style de Malmsteen sur 3 cordes. Il est excellent pour capter les fondamentaux du mouvement. En plus pas trop compliqué a replacer dans un chorus. La tablature est dispo dans le descriptif de la vidéo.

[url=]ça se passe ici[/url]


Les secret pour réussir:
- commencer lentement, et une fois que c'est propre augmenter la vitesse progressivement. Metronome INDISPENSABLE.
- Une bonne disto bien velue, quoique je m'entraîne surtout en sons clairs pour mieux faire ressortir les pains et donc les éradiquer.
- Jouer en palm mute modéré. Pas evident sur une strat a cause de ce ¿#%&{ de bouton de volume de *¿&%. J'ai donc adopté la facon Malmsteen, en posant la tranche de la main sur le chevalet et en enroulant le petit doigt autour du potard de volume.
- Tres important aussi, me pas laisser les doigts de la main gauche plaqués sur les cordes. Le doigt doit être levé, et vient s'appuyer sur la corde au moment ou le mediator passe pour se relever tout de suite apres. C'est fondamental pour avoir un son propre. Je pense que le top du top c'est de le relever a peine pour qu'il étouffe la corde, histoire que toutes les notes se détachent bien.
- Le mediator: La clé de voute du sweeping réside dans les mouvements du mediator. Contrairement a ce que je pensais (et c'est bien pour ca que j'y arrivais pas avant), les cordes la plus grave et la plus aigue devront être joués non pas dans la continuité du mouvement, mais en anticipation de la direction suivante. Comment ca c'est pas clair? Regardez bien la vidéo: quand j'attaque la corde de Mi aigue, je me l'attaque pas vers le bas mais vers le haut. Itou pour la corde de Sol, je l'attaque toujours vers le bas. C'est indispensable pour aller vraiment vite par la suite.


Cours #3:
Un peu plus technique, bien que ca n'en ai pas l'air: Du sweeping sur 2 cordes dans le style de Zakk Wylde. Ben j'ai un mal de chien a tenir une rythmique soutenue en restant en triolets, tres souvent je pars sur des doubles croches en laissant un demi-soupir sur le 4eme temps. Bref, la vidéo et la tab sont ici

[url=]Par la![/url]

La logique est la même que ci-dessus, ce sont des triades de la gamme de Am.
Les secrets pour réussir:
- idem que ci-dessus!
- préferez le micro aigu (vu qu'on joue dans les fréquences graves)
- Je remercie les exercices d'independance des doigts...


Cours #4:
La ca devient sérieux! On passe directement a un exercice en arpeges sur 5 cordes. C'est le type d'exo qui m'a demandé le plus de temps pour sortir quelque chose de potable. Les difficultés ne sont neanmoins pas forcément la ou je les avais imaginées:

[url=]Por acà[/url]

Les secrets pour réussir:
- idem que ci-dessus
- pour le premier accord de Am, les notes de Mi et La ( respectivement la quinte et la fondamentale sur la 3eme (Ré) et 4eme (Sol) corde) sont jouées par le meme doigt, l'annulaire. Il va donc falloir inclure un mini barré... C'est sans doute le plus difficile. Mon truc consiste a plaquer le doigt entre les 2 cordes, et a lui donner l'angle necessaire durant le phrasé pour faire sonner une des 2 cordes en etouffant l'autre.
- Sur les autres accords, c'est le majeur qui fera le barré sur les cordes de Ré, Sol et Si. Pareil, pas evident mais le coup vient vite.
- La position de la main gauche. Vous aurez remarqué que jusqu'a present j'avais la paume de la main plaquée sur le ce qui confère un angle important aux doigts. Vu que j'ai des mains de bucheron transgénique je peux me le permettre. Néanmoins dans le cas present c'est impossible a tenir avec une telle amplitude de jeu, que ca soit en montée/descente ou en ecartant les doigts sur la corde de Mi pour atteindre l'octave.. Il faut que les doigts soient parralleles aux frettes, et le pouce en appui sur le manche pour permettre une plus grande souplesse des doigts.
- La main droite: je n'ai pas encore ma position definitive mais je tend de plus en plus a donner une amplitude de tout l'avant-bras du bas vers le haut, la base de mon poignet venant étouffer les cordes graves afin quélles ne sonnent pas a vide. Le palm-mute Malmsteenien comme dans le premier exercice me paraít impossible.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
nicobu
  • #2
  • Publié par
    nicobu
    le 23 Oct 07, 03:14
yes excellent!!!
on a les explications + la video + la tab => que demande le peuple?

je vais essayer ca tout de suite

ton prof est OK pour que tu publies ca?
en tout ca merci de nous le faire partager
Doc Loco
C'est très intéressant et je vais me pencher dessus.

Cependant, y'a toujours le même truc qui me chagrine: où en es-tu du point de vue rythmique? Sais-tu accompagner de manière décente?

J'avoue être toujours un peu étonné de voir des guitaristes avec deux ans d'apprentissage se lancer dans le sweeping - de par mon expérience, c'est souvent (bon, il y'a des surdoués) mettre la charrue avant les boeufs, je n'arrête pas de voir dans les jams des jeunes gratteux capables d'aligner des plans d'enfer mais:
1/ hors contexte
2/ sans pouvoir assurer une rythmique simplissime

Et qui donc se font jeter.

Mais c'est sans doute une réflexion de vieux con (et je suis évidemment totalement persuadé du contraire ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slider
  • #4
  • Publié par
    Slider
    le 23 Oct 07, 05:35
nicobu a écrit :

ton prof est OK pour que tu publies ca?
en tout ca merci de nous le faire partager


Mon prof est au Pérou et parle pas un mot de francais, donc j'imagine qu'à cause de moi il ne perd pas de clients potentiels De plus il n'a rien inventé, ses exos sont tirés de masterclass. Néanmoins par soucis d'honnêteté je vais lui poser la question.


Doc Loco a écrit :
Cependant, y'a toujours le même truc qui me chagrine: où en es-tu du point de vue rythmique? Sais-tu accompagner de manière décente?

J'avoue être toujours un peu étonné de voir des guitaristes avec deux ans d'apprentissage se lancer dans le sweeping - de par mon expérience, c'est souvent (bon, il y'a des surdoués) mettre la charrue avant les boeufs, je n'arrête pas de voir dans les jams des jeunes gratteux capables d'aligner des plans d'enfer mais:
1/ hors contexte
2/ sans pouvoir assurer une rythmique simplissime

Et qui donc se font jeter.

Mais c'est sans doute une réflexion de vieux con (et je suis évidemment totalement persuadé du contraire ).


Non non, excellente reflexion Doc.

Alors en fait ça fait 13 ans que je fais de la gratte, je me suis mal exprimé. J'en avais marre des plans jam en pentatonique et j'ai décidé y'a 2 ans de me sortir les doigts du c*l. Les cours de théorie étaient essentiellement du solfège, harmonisation de gammes, placement des gammes et transitions, ear training, etc, jusqu'au chaînage type des effets. Très complet quoi (Mon prof c'était lui, ptite pub au passage pour ce surdoué). Entre deux j'ai pas mal roulé ma bosse dans divers groupes de tous genres. Niveau rythmique il m'arrive d'être un poil a côté (c'est assez flagrand sur le premier exemple d'ailleurs - d'où ta reflexion j'imagine) mais me passionnant de plus en plus pour le Funk je ne connais que trop l'importance que ça revêt. J'ajouterai que depuis ces 2 dernières années je ne travaille JAMAIS sans métronome ou un backing track dans le cas echeant.

Bon en bref on est bien d'accord que ces exercice sont de la technique pure, libre a chacun de décortiquer le phrasé, de le "comprendre" et de savoir le caler intelligemment dans un chorus.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
spirit of fire
Merci pour ce topic !!

Moi je suis un peu ds le meme cas que toi, ca fait déjà 14 ans que je joue de la gratte, et j'ai aussi décidé d'essayer d'autres choses... Notamment un peu de sweeping, et tes exos agrémentés d'une viseo sont nickel, merci encore
"Assis sur ce tas de cadavres, les cheveux emmélés par la bataille et collés par le sang sur son visage, il regarde avec fierté l'horizon qui s'embrase..."
"Dans sa lame brillante comme mille soleil se refletait le visage livide de son ennemi, un homme déjà mort..."

:::::::Membre du Total fuckin' Metal club::::::


Eolîm, groupe (ds le74) de black death metal mélodique ch Batteur: www.myspace.com/eolim
Ostinatou
Tu as des conseils pour m'aider à jouer ça ?
Slider
  • #7
  • Publié par
    Slider
    le 24 Oct 07, 02:08
Arf!
Ben en fait je pense pas que ce soit si dur que ça. Sincèrement c'est que du mécanique et à une vitesse assez ordinaire donc en bossant un peu (beaucoup) c'est forcément réalisable.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Fleg/DJFrey
Yu a écrit :
Tu as des conseils pour m'aider à jouer ça ?


Tu bosse avec un metronome ya pas grand chose d'autre a faire, peut être que le plus dur sera le tapping , j'ai pris l'habitude avec les plan de Macalpine ou il en surabuse.

Ya plusieurs truc, déjà pour la monter (donc la tu va dans les aigus on est d'accord) suivi du tapping, primo: tu a des purs reflexe et deplace ta main (perso c'est ce que je fait et je tape avec mon annulaire plutot que de mon majeur , meilleur extension ), j'en ai vu certain a mon ecole qui ont le mediator au dessus des frettes, perso je n'aime pas je sens une grosse gêne.

Ensuite la remonter alors la ya pas de secret soit tu est tres tres rapide et tu a le temps de taper puis revenir pour finir le sweep (je pense que c'est negociable mais bon ca doit pas être facile a garder propre ce merdier ... )

Soit et la c'est ce que beaucoup de gratteux font (notemment syu dans la video c'est carrement flagrant, Macalpine aussi, Kotzen enfin bref beaucoup de monde hein ) c'est de remonter legato a la seul force de tes doigts, le plus dur etant de garder une dynamique egal, pas de notes plus forte que d'autres, la par exemple Syu parfois on sens quand il remonte au mediator et quand il remonte legato mais je pense que c'est surtout due au fait qu'il a un coup de mediator plutot sec.

Sinon tres bon conseil Slider, je vois que tu contrôle bien le sweep. Si je peux me permettre de donner un conseil pour toi (mais je pense que tu le sais deja) et aussi les autres, surtout en sweep : c'est toujours commencer par s'entrainer a jouer les notes mortes car on a que l'attaque et on peut ainsi mieux se concentrer sur la main droite (ou gauche hein ), aussi truc que les autres eleves de mon bahut ont tendance a faire est de trop orienter le mediator il faut eviter car on a une attaque et un son completement different (trop d'harmonique etc), aussi penser à "poser" le mediator contre la prochaine corde a jouer ca evite de mettre trop de force dans le sweep (ce que j'avais tendance a faire). Voila je pense que c'est tout apres le mouvement depend des gens moi ca vient de mon avant bras genre comme si un clou etait planter dans mon articulation ( je sais c'est con ) et que je pouvais que "pivoter" mon avant bras ( semaphore ) et les aigus je bouge legerement le poignet.

Voila c'est un gros pavé pas forcement lisible, desolé je pense suivre avec interet ce post, apporter modestement mon aide et s'entraider bien sur
cal5788
Très bonne initiative !! longue vie à ce topic !!

@++
Mat.
"L'alcool est la cause et la solution à tous nos problèmes" (Homer Simpson)

mon groupe: http://www.deficiency.fr
Symph0
trés bonne idée !! bravo !

... et merci
Slider
merci

Bon par contre changement de programme... Mon prof m'a suggéré d'en rester la pour le moment, et de m'entrainer a placer des plans sweeping dans les chorus. Désormais on va se concentrer sur les gammes. Donc je n'aggrémenterai ce topic que lorsque j'aurai du nouveau a faire partager, puisqu'il est question qu'on y revienne un peu plus tard.

Donc voila, je vais certainement créer un autre topic sur les gammes et la méthode pour les intégrer. Je pense que plutôt que de continuer sur celui-la je vais en fair un autre avec un autre titre, plus facile pour les recherches. J'essaierai de faire ca dimanche
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
guiturbo
salut, en parlant de sweeping je suis tombé sur ça :

quelques heures de travail....
ce n'est pas parce qu'on a une plume dans le cul qu'il faut se prendre pour un coq
peut tu nous donner les tabs stp,
j'ai du mal a voir le placement des doigts sur les videos

En ce moment sur technique...