Le sweeping

Aller à la page: 8
Auteur Message
masu073
Special Top utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
c'est quoi le legato?
Alerter un moderateur
-nemo-
Custom Cool utilisateur

Et bien c'est la methode "ma main gauche se balade sur le manche pendant que ma main droite gratte une note de temps en temps"

C'est quand on utilise plusiers pull off ou hammer en sucéssion

Dans ton exemple, la main droite va gratter la corde uniquement sur la premiere note de chaque corde, la deuxieme note de chaque corde va etre joué en pull off et idem pour la troisième

Sa donne:
pick - pull off- pull off (corde du dessous) pick - pull off - pull off

Je sais pas si c'est bien clair?

Celestion Vintage 30 8Ohms
Celestion V60 8Ohms
Alerter un moderateur
masu073
Special Top utilisateur

ah dac merci je fraisai déjà sa, je savais pas que sa s'apelai comme ca
Alerter un moderateur
-nemo-
Custom Cool utilisateur

Je vous redemande encore conseil pour un autre plan que voici:

Dans la partie ou je n'ai pas indiqué le fingering, au tout début de faisait comme cela: 2 - 3 - 1 - 3 - 2 - 2- 2 parceque c'est tel que sa m'est venu naturellement

Après j'ai commencé a regarder d'autres sweep, comme par exemples celui de Selkies (BTBAM) ou le sweep de canon rock (qui est un peu plus facile déjà) et donc je me suis aperçu qu'en général sur cette derniere corde on utilisait quasi tout le tempt l'4nnulaire du fait que sur certaines remontées ou il n'y a pas de barré il est impératif d'utiliser ses 4 doigts...

Est ce que je dois vraiment me forcer a utiliser le petit doigt sur ce passage?
ce qui donnerai: 3 - 4 - 1 - 4 - 3 - 3 - 3

Qu'est ce vous en dites?
J'ai peur que sa me limite si je ne m'habitue pas a utiliser le petit doigt systématiquement, déjà que je l'ai laissé un peu tout seul pendant mes 2 premières années de pratique...

Merci

Celestion V60 8Ohms
Alerter un moderateur
Pickasso
Custom Supra utilisateur

Le truc que j'utilise en général, c'est que si je peux faire une note avec l'auriculaire après une note avec l'annulaire, c'est OK, mais si la note la plus haute est jouée avec l'annulaire et ne me permet pas d'en faire une plus haute avec l'auriculaire (ex. une tierce plus haut), je fais cette dernière note avec l'auriculaire. Sur un écartement de 5 ou 6 cases, je fais pratiquement toujours la note la plus haute avec l'auriculaire, sauf dans les toutes petites cases au bout du manche. Je trouve que sur un écart large, mettre l'annulaire en dernier élimine la possibilité de jouer confortablement plus haut avec l'auriculaire, et diminue aussi les possibilités d'intervention à l'intérieur de l'écart avec un seul doigt restant. Idéalement, sur un écart large, j'essaie de me garder "un doigt par note" de la gamme jouée (même si c'est un arpège).
Alerter un moderateur
Thorn Kaos
Custom Total utilisateur

Je comprend pas bien ton problème, tu utilise bien l'auriculaire sur ce plan, donc pourquoi avoir peur de pas assez t'en servir ?

Ce plan en sweep regroupe deux doigtés d'arpèges majeur particulièrement classique et très utilisé, personnellement je les joues comme indiqué sur la tab, tous les hammer-on/pull-off sur la corde de E aigu joué par l'index et l'auriculaire, mais comme le dit Pickasso, selon ce qui vient après, comme une note encore plus aigu par exemple, et bien au lieu d'utiliser l'auriculaire je vais utiliser l'annulaire pour ensuite permettre à mon auriculaire d'atteindre la note plus haute

-nemo-
Custom Cool utilisateur

Nan, j'essaie d'utiliser l'auriculaire, j'ai encore un peu de mal du fait que j'ai pas mal pratiqué ce passage sans l'utiliser justement.
Pas que je n'y arrive pas du tout mais j'ai plus de mal, surtout quand après il faut enquiller sur un hammer avec l'auriculaire, j'ai du mal a le faire sonner.

Et par exemple la 2eme note, vous la faites avec l'auriculaire et le barré avec l'annulaire?
Moi dès le début je l'ai pratiqué avec l'annulaire et le barré avec le majeur; je trouve sa actuellement plus confortable, mais je me demande si je n'ai pas tout intérêt réapprendre a le faire avec l'auriculaire et le barré avec l'annulaire, histoire de pas chopper une mauvaise habitude, une mauvaise position qui me limiterai par la suite pour des sweep plus compliqués

Celestion V60 8Ohms
Alerter un moderateur
Thorn Kaos
Custom Total utilisateur

-nemo- a écrit :
Et par exemple la 2eme note, vous la faites avec l'auriculaire et le barré avec l'annulaire?
Moi dès le début je l'ai pratiqué avec l'annulaire et le barré avec le majeur; je trouve sa actuellement plus confortable, mais je me demande si je n'ai pas tout intérêt réapprendre a le faire avec l'auriculaire et le barré avec l'annulaire, histoire de pas chopper une mauvaise habitude, une mauvaise position qui me limiterai par la suite pour des sweep plus compliqués

Il faut que tu arrête avec ces histoires de "mauvaises habitudes", la musique moderne démontre que des règles ça n'existe pas vraiment, on est pas en musique classique là, il existe des guitaristes virtuoses qui n'utilisent quasiment jamais le petit doigt, ou alors un Django qui avec deux doigts allait bien plus vite que des types en ayant cinq, pose-toi les bonnes question...

Par exemple sur ce sweep, si tu le joue en case 3, vas-tu le jouer avec le même doigté qu'en case 15 ? voilà la question qu'il faut que tu te pose

Si je le joue en case 3, je vais faire la deuxième note avec l'auriculaire et le barré avec le majeur, mais si je le fait en case 15, j'aurais tendance à faire la deuxième note avec l'annulaire plutôt que l'auriculaire, mais je vais gardé le majeur pour faire le barré, un autre guitariste le fera tout autrement, fait comme tu le sent c'est tout

skum

don déjà salut a tous je viens de m'inscrire sur le forum...
donc j'aurais une question a propos de cette technique vu que je prend pas de cours je suis pas bien sure de comprendre comment faire...en gros pour le premier exo qui est donné sur ce topic (celui sur trois cordes) j'ai bien compris qu'il fo balayer les cordes à la main droite mais juste sur la corde de mi aigue il y a deux notes à jouer et la je sais pas si je dois faire un pull-off ou si je dois le faire en aller-retour pour remonter en sweep apres...je sais pas trop si c'est clair mais bon...
Alerter un moderateur
-nemo-
Custom Cool utilisateur

Si il n'y a que 2 cordes sur la mi aigue tu fait aller et retour

Tu n'a a faire de pull off que si tu as 3 notes sur la corde mi aigue, ce qui donne:
aller, retour + pull off

Parceque quand tu a fini ton retour (premiere note de la dernière corde donc) ton médiator sera juste derrière la corde pret a amorcer le retour en sweep

Que si tu fait un pull off il faudra que tu saute la corde (deuxieme note de la derniere corde) ce qui pourrait te géner dans la suite de ton mouvement

Mais tu fait comme tu veux

Celestion V60 8Ohms
Alerter un moderateur
skum

a ouais merde me suis habituée a le faire en pull-off...ok ben merci d'avoir répondu vite peu le rebosser maintenant^^
Alerter un moderateur
Page 8 sur 10 Le sweeping › début du sujet
Aller à la page: 8