Lentement mais sûrement

gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le 12 Mai 2004, 18:44
Bonjour à tous.
Je prend des cours de guitare depuis un an, mais j'ai pas l'impression d'avancer réellement.
Mon prof aime la perfection, et chaque morceau que l'on joue (let it be, apache, peter gun, smoke on the water, jump, europa, ...) se doit d'etre absolument parfait avant de passer à un autre. Du coup, tant que je n'ai pas la parfaite technique et le feeling, on rejoue jusqu'à tant que ce soit excellent.
Que pensez-vous de cette méthode ? Pensez-vous qu'il faille jouer lentement mais sûrement ou rapidement et voir plein de techniques, mais un peu en vrac ?
Pensez-vous que de cette manière je deviendrais un jour un guitariste passable ?
Merci !
Comité Anti-SMS
caribou71
Moi je trouve que ce n'est pas plus mal...ça va t'éviter de faire plein de fautes et surtout te permettre de jouer un morceau en entier et de pouvoir enchainer les différentes parties.

Libre à toi de jouer d'autres morceaux sur le côté si tu le veux
Shmotz
  • Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Shmotz
    le 12 Mai 2004, 19:48
Perso, j'ai jamais pris de cours, donc je ne pourrais pas comparer la methode de ton prof avec le prof que je n'ai pas (chui parti loin la ).
Enfin bref, je ne pense pas que la methode de ton prof soit bonne (du moins elle ne me conviendrait pas), mais c'est avis vraiment personnel : moi ca me ferait chier de jouer et de rejouer le meme morceau pendant 1 mois pour pouvoir en apprendre d'autre. Techniquement, je peux comprendre que ca apporte certains mecanismes qui peuvent etre bien utile pour la suite, mais je sais pas si repeter toujours les meme mesures, les meme notes "jusqu'à temps que ca rentre" soit reelement efficace pour progresser, ou avoir le sentiment d'avancer (et donc entretenir sa motivation). Je ne dis pas que ton prof est mauvais, au contraire si il est prof c'est qu'il doit tres bien se demerder, mais si sa pedagogie ne te convient plus au bout d'un an, et qu'à present tu attends autre chose d'un prof, tu peux tres bien en changer... à moins que tu n'aies payer tes cours sur un credit de 24 mois avec taux d'interet de 5 pourcents
Paul Boogie
Moi je trouve ça bien. Surement long, mais bien. C'est important de maitriser parfaitement son instrument.
Find your own way.
Just B
  • Just B
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Just B
    le 12 Mai 2004, 20:13
Personnellement je trouve ca une bonne méthode, je n'ai jamais pris de cours non plus sauf 3,4 au tout début ... (mais c'est tellement loin .. pffiiuu) et sincérement si tu veux faire des progrés significatif (ca prendra plus de temps et encore pas si sur) et vraiment prendre ton pied, je crois que c'est une bonne voie, pas la plus facile mais la plus payante a moyen terme. Ce qui est acquis dans un morceau l'est pour toujours a vrai dire.

C'est dommage de reculer devant la difficulté, les efforts paye toujours dans ce domaine.
Je ne suis pas Iggy Pop.
gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le 12 Mai 2004, 20:16
non, je n'ai pas pris de crédit 24 mois avec intéret , mais je n'ai pas envie d'en changer, car ce qu'on fait à coté avec lui est super : tous les membres de mon groupe perso l'ont pour prof de zik (il joue clavier, gratte et synthé), et il a crée avec nous un petit groupe, et les samedi ont répèt ensemble, on fait la fete de la zik tous ensemble devant 1000 à 2000 personnes, enfin, l'ambiance est bien quoi !
Mais je voulais savoir si c'était normal cette technique quoi !
Au fait, on rejoue pas tout le temps les meme notes, car il nous apprend l'impro, mais c'est surtout le feeling de chaque chanson qu'il veut nous faire sentir, et le problème, c'est qu'on a pas forcément le même feeling que lui, alors des fois, bah on peut pas avancer parce que je comprend pqs ce qu'il veut que je fasse. C'est tout !
Comité Anti-SMS
Hey Baboon
Lentement et surement c'est le bon plan parsque :
1- tu va devenir très précis d'un point de vue rythmique
2-Tu va mieux développer ta technique car tu va arriver à jouer parfaitement toutes les difficultés

En gros les résultats vont être parfait et il vaut mieux jouer quelque chose de relativement simple et passer du temps dessus afin de le réussir parfaitement que de le bacler et de rencontrer les mêmes erreurs dans le futur
"I always wanted to be an outrage to public decency and a threat to women."
David Lee Roth
Davemetal
Lentem...Et surement ....C'est la bonne méthode....Ne soit pas trop
pressé...
Cela viendra avec le temps....
Il y a jouer un morceau et il y a le jouer correctement.....
Par contre joue le plus que tu peux....Cela portera ses fruits...
Bon courage et garde ton prof...Il a la bonne méthode....
Vite et bien cela n'existe dans aucune matière.
h0rg
  • h0rg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    h0rg
    le 12 Mai 2004, 20:50
j'ai jamais pris de cours , mais s'il veut que tu sentes bien le morceau, il faut que ton oreille s'habitue aux sonorités en question si c'est un style auquel tu n'es pas habitué ,donc écouter beaucoup de son. on apprend pas le feeling...
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 12 Mai 2004, 20:56
Moi ma prof de guitare classique faisait cette méthode, et franchement ca porte ses fruits, j'ai fait 4 ans de classique comme ça et maintenant niveau main gauche ca va nickel!! En plus comme tu as l'habitude de faire des morceaux impeccables, quand tu fera des morceaux tout seul (sans ton prof) bin tu gardera cette habitude et tes morceaux seront toujours bien travaillés
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Utila Ragnarok
peu etre que je suis le seul qui soit contre cette methode ...mais bon moi j'ais vu plusieur gratteu travailler avec cette méthode ,avec un prof ou tous seul avec des tabs ,c completement ridicule parseque t'on oreille ne travaille pas dutous avec cette méthode ,j'ai vu des gratteux qui ne savais pas jouer ou improviser ,just parsequ'il ne savent pas jouer autrs chose que se qu'ils ont apris avec leur prof ou guitare pro ! c comme des zombie ,enfin bref moi j'encourage tous le mond a D'echifré des chanson TOUS SEUL et pas avec un prof ou avec Guitare pro !! vive l'impros ,vive l'aprentissage sauvage !!!!!! moi je vous dis se genr de méthode ça tue l'oreille musical et le feeling et c malheureusement de plus en plus fréquant je ne dit pas qui fait faire vit est mal ,mais prendre sont temp pour aprendre a son rythm et ça propre façon et non pas avec un prof ou autrs ,le prof ne t'aprendra pas le feeling ... ,et bien sur apres chacun est libre de faire se qu'il veut !!!
la chaussette du yaourte
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 12 Mai 2004, 21:29
Peut etre mais cette méthose c'est surout pour acquérir les bases, les techniques et les bonnes attitudes et après tu peux faire ce que tu veux
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Utila Ragnarok
MetAliK a écrit :
Peut etre mais cette méthose c'est surout pour acquérir les bases, les techniques et les bonnes attitudes et après tu peux faire ce que tu veux

ben c ça le problem si t'aprend a jouer avec cette méthode apres tu pouras pas changer ,ont peu pas réaprendra a quelqu'un se qu'il a deja apris ,l'humain n'est pas formatable surtous passer un certain age ,c pour ça que je trouve ça pas tres interessent comme technique
la chaussette du yaourte

En ce moment sur technique...