Les cocottes ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
ostrophium
laplatoche tu m'as l'air d'être un mec chiant et borné.
Bon vu que c'est la fete en ce moment sur le forum je viens mettre mon petit grain de sel.

Donc je comfirme c'est bien un problème de sémantique. Et je suis comme lapatoche désolé pour ce qui sont pas d'accord mais pour moi une cocotte c'est un ryhtme simple note étouffé. C'est la définition que j'en ai eu en tout cas. Mais j'ai vu des définitions différentes.
Voila alors si quelqu'un connait une pesrsonne vraiment qualifié pour répondre a cette question de sémantique je suis preneur et je pense qu'elle a son importance. Si Mr Larbier a un avis la dessus?
Invité
franchement, la semantique, ca vous fera pas jouer mieux....y'à des tas de sortes de cocottes, être aussi reducteur c'est dramatique !
Invité
Je ne suis pas un specialiste de la “cocotte”.
Tout le monde peut neanmoins s’accorder sur le fait que la fait cocotte est un riff que l’on repete, souvent ou une deux notes, avec une sonorite tres seche. J’espere ne pas dire de betise ne disant que la cocotte prend sa source dans le Funk, meme si on peut ensuite l’adapter dans des styles tres differents (Jazz fusion, voire hard rock a la Nnuno Bettencourt). Ce qui caracterise la “cocotte”, c’est l’alliance du son sec, du motif court repete et du groove qui lui est associe.
La main gauche joue un role primordial pour raccourcir la sonorite de chaque note. La main droite peut muter les cordes, mais ca ne me semble pas une obligation.
Chacun joue les “cocottes” a sa facon. La video de Tristan montre une possibilite ou la main gauche est absolument primordiale. On peut jouer des “cocottes” en jouant sur le mute de la main droite, mais ca ne me semble pas une obligation. Le riff de “Le Freak” me semble un exemple de riff en cocottes sans mute de la main droite. Mais on peut aussi jouer tout en assourdissant les cordes a la main droite.

Il ne me semble pas qu’on puisse etablir une regle. Ce qui importe, c’est :
Le groove
Le son tres sec
Le motif tres simpe a base de notes repetees.

Ensuite, c’est un peu au bon vouloir de chacun.

J’aurais tendance a dire que la “cocotte” est d’autant plus interessante qu’elle fait ressortir l’harmonie de la piece en mettant en evidence les notes modulantes), mais c’est un point de vue personnel.

J’oubliais…
Le plus important en fait…le battement rythmique de la main droite!!
Invité
on m'a expliqué une fois que l'origine de la cocotte residait dans l'utilisation un instrument traditionel joué par les africains....
C'est pas une question d'etre reducteur j'interdit a personne de jouer ce qu'il a envie sur du funk. je dis juste que pour moi cocotte a une definition precise. Et j'aimerai savoir si elle est juste.
Prend un exemple debile, j'ai un surligneur (le gros stylo fluo oui...) dans les mains. Tu me dis passe moi ton stylo je te le donne sans probleme. Si j'ai un crayon dans les mains et tu me dit passe moi ton surlingneur je vais te dire que j'en ai pas.

Donc je redis clairement que pour moi :
Une cocotte est un type de rythmique particulier et bien defini. Mais toutes les rythmiques funk ne sont pas des cocottes.

La seule chose qu'il y a, c'est que je mettrai pas ma main a coupé sur ma definition de cocotte. Mais il me semble bien que toi non plus donc viens pas me dire que je suis reducteur ca n'a rien a voir la dedant.

http://www.guitareelectrique.c(...).html

Regarde le definition qu'il donne, il parle bien d'une corde. Et si tu regardes bien le methode s'appelle "Cocotte ET rythme funk" c'est bien que c'est différent.

Si on donne du sens au mot c'est justement pour pouvoir s'en servir. Et c'est pas Zigmout qui va me contredire la dessus vu les probleme que cause les abuts de language sur tonal/modal.

Edit : Merci Patrick
laplatoche
putain un mec d'accord avec moi merde!!!!!!!!!!!

bon c'est decidé je recrois en dieu alors
Invité
J'oubliais...

Il y a bien un cas ou la main droite est quasiment obligee de muter les cordes pour les cocttes : c'est lorsque une distortion assez poussee est utilisee. La, effectivement, la main droite est importante. Dans les autres cas, ce n'est pas franchement utile.
Mais encore une fois, si quelqu'un peut faire groover avec deux notes avec de la disto sans muter les cordes, qu'il le fasse. Ca peut ouvrir des voies.
TomTomAtomic
Je pense pas que la cocotte represente une forme de rythme particuliere, d'ailleur on dit bien joué une rythmique en cocotte, et pas "joué une cocotte"...
Pour moi le therme cocotte c'est vraiment dans le fait d'étouffé les notes...

D'ailleur dans le fait d'étouffé les cordes de la mains droite, je suis pas sur que Steevie Ray Vaughan par exemple etouffe de la main droite... Pourtant c'est vraiment un maitre dans le style cocotte !
franckyguit
D'ailleur dans le fait d'étouffé les cordes de la mains droite, je suis pas sur que Steevie Ray Vaughan par exemple etouffe de la main droite... Pourtant c'est vraiment un maitre dans le style cocotte !

Écoute c'est la deuxième fois que je t'entends dire que Steevie Ray Vaughan
est un maitre dans le style cocotte.
Je suis un fan et j'ai bossé beaucoup de morceaux de SRV, mais je vois pas dans quel morceaux ou plusieur il joue typiquement en cocotte !!
Tu peux me donner le titre d'un morceau svp ?
(et il n'y à aucune agréssion de ma part je préfère le signaler car on ne sait pas toujours sur quel ton c'est dis dans les forum)
franckyguit
Oui, sur ceux morceau je te l'accorde
Aprés pour moi quand il joue dans ce style c'est plus une manière de jouer rythmiquement que la "cocotte funk", je fais reference au rythmique qu'il fait dans des morceau comme Cross fire " le riff en rythmique de fin...
mais bon c'est plus là une question de vocabulaire que l'on emploie, donc pas de probleme pour moi

En ce moment sur technique...