Les cocottes ...

kmikazen
Salut ,
Je viens de regarder le cours sur les cocottes (qui date ! mais j'ai du retard à rattraper , je viens de m'inscrire!) et j'ai quelques questions :
- un moment dans le cours , il est précisé qu'il est important d'étouffer avec la main droite les cordes ... mais en même temps il faut avoir un mouvement souple du poignet ... c'est vraiment une nécessité ? étouffer main gauche ne suffit pas ?
- Faut-il s'entrainer à être super précis , par exemple s'entrainer a ne jouer que sur les cordes Mi et si ou encore sur les cordes de Re,Sol,Si ?Par exemple en funk , j'ai vu un accord sur les cordes Re,sol,Si et je me demandais s'il fallait s'entrainer à être bien précis ou je pouvais me contenter d'étouffer les autres cordes ...
" To be a rock and not to roll !"

Mon groupe : http://www.myspace.com/osmoseproject
Yellowshadow
les 2, etre precis dans tes attaques.. et etouffer..
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
franchement t'occupe pas trop du nombre de cordes que tu grattes...enregistre toi et tu verras que la difference est pas flagrante et que ce qui compte avant tout c'est l'aspect rythmique....et oui la main gauche suffira largement.

Apres si tu veux etre le roi du monde de la cocottes ok faudra peux etre etre mega precis...bref fit toi aux resultats sonore!!

entre un mec super precis mais qui groove pas trop et un mec moi precis qui groove perso mon choix est tout de suite fait...faut que ca balance.
laplatoche
non la main gauche ne suffit pas pour etouffer, la main droite est primordiale evidemment

la main gauche va faire un jeu de pression/relachement mais ce n'est pas ce qui donne le coté etouffé aux cocottes et qui est absolument necessaire

donc l'etouffement tu l'obtiens grace a la main droite
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
oui mais je parlais surtout du nombre de corde a gratter en fait.
Il n'en reste pas moins qu'il me semble qu'il faut avant tout bosser l'intention de jeux et que pour quelqu'un qui commencerais a faire des cocottes c'est plus le rythme de la main droite etouffement main gauche que j'insisterai plutot que sur l'etouffement main droite....ce qui ne veut pas dire que ce dernier element ne sert a rien mais sans lui(sans le travail specialement plus exactement) on a un reultat pas trop mal alors que sansune bonne decontration et un bon rythme la on a rien.
laplatoche
si on parle de technique specifique cocottes=etouffement donc si il zappe le travail main droite au niveau du palm mute.............
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
oui c'est absolument vrai mais ca depend du but...

tout betement si un mec n'a deja pas une bonne decontraction main droite et un bon sens du rythme et de l'accentuation ben si je le fait bosser ,lui parler d'en plus etouffer main droite ca va lui bloquer tout le reste...donc c'est un truc qui vient apres il me semble....et on s'appercois que sans faire mega attention a l'etouffement main droite ,si le reste est bien c'est deja credible.

Mais oui si on veut vraiment correctement bosser faudrais tout bosser mais je prefere juste qu'un debutant(ma reponse aurrait peut etre ete different si j'avais vu "avancé" dans le profil) arrive a se faire plaisir en obtenant un reultat credible qu'un debutant qui seerrrait totalement bloquer car voudrais trop bien faire et du coup l'ettouffement l'empecherais par exemple d'arriver a detendre sa main droite ou d'etre en rythme etc etc...
laplatoche
perso je reponds a la question
le mec demande si pour faire des cocottes , etouffer main gauche ne suffit il pas?
je lui reponds non , car cocottes= etouffement

apres je suis pas dans un cours a savoir comment le faire parvenir au resultat mais lui dire qu'en terme technique il faut bien qu'il sache que ui , pour les cocottes il faut absolument etouffer MD
zigmout
    ModérateurModérateur
c'est marrant c'est exactement l'opposé du forum theorie...sauf que je t'accuses pas de venir expres repondre deriere moi et que je tente de comprendre ton point de vu .

bref pour la question...si on decortique ,oui , comme ca a ete dit on peut dire"tout est essentiel" et les cocottes c'est comme ca et pas autrement et en soit c'est vrai ya pas a chier.

Si par contre tu veux avoir ,sans risque de te lasser et finalement d'abandonner, un resultat credible (sauf au yeux d'elitistes de la cocottes )ne te fait pas bloquer par ca....voila juste ca...ne te laisse pas bloquer car l'important ca reste de jouer.

voila c 'est tout
Thorn Kaos
Ben moi je suis désolé, mais quand je lis que cocotte = étouffement main droite obligatoirement ben je suis carrément pas d'accord parce que c'est faux, ce n'est carrément pas obligatoire, ça dépend de ce que l'on veux faire sortir.

En funk, disco ou autre, selon le rythme, le riff, l'intention, la vitesse, etc... il n'est pas systématique de faire du palm mute loin de là même. Moi, selon ce que je vais jouer et l'intention que je veux y mettre ben je ne me servirais pas de ma main droite pour muter entre les notes joué, je vais mettre même des exemples de mes anciennes participations aux défis.

Bon alors le son est pourri, faut mettre un casque pour mieux entendre les différentes cocottes.

Alors celui-ci en premier, qui est le mieux mixé :
- 00:51 démarre deux riffs, l'un sur le pan droit l'autre à gauche. Sur le pan droit, cocotte en accord octave carrément pas muté. Sur le pan gauche, plan cocotte qui n'en est pas vraiment un mais un peu quand même dans l'intention générale, il n'est pas joué en accord et il est muté.
https://www.guitare-live.com/g(...)12781

Sur celui-ci :
- 00:08' cocottes joué de façon muté pour la plupart, et même sur les notes pas muté je viens plaquer ma main droite entre les notes pour étouffer le son comme ce dont vous parlez.
- 00:32 je lance un riff de cocotte en accord, il faut tendre l'oreille lol, il n'est absolument pas joué en mute à aucun moment, que ce soit sur ou entre les notes.
- 01:04 à peu près je lance une autre rythmique en cocotte qui celle-là non-plus n'est pas muté à aucun moment.
https://www.guitare-live.com/g(...)10885

Sur ce défi :
- 00:09, cocotte harmonisé complètement muté.
- 01:09, rythmique qui n'est elle pas muté.
https://www.guitare-live.com/g(...)10334
laplatoche
Thorn Kaos a écrit :
. je ne me servirais pas de ma main droite pour muter entre les notes joué

ui c'est donc normal puisque la main droite c'est pas pour etouffer ENTRE les notes jouées mais pour etouffer celles que l'on est EN TRAIN de jouer

evidemment tu n'as pas compris la technique , tu ne peux donc pas etre d'accord!!

ah ces jeunes.................
zigmout
    ModérateurModérateur
Citation:
evidemment tu n'as pas compris la technique , tu ne peux donc pas etre d'accord!!

ca c'est la phrase que j'aurrais du utiliser y a pas longtemps...franchement c'est juste parfait comme phrases et je suis pas ironique...dommage que tout le monde ne puisse pas a la fois le dire et l'appliquer a soi meme c'est juste magnifique si je replace dans un certain contexte recent je cherche pas la provoque mais la je peux pas passé a coté tellement c'est enorme

juste merci
laplatoche
tu peux de toute facon provoquer autant que tu veux , toi tu es modo , donc apres c'est toi qui sacque meme si tu es l'instigateur

quoiqu'il en soit le modal/tonal n'est pas tres important en soi, ca n'empeche en rien de comprendre comment on peut traiter un accord dans une sequence harmonique (a savoir soit traiter l'accord comme faisant partie integrante de la sequence et donc souvent lié a une gamme qui englobe plusieurs accords , soit si on veut sortir considerer cet accord hors de la progression et donc a ce moment voir toutes les possibilités qu'on peut jouer dessus ) et de pouvoir bien jouer

et surtout ne pas oublier qu'en gros cette rivalite tonal /modal ne sert pas a gd chose en musique

si tu veux repondre un pavé te gene pas, ma bannir si tu le veux encore , bref tu as THE POWER
Thorn Kaos
laplatoche a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
. je ne me servirais pas de ma main droite pour muter entre les notes joué

ui c'est donc normal puisque la main droite c'est pas pour etouffer ENTRE les notes jouées mais pour etouffer celles que l'on est EN TRAIN de jouer

ah ces jeunes.................

Evidement tu ne cite qu'une seule partie de phrase de mon post, si tu avais mieux lu j'ai donné plusieurs exemple de mute avec des exemples audio

Je dis que selon ce que l'on veux faire sonner, le mute en cocotte n'est absolument pas obligatoire, qu'il soit entre les notes ou sur les notes, heureusement que les cocottes ne se résument pas à une seule et même technique.

En ce moment sur technique...