Les harmoniques de satriani

¤¤°New°borN°¤¤
salut

apres visionage d'un live de the crush of love de satriani, je me demandais comment il fait ses especes d'harmoniques suraigues (avec le floyd) ? je crois que ça sonne plus aigue qu'une harmonique artificielle.

merki++
wiplash
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    wiplash
    le
c'est peut etre le dive bombing non?
(le vibrato baissé on fait l'harmonique puis on relève le vibrato.en gros , c'est un peut plus complexe que sa lol) pas évident à expliquer.
enfin je pense...
acarrado
C'est pas si difficile que ça à faire.

En fait, avec la main droite ( si tu es droitier ), tu claques une harmonique artificielle sur une corde à vide ( genre au dessus des micros, faut chercher ), et avec l'autre main ( donc la gauche ), tu actionnes le levier du floyd ( en gros, tu éloignes la barre du corps pour monter l'harmonique ).

C'est pas sorcier, et ça marche tout seul sur ma JS 1000.
Nickepiff
acarrado a écrit :
C'est pas si difficile que ça à faire.

En fait, avec la main droite ( si tu es droitier ), tu claques une harmonique artificielle sur une corde à vide ( genre au dessus des micros, faut chercher ), et avec l'autre main ( donc la gauche ), tu actionnes le levier du floyd ( en gros, tu éloignes la barre du corps pour monter l'harmonique ).

C'est pas sorcier, et ça marche tout seul sur ma JS 1000.

moi je chope une harmonique avec le pouce de la main gauche en tenant le vibrato avec index et majeur et j'attaque au mediator effet garanti (mais faut bien etre placé!!!)
Je suis venu j'ai vu et j'ai tout bu!!!!
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
nickepiff a écrit :

moi je chope une harmonique avec le pouce de la main gauche en tenant le vibrato avec index et majeur et j'attaque au mediator effet garanti (mais faut bien etre placé!!!)

Faudra que j'essaie cette méthode ça m'a l'ai bien efficace, en tout cas satriani utilise la méthode ayant été décrite par acarrado (ou du moins c'est celle que j'ai pû voir en regardant ses lives)
acarrado
Oui, c'est de lui que je la tiens ( après l'avoir vu en live un certain nombre de fois ).

Sur papier, ça a l'air bizarre, mais ce n'est pas très dur.

Peut-être que le FRED ( micro chevalet ) favorise la sortie de ce genre d'harmonique par contre ( je n'ai pas essayé sur une autre gratte ).

Pour la méthode juste précédente, c'est un peu différent mais très sympa aussi, plus cristallin je trouve.
SexyJuju
Ouep moi j'utilise la technique avec le pouce de la main gauche pour faire une harmonique naturelle, par exemple sur la 24eme frette de n'importe corde et je garde la main gauche en meme temps sur le vibrato. C'est ultra simple et ultra securisé (comme je suis une tanche en A.H, ca m'arrange !! )

Juju
¤¤°New°borN°¤¤
c'est a essayer, mais je suis pas encore doué au floyd, mais je m'entraine

j'avais trouvé un site ou on parlait tres bien des techniques au vibrato, mais j'avoue que j'ai pas trop testé...

merci en tout cas
  • Publié par
    strede
    le
avec un tirant 0.12 le sharmoniques sortent sans probleme et sans vibrato( satriani utilise son vibrato pour renforcer la tension des ses cordes)
sinon je crois qu'il a fait un book de cours dans lequell il explique sa technique
Fluctua, copyright à moi
http://fr.audiofanzine.com/app(...).html

Ils disent:"Saisissez votre barre de vibrato avec la main gauche, abaissez la, jouer plusieurs harmoniques sifflée sur les cordes à vide de Ré, Sol et Si (voir photo), et remontez là violemment en la tirant dans les aigus. Un effet typique de Joe Satriani (dans " The Extremist" par exemple)."

Mais comment on peut jouer plusieurs harmoniques sifflées en meme temps?
Ca manque de jazz ici... standby...
elrital78
Petite précision tout de même...
à savoir qu'il faut une gratte convenablement réglée et surtout : des micros de qualité. Parce que sortir des pinch harmoniques très sifflantes sur les cordes de sol ou si à vide... c'est pas possible avec toutes les grattes!!

Bref n'espère pas sortir correctement ce genre d'effets avec une gratte à 200 euros. Le matos ne fait pas tout, mais un peu quand même hein !!
elrital78
Je n'ai jamais testé cette guitare en particulier donc je ne voudrais pas trop m'avancer, mais avec une RG prestige bien réglée c'est parfaitement possible oui. Les modèles RG prestige sont des modèles de qualité.
elrital78
Juste une petite précision , il faut bien sur que ta RG soit équipée de bon micros. Mais bon à l'origine sur les RG Prestige tu as soit des micros ibanez soit des micros dimarzio.

Les 2 types de micros sont bons mais les Dimarzio sont meilleurs. Et je crois bien que sur la RG prestige 2550E tu as des dimarzio donc c'est tout bon pour toi !!

En ce moment sur technique...