Les modes de penta

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Gassy a écrit :
Cette vidéo est intéressante sauf il’a cité deux schémas pour les modes oelien et dorien pour une seule position de la gamme pentatonique. Il manque les 4 position de la gamme penta.
Dommage


Je n’ai pas regardé la vidéo.


Cependant, certains parlent des modes en tant que couleur sonore. On dira « dorien » pour gamme de Do majeur, mode de ré. « Phrygien » pour gamme de Do majeur, mode de Mi.

D’autres rapportent les modes aux positions de gammes, s’aidant ainsi à visualiser les intervalles sur le manche.


Et à chaque fois qu’on parle de « mode » , il y a une terrible confusion. Ce n’est pas le même concept pour tout le monde.
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    Lao
    le 30 Oct 20, 14:08
skynet a écrit :
....
Et à chaque fois qu’on parle de « mode » , il y a une terrible confusion. Ce n’est pas le même concept pour tout le monde.
... un peu mon problème. J'ai l'impression à chaque fois d'être "inculturé".
zigmout
j' ai vu que tu avais aussi posé la question pour trouver la blues note etc...là si tu colles juste des modes, au delà du fait que tu ne saura pas quand les utiliser tu va aussi mal les utiliser à coup sûr!!! tu va enchainer penta et dorien comme tout les débutants le font et te dire "ho ca sonne pas comme je croyais" car l'idée c'est avant tout d’apporter des enrichissements d'accords.

guthie govan en parle un peu ici a propos du dorien et du danger que j'evoque



A vouloir aller vite tu vas en fait juste perdre du temps alors que bosser un peu les intervalles sera la clef.

bon desolé je fais ma pub et j'avais deja mis cette vidéo mais on est en plein dedans donc:

Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    Lao
    le 31 Oct 20, 13:33
Merci
J'ai surtout appris avec les arpèges d'accords (méthode de jazz des années 50's )
Je n'ai jamais rien compris aux modes. Pour moi c'est pentatoniques, arpèges et gammes.

Mais, .... je note l'erreur de se baser sur les schémas et l’utilité d'écouter plus ....
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Lao a écrit :
Merci
J'ai surtout appris avec les arpèges d'accords (méthode de jazz des années 50's )
Je n'ai jamais rien compris aux modes. Pour moi c'est pentatoniques, arpèges et gammes.

Mais, .... je note l'erreur de se baser sur les schémas et l’utilité d'écouter plus ....


Pour évoluer sur les grilles de jazz, l’approche des arpèges reste un bon système.
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    Lao
    le 31 Oct 20, 16:46
skynet approved.
Brdbelgium
skynet a écrit :
Lao a écrit :
Merci
J'ai surtout appris avec les arpèges d'accords (méthode de jazz des années 50's )
Je n'ai jamais rien compris aux modes. Pour moi c'est pentatoniques, arpèges et gammes.

Mais, .... je note l'erreur de se baser sur les schémas et l’utilité d'écouter plus ....


Pour évoluer sur les grilles de jazz, l’approche des arpèges reste un bon système.


C’est pas un bon système, c’est LE bon système. Si on maîtrise vraiment les arpéges, c-a-d pouvoir les enquiller en rythme en suivant la grille, rajouter les 9-11-13emme qui vont bien devient un jeux d’enfant.

Bruno
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
D’accord, tu as raison: c’est LE bon système..

Ne perdons pas trop de vue malgré tout que s’il s’agit de musique improvisée, la moindre des choses est de savoir se montrer créatif et ouvert. D’autres approches ou d’autres regards sur l’harmonie peuvent nous aider à découvrir des sonorités insoupçonnées, et à varier le vocabulaire.
zigmout
pour nuancer, effectivement je comprend Brdbelgium car effectivement musicalement, concrètement c'est une question d'harmonie et qu'en plus les modes generent souvent de l’incompréhension et ne sont qu'un moyen secondaire pour penser tout ca et donc un "truc", mais effectivement ca peut par contre tout à fait etre un outil qui peut correctement s'utiliser et donc à nouveau "un truc" qui peut fonctionner donc il faut bien faire la distinction entre ces 2 choses .
bref on veut parfois amener une sonorité de sixte et perso je suis un absolu partisan de travailler en premier ses arpèges et autres car musicalement c'est ce qu'il se passe mais parfois on peux penser ca en ameneant une sixte via disons le dorien, dans un contexte mineur, meme si musicalement l'idée n'est pas de faire de la musique modale.
Donc vous etes tout les 2 d'accords sauf que vous ne parlez pas exactement de la meme chose

Ici on est dans le meme cas que qqu'un qui veut faire sonner un C7M, et qui jouerais un arpeges de Em sur un do, il est concrètement dans l'harmonie de C7M mais il pense temporairement Em, donc c’est un truc, meme si perso je ne me formule pas les choses comme ca.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
zigmout a écrit :

Donc vous etes tout les 2 d'accords sauf que vous ne parlez pas exactement de la meme chose


Qui et qui?
Brdbelgium
skynet a écrit :
D’accord, tu as raison: c’est LE bon système..

Ne perdons pas trop de vue malgré tout que s’il s’agit de musique improvisée, la moindre des choses est de savoir se montrer créatif et ouvert. D’autres approches ou d’autres regards sur l’harmonie peuvent nous aider à découvrir des sonorités insoupçonnées, et à varier le vocabulaire.


Il suffit de regarder les vidéos ou des guitaristes explique leurs logiques, quelle que soit le style ils tournent toujours autours des accords. Ensuite le style et la créativités c’est ce que tu va faire autours de ses accords.

Tu peux travailler tres diatonique en t’appuient au max sur les guides tone, faire des approche chromatique, placer les accords diminuer... Tu sais tout cela 😉

Je constate par mon labeur personnel (laborieux) que la grosse difficultés n’est pas de changer de gammes à temps.. mais bien connaître la grille par coeur et d’en faire de la musique.

Quand on tappe des gammes à tord et à travers, de temps en temps il y a des passages qui peuvent être très musicaux mais c’est un peux par hazard.
zigmout
skynet,tu venais de parler de brdbelgium aussi donc évidement je parlais de vous 2 allons allons
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP

zigmout a écrit :
skynet,tu venais de parler de brdbelgium aussi donc évidement je parlais de vous 2 allons allons


Il me semble n’avoir contredit personne, ne pas avoir privilégié un mode d’approche technique plus que l’autre. Le topic porte sur « les modes », et plus avant , il me semble avoir indiqué une confusion possible.

Je ne me suis pas opposé au point de vue de qui que ce soit. Ceci:

zigmout a écrit :

Donc vous etes tout les 2 d'accords sauf que vous ne parlez pas exactement de la meme chose

.


Semble quand même signifier que je ne comprend pas ce que racontent mes interlocuteurs.
zigmout
oula non mais heu qu'est ce qui t’arrive là mauvaise journée ou bien? je vois juste 2 personnes qui n'ont pas l'air d'accord donc je post juste une remarque histoire de signaler une chose qui m'a l'air d'etre zappée, sans l'idée de dire qui comprend ou comprend pas ou qui à tord ou raison, ne prend pas ca comme je ne sais pas quoi pour essayer de te décrédibiliser en sous entendant que tu ne comprends pas ceci ou cela, d'ailleurs je me suis adresser aux 2 personnes.

Bref en aucun cas ca n'etait une attaque ou je ne sais quoi...tu devrais savoir que ce n'est pas mon genre tout de meme.

bon allé zou j'ai du mal m'exprimer ou alors t'es pas dans un mauvais jour (ce qui arrive on est tous humain) maisr c'etait juste pour au contraire modéré un peu tout ca tranquillement ..j'avoue etre un peu étonné mais bon bref plouf plouf

En ce moment sur technique...