Les modes de penta

Aller à la page: 2
Auteur Message
2fred
Special Total utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Pas ça par hasard qui se rapproche de ce que tu recherches?

Lao
Custom Méga utilisateur

Intéressant.
C'est à se demander si travailler les modes ne serait pas plus simple avec un dulcimer qu'avec une guitare, à cause du bourdon.
Alerter un moderateur
Gassy

Dsl, avec le taf j’ai pas eu le temps de regarder la vidéo.
Je vous tiendrai au courant
Alerter un moderateur
Gassy

Cette vidéo est intéressante sauf il’a cité deux schémas pour les modes oelien et dorien pour une seule position de la gamme pentatonique. Il manque les 4 position de la gamme penta.
Dommage
Alerter un moderateur
2fred
Special Total utilisateur

Ou plutôt tant mieux

En mettant sur le chemin, ca te laisse retrouver les notes additionnelles sur les autres positions toi-meme et par la meme travailler ta connaissance du manche, et decouvrir ce chemin tout seul... à moins d'aller prendre les positions directement sur le net, mais c'est toujours mieux de le faire par toi-même, ca te fera travailler, donc avancer pour t'approprier vraiment les choses (j'ai trop longtemps penser en terme d'utilité court terme, au côté juste pratique, j'essaie plus desormais d'investir dans mes connaissances/comprehensions musicales au sens large... pas toujours evident par manque de temps, masi ca te permettra de comprendre comment les mots s'ecrivent plutôt que de les apprendre par coeur)

skynet
Modérateur

Gassy a écrit :
Cette vidéo est intéressante sauf il’a cité deux schémas pour les modes oelien et dorien pour une seule position de la gamme pentatonique. Il manque les 4 position de la gamme penta.
Dommage

Je n’ai pas regardé la vidéo.

Cependant, certains parlent des modes en tant que couleur sonore. On dira « dorien » pour gamme de Do majeur, mode de ré. « Phrygien » pour gamme de Do majeur, mode de Mi.

D’autres rapportent les modes aux positions de gammes, s’aidant ainsi à visualiser les intervalles sur le manche.

Et à chaque fois qu’on parle de « mode » , il y a une terrible confusion. Ce n’est pas le même concept pour tout le monde.
1 Alerter un moderateur
Lao
Custom Méga utilisateur

skynet a écrit :
....
Et à chaque fois qu’on parle de « mode » , il y a une terrible confusion. Ce n’est pas le même concept pour tout le monde.
... un peu mon problème. J'ai l'impression à chaque fois d'être "inculturé".
Alerter un moderateur
zigmout
Modérateur

Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel

j' ai vu que tu avais aussi posé la question pour trouver la blues note etc...là si tu colles juste des modes, au delà du fait que tu ne saura pas quand les utiliser tu va aussi mal les utiliser à coup sûr!!! tu va enchainer penta et dorien comme tout les débutants le font et te dire "ho ca sonne pas comme je croyais" car l'idée c'est avant tout d’apporter des enrichissements d'accords.

guthie govan en parle un peu ici a propos du dorien et du danger que j'evoque

A vouloir aller vite tu vas en fait juste perdre du temps alors que bosser un peu les intervalles sera la clef.

bon desolé je fais ma pub et j'avais deja mis cette vidéo mais on est en plein dedans donc:

http://www.abcguitare.com/
1 Alerter un moderateur
Lao
Custom Méga utilisateur

Merci
J'ai surtout appris avec les arpèges d'accords (méthode de jazz des années 50's )
Je n'ai jamais rien compris aux modes. Pour moi c'est pentatoniques, arpèges et gammes.

Mais, .... je note l'erreur de se baser sur les schémas et l’utilité d'écouter plus ....
Alerter un moderateur
skynet
Modérateur

Lao a écrit :
Merci
J'ai surtout appris avec les arpèges d'accords (méthode de jazz des années 50's )
Je n'ai jamais rien compris aux modes. Pour moi c'est pentatoniques, arpèges et gammes.

Mais, .... je note l'erreur de se baser sur les schémas et l’utilité d'écouter plus ....

Pour évoluer sur les grilles de jazz, l’approche des arpèges reste un bon système.
Alerter un moderateur
Lao
Custom Méga utilisateur

skynet approved.
1 Alerter un moderateur
Page 2 sur 3 Les modes de penta › début du sujet
Aller à la page: 2