Les modes de penta

Gassy
  • #1
  • Publié par
    Gassy
    le 25 Oct 20, 19:24
Bonjour
Moi j’ai pas énormément de temps par à port à ma vie professionnelle pour apprendre la théorie . C’est quelqu’un pourrait m’envoyer un schéma des modes pour toutes les 5 positions penta mineur
Merci
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Lao
    le 26 Oct 20, 12:13
Je connais les pentas mais les modes pour les pentas ça je ne vois pas. Je suis curieux de lire ce que les experts des modes vont te répondre.
Gassy
  • #3
  • Publié par
    Gassy
    le 26 Oct 20, 13:46
Ce que je viens dire n’était pas clair .
Pour simplifier ma question les emplacements des notes supplémentaires de la gamme pentatonique pour chaque position
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Lao
    le 26 Oct 20, 15:06
Je ne suis toujours pas bien certain de comprendre ton besoin.
Normalement un accord mineur peut s'inscrire aussi dans trois gamme majeure : il peut être en degré IIm, IIIm et VIm (j'évite de parler du VII).

Par exemple la penta mineure de l'accord de La : Sol La Do, Ré (Mib) Mi peut donc être complétée avec les notes de
- Si et de Fa si tu es dans le ton de Do majeur
- Fa# et Si si tu est dans la tonalité de Sol majeur
- Sib et Fa si tu es dans la tonalité de Fa majeur

A mon avis, il faut donc que tu travailles ces gammes majeures en relation avec la penta mineure et tu joueras naturellement les notes supplémentaires.
Mais je ne suis pas prof. Tu auras peut-être de meilleurs conseils.
BreizhMetallos
Bonjour à tous,
Je pense que notre posteur cherche simplement les schémas des cinq positions de la penta (avec une confusion entre les modes et les positions d'une gamme).
Si c'est de cela dont il s'agit une petite recherche sur le net aurait été plus rapide (https://www.jouer-guitare.fr/wp-content/uploads/2013/02/Positions-gamme-penta-mineure.jpg au hasard).
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Lao
    le 26 Oct 20, 15:23
BreizhMetallos a écrit :
Bonjour à tous,
Je pense que notre posteur cherche simplement les schémas des cinq positions de la penta (avec une confusion entre les modes et les positions d'une gamme).
Si c'est de cela dont il s'agit une petite recherche sur le net aurait été plus rapide ( au hasard).
hepathus
il y a tres longtemps (198 j etais dans une ecole de musique (impro à paris metro bonne nouvelle pour ceux qui ont connu !) ou on nous apprenait que le schéma 1 etait en fait la position 3 de la gamme penta mineure ! (le shema 2 la 4, le 3 la puis le 4 la 1 et le schéma 5 la position 2 !)

depuis je suis paumé....lol et l'école à fermée...
Gassy
  • #8
  • Publié par
    Gassy
    le 26 Oct 20, 16:58
Ce que je cherche mes amis des notes supplémentaires qui rentre en harmonie avec la gamme pentatonique pour enrichir mon jeux.
Avec les notes dela gamme pentatonique seules j’ai l’impression de jouer les mêmes solos.
Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Lao
    le 26 Oct 20, 17:07
Oh si très bien.
En général les conseils c'est apprendre les gammes (qui vont avec), apprendre les notes des accords que tu joues (arpèges), travailler des solos existants, en groupe, etc ...
Tu peux trouver plein de conseils sur le web (par exemple https://www.guitare-improvisation.com/)
Mais c'est un travail de longue haleine .... bon courage.
2fred
  • #10
  • Publié par
    2fred
    le 26 Oct 20, 20:04
Pas ça par hasard qui se rapproche de ce que tu recherches?

"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Lao
    le 26 Oct 20, 20:24
Intéressant.
C'est à se demander si travailler les modes ne serait pas plus simple avec un dulcimer qu'avec une guitare, à cause du bourdon.
Gassy
  • #12
  • Publié par
    Gassy
    le 26 Oct 20, 22:43
Dsl, avec le taf j’ai pas eu le temps de regarder la vidéo.
Je vous tiendrai au courant
Gassy
  • #13
  • Publié par
    Gassy
    le 27 Oct 20, 12:54
Cette vidéo est intéressante sauf il’a cité deux schémas pour les modes oelien et dorien pour une seule position de la gamme pentatonique. Il manque les 4 position de la gamme penta.
Dommage
2fred
  • #14
  • Publié par
    2fred
    le 29 Oct 20, 22:48
Ou plutôt tant mieux

En mettant sur le chemin, ca te laisse retrouver les notes additionnelles sur les autres positions toi-meme et par la meme travailler ta connaissance du manche, et decouvrir ce chemin tout seul... à moins d'aller prendre les positions directement sur le net, mais c'est toujours mieux de le faire par toi-même, ca te fera travailler, donc avancer pour t'approprier vraiment les choses (j'ai trop longtemps penser en terme d'utilité court terme, au côté juste pratique, j'essaie plus desormais d'investir dans mes connaissances/comprehensions musicales au sens large... pas toujours evident par manque de temps, masi ca te permettra de comprendre comment les mots s'ecrivent plutôt que de les apprendre par coeur)
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Gassy a écrit :
Cette vidéo est intéressante sauf il’a cité deux schémas pour les modes oelien et dorien pour une seule position de la gamme pentatonique. Il manque les 4 position de la gamme penta.
Dommage


Je n’ai pas regardé la vidéo.


Cependant, certains parlent des modes en tant que couleur sonore. On dira « dorien » pour gamme de Do majeur, mode de ré. « Phrygien » pour gamme de Do majeur, mode de Mi.

D’autres rapportent les modes aux positions de gammes, s’aidant ainsi à visualiser les intervalles sur le manche.


Et à chaque fois qu’on parle de « mode » , il y a une terrible confusion. Ce n’est pas le même concept pour tout le monde.

En ce moment sur technique...