Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mediator qui glisse

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lapo77
J'ai essayer sur la photo et je me ramasse à attaquer mes cordes avec le pick en diagonal, sinon je doit étendre mon pouce mais ça vient pas naturel et tout et tout. J'ai de la misère à jouer à plat(pas en diagonal) et puis j'ai essayer de déplacer mon pouce et déplacer le pick sur la phalange, rien à faire, j'arrive pas à jouer de cette façon(j'ai juste essayer 1h,1h30).

Je crois bien que je vais continué de jouer avec le médiator au bout de mes doigts.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
tulgitam
L'essentiel est de se sentir à l'aise avec sa main droite. Maintenant il y a plein de grands guitaristes qui joue avec leurs doigts.

J'ai fais un peu attention à la maniere dont je tenais le mediator. En fait je ferme la main sans serrer mon poing, le mediator est posé sur la premeire phalange de l'indexe et le gras du pouce le maintien en place.

Dur dur, il faut etre perseverant en zic, un problème reglé et voila un autre qui surgit. L'interet est que l'on a jamais fini d'apprendre.
Bon courage
koubiak60
J'avais aussi le médiator qui glissait pas mal surtout sur les phrases longues. Perso après en avoir utilisé plein de différents les deux seuls que je conservent sont des ibanez.
Ils sont plus petits que le standard (un peu plus grand que les dunlop jazz 3 quand même) et l'un a un couche granuleuse (c'est le sandgrip je crois) et l'autre est juste un peu plus poreux que la normale.
Par contre ils sont tous les deux très pointus.

Depuis que je les utilise - et avec beaucoup de pratique - le problème est réglé.

Par contre vu qu'on parle de tenue de méd j'ai vu que Petrucci incline beaucoup son poignet (et donc l'attaque de son médiator) dès qu'il joue vite ou très vite. En clair il cesse d'attaquer à plat pour aller vite.
Paul Gilbert explique dans une vidéo qu'il fait pareil (c'est encore plus flagrant).
Qu'en pensez-vous ?

J'ai essayé et c'est vrai que ça m'aide à résoudre un de mes (nombreux) autres problèmes : l'attaque vers le bas lors d'un changement de corde vers le bas (même problème que Vengeur41).
sHoreLess
Citation:
(...)dès qu'il joue vite ou très vite. En clair il cesse d'attaquer à plat pour aller vite.
logique biaisée il cesse(ou non qu'importe) d'attaquer à plat lorsque il va plus vite. diminuer la resistance de la friction corde/mediator ne propulse miraculeusement pas quelques Nps plus loin
Citation:
Paul Gilbert explique dans une vidéo qu'il fait pareil (c'est encore plus flagrant). Qu'en pensez-vous ?

j'en pense que ces histoires de grip vont vraiment loin, si votre mediator tourne c'est que nous ne savez pas repartir/doser la pression au bons endroits, et si vous ne savez pas ça c'est que que vous etes parfaitement normaux.. bien que ça soit votre probleme ce n'est absolument pas votre job, de controler quelle fibre musculaire activer à quel moment, y a des mecanismes cerebraux qui sont fait pour ça, laissez les bosser.. ça finira bien par s'arranger. la seule chose à penser : choisir la bonne strategie de jeu , poigne forte/mediator inclinable, mediator droit/poigne relaxe, ... à vous de voir
Lapo77
J'ai remarqué que mon pouce avait tendance à ce mettre plus droit(au lieu de plier. En grosse rythmique rapide, ce qui faisait que le pick avait tendance à partir dans tout les sens et glissé.

Bon je jouais dernièrement avec un pic avec une bonne grippe de Jim Dunlop, mais la je joue avec des pick relativement dur et glissant pour pratiquer à bien tenir le pick. Je crois bien que je vais y arriver, faut juste je trouve la position "parfaite" avec le pick sur les phalange plutôt qu'au bout des doigts.

Faut aussi je pense à pratiquer ma technique au pouce, qui est toujours pratique pour aller chercher une autre sonorité.

Patience - Travail - re-Patience - re-Travail tel est l'horaire du musicien .
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
beta125du17
Bonjour, je sais que ce n'est pas mon topic, mais je ne vais pas en ouvrir un pour cela.

Je résume dans les grandes lignes, j'ai fait 6/7 ans de guitare à l'époque, avec les études, le boulot... j'ai laché la gratte, quelques années et ça fait un peu plus de 6/7 mois que je reprends.

J'avais un soucis de perte de médiator, car il glissait, j’avais appris "seul", et je continue seul. Je le tenait avec 3 doigts.

Cependant, en regardant pas mal d'article vidéo, je me suis aperçu que la meilleure technique était probablement calé entre le pouce et l'index, et finalement je "redécouvre" la guitare car pas l'habitude de jouer ainsi, donc cata pour le moment.

Ce que je voudrais, c'est que quelqu'un m'aiguille sur UNE bonne technique de tenue de médiator.
Que je puisse réapprendre le jeu correctement, la vitesse... viendra ensuite.

Donc, quelqu'un a t il "la bonne technique" a m'expliquer pour utiliser le médiator?

Merci d'avance.
Ps : J'ai plusieurs médiators différents, le problème vient pas du type de médiator mais de moi.
Un imbécile qui marche ira toujours plus loin que 2 intellectuels assis!
Brdbelgium
La technique de base a déja été expliquer avec une photo à l’appui sur se fils. La « bonne » methode est le médiator entre le pouce et l’index qui dépasse d’un poing fermé.

Cest comme cela qu’il est preferable de commencer. Au fur et a mesure que tu va te sentir à l’aise, la position vas changer par rapport à ta maniere de jouer.

Il faut faire la difference entre un joueur de réference comme un Pat Metheny qui tiens son plectre du bout des doigts et un joueur qui apprend quelque chose de nouveaux.

Au fils du temps tu géreras ton mediator, le faire tourner, le repositionner, le ranger pour jouer au doigts sans même t’en rendre compte.
Jerome.A
question par rapport a la photo justement.
Sur la photo le poing est ferme donc la 1ere phalange de l index pointe vers le poignet, elle est parallele au pouce.

mais si on joues les doigts 3-4-5 ouvert (je joue souvent le petit doigt sur la table) dans ce cas la premiere phalange de mon index devient perdendiculaire a mon pouce et point vers les cordes...
je garde ca comme ca ou je dois essayer de garder l'ensemble mediator pouce index immobile, que les autres doigts soient ouvert ou forment un poing?
zigmout
personnellement je favorise toujours la detente et donc main ouverte est plus détendu que poing fermé, de plus avoir le petit doigt ou l'annulaire posé sur la table permet de stabiliser la main....il y a vraiment les 2 ecoles.
Apres chez les jazzmen on voit plus souvent point fermé alors que chez les rockeur c'ets plus souvent mains ouverte, à toi de tester meme si perso j'ai une tres net préférence pour main ouverte que je trouve plus relachée.
Avec poing fermé on a une plus grosse attaque, main pour jouer tres legerement c'est plus difficile, donc ca depend aussi de ton style de jeu
FranVac
le petit doigt sur la table, c'est rassurant mais c'est se priver de beaucoup de choses, dont la mobilité.
la main fermée n'est certainement pas synonyme de crispation, c'est la qualité du musicien qui compte.
a moins de jouer en "Hybrid picking" avoir les doigts écartés crée un inertie qui alourdi la main, avoir la main fermée améliore la légèreté et la précision des gestes
zigmout
ca depend de comment tu le poses (mais ca depend aussi comme tu ferme la main si tu joue main fermée), je parle pas d'encrer totalement la main mais deja pas d'avoir forcement la main serrée comme un poing, pas sûr qu'un govan(bien que lui alterne souvent), qu'un petrucci qu'un steve vai , qu'un martin miller, andy timmons ou meme eric johnson et bien d'autre connu pour leur grosse technique souffrent de manque mobilité.

Apres encore une fois ca depend aussi de ce que l'on veut, je n’obtiens pas les memes resultats main fermé/ouverte, si je veux jouer du manouche j'ai plutot tendence à fermer la min ca augmente naturellement l'attaque, il y a plein plein de facteur.

L’idéal est d’expérimenter plutot que de suivre betement une regle sans comprendre pourquoi
Brdbelgium
zigmout a écrit :
personnellement je favorise toujours la detente et donc main ouverte est plus détendu que poing fermé, de plus avoir le petit doigt ou l'annulaire posé sur la table permet de stabiliser la main....il y a vraiment les 2 ecoles.
Apres chez les jazzmen on voit plus souvent point fermé alors que chez les rockeur c'ets plus souvent mains ouverte, à toi de tester meme si perso j'ai une tres net préférence pour main ouverte que je trouve plus relachée.
Avec poing fermé on a une plus grosse attaque, main pour jouer tres legerement c'est plus difficile, donc ca depend aussi de ton style de jeu


J’ai appris avec le poing fermé, il est clair que maintenant je suis incapable d’expliquer comment je le tiens puisque je n’y pense plus.

Bien evidemment, la main doit être souple et pas crispée.

J’ai tendance à utiliser mon petit doigt pour avoir un point d’appuis mais c’est pas fixe.

Ce que j’utilise beaucoup c’est de tenir le mediator fermement ou relâcher (c’est le doigt qui le font, pas toute la main) avec aussi des changement d’angle, c’est ce qui permet d’avoir de la dynamique et de changer le son.

Le mediator est un travail en soi comme les gammes et les arpeges.
zigmout
oui perso vu que je suis gaucher et que je joue comme un droitier, c'ets aussi la main droite qui a attiré toutes mes attentions et j'observe qu'au moindre changement ca a des repercutions surtout des qu'on joue vite, et effectivement le travail de la dynamique est super important et surtout la détente.
A titre perso j'ai eu le déclic un jour ou je jouais en etant malade et donc crevé et que j'ai jouer super super mollement comme jamais mais, tout passait et tout était facile a accélérer.
De plus avant je jouais qu'en aller retour quasiment alors qu'aujourd hui je suis souvent en economic, voir hybride, meme si je suis pas au point sur l'hybride et ca demande encore plus d'etre détendu, surtout pour les questions de bonne accentuation.

Apres encore une fois je suis pas contre le jeu poing serré mais, deja de base, si on est détendu (hors guitare) et bien on a la main a peu pres ouverte et pas serrée, mais c'est surtout que ca stabilise la main et qu'on relache mieux l'epaule

Mais le jeu main fermée a des avantages et effectivement en jazz et surtout en manouche j'en vois l’intérêt, notament pour l'attaque...en rock un peu moins mais tout ce discute, mais de base, je prefere toujours orienter les gens vers la solution demandant le moins d'effort quitte à changer ensuite pour telle ou telle raison

PS: ha si en rythmique funky je ferme la main aussi car comme en manouche on a plus de facilité à "secouer" la main en gardant un bonne attaque et en pouvant facilité le passe a double a triple croche par exemple, et meme en solo il y a parfois un coté plus nerveux interessant...encore une fois ca depend de ce qu'on veut faire et il faut experimenter
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Je suis 100% pour la main ouverte, d'ailleurs je force mes élèves à jouer avec les 3 doigts restants collés à la table pour des exercices.

C'est essentiel je pense pour avoir une certaine dynamique à moindre effort, et une dynamique tout court.
Brdbelgium
J’ai regarder comment était ma main en travaillant aujourd’hui,

Ouverte avec deux doigts sur le pickguard qui est presque au niveaudes cordes.

Comme quoi, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
jeff10
ensuite il y a l'épaisseur de celui ci,je pratique avec du 2mm,mais je me dis ,es ce que ca me rallentis pas ? ,le son en est différent,plus pechu ,mais un peuit moins de bright

Quels sont vos ressentiments ? /10/46

En ce moment sur technique...