Mediator qui glisse

Aller à la page: 2
Auteur Message
zigmout
Modérateur

Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel

Répétition du dernier message de la page précédente :
il n'y a pas qu'une seul facon de tenir un mediator...cele en photo est la plus courante mais y a rien d'obligatoire...cf moi ou pour citer des guitariste plus avteris: shawn lane ou mathias eklundh donc experimente et sinon idem pour l'inclinaison...ca n'a pas le memme son...si tu attauques a plat tu aurra un son plus fort qu'en diagonale...on voit plutot ca chez les jazzeux ou manouche...mais tres souvent chez la majorité des guitariste le mediator est incliné...mais l'ideal est de controler cette inclinaison selon le son que tu veux...a titre perso j'ai 2 manieres bien differente de tenir mon mediator suivant le son voulu et 2 autres optionnellesl

bref avant tout experimente

http://www.abcguitare.com/
Alerter un moderateur
sHoreLess
Special Top utilisateur

Alerter un moderateur
James H
Custom Méga utilisateur

Ca se tient, mais ça se discute pas : chacun doit trouver la tenue de médiator qui lui convient le mieux.
Pour ma part du bout des doigts (à la Malmsteem), c'etait une galère...à toi de tester selon tes préférences, Sebou.

Alerter un moderateur
Lapo77
Custom Top utilisateur

sHoreLess: Hummm ton post me rassure, je joue sur les bouts de doigts et j'avais peur de devoir recommencer à apprendre à tenir mon médiator.

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Alerter un moderateur
tulgitam
Special Top utilisateur

Je tiens le mediator comme sur la photo, il depasse tres peu de mes doigts. Je ne le sere pas tres fort, juste ce qu'il faut pour qu'il ne glisse pas et puisse s'adapter au sens dans lequel je gratte, pour plus d'ataque je le sers un un peu plus. En fait je ne n'ai jamais vraiement refléchi a la tenue du mediator, je le fais instinctivement.
Au tout debut, quand j'avais ce probleme de plectre "infidele", je mettai du scotch double face. Avec l'habitude ce probleme devrait disparaitre.
Alerter un moderateur
Lapo77
Custom Top utilisateur

J'ai essayer sur la photo et je me ramasse à attaquer mes cordes avec le pick en diagonal, sinon je doit étendre mon pouce mais ça vient pas naturel et tout et tout. J'ai de la misère à jouer à plat(pas en diagonal) et puis j'ai essayer de déplacer mon pouce et déplacer le pick sur la phalange, rien à faire, j'arrive pas à jouer de cette façon(j'ai juste essayer 1h,1h30).

Je crois bien que je vais continué de jouer avec le médiator au bout de mes doigts.

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Alerter un moderateur
tulgitam
Special Top utilisateur

L'essentiel est de se sentir à l'aise avec sa main droite. Maintenant il y a plein de grands guitaristes qui joue avec leurs doigts.

J'ai fais un peu attention à la maniere dont je tenais le mediator. En fait je ferme la main sans serrer mon poing, le mediator est posé sur la premeire phalange de l'indexe et le gras du pouce le maintien en place.

Dur dur, il faut etre perseverant en zic, un problème reglé et voila un autre qui surgit. L'interet est que l'on a jamais fini d'apprendre.
Bon courage
Alerter un moderateur
koubiak60
Special Ultra utilisateur

J'avais aussi le médiator qui glissait pas mal surtout sur les phrases longues. Perso après en avoir utilisé plein de différents les deux seuls que je conservent sont des ibanez.
Ils sont plus petits que le standard (un peu plus grand que les dunlop jazz 3 quand même) et l'un a un couche granuleuse (c'est le sandgrip je crois) et l'autre est juste un peu plus poreux que la normale.
Par contre ils sont tous les deux très pointus.

Depuis que je les utilise - et avec beaucoup de pratique - le problème est réglé.

Par contre vu qu'on parle de tenue de méd j'ai vu que Petrucci incline beaucoup son poignet (et donc l'attaque de son médiator) dès qu'il joue vite ou très vite. En clair il cesse d'attaquer à plat pour aller vite.
Paul Gilbert explique dans une vidéo qu'il fait pareil (c'est encore plus flagrant).
Qu'en pensez-vous ?

J'ai essayé et c'est vrai que ça m'aide à résoudre un de mes (nombreux) autres problèmes : l'attaque vers le bas lors d'un changement de corde vers le bas (même problème que Vengeur41).

sHoreLess
Special Top utilisateur

Citation:
(...)dès qu'il joue vite ou très vite. En clair il cesse d'attaquer à plat pour aller vite.
logique biaisée il cesse(ou non qu'importe) d'attaquer à plat lorsque il va plus vite. diminuer la resistance de la friction corde/mediator ne propulse miraculeusement pas quelques Nps plus loin
Citation:
Paul Gilbert explique dans une vidéo qu'il fait pareil (c'est encore plus flagrant). Qu'en pensez-vous ?

j'en pense que ces histoires de grip vont vraiment loin, si votre mediator tourne c'est que nous ne savez pas repartir/doser la pression au bons endroits, et si vous ne savez pas ça c'est que que vous etes parfaitement normaux.. bien que ça soit votre probleme ce n'est absolument pas votre job, de controler quelle fibre musculaire activer à quel moment, y a des mecanismes cerebraux qui sont fait pour ça, laissez les bosser.. ça finira bien par s'arranger. la seule chose à penser : choisir la bonne strategie de jeu , poigne forte/mediator inclinable, mediator droit/poigne relaxe, ... à vous de voir
Alerter un moderateur
Lapo77
Custom Top utilisateur

J'ai remarqué que mon pouce avait tendance à ce mettre plus droit(au lieu de plier. En grosse rythmique rapide, ce qui faisait que le pick avait tendance à partir dans tout les sens et glissé.

Bon je jouais dernièrement avec un pic avec une bonne grippe de Jim Dunlop, mais la je joue avec des pick relativement dur et glissant pour pratiquer à bien tenir le pick. Je crois bien que je vais y arriver, faut juste je trouve la position "parfaite" avec le pick sur les phalange plutôt qu'au bout des doigts.

Faut aussi je pense à pratiquer ma technique au pouce, qui est toujours pratique pour aller chercher une autre sonorité.

Patience - Travail - re-Patience - re-Travail tel est l'horaire du musicien .

Alerter un moderateur
beta125du17
Special Top utilisateur

Bonjour, je sais que ce n'est pas mon topic, mais je ne vais pas en ouvrir un pour cela.

Je résume dans les grandes lignes, j'ai fait 6/7 ans de guitare à l'époque, avec les études, le boulot... j'ai laché la gratte, quelques années et ça fait un peu plus de 6/7 mois que je reprends.

J'avais un soucis de perte de médiator, car il glissait, j’avais appris "seul", et je continue seul. Je le tenait avec 3 doigts.

Cependant, en regardant pas mal d'article vidéo, je me suis aperçu que la meilleure technique était probablement calé entre le pouce et l'index, et finalement je "redécouvre" la guitare car pas l'habitude de jouer ainsi, donc cata pour le moment.

Ce que je voudrais, c'est que quelqu'un m'aiguille sur UNE bonne technique de tenue de médiator.
Que je puisse réapprendre le jeu correctement, la vitesse... viendra ensuite.

Donc, quelqu'un a t il "la bonne technique" a m'expliquer pour utiliser le médiator?

Merci d'avance.
Ps : J'ai plusieurs médiators différents, le problème vient pas du type de médiator mais de moi.

Alerter un moderateur
Page 2 sur 3 Mediator qui glisse › début du sujet
Aller à la page: 2