Mediator qui glisse

sebou
  • #1
  • Publié par
    sebou
    le 31 Aug 07, 21:29
Salut,

La question a surement deja été posée, mais la fonction recherche du forum ne marche pas ...

J'ai plusieurs années de guitare acoustique derriere moi, mais avec un jeu exclusivement aux doigts.
Je viens de passer a l'electrique depuis 1 semaine, et j'essaie d'apprendre à jouer avec un plectre ... c'est un reapprentissage complet du jeu main droite ... bref

En jouant une rythmique en aller-retour, j'ai le mediator qui glisse sur lui meme lors du retour. Si je joue que en aller, le mediator ne bouge presque pas. Je pense que c'est ma facon de faire le retour qui deconne.

En faisant le mouvement au ralenti, je remarque que j'attaque mes cordes en diagonale :
- pour gratter un accord, j'attaque le mi grave au niveau du micro manche, et le mi aigu au niveau du micro chevalet. Et inversement lors du retour ...
achète des médiator ibanez, avec un grip, c'est vraiment génial, ça te permet de jouer beaucoup plus détendu sans perdre le médiator pour autant...
Fluctua, copyright à moi
Faut voir si c'est ta tenue de médiator ou plutot un probleme de sueur qui fait que ton médiator glisse par exemple! Normalement quand tu joues tu dois pouvoir utiliser n'importe quel médiator, même s'il agrippe moyen, tu dois pouvoir le garder!
Essaye deja un médiator comme dit ci dessus avec un grip, et si c'est pas bon ben faudra revoir ta facon de le tenir!
Ca manque de jazz ici... standby...
Micmick53
8O essaye la Cyanolite
Endorsé par les Guitares STHAC www.sthacguitars.com
Demain, c'est aujourd'hui pour ce qui est mort hier...
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    --
    le 02 Sep 07, 20:53
Personellement, au début j'avais des problèmes avec ça, et c'est parti le jour ou j'ai capté que je faisait faux le mouvement...

Enfin c'est peut être la même chose pour toi...
Vengeur41
Qu'entends tu par "faux mouvement" ?

Moi il glisse surtout quand je joue en accords... ou en rythmiques "metal"... mais je le tiens n'importe comment alors c'est normal...
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
sebou
  • #7
  • Publié par
    sebou
    le 08 Sep 07, 21:26
J'ai essayé un mediator plus fin, et je n'ai plus ce probleme.

En fait, apres analyse à froid, je pense que mon poignet est trop raide en rythmique. Je serre aussi mon mediator tres fort, je pense que c'est pas tres bon non plus...

J'ai lu sur ce forum que plus le mediator etait dur, plus il fallait de souplesse dans le jeu. Je sais pas comment je vais travailler la souplesse, si vous avez des conseils je suis preneur ..
James H
J'avais le meme problème jusqu'au jour ou j'ai lu qu'il vallait mieux tenir le médiator posé sur la 2eme phalange de ton index (et non pas du bout des doigts), dépassant à peine (1 à 2 mm), le poignet bien souple : tu verra le mouvement d'aller retour deviendra plus naturel.

Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
sebou
  • #9
  • Publié par
    sebou
    le 08 Sep 07, 22:26
Je vais essayer ca.

Par contre, est-ce que le mediator doit attaquer les cordes perpendiculaire a la caise ? ou bien doit-il etre legerement incliné (vers le bas en aller et vers le haut en retour) ?
zigmout
il n'y a pas qu'une seul facon de tenir un mediator...cele en photo est la plus courante mais y a rien d'obligatoire...cf moi ou pour citer des guitariste plus avteris: shawn lane ou mathias eklundh donc experimente et sinon idem pour l'inclinaison...ca n'a pas le memme son...si tu attauques a plat tu aurra un son plus fort qu'en diagonale...on voit plutot ca chez les jazzeux ou manouche...mais tres souvent chez la majorité des guitariste le mediator est incliné...mais l'ideal est de controler cette inclinaison selon le son que tu veux...a titre perso j'ai 2 manieres bien differente de tenir mon mediator suivant le son voulu et 2 autres optionnellesl


bref avant tout experimente
James H
Ca se tient, mais ça se discute pas : chacun doit trouver la tenue de médiator qui lui convient le mieux.
Pour ma part du bout des doigts (à la Malmsteem), c'etait une galère...à toi de tester selon tes préférences, Sebou.
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
tulgitam
Je tiens le mediator comme sur la photo, il depasse tres peu de mes doigts. Je ne le sere pas tres fort, juste ce qu'il faut pour qu'il ne glisse pas et puisse s'adapter au sens dans lequel je gratte, pour plus d'ataque je le sers un un peu plus. En fait je ne n'ai jamais vraiement refléchi a la tenue du mediator, je le fais instinctivement.
Au tout debut, quand j'avais ce probleme de plectre "infidele", je mettai du scotch double face. Avec l'habitude ce probleme devrait disparaitre.
Lapo77
J'ai essayer sur la photo et je me ramasse à attaquer mes cordes avec le pick en diagonal, sinon je doit étendre mon pouce mais ça vient pas naturel et tout et tout. J'ai de la misère à jouer à plat(pas en diagonal) et puis j'ai essayer de déplacer mon pouce et déplacer le pick sur la phalange, rien à faire, j'arrive pas à jouer de cette façon(j'ai juste essayer 1h,1h30).

Je crois bien que je vais continué de jouer avec le médiator au bout de mes doigts.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

En ce moment sur technique...