djouby a écrit :
PEA c'est quoi ? (Plectre Efficient Adhérence ?)
J'ai retesté plusieurs médiators en tout genre, ceux qui glissent le moins, ce sont ceux en corne de vache, bois de cerf.
j'avais auparavant des Dava (noir et gris) mais le toucher et l'adhérence et bien plus effectif avec la corne.
Ceux en bois (buis, olivier etc... sont un poil plus glissants) mais donnent une "couleur" différente et agréable.
Sinon les meilleurs pour l'adhésion ce sont les Logan, mais ce n'est pas permis à tout le monde d'en posséder...
Du coup tu m'as fait ressortir les quelques mediators "de luxe" que je possède. 4 Niglos (
https://mediators-le-niglo.fr/(...)23423 ), 3 métalliques (un N4 bien épais en argent, un plus fin en titane et un nitanou fin alvéolé en argent), et un N4 en PolyOxyMethylène . J'ai aussi exhumé un Dugain en os bien épais et pointu, assez allongé, et un autre en corne noire de forme classique, type Fender 351.
Les Niglos sont assez spéciaux : ce sont des mediators ergonomiques complètement asymétriques, et très arrondis. Je trouve qu'ils glissent presque trop sur la corde, on doit pouvoir jouer très vite avec mais ils demandent un contrôle sans faille. Surtout, je trouve le métal ajoute pas mal d'aigus au son, un peu trop à mon goût.
Le Dugain en os se prend bien en main, mais là aussi je trouve que la matière apporte beaucoup de brillance. Il reste quand même mastoc.
Le Dugain en corne, je m'en étais déjà resservi cet été, mais sur acoustique seulement. Et bien, je le trouve très bien sur électrique aussi. Ca sonne plus rond que l'os ou le métal, et la forme me convient bien malgré l'épaisseur (bien 4mm) en haut. Par contre, ça s'use quand même, le chanfrein est bien marqué. Mais je l'ai depuis très longtemps, au moins 10 ou 15 ans, et je ne sais plus si je l'ai beaucoup joué ou pas. Je vais l'emmener en répéte demain, on verra. Si je suis convaincu, le regarderai de plus près ces Valley Arts... ou tout simplement un autre Dugain !