Médiator qui glisse >_<

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dark Schneider
El Phaco a écrit :
Les mediators exotiques, j'en ai essayé quelques-uns, mais c'est trop cher pour un objet qui sera perdu à un moment ou à un autre. Rarement en jouant d'ailleurs, plutôt quand il faut remballer le matos à minuit passé dans la pénombre.



C'est des médiators pour PEA

Non mais peut-être que le jour où il y'aura plus de plastique faudra forcément se tourner vers ce genre de médiator, mais bon c'est aussi dire adieu aux médiators souples (je vois rien en dessous de 1mm).

Enfin ces histoires de mediators qui glissent, mouais, bon le plus simple ça reste de faire comme tous les pros : si tu fais tomber ton médiator bah faut toujours en prévoir un autre près de toi pour le saisir rapidement. Si il glisse mais sans tomber, faut aussi adapter sa technique à cette contrainte, un peu comme un batteur avec ses baguettes.
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • #76
  • Publié par
    djouby
    le
PEA c'est quoi ? (Plectre Efficient Adhérence ?)

J'ai retesté plusieurs médiators en tout genre, ceux qui glissent le moins, ce sont ceux en corne de vache, bois de cerf.
j'avais auparavant des Dava (noir et gris) mais le toucher et l'adhérence et bien plus effectif avec la corne.
Ceux en bois (buis, olivier etc... sont un poil plus glissants) mais donnent une "couleur" différente et agréable.

Sinon les meilleurs pour l'adhésion ce sont les Logan, mais ce n'est pas permis à tout le monde d'en posséder...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
J'utilise des plectres PEA, je ne reviendrai plus en arrière et je ne supporte plus ces bouts de vinyl industriel moches et mal moulés qu'on perd par paquet, parce qu'on s'en fout et qui nous échappent (ils ne glissent pas) des doigts quelles que soient les méthodes de grip utilisées. J'en ai exactement 5 depuis quelques années, que je vois lentement s'user (mais non, je ne leur ai pas donné de prénom). C'est dire si ça se perd.

Et comme le dit Djouby, ça influence pas mal le son, et en bien, mais aussi, j'ajouterai, la précision. Il faut juste s'habituer à des plectres un peu plus épais.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #79
  • Publié par
    Gzii
    le
Ça fait quand même des années que je n’ai pas perdu un mediator même si j’en ai toujours pas loin au cas où.
Et plus j’avance plus je me dis que de toute façon il ne sert à rien de le tenir fermement, au contraire, souvent il faut lui laisser de la latitude.
Ça veut dire que c’est moi qui dois mieux maîtriser mes attaques, et ma façon de le contrôler.
Je trouve que c’est exactement comme les positions assez verrouillées qu’on a tendance à adopter à la guitare pour être précis, mais qui finalement limitent notre jeu (moi avec l’avant bras ou le petit doigt posé par exemple ou la paume trop ancrée sur le chevalet).
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ben oui, selon moi aussi, ça n'a rien à voir avec le grip (à moins de transpirer des doigts telle la bête).
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #81
  • Publié par
    Gzii
    le
Tiens d’ailleurs j’ai essayé plein de matières aussi, certains sont trop lourds (3 ou 4mm en inox ou en bronze), certains trop chers pour leur façon de s’user et je suis finalement revenu à de simples tortex en ce moment.
Oui c’est du plastique, mais je trouve qu’ils permettent tout de même de bien nuancer.
Bon après je change régulièrement, j’en ai en titane (mais qui mettront une éternité à s’user comme je veux), et plein d’autres matières.
Trop épais je trouve qu’on peut moins jouer sur le fait de les mettre plus ou moins en diagonale ou presque plats (pas tout à fait) pour garder une bonne attaque, une fois qu’ils sont usés. Alors que les tortex c’est là qu’ils deviennent intéressants je crois, enfin depuis qu’un ami m’a dit qu’il jouait sur du très arrondi j’essaie et je dois dire que j’apprécie.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
L'épaisseur (comme tout le reste sur le plectre), c'est vraiment une question d'habitude. Mon premier plectre de luxe, c'est de loin le plus épais. Aucune idée, je dirais 4mm. Pour être franc, j'ai mis des années avec celui là pour m'y faire, l'utilisant un peu comme une discipline méditative régulière sur certains styles de jeu. Puis, il y a 4-5 ans, Rocker (? je n'arrive plus à me rappeler du pseudo complet) du forum m'a aiguillé sur Ricki le plectrier. J'en ai commandé 5 un peu au hasard (la forme, j'étais jazz III). Et cela été la révélation. Adoptés directs. J'en ai donné un à un pote qui était intéressé. Il m'en reste 5 en tout. Je sais exactement où ils sont. Et 366 autres plectres divers en plastocs dans une boîte que je ne touche plus.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #83
  • Publié par
    Gzii
    le
J’ai aussi un certain nombre de Riki (rodgers 3mm je crois mais différentes matières). Ils sont très jolis, j’en ai même en plastique bariolés
Dont deux en titane, un 3mm, et un 2mm ajouré assez joli.
Et j’ai des Dugain aussi.
Et pleins de jazzIII et jazzIII XL, Flow, Tortex, Stubby petits et bigs 3mm, en différents plastiques aussi, le tout (enfin ceux qui ne sont pas dans des pots en verre) dans une grosse boîte avec des compartiments
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ah oui! mon plectre épais c'est un Dugain. Acheté à l'époque où existaient des magasins de musique.
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
djouby a écrit :
PEA c'est quoi ? (Plectre Efficient Adhérence ?)

J'ai retesté plusieurs médiators en tout genre, ceux qui glissent le moins, ce sont ceux en corne de vache, bois de cerf.
j'avais auparavant des Dava (noir et gris) mais le toucher et l'adhérence et bien plus effectif avec la corne.
Ceux en bois (buis, olivier etc... sont un poil plus glissants) mais donnent une "couleur" différente et agréable.

Sinon les meilleurs pour l'adhésion ce sont les Logan, mais ce n'est pas permis à tout le monde d'en posséder...



Du coup tu m'as fait ressortir les quelques mediators "de luxe" que je possède. 4 Niglos ( https://mediators-le-niglo.fr/(...)23423 ), 3 métalliques (un N4 bien épais en argent, un plus fin en titane et un nitanou fin alvéolé en argent), et un N4 en PolyOxyMethylène . J'ai aussi exhumé un Dugain en os bien épais et pointu, assez allongé, et un autre en corne noire de forme classique, type Fender 351.

Les Niglos sont assez spéciaux : ce sont des mediators ergonomiques complètement asymétriques, et très arrondis. Je trouve qu'ils glissent presque trop sur la corde, on doit pouvoir jouer très vite avec mais ils demandent un contrôle sans faille. Surtout, je trouve le métal ajoute pas mal d'aigus au son, un peu trop à mon goût.

Le Dugain en os se prend bien en main, mais là aussi je trouve que la matière apporte beaucoup de brillance. Il reste quand même mastoc.

Le Dugain en corne, je m'en étais déjà resservi cet été, mais sur acoustique seulement. Et bien, je le trouve très bien sur électrique aussi. Ca sonne plus rond que l'os ou le métal, et la forme me convient bien malgré l'épaisseur (bien 4mm) en haut. Par contre, ça s'use quand même, le chanfrein est bien marqué. Mais je l'ai depuis très longtemps, au moins 10 ou 15 ans, et je ne sais plus si je l'ai beaucoup joué ou pas. Je vais l'emmener en répéte demain, on verra. Si je suis convaincu, le regarderai de plus près ces Valley Arts... ou tout simplement un autre Dugain !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur technique...