Mes travaux sur l'aller-retour en 1 note/corde

Aller à la page: 2
Auteur Message
Brdbelgium
Custom Cool utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :

Les deux premieres minutes sont juste horrible, de plus pour se que ma patience m’a laisser regarder, par ex, vers la septième minutes, à par la main, il n’y a rien qui bouge. Pas de bras et d’épaule, rien que le poignet.

Bref je me demande ou tu a trouvé ta méthodes.
Alerter un moderateur
Cred

Re, excusez du retard.

Salut Brd,

Shawn Lane utilisait plusieurs formes de V-picking, lorsqu'il est en pronation posturale, ce qui est le cas vers la septième minute, c'est à dire sa paume de main est tournée vers le sol ou les micros, son V-picking va consister en une flexion-extension du poignet pour plonger sous les cordes à l'aller, et principalement d'une abduction/adduction du poignet pour plonger au retour, assistée par un peu de flexion/extension de l'avant-bras qui prend les reines à plus haute vitesse, comme justement au début, à 22s par exemple, ce qui va lui poser problème car la flexion/extension ne peut plonger au retour, pour ça il faut y associer ou soit la flexion du poignet, qui n'est pas disponible dans sa technique, occupée à faire l'inverse, ou la rotation interne de l'épaule, mais alors, l'alternance épaule/poignet déstabiliserait complètement la posture de la main, qui passerait son temps à littéralement rebondir sur le chevalet. Je pense que c'est d'ailleurs pour ça que sur le tard, bien après cette vidéo, Shawn Lane s'est mis à jouer davantage en supination posturale (paume vers le sillet) pour adopter un V-picking similaire au mien, également car sa technique en pronation posturale ne permet pas d'étouffer les cordes à volonté.

Utiliser le poignet activement en V picking est assez dangereux, que ce soit en abduction/adduction ou flexion/extension, perso j'en ai payé le prix fort et j'ai quelques tendons fracassés. Donc plus jamais. La stratégie de Shawn en pronation posturale ne m'a jamais blessé lorsque je l'avais un peu explorée, deux ans dessus, mais n'ayant pas le pouce très flexible je n'ai jamais pu maintenir le médiator dans le bon angle, et mis à part le problème d'étouffement des cordes (qui dépend de la morpho des mains), la faible amplitude de adduction/abduction n'est pas vraiment adaptée au 1 note par corde extrême. Ca va pour des petites cassures de penta en groupes de 5 comme Shawn les aimait.

C'est très difficile d'analyser avec les yeux seulement. La rotation de l'épaule par exemple est invisible, on ne peut que la déduire par rapport à l'ensemble de ce qui se passe et éventuellement la repérer à partir de très gros plans sur la main et en ayant une expérience de la façon dont elle fonctionne par opposition aux alternatives pour savoir où regarder. Comme disait Claude Bernard et c'est particulièrement vrai ici hélas, celui qui ne sait pas ce qu'il cherche ne comprend pas ce qu'il trouve.
Alerter un moderateur
Cred

Tu as raison Zigmout, il ne sert à rien de donner des conseils que l'on a jamais vérifié par la pratique, on ne peut plus d'accord et raison pour laquelle j'ai testé une dizaine d'alternatives en silence sur 15 ans avant d'oser m'exprimer avec certitude ; je comprends que ça puisse sembler précipité de me voir annoncer que cette stratégie de V-picking est supérieure alors que je ne l'utilise et me l'enseigne que depuis peu, mais c'est sans compter sur la somme d'expériences sur les autres qui me permet de prédire son bon fonctionnement, après, je ne demande à personne d'être immédiatement convaincu, d'autant que c'est un sujet hyper compliqué, j'espère que ma propre progression convaincra à long terme. Quoi qu'il en soit, il n'y a rien d'autre que le V-picking en soi pour faire ce job, enfin, à part en modifiant le médiator, ça aussi j'en parlerai..

Donc voilà, je bosse sur ces arpèges de Steve Morse, ça se passe plutôt bien, un peu de mal à bien pincer le si en remontant vers le sol, mais ça progresse..

Alerter un moderateur
zigmout
Modérateur

Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel

t'as l'air d'avoir reflechi à ton histoire et je ne ferais pas parti de gens te prenant de haut car j'apprecie toujours les gens cherchant de nouvelle chose mais j'avoue que pour le moment je ne saisi pas ton histoire (à titre perso je réfléchi sur le médiator depuis pas mal de temps et ai fais varier pas mal d'approche...je crois tenir ma solution d'ailleurs), et j'avoue que pour moi le truc c'est de vraiment pouvoir montrer clairement quelque exercices pour expliquer et faire sentir un mouvement et c’est ca qui prend du temps et là, meme en connaissant pas mal le sujet j'avoue que je vois pas vraiment ce que tu proposes....vraiment faire un truc clair me semble important et là j'avoue que ca ne l'est pas pour moi...

http://www.abcguitare.com/
Alerter un moderateur
Cred

C'est toute la difficulté, je ne m'adresse à personne en particulier donc pas évident de trouver un exemple qui parle immédiatement aux uns et aux autres, ça va prendre plusieurs vidéos pour commencer à vous faire un tableau. La prochaine va entrer dans les détails pour ce qui est de sentir le geste et se l'approprier à travers l'outside-picking, mais ce n'est pas forcément l'exemple qui va te faire tilter et ça je ne le contrôle pas.. La solution, c'est de me poser des questions pour orienter directement le sujet.. Ca vous paraitra plus important si je peux connecter mes solutions à vos problèmes techniques, plus qu'aux miens, qui ne sont pas les mêmes.
Alerter un moderateur
zigmout
Modérateur

oui mais le probleme dans ce cas c'est que là ce genre de plan je pense les passer plus vite et plus proprement que ce que tu montres donc forcement, quel interet de se poser des questions sur ta technique si tu ne montres pas un truc où on se dit"hou pinaise avec la technique ordinaire bien faite, je n'y arrive pas"....d'où le fait d'illustrer avec un truc quand tu maitriseras bien ta technique....
Tu peux aussi regarder ce qu'un martin miller fait sur ce genre de plan et il va plutot bien vite

Alerter un moderateur
zigmout
Modérateur

j'ai un peu testé et je crois voir ce que tu veux dire...enfin pour l'instant j'ai plutot l'impression de "jouer à l'epaule+ rebond sur la corde" ce qui n’est pas ce que tu decris mais je crois voir ce que tu veux essayer d'exprimer comme impression...habituellement j'aborde plutot ce genre de plan en ayant l'impression d'un bec de poule qui picore mais bon c'est vrai que plus ca va plus je joue en hybride...
bref finalement, pas inintéressant ton affaire mais faut vraimetn que tu trouve un moyen de l'expliquer plus clairement avec des exercices progressif etc etc

Alerter un moderateur
Cred

Bizarre ! Je pense avoir enregistré mes arpèges à la vitesse de Miller, sur son "lick challenge".

Si tu as une sensation de poule qui picore attention c'est mauvais signe : Ce que j'appelle faux v-picking, pour être tombé également dans le piège, derrière le mouvement principal d'aller retour il y a un aller strict planqué, en général une extension du poignet qui s'active à l'aller et au retour, ou une supination de l'avant bras. Ce mitraillement musculaire donne la sensation de picorer.. et si tu tapotes la surface de ta guitare à l'influx nerveux, ça devrait être le même débit max d'attaque. Le v-picking ne procure pas cette sensation de picorer les cordes.

Si c'est ta technique normalement j'aurais dû dépasser ta vitesse à moins que tu aies un influx nerveux hors norme. Le faux v-picking est très clean avec une grande amplitude de contournement des cordes. Mais sa limite est la vitesse d'aller strict, tandis que l'étude du V-picking commence à peine à cette vitesse, afin d'éviter de tomber dans ce piège.

Désolé pour le retard, pas de soleil donc pas de vidéos ou alors très pixélisées...
Alerter un moderateur
zigmout
Modérateur

non moi quand je joue avec ma technique j'ai pas la sensation de picorer(mais mon image n'etait pas bonne car non c'est pas comme si je tapais la point du mediator sur la table), c'est en essayant ta version que j'ai ca, pour ma part pour ce genre de chose j'ai le mediator pas du tout incliné (pas de pickslanting quoi) et plutot un geste à la Miller justement, mais bon je ne joue pas vraiment souvent ce genre de truc donc bon.
D'ailleurs je suis pas fan d'avoir une technique totalement différente pour differente chose, car ca nui au mélange des techniques je trouve.
Apres je redis mais sur tes exemples sois plus precis, met un tempo, joues le au mieux et plus longtemps car si on tiens 4 secondes ben ca fonctionne pas, pour qu'on se fasse une idée plus precise (là tu avoueras que ce que tu joues au debut est vraiment crado, j'imagine que tu seras d'accord avec ca.)...ton faux v piking de la fin est clairement mieux par exemple...

bref il y a des trucs intéressants que j'ai deja bossé autrement comme effectivement le fait de penser à la corde d'apres et pas se laisser embarqué par l'impetus etc donc je suis vraiment curieux de piger ton truc mais là vraiment c'est tres obscure meme si j'imagine 2 3 trucs

Alerter un moderateur
Brdbelgium
Custom Cool utilisateur

Effectivement, une demo musicale de 5-10 secondes. Puis ensuite, tu explique plus lentement. Si en voyant la vidéo, on ne comprend pas la difference entre la musique ou l’explication... on comprend rien.
Alerter un moderateur
zigmout
Modérateur

j'ai pigé ton truc (je crois) en remettant la video de grady sur steve morse...à titre perso je pense mon geste comme ca"coup vers le bas avec l'ouverture du bras , triceps...en gros comme en sweep où toute la main va vers le bas) et mon retour avec le poignet, là où toi tu le fait avec le geste d’éloignement du bras vis à vis de la caisse).
en fait ta technique c'est quand en version simple je pense à jouer "au bras" meme si je comprend bien la difference entre les 2 mouvements que tu decris mais je la pensais en terme de sensation....mais je trouvais ca pe precis du coup j'ai garder une partie quand je bossais ca à l'epoque et du coup je pense "sweep au bras et petit coup de mediator qui choppe le retour"
mais je vais re-expérimenter de mieux penser au 2 gestes que tu proposes

Alerter un moderateur
Page 2 sur 3 Mes travaux sur l'aller-retour en 1 note/corde › début du sujet
Aller à la page: 2