Méthode ou technique compos

  • #1
  • Publié par
    steves
    le 15 Sep 03, 16:48
Bonjour
en fait je cherche au moins un tuyaux qui va me permettre de suivre une ligne de conduite dans la compositions (les suites d'accords logique par exemple)
ya un truc comme ça?

merci

suis autodidacte!
lalimacefolle
hummmmmm....
Il existe effectivement des bouquins, mais qui attendent de toi d'avoir déja un niveau conséquent en théorie, c'est le cas de "Composition" de Eric Boell, chez musicom, et les ouvrages en anglais chez Berklee press comme "melody in songwriting" et "a guitarist's guide to composition"
Au début, il faut essayer de prendre les accords des morceaux que tu aimes bien et essayer de les mettre dans le désordre, en chantant par dessus... Aprés, tu peux trouver d'autres progressions. Mais plus tu auras de théorie, plus tu arriveras à retranscrire ta partition intérieure. Certains y arrivent sans, car ils ont une bonne oreille.
  • #3
  • Publié par
    steves
    le 15 Sep 03, 17:33
c a dier que g dejas une bonne dizaines de compos plus ou moins terminée avec les textes mais je suis sur que je peut trouver un system logique qui me permette de trouver des enchainements d'accords sans non plus rentrer dans le truc hyper théorique de la mort qui tue!
LexTalionis
Ptite parenthese, ca m'interesserais aussi mais ce system hyper logique dont tu parle servira a rien a part produire une musique sans saveur et completement lineaires..

Quelqu'un m'a dit quelque mois.. faut que ca vienne de l'interieur ;p les gammes et les regles sont la pour aider la musique, pas pour la creer ;p

Allez, o boulot les oreilles ;p
lalimacefolle
Ben en gros, c'est comme si tu disais "y a t il y systéme pour écrire de la poésie" Ben, c'est pas parce que tu connais les regles du sonnet que tu sauras forcément en faire un, et encore moins un qui soit joli...

La régle de base, c'est connaitre l'harmonisation de la gamme majeure en accords à 3 sons Do Rem Mim Fa Sol etc..(cf mon site de cours ou c'est expliqué, pour les positions, tu as les aides en ligne de guitariste.com) Car la plupart des morceaux sont basés sur une seule tonalité. Aprés, tu peux essayer d'étudier les chansons connues pour voir ce que les bonhommes ont fait (les Beatles semblent etre au top pour ça, ça reste "simple" mais ce n'est pas simpliste) En sachant qu'une regle est faite pour etre contournée, surtout en musique.
StoryClown
Bon tu vas bien finir par nous le faire ce sonnet a la Ronsard
-Bruno-
Comment on détermine la tonalité d'un morceau?
StoryClown
soit avec le nombre de dieses ou bemols a la clé soit par l'analyse de la grille d'accords...chaque accord ayant une place plus ou moins precise dans une tonalité
  • #9
  • Publié par
    steves
    le 16 Sep 03, 09:02
ok bon je vous informe juste que cela fait quelques années que je joue, g une quinzaine de compos terminées et en cours d'arrangement. je sais donc que la musique n'est pas une science exact et qu'elle vien en grand partie de l'inspiration du feeling et blablabla....

je cherche juste une règle de conduite aussi simple soit elle qui dit par exemple que si on commence une chanson en do, les accords x ou y sont les accrod les plus logiques a suivre sans bien sur que ce soit une obligation. j'ai dejas eu cela entre les mains un ami ayant quelques années de conservatoire derriere lui m'avais expliquer la méthode mais g zappé depuis :-(

donc voila c tout ce qu'il me fallait ;-)
StoryClown
il y a plusieurs grille d'accords type comme anatole, christophe etc... mais cela depend beaucoup de la melodie...enfin si tu as une idée de melodie avant de faire la grille
sinon sache qu'il y a 3 familles d'accords dans une tonalité, chaque accord d'une meme famille ayant le meme role>

I / III / VI
II / IV
V / VII

en clair et en C, un Dm aura la meme incidence sur les accords precedant/suivant qu'un F et aura une sonorité proche
pareil pour le G7 et le Bdim
riffman
une technique pour composer non mais alors la je reve y'a pas de technique ni de "suite logique" il y a juste tes oreilles et le style la sonorité que tu veux que tes chansons aient!! maintenant tu peux ecouter et dissequer toutes sortes de morceaux ds differents styles afin de t'en impregner de t'en inspirer afin d'avoir de nouvelles pistes ou idees de compos mais ca s'arrete la
lalimacefolle
riffman a écrit :
une technique pour composer non mais alors la je reve y'a pas de technique ni de "suite logique"

Si quand même... Meme si ça fait pas trés rock and roll, on peut trés bien trouver des constantes dans la plupart des morceaux qu'on écoute. L'idée de mélodie reste quand meme trés vague, mais on peut en developper une avec une idée de base. ça fait trés "produit" mais n'empéche qu'un paquet de personnes vivent de ça...
purpleH
en gros ça veut dire que c est ces accord qu on peut substituer ?
lalimacefolle
purpleH a écrit :
en gros ça veut dire que c est ces accord qu on peut substituer ?

En gros oui. Mais selon moi, c'est plus des enrichissements inversés que des substitutions (à mon avis) Exemple: Fa est un Rém7 avec la tierce à la basse.
Il y a des régles de "suites" d'accords. Certains comme l'a dit Story, joue le meme role au niveau "harmonique" il vont plus ou moins attirer l'oreille vers une résolution par exemple.
Pour substituer, idem, il y a ces régles, et d'autres qui permettent de rajouter des couleurs, ou carrément de moduler (aller dans une autre tonalité)
Ben ecoute riffman je suis bien d'accord que le principal reste le feeling et le reste l'oreille.... mais que ça te plaise ou non il ya bien des regles qui s'adaptes plus ou moins bien entres elle . la théorie musicale ne se fait pas à l'oreille ce sont des règles et ses règles si on s'en sert avec son oreille on peut faire plein de choses!

En ce moment sur technique...