Morceau qui vous a fait progresser

Rappel du dernier message de la page précédente :
mifl
  • #16
  • Publié par
    mifl
    le 08 Nov 16, 20:34
Pour progresser:
En rythmique le manouche !!!!!!!!!
En solo le manouche !!!!!!!!

Le morceau qui m'a tué. Pendant deux ans: la valse a bamboula version angelo
Lucarne
Perso Blackbird (Beatles) est un des morceaux qui m'avait fait pas mal progresser.

Il n'est pas complexe en soit, mais il fait bien bosser les arpèges, le déplacement sur le manche, mais aussi le "feeling" si je puis dire puisqu'on peut vraiment le jouer de plain de manières différentes et s'amuser avec ensuite: modifier l'arpège de temps en temps, le jouer rapidement ou lentement, travailler sa technique de toucher (gratter le Sol de façon classique ou avec le dessus de l'ongle etc..)

C'est sur ça ne s'adresse pas à des guitaristes confirmés, mais pas mal de débutants/intermédiaires peuvent y trouver leur compte.

Pis en plus elle est trop belle cette chanson
SOLOING
la guitare classique
viso56
"Lenny" de SRV, pour le feeling du rythme et, surtout, les nuances de toucher. C'est un morceau que j'adore écouter et jouer, mais aussi un peu ma référence pour me délier les doigts une fois qu'ils sont un peu chauds.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Salut !

Pour ce que tu recherches je ne peux que te parler des morceaux qui m'ont justement demandé du travail, patience et qui m'ont fait progresser à une vitesse que je n'imaginais pas (sur plusieurs points, dont les solos). Je les mets dans l'ordre dans lequel je les ai apprises même si ça n'a pas de logique propre) :

-Opeth :
Forest of October
In Mist she was Standing
The Twilight is my robe
The Night and the Silent Water
Nectar

-Trivium :
Unrepentent

-Arsis :
We are the Nightmare
Failure's Conquest

Je pense surtout que pour un niveau débutant++ à confirmé Opeth est un groupe intéressant musicalement même sur les derniers albums que j'aime moins que les premiers.
Surtout pour Forest of October, les passages varient beaucoup entre calme, moins calme, technique, plus rapide, plus rapide et technique etc... ce qui fait que toutes les parties peuvent être travaillées au fil de l'eau

Sinon n'hésites pas à te pencher sur les classiques, ça fait bien travailler les doigts, les gammes, rapidité et technique (cf Marche turque de Mozart), bien sûr en commençant d'abord à bpm réduit, un bpm au maximum de ce que tu maîtrises (càd que le jeu reste propre).
Alors je suis bien d'accord avec le fait qu'Opeth fait progresser ! En plus les morceaux sont géniaux, la qualité des compos de ce groupe est juste énorme !
Pour ma part j'ai bossé (d'Opeth) :

- Harvest
- The Drappery Falls
- Blackwater park
- Heir apparent
- Bleak

Puis Children of bodom est un groupe qui m'a fait beaucoup progresser sur la rythmique

- Not my funeral
- Living dead beat
- Punch me i bleed
- Bodom blue moon
- Et beaucoup d'autres x)

J'ai appris le sweep avec Eye of the storm de Bullet

Après les morceaux de dream theater sont géniaux aussi, les solos sont très difficiles à avoir, mais sur le plan rythmique ça peut être cool pour progresser et piquer 2-3 idées
klakosaure
Pull me under
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
giant steps
Comment reconnaître un guitariste débutant ? Il n'a pas encore commencé à utiliser son métronome.
Tbx
  • Tbx
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    Tbx
    le 24 Jun 17, 16:29
Etant fan de Slash, je dirais en très grande partie la discographie des Guns N' Roses et les albums solos de Slash.

On y trouve un peu de tout en terme de difficulté je trouve !
hilaryhahn
zule a écrit :
Hello,

Je ne sais pas si un tel sujet existe déjà sinon désolé
Je me demandais quels morceaux vous ont fait progresser?
Des morceaux qui restent faisable mais demandent du temps, du travail et de la patience. Et lorsque vous les "maitrisez", vous sentez un petit cap de franchie.

Pour ma part, je proposerais Little Wing, sur lequel je suis encore actuellement.


Pareil , pour découvrir le jeu avec ornementations à partir d'accords plaqués ( je ne sais pas si il y a un nom à cette technique qu'employait hendrix)
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/o4Ukps6duiw
Lohik
  • #27
  • Publié par
    Lohik
    le 13 Sep 17, 13:59
En ce moment je bosse Since I've been loving you de Led Zepp.

Super morceau pour travailler l'expression, le placement, la dynamique et alterner le caressage des cordes avec des attaques plus franches.
Invité
hilaryhahn a écrit :
Je bosse des plans de Malmsteen , niveau endurance coordination c'est le top pour progresser .
pareil que toi, je bosse I Am A Viking, et j'ai senti une progression dans mon aller retour et ma vélocité.
J’alterne aussi avec du UFO période Michael Schenker, histoire de casser la routine et y revenir plus tard, que ce soit bien assimilé.
hilaryhahn
Bertrand69 a écrit :
hilaryhahn a écrit :
Je bosse des plans de Malmsteen , niveau endurance coordination c'est le top pour progresser .
pareil que toi, je bosse I Am A Viking, et j'ai senti une progression dans mon aller retour et ma vélocité.
J’alterne aussi avec du UFO période Michael Schenker, histoire de casser la routine et y revenir plus tard, que ce soit bien assimilé.


Ca fait plaizz , je me sens moins seul . J'ai pas mal bossé l'opus 5 ( je crois que c'est le titre, un peu pompeux d'ailleurs), je me vois encore monter le curseur des bpm petit à petit . Nickel pour le trvsil de précision mais redoutable .
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/o4Ukps6duiw
biggir
hilaryhahn a écrit :
zule a écrit :
Hello,

Je ne sais pas si un tel sujet existe déjà sinon désolé
Je me demandais quels morceaux vous ont fait progresser?
Des morceaux qui restent faisable mais demandent du temps, du travail et de la patience. Et lorsque vous les "maitrisez", vous sentez un petit cap de franchie.

Pour ma part, je proposerais Little Wing, sur lequel je suis encore actuellement.


Pareil , pour découvrir le jeu avec ornementations à partir d'accords plaqués ( je ne sais pas si il y a un nom à cette technique qu'employait hendrix)


Slt,

Pour les calés en theorie, comment on appelle ca ? des enrichissements ? embellissements ? C'est clair que sur les morceaux d'hendrix on entend bien ces 'améliorations'.

On trouve peu de doc la dessus, ou de méthode, vous en connaissez ?

MErci !

En ce moment sur technique...