Pickasso a écrit :
Pour toi, peut-être que le sport n'apportera rien au jeu, mais pour un jeune qui débute et qui s'épuise en deux minutes sur du legato, ou qui ne fait absolument aucune activité physique hormis la guitare et le lever d'ustensile aux repas, ne serait-ce pas une avenue pour apprendre à repousser les limites physiques pour en comprendre les mécanismes?
bon ben je peux me tromper, mais pour améliorer le legato tu bosses... le legato !!
c'est comme ceux qui bossent l'acoustique pour mieux jouer en électrique, ça ne marche pas "vraiment", car les gestes sont différents.
on est dans des gestes de grande précision, des micro-gestes.
ça améliore la musicalité et l'aisance, et tout ce qui se passe sur la guitare fait progresser en musique et en guitare !
si être sportif améliorait le jeu, point de place pour des Bireli, des M Romeo, des S Lane, Laboriel... etc.
ex en sport, on fait de la musculation pour le tennis.
mais c'est en plus, ça ne remplace pas la technique de tennis (placement, poignet, contrôle de basse, etc.)
ça permet juste d'être plus en forme.
chose qui n'est pas vraiment nécessaire sur un instrument de musique.
après, comme je le disais, il y a les "à côté" (bénéfices indirects ou gratifications secondaires si tu veux des mots compliqués !
)
c'est mon impression.