Musique et santé

Rappel du dernier message de la page précédente :
franckyguit
Pour la décrispation , et pour jouer plus relacher ,quelques petit exo de
" Yoga " qui permet de vraiment détendre les muscles en profondeurs, au debut certain ne se rende pas compte a quel point ils sont tendu ,crispé ,(la mâchoire surtout, ce qui était mon cas,) et pratiquant la relaxation (c 'est mon sport favori ! ) on arrive peu à peu a détentre et à jouer moins crispé.
Je serais plus dans la detente que dans l' éffort, mais simplement parceque ça me convient, peut être que pour d 'autres personne c 'est au contraire plus d 'activité...
Voilà mon feed back
Ty Nico
avoir une bonne condition physique??? oui carrément meme si jirai pas courir un marathon demain....

Ce qui prime c l'envie ... l'humeur non... etre triste ou heureux ça change rien.... l'important c avoir envie de partager ses emotions avec les autres ou de les mettre sur "papier"....

La vitesse d'execution je lai jamais travaillé, on pourra me qualifier de joueur pas propre sur lui effectivement mais c toujours venu naturellement et je suis concsient de cette chance.... Ce que j'entend j'aime essayer de le reprendre...

au contraire dse gens qui pensent que travailler la technique reste un objectif principal je conçois maintenant que la technique vient quand on en a besoin.... Il faut etre relaché jamais crispé pour sortir des plans un peu speed mme si lattention doit etre o summum de son intensité....

bref.... ça fait pas avancer le schmilibilibick mais c ce que je pense
onzieme diese
Pickasso a écrit :
Pour toi, peut-être que le sport n'apportera rien au jeu, mais pour un jeune qui débute et qui s'épuise en deux minutes sur du legato, ou qui ne fait absolument aucune activité physique hormis la guitare et le lever d'ustensile aux repas, ne serait-ce pas une avenue pour apprendre à repousser les limites physiques pour en comprendre les mécanismes?

bon ben je peux me tromper, mais pour améliorer le legato tu bosses... le legato !!

c'est comme ceux qui bossent l'acoustique pour mieux jouer en électrique, ça ne marche pas "vraiment", car les gestes sont différents.
on est dans des gestes de grande précision, des micro-gestes.
ça améliore la musicalité et l'aisance, et tout ce qui se passe sur la guitare fait progresser en musique et en guitare !

si être sportif améliorait le jeu, point de place pour des Bireli, des M Romeo, des S Lane, Laboriel... etc.

ex en sport, on fait de la musculation pour le tennis.
mais c'est en plus, ça ne remplace pas la technique de tennis (placement, poignet, contrôle de basse, etc.)
ça permet juste d'être plus en forme.
chose qui n'est pas vraiment nécessaire sur un instrument de musique.

après, comme je le disais, il y a les "à côté" (bénéfices indirects ou gratifications secondaires si tu veux des mots compliqués ! )

c'est mon impression.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Thorn Kaos
Je fait du sport depuis toujours ( tennis, muscu, aviron, kayak, MMA, etc... ), et je peu affirmer ( dans mon cas ) que ça n'influe en rien sur la pratique de la guitare et la puissance dans le jeu, et je l'affirme doublement car j'ai dû arrêter le sport durant plusieurs années, durant la pratique de la guitare, et je n'y ai vue aucun changement, j'ai jamais eu une grosse puissance dans les mains guitaristiquement, et quand j'ai commencé à faire de la guitare folk après 13 ans d'électrique, ben j'en ai chier des ronds de chapeau et j'en chi toujours d'ailleurs. Je pense que les muscles qui rentrent en compte n'ont rien à voir avec les muscles que l'on travaille en muscu par exemple ou quelque soit les autres sport.

Un autre exemple, ce n'est pas parce qu'un mec en muscu va pousser 200 kilos au bench, qu'il sera fort dans toute les situations, car le geste est ciblé, et si on le met face à un lutteur de bon niveau qui pèserait 70 kilos, y'a très peu de chance qu'il arrive à le bouger, on peu voir des lutteurs ne jamais mettre les pieds dans une salle de muscu et ne pas savoir pousser une bonne barre, et à côté de ça balader un type de 120 kilos comme une feuille de papier. Je peu en parler car je pratique ces deux discipline, la muscu de bodybuilder n'apporte absolument rien à du combat de saisi comme le judo ou le jujitsu Brésilien entre autre, pour que ce soit complémentaire il faut faire de la muscu d'une autre manière, plus ciblé à la discipline pour la guitare je pense que c'est pareil, les muscles en jouant ne sont pas les mêmes qu'en faisant des tractions, déjà rien qu'avec la position de la main, m'enfin ça demanderait des études à mon sens un peu inutile pour le peu de chose que ça apporte.

En ce qui concerne le machin de rééducation pour les mains, on avait un topic récemment ou certains disaient que c'était déconseillé de s'en servir pour la guitare, je sais plus pourquoi par contre...

Sur un autre topic, on parlait d'une technique pour améliorer la puissance, tu étais d'ailleurs de la partie Pickasso je sais pas si tu te souviens, le light-machin là, qui consiste à jouer sans appuyer le doigts sur la frette, mais juste à le poser sur la corde sans que ça sonne, j'avais essayé, j'ai trouvé que c'était un très bon échauffement, bien entendu il n'est pas l'exercice révolutionnaire comme il était indiqué par son créateur, mais fort utile et complémentaire avec d'autres types d'exercices.
philalex
En parlant de ça, j'ai remarqué que ma main gauche est bien plus souple que la droite : si j'écarte tous les doigts au maximum, les pouces qui se touchent, j'ai 2-3 cm de plus à la main gauche au niveau des auriculaires. C'est pareil chez vous ?
Pickasso
Un mutant!

Non, ça reste assez symétrique chez moi, et je suis toujours plus agile avec la main droite, sauf pour faire ce que la gauche fait sur le manche.

La comparaison avec Birelli et les zôtres qui ont des lustres de pratique, là, qui cé qui m'a sorti ça? En retenue!

Une vie de pratique, c'est pas le cas de bien des jeunes qui veulent avancer!

J'essaie autant que possible de jouer "bien" même quand ça va pas bien dans ma vie, c'est mon refuge! Je joue depuis tellement d'années que j'ai compris un jour que ça allait rester jusquà mes vieux jours, et rien ni personne ne m'empêche de jouer régulièrement.

Je sais que certains exercices n'aident pas le jeu, et peuvent même nuire, mais que d'autres peuvent aider en augmentant l'endurance globale. Je me souviens très bien, par exemple, comment l'escalade à vélo d'une longue et abrupte côte ici (Montrèal) au centre-ville, à destination de l'Hôpital situé au sommet, avec une boîte d'échantillons de pipi posée sur le cadre du vélo entre mes coudes, réussissait à me vider même les bras, au point d'avoir de la difficulté à signer un papier après la course. J'avais aussi un programme d'entraînement qui alternait des phases "en force" et des phases "en résistance", et les phases en force m'enlevaient beaucoup d'endurance et un peu de vitesse dans les mains, alors que les phases en résistance avaient l'effet contraire et me permettaient de jouer "full speed" plus longtemps.

Quand on a parlé de manche scallopé, plusieurs ne voyaient peut-être pas le rapport entre l'endurance et le jeu, je serais tenté d'indiquer une pièce comme Master of Puppets pour donner un exemple de jeu nécessitant une condition minimale pour la réussir.

Et évidemment, comme il n'y a que 24 heures dans une journée, il faut parfois faire des choix. Est-il recommandable de passer tous les temps libres à jouer de la guitare, quitte à laisser aller le reste du corps, ou est-ce que ça ne devient pas contre-productif à un certain point?
Thorn Kaos
philalex a écrit :
En parlant de ça, j'ai remarqué que ma main gauche est bien plus souple que la droite : si j'écarte tous les doigts au maximum, les pouces qui se touchent, j'ai 2-3 cm de plus à la main gauche au niveau des auriculaires. C'est pareil chez vous ?

Oui c'est pareil chez moi, mais pas 3 cm, juste 1 ^^

Pickasso a écrit :
Quand on a parlé de manche scallopé, plusieurs ne voyaient peut-être pas le rapport entre l'endurance et le jeu, je serais tenté d'indiquer une pièce comme Master of Puppets pour donner un exemple de jeu nécessitant une condition minimale pour la réussir.

Master Of Puppet demande une grosse endurance main droite, ce que fait la main gauche est limite insignifiant techniquement, et jouer ce genre de morceau demande une pratique quotidienne de ce style, morceau que je maîtrisais très bien à l'époque ou je ne jouais que du métal, aujourd'hui je suis absolument incapable de le tenir 10 secondes, simplement parce que je ne pratique plus l'aller-simple depuis longtemps.

Pour l'endurance, quand je sors de la salle de muscu et ce même si je n'ai travaillé que les cuisses, ben je suis incapable de jouer de la guitare, aucune précision, les doigts tremblent, pas d'appuis, rien... c'est tout à fait normal, tout est lié, quand le corps se fatigue ça se répercute sur tout, et la guitare reste un instrument qui demande une condition et de la rigueur...
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
la virtuosité, la technique se travail sur un instrument (pour moi) , j'ai remarqué que mon "piano" me chauffe bien les mains, mais ils les fatigue aussi par moment ...

Mais le sport c'est bon , indispensable pour moi , je fait un pti footing tous les 2 jours ...afin 1 de perdre un peu de poids , et 2 d'avoir la forme ! , c'est une drogue saine

si vous avez un exo pour travailler , le jeu de main droite en aller retour ....sans guitare je suis néanmoins ouvert
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
philalex
Pickasso a écrit :

Bon exemple : Master of Puppets me fait le même effet sur l'avant bras droit qu'une séance d'escalade !

J'ai trouvé la parade : si je ne peux pas m'adapter à ce morceau, c'est lui qui s'adaptera à moi. J'utilise un logiciel pour ralentir le tempo de 15% et je peux jouer plus confortablement en même temps.
Yellowshadow
Kida a écrit :
la virtuosité, la technique se travail sur un instrument (pour moi) , j'ai remarqué que mon "piano" me chauffe bien les mains, mais ils les fatigue aussi par moment ...

Mais le sport c'est bon , indispensable pour moi , je fait un pti footing tous les 2 jours ...afin 1 de perdre un peu de poids , et 2 d'avoir la forme ! , c'est une drogue saine

si vous avez un exo pour travailler , le jeu de main droite en aller retour ....sans guitare je suis néanmoins ouvert

la bran.....
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
c'est pas une question difficile, j'ai toujours fait du sport et sans déconner ce n'est pas l'activité annexe qui va te faire ou non augmenter ta vitesse
pas de secrets pour une montée/descente d'une penta en legato, simple, y a que le travail, l'accentuation sur la précision, le bon détachement des notes et garder en tete de bien rester propre... je me souviens avoir eu mal à mes débuts de gratte car c'était nouveau les cordes, quelques mois apres car pratique intensive des bends (eh ouais jusqu'au sang mec et là j'ai arreté) et ensuite entrainement tapping je me souviens etre resté des séances entieres à bosser que ça et forcément ça nique... sinon tout va bien ton corps s'habitue, et veille surtout à etre bien assis déjà quand tu bosses c'est le plus important et ensuite t'entrainer au jeu debout.
mickael dall'orso
bref passage : je voulais juste qouligner qu'il me semblait aussi important de s'entrainer au jeu debout ... ca change vraiment la donne en plein concert ... voila ce fut bref a+
Pickasso
F-Key: je ne parle pas seulement d'augmenter la vitesse, mais sur ce point en particulier, c'est clair qu'au réveil le matin, je ne performe pas au max, alors que plus tard dans la journée c'est incomparable. Une fois bien réchauffé, c'est là que je peux évaluer ma condition, et comme j'ai mentionné j'ai constaté une différence dans le jeu suite à une alternance entre deux types d'entraînement.

Yellow: ça dépend du tempo... Sinon, c'est drôle mais j'aurais dit exactement le contraire: l'abstinence totale pendant quelques mois, et je suis sûr qu'on fait du 300 bpm sans problème, non?

Mickael: arrête avec tes discours sans fin!

Kida: je viens d'essayer un truc pour voir: essaie de pousser rapidement un crayon d'un côté et de l'autre avec un médiator comme si le crayon était une corde posée sur une surface plate, ton bras repose sur la même surface et tu touches le crayon (avec le pick) d'un côté, puis de l'autre, le plus rapidement possible en essayant de faire bouger le crayon le moins possible entre chaque coup. Je te reparle des résultats dans quelques mois.
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
sinon j'avais une petite idée, faire un condensé d'exos techniques pour bien faire bosser les mains

échauffements sur exos chromatiques que tu t'imposes toi memes

exo tapping
- midnight (satriani)
- building the church (vai)
- get out of my yard (gilbert)

exo sweeping
- trilogy (malmsteen)
- attitudes (becker)

exo legato
- technical difficulties (racer x)

exo allers retours
- donkey's island (rondat)

exo classique
- n'importe fais toi plaisir, ça requiert une attention toute particulière et des deux mains

exo jimmy hendrix lol
respecter chaque position d'accord et rejouer tout bien synchro

bon je pourrais continuer la liste, mais je pense que cette grille d'entrainements ne te fera que du bien à ta gymnastique guitaristique et à ton moral !

tu seras en pleine forme comme ça
Pickasso
L'idée de ce forum était seulement de partager, je n'ai pas de problème de "moral" côté guitare, ça va très bien de ce côté, tout spécialement depuis quelques mois parce que j'ai amélioré ma gratte et mon son! Je ne posais pas la question parce que j'éprouve des problèmes particuliers, je voulais seulement un partage d'opinions, vous êtes bien gentils de vous prêter au jeu.
mainers
Citation:
la bran.....

Ouf, quelqu'un y a pensé avant moi, je ne suis pas un pervers

Ou alors on est deux pervers ?? Inquiétant ...

Sinon en ce qui me concerne je ne pratique absolument aucun sport et ça ne me pose pas le moindre problème à la guitare. Mes doigts sont assez musclés apparemment ...

En fait, sans vouloir vexer personne, j'ai l'impression que les remarques de certains sont surtout valables pour un style de musique bien précis qui nécessite des tempi très élevés (Satriani, Vai, etc, des artistes à qui je reproche justement leur côté "sportif"-mais chacun ses goûts). Pour jouer du Blues ou du Jazz par exemple, la condition physique est peut-être moins importante, car il n'est pas nécessaire de pouvoir se maintenir longtemps à un tempo très élevé. Par contre, l'improvisation nécessite un sacré entraînement mental, et des réflexes très rapides ...

Par contre je suis d'accord à 100% pour l'histoire du moral ! Quand je ne suis pas en forme (physiquement ou moralement), je joue vraiment comme une tâche, et en plus ma perception du son change : à réglages équivalents, je trouve que mon ampli sonne mal, que le son est agressif, etc, alors qu'en temps normal je l'adore. Les grands musiciens parviennent à transcender leurs soucis pour en faire de la très bonne musique, je n'en suis pas encore là on dirait ...
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass

En ce moment sur technique...