Musique et santé

Pickasso
Bonjourrrr les zamis.

Comme il arrive souvent sur les forums et sur des sujets variés concernant la technique que certains mentionnent la relation entre la condition physique et le jeu à la guitare, j'aimerais connaître votre opinion sur la chose, et les recommandations que vous feriez à quelqu'un qui plafonne niveau vitesse, ou qui est sujet à de la crispation, des crampes, des difficultés sur certains passages qui requièrent de la force ou de l'endurance par exemple. Favorisez-vous une approche "holistique" des exercices de guitare comprenant des exercices "sans guitare", et aussi le maintien d'une bonne forme physique, ou ne faites-vous que des exercices avec la guitare? Avez-vous des suggestions d'exercices "spéciaux" sans la guitare qui permettent d'améliorer le jeu?
krakou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    krakou
    le
Bonjour mon ami

Moi je cours deux à trois fois par semaine, mais ça ne me fait pas jouer très vite

Le problème doit être allieurs...
Pickasso
As-tu essayé de courir en jouant?

Effectivement, la course ne doit pas affecter beaucoup les muscles des bras / mains / avant-bras. Quand je fais des travaux manuels qui requièrent de la force et de l'endurance, j'ai plus de facilité à la guitare par la suite. Une activité qui sollicite les mains comme la sculpture ou le travail manuel du bois, le GROS jardinage, les exercices de moyenne à longue durée pour le haut du corps qui requièrent l'utilisation des mains (la "poigne") ont le même effet. Un exercice comme le bench press, par exemple, ça donne des beaux pecs et parfois une cervelle d'oiseau, mais comme on pousse la barre avec la paume ça n'aide pas vraiment le jeu... Les tractions à la barre (ou au dos d'une porte ouverte, sous laquelle on met une petite cale pour éviter d'abîmer les pentures) ont par contre un effet sur la force des doigts et des bras, et ça influe sur le jeu...
krakou
  • Publié par
    krakou
    le
J'ai fait un peu de muscu à la fin de mes études, et si je me souviens bien des "sensations" que l'on a en fin de scéance, ça ne doit pas être le moment parfait pour jouer, on doit foirer ses bends de quelques demi-tons..

La course à pied n'influe certainement pas sur le jeu, mais tant qu'à faire, une vie saine, ça me va, même si on est très loin des clichés "sex & drugs & rock'n roll"..

Dis, ne serais-tu pas occupé à montrer au troll de l'autre topic que tu es un athlète ;o)
En tout cas, l'onanisme n'y change rien

Plus sérieusement, j'avais fait de la percussion à l'époque, et mon prof me disait que la plupart des instruments de musique font travailler des muscles qui ne sont pas trop mis à contribution d'habitude... Je doute donc que le sport aide directement !
Moi je fais de la musculation des doigts avec les pièces classique de concervatoire, la gratouille électrique est presque insignifiante après : )
Pickasso
krakou a écrit :
Dis, ne serais-tu pas occupé à montrer au troll de l'autre topic que tu es un athlète ;o)

Mais que vas-tu penser là! Jamais de la vie! Des plans pour qu'il nous mette des photos des ses pecs sur le forum! Et je ne me rase pas le corps non plus pour jouer de façon plus "aérodynamique".

La muscu peut aider, mais pas directement après une séance, tout comme la pratique de l'instrument ne fait pas jouer mieux immédiatement après la séance. Il ne faut pas oublier le réchauffement, qui permet de se remettre au niveau optimal de la veille. Et sauter une journée de temps en temps peut aider à la récupération si on pratique de longues heures et qu'après quelques jours on "plafonne".

Minstr_L a écrit :
Moi je fais de la musculation des doigts avec les pièces classique de concervatoire, la gratouille électrique est presque insignifiante après : )

Ça c'est clair! Quand on devient trop "focussé" sur l'électrique, on n'a qu'à jouer autre chose pour se rendre compte que c'est un instrument assez facile à jouer, toutes proportions gardées.

Vous avez des plans spécifiques pour un bon réchauffement?
krakou
  • Publié par
    krakou
    le
Et pour revenir à la question initiale, qui est quand même de savoir quels conseils donner aux personnes sujets à des crispations, qui empêchent de passer des palliers niveau vitesse, et bien c'est également un truc sur lequel je bloque actuellement, et qui me fais pas mal cogiter.

Je pense, je dis bien je pense, vu que je n'ai pas l'expérience pratique qui me permettrait d'être définitif sur la question, qu'il faut réussir à la fois à être très relâché et vif niveau main gauche, càd ne pas faire plus d'effort que nécessaire pour faire sonner les cordes ET très précis et efficace niveau main droite.
Donc que ça peut-être pas mal d'intégrer des exos de relâchement dans sa routine quotidienne.
Et aussi accepter que ça prend des semaines, des mois, des années pour se mettre en place.
vodoo57
  • Publié par
    vodoo57
    le
Très sérieusement je me suis fais une fracture à la main il y a quelques mois et j'ai donc du faire de la réeducation et devinez avec koi mon kiné m'a fait bossé ? un gripmaster vous savez ce petit objet qui muscle les doigts et qui fait travailler l'indépendance des doigts.

Et bien vous savez koi? le kiné était sur le cul et m'a dit que j'étais le premier patient à manipuler le gripmaster avec autant de force et de facilité.

Conclusion la guitare muscle vraiment les mains et donc je conseille vivement le gripmaster à ceux qui veulent travailler force et indépendance des doigts.

www.gripmaster.com.au/
Pickasso
Je dirais même que plus on joue vite, moins on doit bouger! Par contre, le courant doit passer dans les mains, quand ça "bloque" c'est souvent une question de posture des mains et de relâchement.

Je m'échauffe très rarement sur des exercices de "vitesse", je garde ça pour la fin, parce que c'est vite épuisant. Je commence souvent par des exercices de synchro main gauche - main droite, tranquillement pour me replacer dans le jeu et retrouver "ma guitare", puis je fais des exos plus complexes, je les enrichis, et à la fin je mets un BT au tempo confortable et j'essaie le plus proprement possible de "défoncer" ma vitesse maximum. Parfois je ne finis même pas les phrases, j'essaie juste d'avoir les doigts sur la bonne corde au bon moment, les doigts sur les bonnes cases, pour m'aider à réaliser ce que je dois viser comme mouvement.

Un exemple:

---------------------------------------------------------------------------7--9--10--
---------------------------------------------------------------7--8--10--------------
--------------------------------4--6--7------------6--7--9--------------------------
----------------------4--5--7------------5--7--9------------------------------------
------------4--5--7------------------------------------------------------------------
--3--5--7----------------------------------------------------------------------------

Si je joue cette phrase "gammique" (!) sans difficulté à x BPM en legato (tout en hammer-ons) avec un BT qui joue en même temps (ou un métronome), j'essaie de le jouer au double du tempo même si je n'arrive qu'à mettre les doigts sur les bonnes cordes / cases au bon endroit au bon moment. Ça m'oblige à réfléchir au mouvement "optimal" pour y parvenir, à l'impulsion à donner aux mains, et aux difficultés du plan (ex. changement de doigté). On peut adopter une approche similaire pour toutes sortes de plans, pas seulement sur des gammes linéaires.
franckyguit
Il y a aussi, pour moi en tous cas, un autre facteur (voir factrice hu hu hu )
pour mieux jouer : être bien dans sa tête, être heureux quoi....
Pickasso
Ouaip! Mais pas trop, sinon je n'ai plus envie de jouer (de la guitare)...
onzieme diese
pas inintéressant comme question.

je ne crois pas que la "musculation des maisn" apparte grand chose, car la force nécessaire pour le jeu en électrique est somme toute assez faible.
pour l'acoustique à cordes acier avec un gros tiran...
là aussi, on n'est pas sensé jouer en force.

perso j'ai du arrêté le sport ces derniers mois car trop de taff et travaux chez moi, mais quand je faisais de la natation (2 à 4x par semaine), j'étais plus tonique et je n'avais aucun problemes de dos.

la position de jeu joue beaucoup je crois.

le sport n'a pas grand chose à voir là dedans, je ne pense pas que ça améliore je jeu, mais par contre ça permet d'être en meilleur position pour faire face au côté difficile du métier (horaires, porter le matos, jouer toute la nuit debout avec un poids sur une épaule, etc.)
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Pickasso
Pour toi, peut-être que le sport n'apportera rien au jeu, mais pour un jeune qui débute et qui s'épuise en deux minutes sur du legato, ou qui ne fait absolument aucune activité physique hormis la guitare et le lever d'ustensile aux repas, ne serait-ce pas une avenue pour apprendre à repousser les limites physiques pour en comprendre les mécanismes?
franckyguit
Pour la décrispation , et pour jouer plus relacher ,quelques petit exo de
" Yoga " qui permet de vraiment détendre les muscles en profondeurs, au debut certain ne se rende pas compte a quel point ils sont tendu ,crispé ,(la mâchoire surtout, ce qui était mon cas,) et pratiquant la relaxation (c 'est mon sport favori ! ) on arrive peu à peu a détentre et à jouer moins crispé.
Je serais plus dans la detente que dans l' éffort, mais simplement parceque ça me convient, peut être que pour d 'autres personne c 'est au contraire plus d 'activité...
Voilà mon feed back

En ce moment sur technique...