Ouf, quelqu'un y a pensé avant moi, je ne suis pas un pervers
Ou alors on est deux pervers ?? Inquiétant ...
Sinon en ce qui me concerne je ne pratique absolument aucun sport et ça ne me pose pas le moindre problème à la guitare. Mes doigts sont assez musclés apparemment ...
En fait, sans vouloir vexer personne, j'ai l'impression que les remarques de certains sont surtout valables pour un style de musique bien précis qui nécessite des tempi très élevés (Satriani, Vai, etc, des artistes à qui je reproche justement leur côté "sportif"-mais chacun ses goûts). Pour jouer du Blues ou du Jazz par exemple, la condition physique est peut-être moins importante, car il n'est pas nécessaire de pouvoir se maintenir longtemps à un tempo très élevé. Par contre, l'improvisation nécessite un sacré entraînement mental, et des réflexes très rapides ...
Par contre je suis d'accord à 100% pour l'histoire du moral ! Quand je ne suis pas en forme (physiquement ou moralement), je joue vraiment comme une tâche, et en plus ma perception du son change : à réglages équivalents, je trouve que mon ampli sonne mal, que le son est agressif, etc, alors qu'en temps normal je l'adore. Les grands musiciens parviennent à transcender leurs soucis pour en faire de la très bonne musique, je n'en suis pas encore là on dirait ...