Par où commencer???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ne croyez pas que je voudrai jouer tt de suite comme une pro sans travailler un minimum et sans apprendre une seule note de musique!! (même si je le voulai cela ne serai pas possible!!!! )
C'est bien pour cela que je voudrai apprendre avec un "prof" et non toute seule mais je ne trouve aucune solution qd au mode d'enseignement...

Comment avez vous appris à jouer de la guitare ? (pas guitare sèche parceque ca "oui" il a les écoles de musique mais moi j'aimerai passer tt de suite à une electrique ou une basse)

Moi ? compliquée ?! si peu merci à vous en tous cas

an uitilisatrice85
naney
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    naney
    le
Tu connais personne dans ton entourage pour te montrer quelque bases ??

perso, moi mon père m'a appris un exercice afin de ma faire les doigts, ensuite, il m'a appris quelques accords et quelque morceaux (simples).

Après j'ai appris à lire les tablature et je me suis démerdé tout seul en écoutant quelques disques des groupes que j'écoutais afin de comprendre quelques effets (bend, harmonique, hammer on, pull off....) écrit sur les tablatures.
Je n'ai jamais utilisé de méthodes, ni de magasines, (j'avais pas les sous) et internet ça fait même pas un an que je l'ai.

Mais avec tous ces outils et de la volonté on peut apprendre à jouer de la guitare électrique ou de la basse.
Guitare sans conscience n'est que ruine de l'âme
http://www.ets-chavand.com
ZeF
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    ZeF
    le
Avoir un prof ne m'interressait pas du tout.
J'ai appris la guitare tout seul, comme un grand garçon.
Il suffit d'etre organiser pour apprendre tout seul, etre entourer (si possible) et avoir de la motivation.

Chaques musiciens a un but.
Genre tel veut etre tres technique, tel veut chanter/jouer etc...

Concernant le mode d'enseignement, tu as pas mal de site avec des exos/video inclus, tu as Guitariste.com aussi. Ce forum est bon grace aux aides des internautes, bonne ambiance (enfin presque, ca va passer les ptites remarques betes et agressives, j'espere )

Voila
FFdream62
Ben avec les tablatures, ca va assez vite à apprendre mais c'est pas ue école de musique... !
Okay okay, merci pour vos réponses en tous cas
Je vais qd mm essayer de me trouver une école de musique, apprendre seule ca ne me dis pas trop! j'ai peur d'être vite débordée et du coup de laisser tomber alors que j'aimerai vraiment avoir une bonne technique et me lancer...donc...

Sinon pour ce qui est de la différence guitare éléctrique/basse je pense avoir compris, en imagant un peu, on pourré dire que la basse est le pinceau + le blanc et le noir alors que la guitare éléctrique est une palette de couleurs diverses, donc plus de sonoritées et de possibilitées ... enfin je le vois comme ca et d'après ce que j'ai compris on est qd mm plus "bloqué" avec une basse, non ?

bonne soirée à vous,

an uitilisatrice 85
ZeF
  • Publié par
    ZeF
    le
C'est vrai que quand tu apprends tout seul, t'es souvent dans le doute.
Tu te demandes si ton boulot est correct et est ce que tu vas progresser etc...alors que ui !

Il suffit d'etre patient, jouer lentement au metronome, travail regulier et motivé, tout en ce faisant plaisir
shivering_tom
uitilisatrice85 a écrit :
Ne croyez pas que je voudrai jouer tt de suite comme une pro sans travailler un minimum et sans apprendre une seule note de musique!! (même si je le voulai cela ne serai pas possible!!!! )
C'est bien pour cela que je voudrai apprendre avec un "prof" et non toute seule mais je ne trouve aucune solution qd au mode d'enseignement...

Comment avez vous appris à jouer de la guitare ? (pas guitare sèche parceque ca "oui" il a les écoles de musique mais moi j'aimerai passer tt de suite à une electrique ou une basse)

Moi ? compliquée ?! si peu merci à vous en tous cas

an uitilisatrice85

J'ai appris tout seul, ca fait maintenant 13 ans que je joue, et toujours passionné !
Plusieurs pistes:
- Apprendre à chanter en même temps que de jouer, ca fait travailler l'indépendance et en groupe c'est cool !
- Savoir improviser sur tout, bon travail, mettre la radio ou des cds et improviser là dessus, je ne m'en lasse pas !
- S'enregistrer pour écouter ses défauts.
- travail les gammes méthodiquement et travailler le rythme et s'amiuser avec.

En fait tout marche à partir du moment où on s'amuse !
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
Okay, et au niveau de la guitare éléctrique et de la basse, vraiment, selon vous, la basse ne nous bloque pas trop? car elle est peut-être idéale en groupe et il en faut mais qd on joue seul, il y a qd mm plus de possibilités avec une guitare electrique ?

Aussi, est-ce que la guiatre electrique ne fait pas des sons trop aigues? (a -t-elle la capacité aussi d'en produire des graves ?)

an uitilisatrice85
ZeF
  • Publié par
    ZeF
    le
uitilisatrice85 a écrit :
Okay, et au niveau de la guitare éléctrique et de la basse, vraiment, selon vous, la basse ne nous bloque pas trop? car elle est peut-être idéale en groupe et il en faut mais qd on joue seul, il y a qd mm plus de possibilités avec une guitare electrique ?

Aussi, est-ce que la guiatre electrique ne fait pas des sons trop aigues? (a -t-elle la capacité aussi d'en produire des graves ?)

an uitilisatrice85

Ui. Il y a plus de possibilités avec une guitare.
Niveau technique tu as : maitrise du vibrato/floyd, l'aller/retour, le legato, le picking, le sweep..

Pour la basse, je connais que le Slap.

Jouer seul, ce n'est pas un probleme, tu t'eclates en jouant avec un playback..que la basse, jpense que ca doit etre moins marrant.

Enfin, C'est toi qui choisi ton instrument, pas nous.
slayer
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    slayer
    le
Citation:
n'oublie pas qu'une bonne formation classique permet de sauter dans tous les styles de musiques et te permettra une approche plus rigoureuse et plus rapide pour toutes les techniques; sans dire que la guitare classique se joue seul ou en groupe tandis qu'en commencant par l'electrique sans vraiment de base tu risque de t'ennuyer au depart...

je pense comme toi, et c'est ce que je fait, ça me permet de comprendre ce que je fait... apres chacun voit midi à sa porte

sinon uitilisatrice85 tu peux utiliser le moteur des petites annonces du site pour voir si un prof n'habite pas tres loin de chez toi.
vseb99
  • Publié par
    vseb99
    le
la basse donne la rythmique a une chanson comme la batterie.
la guitare c'est plus pour l'aspect mélodique.

l'approche des 2 instruments est assez différente je pense.
ex-futur Schecter user
shivering_tom
ZeF a écrit :
Ui. Il y a plus de possibilités avec une guitare.
Niveau technique tu as : maitrise du vibrato/floyd, l'aller/retour, le legato, le picking, le sweep..
Pour la basse, je connais que le Slap.
Jouer seul, ce n'est pas un probleme, tu t'eclates en jouant avec un playback..que la basse, jpense que ca doit etre moins marrant.

Enfin, C'est toi qui choisi ton instrument, pas nous.

Non il n'y a pas que le Slap. le jeu au doigts, le popping, le tapping, le legato ... regarde les vidéos de Victor Wooten et tu comprendras qu'il n'y a pas moins de possibilités avec la basse.
C'est juste que cela fait moins longtemps que la basse évolue, car elle a très longtemps était reléguée au second plan.
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
ZeF
  • Publié par
    ZeF
    le
Ui desolé, j'ai oublié le tapping. C'est quoi le popping ?
Pour le jeu aux doigts, ya que les vrais bassistes qui joue comme ca pour moi.
D'accord!
Et pour finir, j'aimerai savoir si j'allai plus "galérer" si je commence directement la guitre éléctrique ou si il faudrait plutôt que je commence par la guitare acoustique avant ?
J'ai vu que pas mal de pers. qui fesaient de la guitare éléctrique on déjà commencé par là... je serais patiente tout au long de mon apprentissage, bien sur je ne vais pas jouer bien tout de suite, mais de là à carément avoir la patience de commencer par un autre instrument avant.... c'est quasiment le mm au fond je sais mais bon...

An uitilisatrice85
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Tu ne vas pas galerer ne t'en fais pas. La guitare accoustique et l'electrique sont "differentes" dans la maniere ou elles font selon moi bosser deux points differents. L'accoustique, la difficulte est de faire sonner correctement et c'est plus difficile que sur une electrique c'est sur. Maintenant le default de l'electrique est "d'amplifier" les defaults amplification oblige. Un pain s'entendra plus sur une electrique

Mais avant tout fait tout plaisir, reflechi a ce que tu veux jouer comme style de musique, pour determiner tes besoins. Il faut juste que tu saches que de toute facon un truc essentiel : c'est le travail,sans boulot il n'y aura pas de resultats

En ce moment sur technique...