Par où commencer???

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop où poster ce message et je n'ai pas trouvé de réponse ailleurs alors je me lance
Je voudré faire de la guitare, mais que choisir ? guitare electrique ou basse ? (la guitare "sèche" ca ne me dis pas trop...) mais voilà quelles différences y-a t-il entre la gitare electrique et la basse (dsl je suis vraiment plus que "novice" sur ce sujet !)

Aussi j'aurai aimé savoir si l'apprentissage de la guitare "sèche" était un passage obligé avant tout autre apprentissage d'autre genre de guitare ? (parceque je voudrai apprendre ds une école de musique et non seule et les écoles de musiques sur lesquelles je me suis renseignée enseignent surtt la guitare sèche... enfin la guitare quoi...)

Voilà je suis un peu perdue mais ne demande qu'à comprendre pour pouvoir me lancer,

je vous remercie tous par avance

an uitilisatrice85
rock@powa
Pour faire simple:

une guitare ca a en general 6 cordes assez fines.
une basse ça a en general 4 cordes grosses.

La basse est plus dédiée à l'accompagnement dans une musique avec la batterie, le guitariste peut faire à la fois l'accompagnement et la partie solo. Sinon t'es pas obligée de commencer par la guitare acoustique mais si en général c'est recommandé, tu peux directement commencer par l'electrique.
Hide06
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Hide06
    le
Et bien moi je te dirais : " FAIS CE QUI TE PLAIT !!! "

L'electrique est bonne pour commencer je trouve (c'est vrai qu'avoir une acoustique à côté ca fait pas de mal).
Si tu veux prendre des cours, il n'est pas nécéssaire que tu ailles obligatoirement dans une école de musique, il y a beacoup de professeurs de guitare/basse particuliers si tu veux des adresses tu peux aller dans le magasin de musique de ta ville il doit normalement y avoir de quoi faire.

Sur ce forum tu auras des avis contradictoire de toute maniere je pense c'est pour ca que je te dis de faire ce qui te plais

C'est pas nous qui allons jouer à ta place, comme on dit les gouts et les couleurs...
ZeF
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    ZeF
    le
La basse est plus physique que la guitare.
Ca manque cruellement de bassiste en plus.

J'ai commencé la guitare par l'electrique. Je l'ai acheté 1100 fr (Jim harley edition strat) parce que je savais pas si j'allais accrocher meme si j'adorais cette intrument. Maintenant, c'est devenu une passion et je suis motivé à plein pot (now, ma femme est une RG2570EX)

Plusieurs collègues m'ont quand meme conseiller de commencer avec une guitare folk mais bon..c'est mon choix
FFdream62
Tu peux toujours essayer de trouver une guitare folk en ocaz pour tater un peu le terrain. C'est vrai que le manche d'une folk se rapproche BEAUCOUP plus du manche d'une guitare électrique qu'une classique et le son est (pour mon oreille personelle) bien plus appréciable !

Je te propose de tater le terrain avant car je connais beaucoup de personnes qui ont investit dans du bon matos pour le lacher au bout de 2 mois parce que ça n'avancait pas assez vite à leur goût...
ZeF
  • Publié par
    ZeF
    le
FFdream62 a écrit :
Tu peux toujours essayer de trouver une guitare folk en ocaz pour tater un peu le terrain. C'est vrai que le manche d'une folk se rapproche BEAUCOUP plus du manche d'une guitare électrique qu'une classique et le son est (pour mon oreille personelle) bien plus appréciable !

Je te propose de tater le terrain avant car je connais beaucoup de personnes qui ont investit dans du bon matos pour le lacher au bout de 2 mois parce que ça n'avancait pas assez vite à leur goût...

C'est clair. Vaut mieux acheter une gratte d'occaz (pas trop excessif quand meme) puis tu verras par la suite si ca te plait ou pas.

Guitare ou basse, c'est toi qui voit
FFdream62
Saches aussi que les groupes sont en manque de bassistes !
okay okay je crois avoir tt capté
Le choix va être difficile et je suis pomée je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'habite ds un petit village où il n'y a qu'une école de musique où bien sur seule la guitare "classique" y est enseignée et leur formule : "solfège à gogo/ instrument pas à gogo" (lol) ca ne me tente pas...
Il n'y a pas nn plus de magasin d'instrument où je pourrais en effet trouver des infos...
a la la c'est pas gagné, néanmoins merci bcp pour vos réponses

an uitilisatrice85
groshnack
ZeF a écrit :
Maintenant, c'est devenu une passion et je suis motivé à plein pot (now, ma femme est une RG2570EX)

Salaud, tu as la meme femme que moi!!!
Meursault-
http://www.poppyto.net
Tu pourra voir des videos de guitare et de basse pour te donne une bonne idée

Mais tout bon guitariste reve d'avoir une basse (c'est mon cas :{}: )
ou en a deja une

Ces deux instrument ont une approche totalement différente mais il faut se retirer le cliché la basse c'est seulement bien en groupe .......
Certes tu auras moins de difficulter à trouver un groupe, mais tu pe aussi t'amuser tout seul avec ta basse !!!! il existe aussi des solos de basses et des impros de basse ........
ZeF
  • Publié par
    ZeF
    le
groshnack a écrit :
ZeF a écrit :
Maintenant, c'est devenu une passion et je suis motivé à plein pot (now, ma femme est une RG2570EX)

Salaud, tu as la meme femme que moi!!!

tazief
  • Publié par
    tazief
    le
n'oublie pas qu'une bonne formation classique permet de sauter dans tous les styles de musiques et te permettra une approche plus rigoureuse et plus rapide pour toutes les techniques; sans dire que la guitare classique se joue seul ou en groupe tandis qu'en commencant par l'electrique sans vraiment de base tu risque de t'ennuyer au depart...
sinon pour la basse ben c'est plus rythmique l'accentuation des notes est vraiment tres tres importante pour faire groover le tout et un minimum de lecons est presque indispensable...pour la culture le bassiste de m et bumcello a appris la basse en afrique et n'a pas eu le droit d'y toucher avant de maitriser parfaitement la 6 corde! a mediter....
naney
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    naney
    le
Pour faire ton choix entre folk, sèche, électrique tu devrais te baser sur tes gouts musicaux, car on peut commencer sur n'importe laquelle. Après si vraiment l'instrument t'intéresse tu prendras l'iniciative de t'enrichir avec un autre style de guitare. Perso j'ai commencé sur électrique, maintenant je possède les trois (folk, classique électrique).

Maintenant pour le choix entre guitare et basse : Pour moi ce sont 2 instruments bien différents car ils ont vraiment des approches très différentes. Et les deux sont super. Le mieux c'est peut être d'essayer avant tout entre guitare et basse (Mais c'est plus facile à dire qu'à faire) pour savoir sur quel instrument tu accroches le plus.
Guitare sans conscience n'est que ruine de l'âme
http://www.ets-chavand.com
Ne croyez pas que je voudrai jouer tt de suite comme une pro sans travailler un minimum et sans apprendre une seule note de musique!! (même si je le voulai cela ne serai pas possible!!!! )
C'est bien pour cela que je voudrai apprendre avec un "prof" et non toute seule mais je ne trouve aucune solution qd au mode d'enseignement...

Comment avez vous appris à jouer de la guitare ? (pas guitare sèche parceque ca "oui" il a les écoles de musique mais moi j'aimerai passer tt de suite à une electrique ou une basse)

Moi ? compliquée ?! si peu merci à vous en tous cas

an uitilisatrice85

En ce moment sur technique...