Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Partageons nos plans préférés !

Rappel du dernier message de la page précédente :
keogh
  • #15
  • Publié par
    keogh
    le 17 Nov 02, 17:04
Aragorn a écrit :


perso quand je joue un truc en tab et que mon prof de gratte le fait...ben des fois ça sonne pa pareil

@+
aragorn



Mais il a combien de doigts de plus que toi sur sa main gauche ton prof
Aragorn
arf c plus une question de toucher et de chaleur que de vitesse...

faire sonner certains plans avec un vrai feeling, même avec une note par seconde, c parfois + difficile à faire qu'un truc speed en pull-of à tempo 200.
Frunk
  • #17
  • Publié par
    Frunk
    le 18 Nov 02, 09:05
Aragorn a écrit :
arf c plus une question de toucher et de chaleur que de vitesse...

faire sonner certains plans avec un vrai feeling, même avec une note par seconde, c parfois + difficile à faire qu'un truc speed en pull-of à tempo 200.


Arf, ça c'est sur et c'est pour ça qu'un métalleux pur et dur n'arrive pas à jouer le blues (j'ajouterais même "pas du tout") ! Et va faire comprendre ça à un gars qui va te dire que t'es une merde paske tu dévales pas le manche à vitesse grand V alors que le gars il sait pas te caller le premier plan blues venu !

Quelle dur vie !

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
WisAsh
Frunk a écrit :
Arf, ça c'est sur et c'est pour ça qu'un métalleux pur et dur n'arrive pas à jouer le blues (j'ajouterais même "pas du tout") !

Alors là excuse moi mais tu me fais bien rire.. Tu ne dois rien connaitre du métal "pur et dur" pour dire une annerie pareille.. Enfin je te comprends, c'est plus facile de se dire "pas besoin de savoir <<dévaler le manche a vitesse grand V>> alors que je peux bien sonner sans me fatiguer". Seulement n'est pas BB King qui veut et souvent on joue lentement et mal...
Pour prendre un exemple, est ce que tu as déjà écouté Yngwie Malmsteen jouer autre chose que du shred (bon ok, je considère pas ça comme du metal mais vu que tu parles de dévaler le manche à fond, YM est maitre la dedans) ? Pour tout te dire je n'aime pas YM (et les shredders en général) mais je le(s) respecte parce que je l'ai entendu jouer du blackmore (vu que c'est un fan) et je peux te dire que j'étais sur le cul.
Et que dire de l'autre gratteux de Dream Theater, John Petrucci, dont je suis pas fan non plus (décidément... ) il est loin d'être manchot aussi et j'aimerais bien te voir faire un duel sur du blues avec lui...
Bon, en fait, j'ai un exemple bien meilleur en tête mais vu que tu n'as pas l'air de connaitre le monde du métal je ne peux que te laisser à tes préjugés
Je me doute bien que tu as sorti ça juste pour la provocation (mais que malheureusement tu dois le penser aussi) mais je pouvais pas le laisser passer...

Sans rancune, Wis
Frunk
  • #19
  • Publié par
    Frunk
    le 18 Nov 02, 18:47
Houlaaaaaaaa, il y a mésentente là !

Quand je parles de métalleus pur et dur, je parle d'amateurs comme "nous", des anonymes, j'en connais beaucoup qui sont mêmes de bons shredders mais toi à coté avec ton gentil blues tu passes pour une merde !

Je respecte carrément Petrucci, Satriani et tout le tintouin, je m'y suis mi il y a peu il est vrai, avant j'avais tous les préjugés du monde face au shredders, mais je les respecte beaucoup !

Et je n'ai jamais dit que je pourrais faire un duel de blues face à un Shredder de renommée, mais face à un petit metalleux de village, c'est certainement jouable !

Et pour ma part, j'aimerais bien savoir quand même dévaller le manche à tout berzingue justement pour ne pas être prisonnier du blues !

On s'est mal compri et je n'ai peut être pas exprimer ma pensée comme il le fallait !

En ces termes, ce n'était pas du tout de la provocation car pas du tout péjoratif !

M'enfin je préfère quand même mille fois le blues au métal !

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
WisAsh
Frunk a écrit :
Houlaaaaaaaa, il y a mésentente là !
Quand je parles de métalleus pur et dur, je parle d'amateurs comme "nous", des anonymes, j'en connais beaucoup qui sont mêmes de bons shredders mais toi à coté avec ton gentil blues tu passes pour une merde !


Ok ok, tout va bien alors Mais bon, même dans le cas d'un amateur metalleux, pourquoi le dénigrer, tu le dis toi même que tu en connais qui sont de bons shredders et que tu "aimerais bien savoir quand même dévaller le manche à tout berzingue justement pour ne pas être prisonnier du blues". Il ne joue pas dans le même style que toi c'est tout, jouer du blues ne fait pas de toi un être supérieur. J'ai un pote qui se démerde pas mal au flamenco, pourtant si je lui passe ma strat il peut rien faire, il a déjà du mal à tenir le médiator.. mais c'est pas pour ça qu'il ne sait pas jouer de la gratte.
En fait ce qui m'a dérangé dans ton post c'est ton "(j'ajouterais même "pas du tout")" mais je pense maintenant que c'est pasque tu étais parti sur ton élan
Et puis après si c'est en plus un métalleux amateur qui ne sait pas jouer ben on est à priori d'accord.. il ne sait pas jouer

En fait ce que tu voulais dire c'est qu'il est plus difficile de bien faire sonner un bon blues qui au final apparaitra au public moins impressionnant/difficile qu'un vulgaire déboulage de gamme avec une bonne disto.. et on est bien d'accord.

Frunk a écrit :
M'enfin je préfère quand même mille fois le blues au métal !

Eh ben moi j'aime bien les deux et d'autres choses encore !
keogh
  • #21
  • Publié par
    keogh
    le 18 Nov 02, 19:49
Frunk a écrit :

mais face à un petit metalleux de village, c'est certainement jouable !
Frunk


Petite question Frunk : Quelles différences y a-t-il entre un "petit métalleux de village" et un petit métalleux des villes (NB : je n'ai pas la réponse moué)
Mitch2004®
chui tout a fait d accord av WisAsh, je prends mon cas a moi, c vrai ke je "sort" du metal, j ai quasiment appris ke les power chord a l age de 17 ans, je pensais kil ny a vait ke ca , depuis heureusement ke je me suis "ouvert" d autres horizons, car sinon je me serait cantonner ka joué du metal, regarde, aujourdhui je joue dans un groupe ou l'on joue du metallica, du police en passant par poppa chubby et satriani, certe c pas parfait mais je m en sort et surtout je m eclate comme un fou

et pis ce soir chui content , je vais voir RON THALLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL


A++
Msa Project "Istree"
l'album est sortie
Pensez a m'en réserver un :)
sur
http://msaproject.fr
Frunk
  • #23
  • Publié par
    Frunk
    le 18 Nov 02, 20:28
Bon d'accord, mea culpa !

Mes paroles ont dépassées mes pensées ! Mais attention tu interpretes encore, je ne dénigre aucunement les metalleux amateurs ou pros, je trouve ça terriblement impressionnant (comme le commun des mortels) et ne m'estime pas du tout superieur en tant que gratteux de blues ! Bien au contraire ! Le seul truc c'est qu'on va aisement estimer qu'il est plus difficile de dévaller son manche que de jouer du blues, et c'est faux !

A la base on parlait de touché, et je voulais simplement dire que, oui un plan blues est facile à jouer, mais pas si facile que ça à faire sonner !

Cependant je n'ai jamais dit que ... si je l'ai dit ? Bon bah c'était faux, juste un relant de rancune envers ce style que je ne maitrise pas (sans dire que je maitrise le blues), j'ajouterais même "pas du tout" !

Je vous demande de m'excuser si une phrase (ou deux) dans mes propos vous à heurté !

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Aragorn
Aragorn a écrit :
arf c plus une question de toucher et de chaleur que de vitesse...

faire sonner certains plans avec un vrai feeling, même avec une note par seconde, c parfois + difficile à faire qu'un truc speed en pull-of à tempo 200.


ah ah ah j'étais sûr que ça allait démarrer au quart de tour en postant ça.

je suis plutot de culture hard-metal, et j'adore les trucs speed à la yngwie et autres triolets harmonisés à la maiden, accept, etc.. cela dit je joue peu de blues en fait, même si je m'y mets de + en + (je fais un peu les choses à l'envers ).

Plein de métalleux sont capables de jouer du blues à merveille. Mais perso je pense que si on arrive à débouler du kirk hammet à 200 à l'heure (ça m'arrive), ça n'empêche pas parfois de bloquer sur certains plans bluesy simplement à cause d'un contretemps, d'un truc à choper (c d'ailleurs ce qui fait ikil est pas toujours facile d'imiter un guitariste). je me souviens d'un article d'un canard de gratte où yavé un plan de Gary Moore. Cinq notes maxi. En gros sur la tab, ct un plan comme un autre. Sauf que, dixit l'article, quand Gary Moore le joue ça devient magique et plein de feeling. et un peu unique.

ct ça, l'esprit du post. Et sinon, ya aussi du feeling dans les plans speed, suffit d'écouter du ACDC, trust, maiden ou autres pour en trouver à la pelle. après, on aime ou pas et c une autre histoire.


Aragorn
King's card
C'est vrai que le feeling intervient beaucoup (surout en impro!), mais il y a autre chose aussi qu'il ne faut surtout pas oublier: le groove!!

Ce groove originel qu'on ne trouvera quasiment que chez les blacks américains (d'où l'origine du gospel et autres hip hop).C'est pour ça que les plans de bass des James Brown sont inimitables.

Pour ma part, je suis essentiellement bassiste de metal mais, mon plan préféré qui me fait sourire et voir autrement la zik, attention, c'est Alexandrie Alexandra de Claude FRANCOIS ou pour être plus précis de Francis DARIZCUREN. Je crois qu'un bassiste quel qu'il soit devrait aimer jouer ce plan (même si des fois on se sent un peu ridicule à jouer de la disco!):

-----------------------------------|
--------799-----------------------|
-2-5-------------57----7--5--75-|
---------------------0-------------|

Ce sont les notes du plan d'intro (y a pas la rytmique!).

Ciao et bonnes vibrations!!
spindizzy
king's je ne suis pas d'accord avec toi (normalement je ne parle pas aux gens qui n'ont pas d'avatar mais la je vais faire une exception...)

les blacks ne sont pas les seuls a avoir le groove, les bassistes sont la pour le prouver : flea est une reference pour de nombreux bassistes pour ses rythmiques plombées mais funk, et un gars comme staurt hamm peut en remontrer a bien des bassistes (par contre, je te l'accorde, il a des gouts vestimentaires tres particuliers ...Cf live at san fransisco de Satriani et sa chemise Magnum)
je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal
King's card
spindizzy a écrit :

les blacks ne sont pas les seuls a avoir le groove, les bassistes sont la pour le prouver : flea est une reference pour de nombreux bassistes pour ses rythmiques plombées mais funk, et un gars comme staurt hamm peut en remontrer a bien des bassistes (par contre, je te l'accorde, il a des gouts vestimentaires tres particuliers ...Cf live at san fransisco de Satriani et sa chemise Magnum)


Tu n'as pas bien compris, en fait, ce que je voulait dire, c'est que le groove originel est détenu par les blacks. Aprés les nombreux whites ont voulus les copier mais sans succés aucuns car le groove ca ne s'apprend pas.C'est comme l'improvisation, on peut toujours apprendre toutes les techniques et les gammes que l'on veut, cela ne remplacera jamais le feeling d'un vrai bluesman qui calque sa vie sur sa musique et qui vit au jour le jour car la musique n'est pas seulement un loisir, une occupation, c'est aussi un art de vivre...ça n'a plus rien à voir avec le topic mais bon...
keogh
  • #28
  • Publié par
    keogh
    le 25 Nov 02, 18:03
King's card a écrit :
ça n'a plus rien à voir avec le topic mais bon...


J'allais y venir.......
King's card
keogh a écrit :

J'allais y venir.......




ah oui, comme tu dis mec, mais tant que tu y es, remet nous donc sur le droit chemin .
keogh
  • #30
  • Publié par
    keogh
    le 25 Nov 02, 22:50
King's card a écrit :

ah oui, comme tu dis mec, mais tant que tu y es, remet nous donc sur le droit chemin .


Et bien conformément au titre de ce topic, j'allais proposer de partager mon plan préféré, qui n'est autre que celui de la ville de New York (ndk : humour)...mais j'ai eu la flemme de trouver un lien correct....donc désolé

En ce moment sur technique...