Paul Gilbert - Get out of my Yard

Rappel du dernier message de la page précédente :
Don Salluste
Sabathan777 a écrit :
hum, Petrucci maîtrise parfaitement le légato

Certes

Sabathan777 a écrit :
probablement plus qu'un Satriani ou un Vai

Ca, c'est vite dit...

Sabathan777 a écrit :
mais c'est vrai qu'il préfère et Ô combien il a raison, un jeu plus carré (peut-être moins personnel et moins spontané mais moi j'aime bien et en + c'est quand même beau ce qu'il fait), et donc en attaquant toutes les notes.

Question de point de vue. Je respecte. Perso, le côté "Ayatollah de l'aller-retour" finit par me lasser.

Sabathan777 a écrit :
Ex: Home, The great Debate, Lies beaucoup de parties en liées dans les solos, je pense qu'il n'a rien à prouver dans ce domaine.

Tout à fait. Il y a aussi les solos de Trial of Tears ou In the name of God, dans le genre. Mais dans l'ensemble, son utilisation du legato est marginale par rapport à son aller-retour (dommage).

Sabathan777 a écrit :
Pour Paul Gilbert je trouve Technical Difficulties Excellente!! mais, au même titre que Angelo Batio avec son No boundaries, le reste de ses compos est un peu fade (selon moi mais je ne connais peut-être pas encore assez bien leur discographie).

Pareil, j'aime beaucoup Paul Gilbert-le Shreddeur, Paul Gilbert-l'Improvisateur est incroyable , mais Paul Gilbert-le Compositeur ne m'excite pas tellement
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
perso, j'aime assez le jeu de Petrucci et il sait faire bien d'autre chose que de l'aller retour.. son album solo est plein de feeling et de musicalité.. (je pense notament à LOST WITHOUT YOU)

mais bon, comme dit don salluste, question de point de vue.. chacun ressent ca différement..

Pour ce qui est du legato, (outre le fait qu'il le maitrse à mon avis tous) il me semble que Satriani l'exploite terriblement bien ..
DarkVadehors
Sabathan777 a écrit :
hum, Petrucci maîtrise parfaitement le légato probablement plus qu'un Satriani ou un Vai mais c'est vrai qu'il préfère et Ô combien il a raison, un jeu plus carré (peut-être moins personnel et moins spontané mais moi j'aime bien et en + c'est quand même beau ce qu'il fait), et donc en attaquant toutes les notes.
.

Petrucci pilote également mieux que Schumacher, il est bien plus carré c'est évident ! lol

Perso je prefaire le jeu fluide et aérien du tapping/légato, même si j'aime aussi l'aller-retour, et j'ai O combien raison...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Sabathan777
Je pense que les gens ont tendance à sous-estimer Petrucci, pourquoi? ben je ne sais pas trop. J'ai matter le Live at Budokan hier soir, hé ben c'est hallucinant, ça sonne comme sur le CD voir mieux.

J'ai par ailleurs acheter II is I d'Andromeda après avoir lu d'excellentes critiques sur ce site. 1er constat: je suis déçu, les types qui ont parlé de cet album ont craqué, c'est vraiment pas mélodique et c'est vraiment mou, on s'attends à ce que ça speed un peu et puis en fait non on a de nouveaux des rythmiques bizarres très saccadés. Certaines personnes ont dis que Dream Theater pouvait se rehabiller ---> Ben là je ne suis pas du tout d'accord, le niveau est nettement inférieur à DT tant en terme de musicalité que de technique, dommage je misais beaucoup sur ce groupe. Les instrumentales sont pas géniales, réécouter Erotomania!
Le chanteur d'Andromeda, mouai ben c'est pas génial non plus, avoir autant galéré pour trouver ça... James Labrie, bien qu'ayant la tâche ingrate de DT chante bien mieux.
Aware, Beware, War!
Sabathan777
Pour Satriani, j'ai jamais dit que Satriani ou Vai ne savaient pas jouer. J'aime les 2. Je suis même aller voir Satriani à Lyon le 14 juin dernier mais ce que je veux dire c'est que Petrucci maîtrise parfaitement le legato.
Aware, Beware, War!
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
Sabathan777 a écrit :
Je pense que les gens ont tendance à sous-estimer Petrucci, pourquoi? ben je ne sais pas trop.

Je peux pas te répondre mais suis d'accord avec toi. J'ai cette impression aussi..
peut-être est-ce du à sa vidéo pédagogique ROCK DISCIPLINE? ou il montre des exercices bien carré et pas mal d'exercices sur l'aller-retour? (il y aussi des exercices legato pourtant..). ca contribue peut-être à le classer dans Technique et "sans vie"
Si Satriani et Vai lui ont fait confiance pour le G3, il doit quand même avoir plus que de la technique..

m'enfin pour ceux qui connaisse pas, il devrait vraiment écouter l'album solo de petrucci...
Johnny_Guitar
Citation:
peut-être est-ce du à sa vidéo pédagogique ROCK DISCIPLINE? ou il montre des exercices bien carré et pas mal d'exercices sur l'aller-retour?

surement (enfin entre autre)

ses exercices sont pas super intéressant niveau mélodie, lui il est super zen, calme, super carré, il fait pas d'albums où il est costumé ou je sais pas quoi et donc il passe pour un coincé qui a pas un jeu fun, il est pas rock'n'roll et du coup ben on se dit que finalement son jeu est pas si intéressant que ça.

Pour ma part je trouve ce type hallucinant et très intéressant musicalement et pour ce que j'ai écouté de Paul Gilbert pour l'instant (Lean into it et Superheroes) ben je préfère largement Petrucci (je parle pas de technique)
Illustrations, graphisme : http://www.raphaeldelrosario.fr/
Sabathan777
Mouai, heureusement que le metal ne se limite pas a des pov débiles qui bondissent et qui rebondissent dans tous les sens en jouant des accords de merde, sinon, je n'en aurai jamais écouté...

Coincé, lol je vois pas qui pourrait dire ça, enfin ça n'a aucun sens...
Aware, Beware, War!
Sabathan777
Plop, bientôt le week end

Pour Andromeda je me suis un peu précipité, c'est un peu dur de rentrer dedans mais je commence vraiment à apprécier certains titres, donc à écouter attentivement.

Sinon pour les exos de Petrucci, ben l'intérêt des exos n'est pas d'être mélodique...
Aware, Beware, War!
onzieme diese
Sabathan777 a écrit :

Sinon pour les exos de Petrucci, ben l'intérêt des exos n'est pas d'être mélodique...

c'est faux...
idiot...
anti-musical.

je dis pas ça méchament, moi aussi j'ai bossé ces trucs stériles.

les doigts bossent, pas l'oreille, as le cerveau, et le niveau d'impro ne progresse pas du tout.

les exos doivent être à la fois un travail digital, mécanique ET musical.
il existe 1.000 façon de travailler la technique sans sacrifier la musicalité et le travail SIMULTANE de l'oreille.

quel dommage de passer des heures à faire des extensions "abstraites" alors qu'on peut bosser des PHRASES MUSICALES en extensions...

idem pour les arpèges et le sweep, autant bosser de vrais arpèges, liés à des mouvements mélodico-harmoniques...
des intervales...
des paterns...

le tout sur les accords (band in a box est si simple à programmer !!!)
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
onzieme diese a écrit :
Sabathan777 a écrit :

c'est faux...
idiot...
anti-musical.

les doigts bossent, pas l'oreille, as le cerveau, et le niveau d'impro ne progresse pas du tout.

il existe 1.000 façon de travailler la technique sans sacrifier la musicalité et le travail SIMULTANE de l'oreille.

quel dommage de passer des heures à faire des extensions "abstraites" alors qu'on peut bosser des PHRASES MUSICALES en extensions...

idem pour les arpèges et le sweep, autant bosser de vrais arpèges, liés à des mouvements mélodico-harmoniques...
des intervales...
des paterns...

+1000

Standing ovation.. Je me bat avec mes élèves pour qu'il replace tout exercices dans un contexte musical...

Sinon, dans rock discipline, il y a pas mal de plans que je replace volontiers en impro quand même...
Johnny_Guitar
mais si tout est musical! ou disons tout peut être rendu musical, tout dépend de comment c'est ammené, utilisé, ...

comme disait Delacroix : "Donnez moi de la boue et je peindrais la plus belle chair de femme que vous n'avez jamais vu"

en musique c'est pareil
Illustrations, graphisme : http://www.raphaeldelrosario.fr/
TomTomAtomic
onzieme diese a écrit :
Sabathan777 a écrit :

c'est faux...
idiot...
anti-musical.

des intervales...
des paterns...

100% d'accord... rien d'autre a dire, rien d'autre a signalé...
Voila pourquoi je crache sur la methode de petrucci, la plus ridicule que j'ai jamais vu.
Sabathan777
Oui et non, ces exos sont musicales au sens propre du terme, ce sont des exercices musculaires je dirais, et je crois que cette méthode est intéressante, tu prends la méthode de Rondat c'est exactement pareil.
Enfin bon, moi personnellement cette méthode m'a beaucoup servi et je suis pas loin d'arriver à jouer Erotomania texto, je reprend bien les 2 premiers solos (pour vous situez un peu) mais je travaille plus l'impro au niveau des solos.

Je suis d'accord que ces exos sont chiants et qu'en effet c'est pas très beau mais je pense qu'il faut les considérer pour ce qu'ils sont.
Perso j'ai commencé la guitare en apprenant Erotomania, tu es d'accord avec moi que Erotomania est un ensemble de fragments tels qu'on peut les trouver dans la méthode Petrucci? Enfin j'ai du mal me faire comprendre. Après chacun fait ce qu'il veut mais pour commencer la guitare ces méthodes sont plutôt intéressantes surtout pour ceux qui n'ont pas de prof (ce qui n'a pas été mon cas).

Tu pourras en dire ce que tu veux, mais je pense que pour jouer de la guitare il faut dépasser certaines barrières purement technique et pour ça faut bosser énormément, acquérir des automatismes. Tout est une question d'objectifs, si le gars se complait à jouer des trucs pépouilles tant mieux pour lui, malheureusement pour moi je n'ai pas cette chance et mes objectifs me demande au moins 4H par jour. mais j'aime tellement que bon on y retourne à chaque fois le lendemain . Et plus tu avances, plus tu recules, plus tu progresses, plus tu te rends comptes que la masse de travail est énorme et plus tu bosses.

Désolé si je n'aime pas les "cons" qui sautent dans tous les sens en jouant 2 accords de merde (SoaD, Ramnstein, Korn, Slliknot...), mais je respecte les gens qui écoutent cette musique parce que ça m'ennuirait que ces derniers écoutent celle que j'aime, certes complexes et inaccessibles mais tellement passionnante pour celui qui arrivent à rentrer dedans (je ne parle pas (que) de Dream Theater là). Mais bon tout ça c'est personnel, après si tu craches sur Petrucci à cause de sa méthode, ben fallait peut-être pas l'acheter. De toutes façons elle s'adresse au débutant...

En tous les cas je suis ravi d'avoir enfin une main droite de fou furieux, car après tant d'années de travail, je peux enfin réellement m'ammuser! Et n'ouble pas; "l'art, c'est la merde des autres".
Aware, Beware, War!
Sabathan777
J'ajouterai juste que la méthode de John c'est du cartésianisme musical en relation direct avec le paradigme maître en vigueur actuellement.
Aware, Beware, War!
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le

Suis entièrement d'accord avec toi Sabathan...

Perso, je replace pas mal de plan issu de la méthode "Petrucci" dans mes impros... maintenant, comme tu dit, c'est une question de gout, J'aime ce genre de solos... et j'y trouve un interêt musical dans les exercices..

Maintenant, faut pas faire attention au réflexion de TOMTOM concernant l' Aller-retour .. C'est un défenseur du sweep picking...(à ne pas négliger non plus..).. alors imagine la méthode Petrucci..

En ce moment sur technique...