Paul Gilbert - Get out of my Yard

pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
Bonjour, petite question à propos de l'intro de ce morceau.

Quelle accordage est utilisé? J'ai lu que les trois cordes plus aigu était des MI ?? (ce qui paraitrait cohérent par rapport à ce que je vois et entend)

Quelqu'un sait confirmer et me dire si il faut absolument changer ses cordes pour jouer ca?

(évidement ,je peux tenter le saut de corde mais je ne suis paul gibert??j'aurais déjà dur come ca.. )

Pour ceux qui savent pas de quoi je parle, youtube ==> gilbert + Yard
Don Salluste
Pour la 1ère moitié du morceau (les arpèges monstrueux ), oui c'est exactement ça, il utilise une guitare avec seulement 3 cordes (3 Mi sur 3 octaves consécutives). Comme ça pour chaque arpège, les doigtés sont les mêmes d'une corde à l'autre.

Par contre, afin de ne pas trop démolir le manche, les 3 cordes ne sont pas placées à la place des 3 cordes aigues (cordes 1-2-3), mais "+ centrées" (cordes 2-3-4 ou 3-4-5, je ne sais plus), et il doit utiliser des poutres d'un gros gros tirant pour compenser le fait qu'il n'y a que 3 cordes.

Pour la 2nde partie du morceau (étalage de gammes à la mode Paulo), là c'est une 6 cordes tout à fait normale.

En live, il utilise l'une de ses grattes double-manche, comme ça il peut enchainer tout le morceau d'une traite . Il y avait une démo sur le DVD d'un des derniers numéros de Young Guitar.
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
merci.. et pour le type qui est sur la vidéo de youtube et qui fait les barré ??
C'est juste pour le fun ou il y a vraiment un type qui vient mettre son doigt pendant le concert... (sans insinuation malsaine...)
Don Salluste

Ca n'est certainement pas pour le fun . Il n'empêche que ça me laisse perplexe, ce doigt balladeur

Ca fait un bail que j'ai pas regardé cette vidéo mais, a priori, je vois 2 hypothèses:
- Soit il sert juste à étouffer les cordes pour le cas où Paulo ferait accidentellement résonner les cordes à vide en passant d'une corde à l'autre (mouais.... tiré par les cheveux, quand même).
- Soit Paulo a au contraire besoin de jouer 4 sons distincts sur chaque corde pour chaque arpège, n'arrive pas à mettre + de 3 de ses doigts à lui sur le manche, et ce doigt supplémentaire sert alors de "capodastre vivant", une sorte de corde à vide déplacable. Non?

Désolé, pas mieux....
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
Don Salluste a écrit :

Ca n'est certainement pas pour le fun . Il n'empêche que ça me laisse perplexe, ce doigt balladeur

Ca fait un bail que j'ai pas regardé cette vidéo mais, a priori, je vois 2 hypothèses:
- Soit il sert juste à étouffer les cordes pour le cas où Paulo ferait accidentellement résonner les cordes à vide en passant d'une corde à l'autre (mouais.... tiré par les cheveux, quand même).
- Soit Paulo a au contraire besoin de jouer 4 sons distincts sur chaque corde pour chaque arpège, n'arrive pas à mettre + de 3 de ses doigts à lui sur le manche, et ce doigt supplémentaire sert alors de "capodastre vivant", une sorte de corde à vide déplacable. Non?

Désolé, pas mieux....

à cela, je rajoute une autre hypothèse,

- Soit il joue trois notes pas cordes (deux avec ces doigts et la troisième avec le barré du type derrière). C'est ce que j'ai l'impression de voir et ce que j'ai l'impression d'entendre...

Autre question ==> pull-off ou Aller/retour ? j'ai l'impression d'entendre des pull off sur chaque cordes mais le fait que ce soit MR Guilbert me fait dire "ben non t'es con, c'est paul, il fait de l'aller/retour"..
DuncanIdaho
Salut,

On voit et on entend bien sur la vidéo que le doigt du gars derrière sert effectivement de capodastre mobile. Il y a une autre vidéo sur youtube d'un jeune qui compense en ajoutant un doigts en tapping, mais au prix de très gros écarts de doigts. En tous cas, le fameux doit n'est pas juste pour décorer ou pour étouffer.

Sinon, Paul Gilbert a une forte attaque (c'est un maître dans le domaine) mais il ne faut pas croire qu'il ne joue qu'en aller retour strict. Au contraire, il a un jeu très rock traditionnel et incorpore de nombreuses liaisons hammer / pull off dans ses plans (à la différence d'un Petrucci ou d'un Rondat qui attaquent tout au mediator). Ca contribue d'ailleurs beaucoup à son son très particulier .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
DuncanIdaho a écrit :
Salut,

On voit et on entend bien sur la vidéo que le doigt du gars derrière sert effectivement de capodastre mobile. Il y a une autre vidéo sur youtube d'un jeune qui compense en ajoutant un doigts en tapping, mais au prix de très gros écarts de doigts. En tous cas, le fameux doit n'est pas juste pour décorer ou pour étouffer.

Est-ce que tu as vu des live de lui jouant cette musique? Comment fait-il, un type vient servir de capodastre vivant aussi?

Sinon, pourrait-tu donner les mots clés à utiliser pour retomber sur la vidéo du type qui joue ca en comblant cette troisième main par un tapping?

Merci pour les réponses.
Don Salluste
DuncanIdaho a écrit :
Sinon, Paul Gilbert a une forte attaque (c'est un maître dans le domaine) mais il ne faut pas croire qu'il ne joue qu'en aller retour strict. Au contraire, il a un jeu très rock traditionnel et incorpore de nombreuses liaisons hammer / pull off dans ses plans (à la différence d'un Petrucci ou d'un Rondat qui attaquent tout au mediator). Ca contribue d'ailleurs beaucoup à son son très particulier .

Très très vrai. Et ça explique également que son jeu me gave nettement moins que celui de Petrucci (et puis pour une feignasse comme moi qui n'a rien dans le poignet, alterner picking et legato, c'est le pied )

Ah la la, un plan comme l'intro de "Colorado bulldog" , que du bonheur... le côté percussif des coups de médiator par rafales "4 coups de médiator - 2 hammers - 4 coups de médiator - 2 hammers", etc... ça donne au plan une saveur inégalable.
DuncanIdaho
pelly a écrit :
Est-ce que tu as vu des live de lui jouant cette musique? Comment fait-il, un type vient servir de capodastre vivant aussi?

Sinon, pourrait-tu donner les mots clés à utiliser pour retomber sur la vidéo du type qui joue ca en comblant cette troisième main par un tapping?

Non, je n'ai malheureusement pas vu Gilbert jouer ce morceau en live (je m'intéresse surtout à ce qu'il a fait dans Racer X et Mr Big).

Pour la vidéo, j'ai du taper Paul Gilbert Yard et ça fait partie des premiers résultats. C'est un jeune qui a l'air d'origine asiatique et qui joue sur une Ibanez blanche modèle Paul Gilbert justement.

A mon avis, cette intro est juste une fantaisie de sa part, une espèce de blague de shredder consistant à dire : "regardez, j'ai enregistré un truc impossible à jouer". C'est marrant et impressionnant mais pas plus en ce qui me concerne : il a déjà fait des choses bien plus techniques tout en étant plus intéressantes et plus facilement réutilisables (là, avec cet accordage à la con, tu ne le replaceras pas tous les jours ce plan ).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Sabathan777
hum, Petrucci maîtrise parfaitement le légato probablement plus qu'un Satriani ou un Vai mais c'est vrai qu'il préfère et Ô combien il a raison, un jeu plus carré (peut-être moins personnel et moins spontané mais moi j'aime bien et en + c'est quand même beau ce qu'il fait), et donc en attaquant toutes les notes.

Ex: Home, The great Debate, Lies beaucoup de parties en liées dans les solos, je pense qu'il n'a rien à prouver dans ce domaine.

Pour Paul Gilbert je trouve Technical Difficulties Excellente!! mais, au même titre que Angelo Batio avec son No boundaries, le reste de ses compos est un peu fade (selon moi mais je ne connais peut-être pas encore assez bien leur discographie).
Aware, Beware, War!
DuncanIdaho
Quelques trucs à écouter de Paul Gilbert :

- dans Mr Big : Lean into It (ou mieux encore, le DVD de la tournée). Certains préfèrent le 1er album (excellent aussi) car il shred plus mais Lean into It se situe à un équilibre très juste entre technique et retenue.

- dans Racer X : Superheroes. Il n'y a plus Bruce Bouillet mais je trouve que justement, la paire de guitar heroes avec les duels à tout va, ça fait un peu cliché aujourd'hui. A noter : la toute fin du morceau superheroes, aussi injouable que le plan dont on parle sur ce topic. Là, ça bastonne très fort .

- carrière solo : je connais moins mais il a fait des trucs en blues sympas, de bonnes reprises de Hendrix, et j'ai l'album Burning Organ qui est vraiment cool.
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
j'adore Mr big.. à vrai dire c'est parce que je connaissais Mr BIG que j'ai découvert Paul Gilbert...
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
DuncanIdaho a écrit :
A mon avis, cette intro est juste une fantaisie de sa part, une espèce de blague de shredder consistant à dire : "regardez, j'ai enregistré un truc impossible à jouer". C'est marrant et impressionnant mais pas plus en ce qui me concerne : il a déjà fait des choses bien plus techniques tout en étant plus intéressantes et plus facilement réutilisables (là, avec cet accordage à la con, tu ne le replaceras pas tous les jours ce plan ).

+1...

Je vais pas m'attarder dessus...
TomTomAtomic
Sabathan777 a écrit :
hum, Petrucci maîtrise parfaitement le légato probablement plus qu'un Satriani ou un Vai mais c'est vrai qu'il préfère et Ô combien il a raison, un jeu plus carré (peut-être moins personnel et moins spontané mais moi j'aime bien et en + c'est quand même beau ce qu'il fait), et donc en attaquant toutes les notes.

Ex: Home, The great Debate, Lies beaucoup de parties en liées dans les solos, je pense qu'il n'a rien à prouver dans ce domaine.

Pour Paul Gilbert je trouve Technical Difficulties Excellente!! mais, au même titre que Angelo Batio avec son No boundaries, le reste de ses compos est un peu fade (selon moi mais je ne connais peut-être pas encore assez bien leur discographie).

La technique de petrucci et plus ou moins la méme que ce qu'il laisse appercevoir de sa personne : c'est trés psycho rigide, trés prout prout, Paul Gilbert as un coté vraiment trés fun, mais par contre, c'est vrai que c'est trés accé shred.... méme si j'en convient il as tt de méme de la musicalité (nottament dans mr Big, et dans ces albums solo), mais en general, c'est vrai que pour moi Racer X est a rangé a coté des albums d'angelo, de rusty cooley, j'en passe et des meilleurs...;
Don Salluste
Sabathan777 a écrit :
hum, Petrucci maîtrise parfaitement le légato

Certes

Sabathan777 a écrit :
probablement plus qu'un Satriani ou un Vai

Ca, c'est vite dit...

Sabathan777 a écrit :
mais c'est vrai qu'il préfère et Ô combien il a raison, un jeu plus carré (peut-être moins personnel et moins spontané mais moi j'aime bien et en + c'est quand même beau ce qu'il fait), et donc en attaquant toutes les notes.

Question de point de vue. Je respecte. Perso, le côté "Ayatollah de l'aller-retour" finit par me lasser.

Sabathan777 a écrit :

Tout à fait. Il y a aussi les solos de Trial of Tears ou In the name of God, dans le genre. Mais dans l'ensemble, son utilisation du legato est marginale par rapport à son aller-retour (dommage).

Sabathan777 a écrit :

Pareil, j'aime beaucoup Paul Gilbert-le Shreddeur, Paul Gilbert-l'Improvisateur est incroyable , mais Paul Gilbert-le Compositeur ne m'excite pas tellement

En ce moment sur technique...