Peut on devenir pro a 26ans?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ramatussi
Citation:
mon niveau en me mettant en fond dans la pratique pourait etre proche de celui de Rondat

Moi je suis Pat Metheny mais j'hésite à donner des concerts. J'ai peur que le public ne mérite pas mon génie illimité, ma technique que le monde entier envie sans pouvoir en percer le secret. En plus je suis la beauté incarnée et aucune fille ne me résiste. Oh la la c dur
luna jena
ALCHAB a écrit :

Or, le vrai pouvoir de la musique, c'est la musique qui est EN NOUS. :

"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
olivier olmos
devilnet a écrit :
Voila actuellement je suis dans un taf certe bien payé,mais je ne me plais pas car trop d'enculés et de harcelement moral point de vu du chef et je lutte pour ne pas l'envoyer chier,son attitude de pouriture n'est pas que pour moi (genre on est des faineants et il va s'occuper serieusement de mon cas) enfin bref !
Ma passion a toujours été la guitare,mon niveau en me mettant en fond dans la pratique pourait etre proche de celui de Rondat je pense d'ici 6 mois mais en me remettant serieusement dans la pratique,j'ai commencé à 13ans et j'ai arrété 4ans,j'ai rien retenu de la theorie donc je suis une bille à ce niveau,je connais quelques modes et c'est tout !

J'aimerais avoir l'avis de pro ou de personne qui arrive a vivre en donnant des cours,car je suis pres a changer de vie pour faire ce qui me plais .

Je pense que tu te poses les mauvaises questons...
Un pro, ce n'est pas quelqu'un qui a forcement la technique de Patrick Rondat...c'est tout simplement quelqu'un qui arrive à vivre grace à se pratique de la guitare.
Par exemple, si tu as une technique qui te permet de faire quelques accrobaties guitaristiques, cela ne veut pas forcément dire que tu feras l'affaire si un quelconque orchestre de baloche t'auditionne.
Ce qui est exigé le plus souvent dans ce métier, c'est l'expérience; l'experience de la scene, du studio, savoir jouer en place, être à l'aise aussi bien sur des accompagnements folks que sur des rythmiques funk qui peuvent t'être imposés, etc...
Si par exemple il te faut plus de 7 jours pour assimiler de maniere impeccable une vingtaine de titre, par exemple, de Lara Fabian, avec l'assise rythmique, la rigueur, le son et la présence, et bien, "on ne te prendra pas"...
Quant aux cours, si tu as un "grand nom", ok, sinon, il ne te faudra esperer guere plus que quelques centaines d'euros pr mois, ce qui parait insuffisant si tu n'as pas de boulot à coté ;-)
En fait, on devient souvent professionnel par la force des choses, il ne suffit pas de l'esperer très fort et encore bien moins d'être à l'aise dans les doubles sweepings alternés.

Commence déjà par aller faire des jams, te présenter à des auditions de formations professionnelles, et là, tu verras, selon les echecs, ce qu'il te manque vraiment.
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
Antoine C.
éh...

ça fait de suite moins envie!!!!

Des boulots super où y'a pas de contraintes, où tout ce que tu fais n'est que de l'éclate, je crois vraiment que c'est très rare que ce soit dans la musique comme dans le reste (p'têt même plus encore dans la musique et l'art en général)

Aujourd'hui Je vois mon vieux (formation classique/Jazz) qui est un pro depuis plus de 30 ans et qui gagne (aujourd'hui...) bien sa vie, ben je me dis que "Pro" c'est pas tout rose, malgré la qualification et la formation que tu peux avoir.

Tu peux te retrouver un jour à jouer sur un disque d'un artiste, puis le mois suivant faire peiniblement 2500 balles de cacheton!

alors c'est sûr des mecs comme Rondat, payés à faire des clinics ou des cours ou des albums , c'est sympa, ils font rêver mais ce n'est qu'une facette de leur travail, et c'est aussi une extrême minorité dans le mileu proffessionnel

C'est comme le haut niveau en sport, en quelque sorte
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
devilnet
Je tiens à vous remercier de vos nombreuse reponses,sinon ok je vois que je suis pas le seul à avoir un con comme chef,en final c'est ptet moi qui suis trop sensible et qui ne suporte pas la pression,mais cela dit en 7ans dans cette boite c'est quand meme la premiere fois que je resens ça,le probleme c'est peut etre comme la dit l'un d'entre vous je fais ma crise de la quarantaine à 26ans et je me pose trop de questions en me disant que la vie est courte,est que d'ici 15 à 20ans je n'aurais fais qu'un metier qui ne me plais pas et finalement d'une certaine façon gaché ma vie et le talent que je peux avoir (sans pretention).

Pour repondre à Le chacal,j'ai juste cité le niveau de Rondat pour donner un ordre d'idée de mes competence techniques pour etre plus precis dans mes propos,en faite je juge le niveau de ce grand messieur en rapport au musique de ses albums,si il faut il touche 2fois plus encore !
Ni vois donc la aucune prétention.
Merci encore de vos reponses !
devilnet
Mais sinon combien peut esperer toucher un prof de guitare dans une grande ville par mois ?
ticoli
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ticoli
    le
Quand je vois mon prof, qui doit bouffer des pates, bosser 12h par jour et avoir du mal a se payer des p'tits plaisirs, ca me fait mal au coeur ... je ne dis pas que sa vie est pourrie, c'est un passioné qui a fait un choix, je trouve même cela courageux et admirable!

Personnellement, j'prefere avoir un connard de patron, payer ma cotisation CGT, faire mes 35h, prendre mes tickets resto et vivre ma passion pleinement sur mon temps libre... c'est plus conventionnel, moins aventurier, mais au moins j'ai un bon salaire, je peux me payer des belles grattes, de belles vacances etc.

Vouloir vivre sa passion à fond, ca peut être se dégouter de sa passion!
luna jena
ticoli a écrit :
Quand je vois mon prof, qui doit bouffer des pates, bosser 12h par jour et avoir du mal a se payer des p'tits plaisirs, ca me fait mal au coeur ... je ne dis pas que sa vie est pourrie, c'est un passioné qui a fait un choix, je trouve même cela courageux et admirable!

Personnellement, j'prefere avoir un connard de patron, payer ma cotisation CGT, faire mes 35h, prendre mes tickets resto et vivre ma passion pleinement sur mon temps libre... c'est plus conventionnel, moins aventurier, mais au moins j'ai un bon salaire, je peux me payer des belles grattes, de belles vacances etc.

je vois pas ce qu'il fait 12 heures par jour
cela dit beaucoup de musiciens gagnent assez bien leur vie aussi...
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
hajazzsolo
Je suis pas pro, j'ai 26 balais et un metier qui me botte pas trop (j'ai pas de patron qui me monte dessus mais au train où çà va, je pense que çà va pas tarder ... :-().
J'ai pas le niveau de Rondat d'ailleurs, c'est pas un style que j'affectionne particulièrement mais je peux dire que je vis très bien ma passion :-D Et j'en suis hereux :-D

Sinon, un truc que j'ai trouvé (je me fais pas mal de thunes avec :-)) c'est de "cibler" sa "clientèle". Dans mon cas, ayant passé quelques auditions "musette", on était trop nombreux et y avait trop de pros. Donc pas retenu. Mon truc c'était d'apprendre des musiques "exotiques", le style, etc (zouk) et je réussis comme çà à écumer les soirées antillais ou africains :-) et dieu sait qu'ils sont festifs ces gens :-) et qu'ils payent pas mal non plus :-) et que les filles sont superbes, bon ok :-)

Bref, tout ceci pour dire que parfois, c'est une question "d'instinct".

L'essentiel, à mon avis, c'est un max d'éclate :-) Et pis, j'ai l'intention de garder mon boulot actuel sauf si un jour Celine Dion tape à ma porte pour 10 ans à Las Vegas :-)
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
lalimacefolle
ticoli a écrit :

En fait, l'essence de la passion, c'est d'attendre d'avoir le temps de la faire pour en profiter pleinement. Tu attends le vendredi soir, et tu sais que jusqu'au lundi 8h, tu vas aller surfer, etc.

Le mec qui, qu'il pleuve, vente, fasse froid etc. Doit se coltiner 8 heures de surf par jour pour pouvoir garder son niveau, à mon avis, y'a des jours ou il est moins content...

Je crois qu'on se fait une idée fausse du travail qu'on n'a jamais pratiqué. C'est comme les gens qui disent "les instits de maternelle, c'est cool, les petits de 3 ans, c'est mignon". Un jour, faites l'expérience de vous retrouver avec 30 de ces chérubins, qui, à cet age, sont persuadés d'être le seul dont vous avez à vous occuper... Beaucoup d'apprenties Aide éduc. qui font des stages dans les endroits ou je bosse craquent aprés quelques pantalons à changer ou nez à moucher...

Faut arreter de penser que le musicien sort sa gratte, se branche, et joue quand il le souhaite. Un exemple: au salon de la musique à Cavaillon il y a quelques mois, venait Patrick RONDAT. J'ai un peu discuté avec lui, et aprés lui avoir fait une proposition de "boeuf" il m'a dit vouloir avoir 1/4 d'heure ou il n'aurait PAS à jouer de gratte... Parce qu'entre les promos, les concerts, etc. il saturait un peu... Hallucinant non?
Fast Fret
c'est comprehensible en effet...ceux que la plupart oublient c'est tout con......quand une passion devient un travail.....ben c'est plus une passion c'est aussi con que ca .

Donc du coup pleins de contraintes apparaissent auxquelles on ne pensait pas avant....on peut etre facilement degouté de sa passion quand elle devient obligatoire....voir indispensable de pratiquer tres souvent comme Rondat....Il suffit qu'on t'oblige qqe chose pour que ca te gonfle....

la c'est fini de bosser les solos que t'aime bien,par contre etre polyvalent,savoir lire assez vite,connaitre plein de styles ca oui....et c'est la qu'arrivent les obligations....

Bref je suppose qu'ya quand meme des situations intermediaires a tout ca et heureusement qu'il y a plusieurs manieres de vivre sa passion ,voir meme de gagner 4 sous avec...apres d'ici a faire vivre une famille avec ca c'est chaud......

donc dans ce contexte ben bravo a tous les pros...tout simplement faut une sacré dose de motivation et de travail et rien que ca faut pas croire qu'on en est tous capables

En ce moment sur technique...