a mon avis aujourd'hui devenir pro c'est pas gagné
Guitariste de studio : entre l'avenement du home studio (ou donc les studio independants ont de plus en plus de mal a vivre et donc engager des gens pour des sceances) et internet ou un mec sympa habitant en australie peut , sympatiquement te faire ta partie gratte pour ton cd ben c'est pas gagné
Prof : pareil, entre toutes les methodes sur internet et tout l'acces internet "humain" (rien qu'inci tu peux toruevr reponse a toutes tes questions) et l'engouements de "profs" amateurs, etre declaré est un leurre et de toutes facons ca doit etre fait au regime general et non intermittent (les ecoles qui donnent font des "cachets" pour les cours sont semble il hors la loi (bien qu'il se pourrait que ca ai changé , qu'on aurait le droit de convertir un certain nombre de cours en cachets d'intermittents mais je crois po)
Musicien interprete (bal, piano bar)
pareil , galere, car en piano bar se faire declarer releve de l'exploit
de plus avec l'avenement des "amateurs en recherches de gloire qui squattent de plus en plus les scenes gratos pour faire leurs boeufs dans des bars qui ne font plus QUE ca...c'est pas genial
(attention je suis pas contre ca je l'ai fait plus qu'il n'en faudrait , mais toujours dans une certaine mesure , faire plaisir aux gens et a mes potes, pas engraisser le patron : tout bon piano bar doit faire faire un jour ou 2 de boeufs la semaine... et faire jouer des groupes et les PAYER (a defaut de les declarer) le week end et tout car les patrons de bar font du beurre sur notre cul faudrait pas l'oublier, en tout cas eux l'oublient pas.
mais les bars qui ne font que faire boeuffer (y'en a de plus en plus sans JAMAS payer les zicos, tout juste une mousse gratos il me degoutent, tous commes les musiciens qui cautionnent et qui vont y jouer, parce que CA ca tue le metier, incontestablement)
bref il reste le bal ou la tu travailles en general dans les fetes de village et avec les mairies donc en general c'est correct
mais surtout en ce moment l'intermittence ca va mal,tres mal,il sont en train de nous le mettre, mais alors bien profond. bref vivre de la musique de nos jours devient une sacré galere
j'ajouterais qu'avoir un niveau de rondat te menera a rien, on te le demande ni en bal, ni en studio , tout juste pour les eleves et encore
vaut mieux etre polyvalent , savoir faire des sons, regler des machines, s'adapter aux situations, relever des repertoires en 2h bref etre reactif
je dresse pas un portrait negatif, je dresse le portrait tel qu' est aujourd'hu et tel que notre super gouvernement voit notre "metier" de saltimbanque
bref preparez vous a de belles galeres
stef
PS : j'habite marseille (2 eme ou 3eme ville de france) vu le nombre de pianos bars qu'il reste (pourtant on est sur la "cote"), ca fait peur, j'ose meme pas imagnier les autres villes).engagez vous qu'ils disaient ....
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=