Picking 3 notes par corde, propreté

Rappel du dernier message de la page précédente :
aquarium
j'interviens pas souvent sur les forums mais la franchement cornelius j'ai rien contre toi mais pourquoi tous les sujets auquels tu participes partent en couille ? je pense que zigmout aurait beaucoup à t'apprendre et notament en humilité, je ne crois pas que quelqu'un ici ne declare detenir la science ultime, il y a des gens avec de l'experience et des connaissances ici (dont fait partie zigmout mais il y en a d'autre) qui essaient simplement de donner des conseils (et dans ce cas tres aproprié)à des personnes qui en demandent, le feeling comme tu dis je suis desolé mais sans travail c'est de la merde (j'en sais quelque chose hein je n'ai jamais assez travaillé)
Néanmoins c'est vrai que ca ferai plaisir de te reentendre sur un defi zigmout c'est toujours un plaisir de t'ecouter
aller @+ tous
aquarium
ah ben il m'a devancé
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
héhé...aquarium aquarium...ho un ancien eleve si je ne me trompe^^ bien le bonjour en passant ..quant aux defi ...c'ets vrai que ca ne m'amuse plus trop en fait...mais bon si un jour je tombe sur un bt qui m'inspire why not^^
pinaise avec tout ca on finit par pourrir ce topic...^^
aquarium
tu ne te trompes point meme si je l'ai été (trop) brievement, bien le bonjour aussi ! ben le topic s'il n'est pas encore completement pourri va bientôt l'etre à la prochaine connexion de notre ami lol
Cornelius79
zigmout a écrit :

...serieux en plus tu viens m'expliquer qu'on accentue pas que les temps fort...bordel mais t'as meme pas lu mon post ou quoi...j'ai dit que c'ets l'exercice de base ert justement j'ai mis un exemple qui n'accentue pas le temps fort......

Je n'ai jamais dit que tu ne l'avais pas dit !

zigmout a écrit :

serieusement, c'ets moi qui suis pas humble alors que j'ai 18 ans de guitare derriere moi, 4 ans en tant que prof de guitare, et que je suis compositeur pro et là un debutant comme toi viens me chier dans les bottes...et c'ets moi qui manque d'humilité???...on croit rever...

Bin justement tu dits un peu trop souvent, j'ai 18 ans de gratte 4 ans dexpérience pro, etc.. (tu las placé dans un autre post récemment je peux le retrouver quand vous voulez)

Ok t'en connais un rayon en musique, mais si je peux me permettre un chouya d'humilité te scierai d'avantage.

J'ai répondu que l'accentuation c'était au feeling ce qui est une évidence(Une réponse très courte et concise de ma part ne signifie pas forcément une non réponse ni parler pour ne rien dire), et toi tu viens faire un com derrière cassant, j'en vois pas trop l'intérêt de casser les monstres en devenir qui bossent l'instrument 4 heures par jour surtout quand il disent une vérité toute simple. tu connais la fable du lièvre et la tortue ?

Et je vais te dire un truc, à court terme j'envisage même de lacher mon taff d'enseignant chercheur et de devenir pro aussi

D'autre part me traiter de débutant est de la mauvaise fois pure, un débutant ne se serait jamais ramassé un 15 à son dernier défi.
Je suis un gratteux moyen point barre, et toi t'es entre le moyen et le bon gratteux en impro et t'es bon en compo. Mais rien qu'en un an je pense pas mal combler l'écart. Ce n'est pas pour dire que la zik cest un concours de grosses b..., c'est simplement pour rappeller que l'humilité même quand on a ton expérience est qu'on est pro est quelque chose de primordial.

Je n'irais pas jusqu'à dire que tu te la racontes, je pense que la zic au sens large c'est ton loisir, ton métier, chez toi c'est quasi 10 heures par jour très certainement (écouter, composer, aller aux concerts, aller sur le forum, donner des cours, etc..) et du coups tu es peut être tellement à fond dedans que ton ton parfois sur le forum peux sembler inévitablement un peu pontifiant et légèrement supérieure. Ce n'est pas dramatique, c'est nettement moins pire qu'un mec qui se la raconte purement et simplement, mais je me permet néanmoins ce conseil.
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Cornelius79
aquarium a écrit :
le feeling comme tu dis je suis desolé mais sans travail c'est de la merde (j'en sais quelque chose hein je n'ai jamais assez travaillé)

pour la 2e fois je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas bosser. L'auteur du topic demande s'il y a des règles pour l'accentuation, je réponds simplement que non, que c'est au feeling.

Disons que je pense que l'accentuation vient naturellement en fonction du relief qu'on veut donner à son jeu, je pense comme le conseil Zigmout, que c'est un plus de travailler cet aspect mais c'est loin d'être indispensable.
En bossant des plans au métronome, en bossant la technique, en s'entrainant à l'impro, etc, on développe inconsciemment un vocabulaire de soliste. Et admettons qu'un mec a bien bossé tout ça pendant 3 ans, qu'il a un assez bon niveau, eh bien on peut le regarder et l'écouter jouer et je vous garantie qu'il placera l'accentuation ou il le veut en fonction de son inspiration du moment (feeling).

Donc bosser les accentuations c'est un plus mais c'est loin d'être je pense d'être inclus dans le gros du travail pour être un bon soliste
zigmout
    ModérateurModérateur
heu si je l'ai parler de mon boulot c'ets uniquement parce que tu viens ici parler d'humilité...je ne suis pas arrivé sur ce post en disant"ecoute mon conseil il est trop bien parce que je suis un pro"...

pour le reste, merci de t'occuper de mon image mais...occupes toi de la tienne merci et enfin, encore une fois oui perso quand je joue j'y vais au feeling mais parce que je l'ai travailler...si tu va demander un conseil a un prof et qu'il te repond...ben heu...au feeling c'ets juste n'importe quoi....de plus ce terme ne veut rien dire car ca regroupe plein de notion...et justement otut les gens, meme non musiciens si tu leur fait ecouter un truc"sentiront "ici ou là des trucs mais tu les met sur l'instrument et...plus personne...donc c'ets bien ca qu'il faut travailler...j'entend tout les jours des gens me dire"oulala dans ma tete j'ai ressenti trop un super morceau genial." et concrètement...rien...comme par hasard.

Et enfin le ressenti se travail...comme par hazard les debutant ne "ressente" jamais des harmonies un peu complexe, ou des rythme un peu complexe...comme par hasard tous ressente exactement ce qu'ils savent a peu pres faire...pinaise le coup de bol!!!

Et si il y a des regles pour le groove l'accentuation etc...va dire a un batteur que c'ets bon on peut faire n'importe quoi sur une bossa une valse ou un tchatcha...ou bien va au feeling passer d'un 11/8 à un 3/4...amuses toi bien...mais les regles c'ets fait pour passer dans le ressenti...il n'empeche pas que ca repond a des choses tres logiques que l'on peut travailler etc...faut arreter de separrer "regles" et ressenti...les regles ne sont qu'une observation de ce qui fait que justement il y a du ressenti...pourquoi instinctivement on sent une attraction ici ou là etc etc...

donc en definitive, on bosse justement pour canaliser son ressenti et arriver à le ressortir....et ca justement!!... c'ets bien une question d'humilité!

Sur ce on va arrêter ce hors sujet, et comme on dit, occupe toi deja de la poutre dans ton oeil avant de regarder la paille dans l'oeil du voisin.

et au passage là en 6 mois j'ai du jouer 10h de guitare, et passe plutot mon temps sur un piano à composer...d'ailleurs si je devais refaire un defi ca serrait peut etre juste pour ca...me forcer à faire un peu de guitare.
Cornelius79
zigmout a écrit :

Et si il y a des regles pour le groove l'accentuation etc...va dire a un batteur que c'ets bon on peut faire n'importe quoi sur une bossa une valse ou un tchatcha...ou bien va au feeling passer d'un 11/8 à un 3/4...amuses toi bien

T'as pas compris ce que j'ai dit, c'est pas grave on arrête le hs de toute façon
Jfk003
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jfk003
    le
Les gars, "tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" comme on dit, je viens pour demander des trucs, je sais que je shredde comme un porc mais je veux faire du propre; à la base c'est ça le sujet donc merci de pas HS surtout si c'est pour des batailles d'ego...
J'adore, jme disais tiens g.com c'était plus actif y a quelques années, c'est bizarre ça répond pas trop et il suffit d'un bon troll des familles pour voir d'un coup d'un seul plein de réponses au topic... mais aucune qui concerne la question....

Donc je demandais, permettez que je me requote:

Jfk003 a écrit :
Ok j'ai donc tenté en crunch, marqué les notes un peu plus... ca rend humble on va dire. Mais c'est bon je vois comment améliorer.

J'ai encore une question, autrement ...
Mon exemple, là... je joue de le corde de Si vers la corde de Mi, puis l'inverse. Dans le cas où je vais de Mi en Si je galère plus, je pouvais pas me l'expliquer...
Je crois que ca a à voir avec le sens de picking.
Quand vous faites:
Mi: 14-12-10
puis Si: 14-12-10

Le premier 14 si Mi, vous l'attaquez...
- en upstroke ?
- en downstroke ?

Pour moi ca a toujours été downstroke, mais je remarque alors que le passage de corde est plus chaud; sur un démarrage avec upstroke on se faciliterait a priori le changement de cordes.

Tout ca c'est des petits détails, mais je tiens à avoir votre avis; mine de de rien c'est en décortiquant ses faiblesses qu'on s'améliore

Donc sur le sens du picking ?
Et merci à ceux qui comme Zigmout réponde à la question, je me répète, mais ça m'aide beaucoup.
zigmout
    ModérateurModérateur
sur le sens du picking je te dirais que l'ideal est de bosser les 2.
apres ca, c'ets vraimetn un truc qui fait parti des choix a faire dans ton jeux...je sais que de mon coté quand je fais des monté j'ai plus tendance à accentué en commençant par un coup vers le haut et quand je descend ben..un coup vers le bas...
par exemple pourquoi vers le haut quand je monte, et bien naturellement notre coup vers le bas est toujours plus facile à faire et souvent plus fort que celui vers le haut et du coup dans les montés je toruve que ca les rend moins caricaturales et sonne mieux à mon oreille.

Mais sinon beaucoup de gars, genre shawn lane attaque toujours vers le haut le premier pick(bon lui c'est particulier car il ne fait quasi pas d'aller retour quand il speed, il a une technique bien à lui) mais bref, là c'est vraimetn une question de choix...

Apres pour certain plan (par exemple sur 2 cordes comme un peu le tiens) et bien on prend en consideration si on a plutot le pick "entre les 2 cordes ou à l'exterieur...je m'explique

si je parle des cordes de mi aigue et si
si je vais mi(up) si(down) je suis à l'exterieur alors que si je fais mi(down) si(up) je suis à l'interieur...c'est surtout visible sur des plan ou l'on change a chaque fois de cordes mais bon sur un plan comme le tien on le percois aussi...du coup là ca peut faire gagné en vitesse quand on est"à l'interieur" car forcement il y a moins de chemin a faire pour le pick
Matt_gay2
Quoi! Cornelius médiator de bronze! ça progresse tout ça

L'accentuation sinon c'est vrai que ça vient tout seul avec la pratique, naturellement, je pense pas que ce soit le genre de chose à faire bosser dans un 1er temps à un débutant .
Jfk003
  • Publié par
    Jfk003
    le
zigmout a écrit :
Apres pour certain plan (par exemple sur 2 cordes comme un peu le tiens) et bien on prend en consideration si on a plutot le pick "entre les 2 cordes ou à l'exterieur...je m'explique

Voila c'est exactement ca dont je parlais, selon le démarrage en up ou down on peut éviter ca. Mais donc il faut bosser les deux, c'est noté. Ca peut pas faire de mal

Autrement, pour bosser ce genre de plans, tu aurais une méthode (dvd) à recommander ? J'ai bien tenté celle de Petrucci mais c'est pas musical du tout et ca me lourde on va dire, et très vite meme...
zigmout
    ModérateurModérateur
ha heu non...j'ai toujours fabriqué moi meme mes exo justement pour eviter d'etre dependant des exo ou dvd trouvé.

Sinon matt gay...joue je sais pas...le riff de smell like teen de nirvana en enlevant l'accentuation...heu...tu vas voir que ca ne ressemble plus a rien...et justement chez les debutants beaucoup placent leur doigts...gratte la corde et...se font chier au final...l'accentuation c'ets vraimetn jouer avec le rythme, le sentir etc, et c'ets justement par ce biai qu'on arrive a refaire aimer la guitare a pas mal d'eleve, c'ets aussi par ce biai qu'on fait bien sentir la pulse et qu'on arrive a eviter d'avoir des eleves faisant la course avec un metronome...bref si c'ets un putain de truc essentiel à travailler car c'est par là que passe le rythme et l'interpretation...

Et justement on fait bosser ca au debutant car du coup avec 2 note ils arrivent du coup a etre mucial tres vite et c'est bien ca l'important!

par exemple combien de mec sur le forum on repris le vivaldi qu'a repris rondat en l'accentuant mal.....ils n'ont juste pas compris l'essentiel du morceau qui consiste justement a ne pas accentuer la première note sinon on casse totalement l'effet de boucle...et c'ets juste ridicule au finale...pourtant on devrait facilemetn le sentir au "feeling" ben non...meme des gars de 10 ans de gratte font l'erreur.

serieusement c'ets toute la difference entre une voie monocorde et une voix avec des inflexion et tout...un est mort et 'lautre est en vie...c'est la plus grosse partie de l’interprétation!!...comment peut on dire que ce n'est pas important de bosser ca.

Dire que c'ets naturel c'ets un peu comme un gars qui jouerais tout le temps en do majeur et qui se pointerait en disant...oulala c'ets facil de pas faire de fausse note...ben oui...sans jamais sortir de sa gamme c'ets pas bien compliqué...et maintenant hop, on le met sur un truc avec des accords etrangés, des modulations et...ho...y a plus personne...étrange...
Jfk003
  • Publié par
    Jfk003
    le
zigmout a écrit :
ha heu non...j'ai toujours fabriqué moi meme mes exo justement pour eviter d'etre dependant des exo ou dvd trouvé.

Vu que tu dois avoir maintenant une bonne idée de ce qui me pose problème sur les plans A/R, t'aurais pas un ou deux plans à proposer pour travailler ca s'il te plait ?
zigmout
    ModérateurModérateur
essaie plutot de te creer des exo en disant quel but tu vises et je te dirais si ca me semble pertinent ou non, faut justement essayer d'eviter de trop rentrer dans le fait de demander des plan etc, alors que c'est tres facile a faire mais qu'il faut juste s'y mettre...c'est le danger qui en guette beaucoup.
Jfk003
  • Publié par
    Jfk003
    le
D'accord.
Donc là mon prob c'est la fluidité, la mise en place de plans en aller retour avec changement de cordes au milieu.

Actuellement je tape des plans comme sur la video donc, facon 1-3-5, et toutes les variantes qui vont avec (1-2-4, 1-3-4); descentes de gammes aussi.
Après y a aussi des choses style 10-7-8-10-8-7 (toujours des groupes de 3, ici 6 donc).
De mémoire, voila ce que je fais en géneral. Avec métronome donc...

Mais comme dit je cherche d'autres plans aussi; deja ceux la, est-ce que ca tient la route pour le but cherché?

En ce moment sur technique...