Picking 3 notes par corde, propreté

Jfk003
  • Jfk003
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jfk003
    le 14 Mai 2011, 12:58
Salut,

Je viens de reprendre la gratte, sachant que j'ai fait une grosse pause récemment (plus de groupe, plus de motiv en gros). J'ai aussi voulu remettre à plat ma technique en revoyant notamment le picking.

Là j'ai une petite question de propreté sur un plan assez classique. En gros, il s'agit de jouer les cases 10-12-14 sur la corde de SI puis la même chose sur MI aigu et faire tourner ça en boucle, en aller de SI à MI mais aussi de MI à SI.

Je suis pas satisfait de la propreté et j'ai notamment un problème que j'essaye de montrer sur la vidéo là:

Je m'explique: quand je vais de MI en SI je joue dans l'ordre: 14-12-10 sur MI puis 14-12-10 sur SI; j'ai l'impression quand je fais le passage de corde que mon petit doigt fait une sorte de "hammer" involontaire et que ça pourri un peu le son.
Alors bien sur, à coté de cette video je vous rassure, je bosse intensivement au métronome, mais quand même, j'ai besoin de vos conseils: à mes oreilles c'est pas assez propre mais...
1) est ce que je cherche peut etre "trop" à faire propre, et en gros ça va comme ça?
2) si c'est sale, et que le hammer dont je parle sali le son, comment j'y remédie

Bref conseils bienvenus. Et pardon pour le son qui est vraiment brut, on entend très fort chaque coup de pick mais c'est le combo gratte+ampli qui veut ça

A+
Jfk003
  • Jfk003
  • Publié par
    Jfk003
    le 16 Mai 2011, 15:07
Euh, si j'ai mal expliqué la question faut pas hésiter à me le dire; vous pouvez y aller et aussi me démonter sur la propreté, c'est bien pour ca que j'ai posté à la base
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 16 Mai 2011, 18:54
perso ce que j'entend c'est surtout que c'ets pas hyper callé et que le ré est souvent un peu jouer trop légèrement...de plus tu perd beaucoup ton accentuation des que tu accélérés.
joue ce plan en son crunch ca te ferra mieux travailler.
Jfk003
  • Jfk003
  • Publié par
    Jfk003
    le 17 Mai 2011, 10:36
Merci
Je crois que je vois ce que tu veux dire sur l'accentuation, du coup autre question...quand je vais lentement, je peux "appuyer" / mettre de la force avec le pick, bref accentuer facile. Je sais que si j'accélère, justement, j'ai tendance à etre plus léger sur la pression sur le pick, pour précisement pouvoir aller plus vite. La question: est-ce que je dois vraiment appliquer la meme force / plus fort encore quand j'accélère ? C'est pas se mettre un frein quelque part?
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 17 Mai 2011, 13:06
heu je sais pas mais je prefererais toujorus mettre un frein à la vitesse que mettre un frein à la musicalité...
mais bon franchement je n'ai pas l'impression que ca ralentisse quoi que ce soit...au contraire meme car a chaque fois on a l'impression de rebondir du coup ca permet de garder le rythme, de donner l'impression de vitesse(car si ton oreille n'a pas de point de reference alors vite ou...plus vite elle ne ferra pas la difference) et ca permet de garder l'energie et la vivacité...en fait pour moi c'ets un point absolument pas discutable qui fait justement que sur ce genre d eplan quand on le joue bien on à l'impression de roulement...idem pour grosse montée/descente.

l'accentuation est à mon sens la truc le plus important en guitare donc...
Jfk003
  • Jfk003
  • Publié par
    Jfk003
    le 17 Mai 2011, 13:42
zigmout a écrit :
heu je sais pas mais je prefererais toujorus mettre un frein à la vitesse que mettre un frein à la musicalité...

Je suis d'accord, je disais pas le contraire! je voulais juste avoir confirmation, savoir si en allant vite il fallait autant "appuyer" avec le pick contre les cordes que très lentement en fait ?
Quand je vois Paul Gilbert, j'ai l'impression qu'il applique ca à l'extreme, qu'il met une force de fou dans son picking; le son qu'il a d'ailleurs est très marqué, chaque coup de pick s'entend vraiment beaucoup. De l'autre coté, un Shawn Lane, un Vai, c'est plus coulant, j'ai moins l'impression qu'ils "forcent" le pick contre la corde. C'est pour ca, j'ai du mal à expliquer, mais en gros cette info me permettrait de bien bosser...
nicobrur
je me permet une question pourrie...!

l'accentuation...on la fait obligatoirement sur un temps en particulier ? sur tous ? ou juste un peu quand on veut du moment que ça "groove" ?
Cornelius79
C'est au feeling (groove)
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 17 Mai 2011, 23:08
c'est de la non réponse ca...j'adore...tu sais on peut repondre ca partout...ben c'ets facile c'ets evident tu fais ca au feeling...ben vi t'as des harmonie supra complexe...ben...au feeling...facile non?...sur un truc simple c'ets facile d'y aller au felling mais sur certaine chose on rigolera si tu y vas sans bosser....surtout qu'il y a plein de truc qu'on sent bien mais d'ici de la faire sur la guitare c'ets autre chose...
tiens chante toi un super theme un peu complexe que tu as juste bien en tete et paf tu me le rejoue là tout de suite nickel sur la gratte...comme par hazard tu ne va pas y arriver...c'est d'ailleurs marrant comme tout les gars qui ne parle que de feeling joue toujours un peu le meme style de plan et des trucs qu'ils ont deja dans les doigts...alors que si tu as un theme bien en tete parce qu'on vient de te le faire ecouter ben...tu devrait pouvoir le jouer tout de suite non?...bref...quand on a rien a repondre...on ne repond pas... merci

...l'accentuation c'ets ce qui fait le groove et le groove ca se travail , et il y a plein de groove possible....on accentue pas une valse de la meme maiere qu'un funk
Au debut l'ideal est deja d'accentuer les temps mais apres tu as plein de variante...tiens un exemlpe classique en double croche si tu fait
ta ta ta ta ta ta ta ta ta tata ta ta ta ta ta (bon la l'ideal c'ets de jouer le ta et d'etouffer le ta) ben tu aurra un truc super funky.

tu peux te creer plein de truc...c'ets un peu comme de la batterie en fait.

Mais servez vous du chant aussi pour pigé....si je chante une monté ben je vais pas faire tatatatatattatata...c juste chiant mais Ta tatatataTataTAtatTATAtata etc..(enfin là j'ecris n'importe quoi) mais bon c'ets vraimetn ce qui donne vie a tout...

mais deja faites le clairement sur les temps dans les solos et ca serra une super chose
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le 17 Mai 2011, 23:30
zigmout a écrit :

ta ta ta ta ta ta ta ta ta tata ta ta ta ta ta (bon la l'ideal c'ets de jouer le ta et d'etouffer le ta) ben tu aurra un truc super funky.

Marrant moi je vois une rythmique metal ^^
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
mais tu en fait bien ce que t'en veut en fait ...mais joue le en etouffant les ta non gras(donc en ghost note) et.....
Jfk003
  • Jfk003
  • Publié par
    Jfk003
    le 18 Mai 2011, 09:27
Ok j'ai donc tenté en crunch, marqué les notes un peu plus... ca rend humble on va dire. Mais c'est bon je vois comment améliorer.

J'ai encore une question, autrement ...
Mon exemple, là... je joue de le corde de Si vers la corde de Mi, puis l'inverse. Dans le cas où je vais de Mi en Si je galère plus, je pouvais pas me l'expliquer...
Je crois que ca a à voir avec le sens de picking.
Quand vous faites:
Mi: 14-12-10
puis Si: 14-12-10

Le premier 14 si Mi, vous l'attaquez...
- en upstroke ?
- en downstroke ?

Pour moi ca a toujours été downstroke, mais je remarque alors que le passage de corde est plus chaud; sur un démarrage avec upstroke on se faciliterait a priori le changement de cordes.

Tout ca c'est des petits détails, mais je tiens à avoir votre avis; mine de de rien c'est en décortiquant ses faiblesses qu'on s'améliore
Cornelius79
zigmout a écrit :
c'est de la non réponse ca...j'adore...tu sais on peut repondre ca partout...ben c'ets facile c'ets evident tu fais ca au feeling...ben vi t'as des harmonie supra complexe...ben...au feeling...facile non?...sur un truc simple c'ets facile d'y aller au felling mais sur certaine chose on rigolera si tu y vas sans bosser....surtout qu'il y a plein de truc qu'on sent bien mais d'ici de la faire sur la guitare c'ets autre chose...
tiens chante toi un super theme un peu complexe que tu as juste bien en tete et paf tu me le rejoue là tout de suite nickel sur la gratte...comme par hazard tu ne va pas y arriver...c'est d'ailleurs marrant comme tout les gars qui ne parle que de feeling joue toujours un peu le meme style de plan et des trucs qu'ils ont deja dans les doigts...alors que si tu as un theme bien en tete parce qu'on vient de te le faire ecouter ben...tu devrait pouvoir le jouer tout de suite non?...bref...quand on a rien a repondre...on ne repond pas... merci

...l'accentuation c'ets ce qui fait le groove et le groove ca se travail , et il y a plein de groove possible....on accentue pas une valse de la meme maiere qu'un funk
Au debut l'ideal est deja d'accentuer les temps mais apres tu as plein de variante...tiens un exemlpe classique en double croche si tu fait

tu peux te creer plein de truc...c'ets un peu comme de la batterie en fait.

Mais servez vous du chant aussi pour pigé....si je chante une monté ben je vais pas faire tatatatatattatata...c juste chiant mais Ta tatatataTataTAtatTATAtata etc..(enfin là j'ecris n'importe quoi) mais bon c'ets vraimetn ce qui donne vie a tout...

mais deja faites le clairement sur les temps dans les solos et ca serra une super chose

Essaie d'être un peu plus humbre toi, parce que rien qu'à la vue de ton avatar tu sembles un peu imbus de ta personne.

Sinon je réitère ce que j'ai dit pour l'impro il n'y a pas de règles, l'accentuation c'est au feeling.

En revanche je n'ai jamais dit qu'il fallait qu'il s'éxonère d'un travail sur l'instrument. Et s'il souhaite travailler plus précisément cet aspect en travaillant des phrasés où l'accentuation se déplace, grand bien lui en fasse.

Il n'y a pas de règle. En général intuitivement le groove (feeling) va se poser sur le swing (la pulse) et donc l'accent se poser sur les "temps forts", mais ça peut varier,dans un solo on peut accentuer aussi les "creux" rythmiques.

Toi qui prétends tout connaître sur tout en musique Zigmout, pourquoi ne participes-tu pas à un défi pour nous ravir de ta merveilleuse musicalité si bien pensée ? Ca fait très longtemps que tu n'y as pas participé non ?
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
oula toi tu vas etre gentil d'eviter tes attaques perso ou ca va mal se passer...pour le reste j'ai rien a te prouver et je fais pas de defi pour prouver a des gars comme toi si je sais jouer ou non... de plus si tu confond le fait d'etre pedagogue ou d'etr ele meilleur musiciens du monde c'ets que tu as raté un episode...pour le reste je vis de la musique, je suis payé pour mes compo donc ton avis je m'en fou royalement...
Maintenant si tu veux venir pourrir le forum par tes commentaires à 2 balles je me ferrais un plaisir de t'expulser...surtout que à chaques fois que tu passes quelques part ca tourne au vinaigre...au passage tu ne pourra meme pas dire que c'est pour raison perso que je t'averti car je t'ai 2 3 fois defendu.

...sérieusement...me parler de mon avatar et y voir le fait d'etre imbue de sa personne mais serieux...n'imp

De plus contrairement à toi je n'ai jamais rien pretendu(ggenre dans 2 ans je serrais un dieu de la guitare) je me contente de repondre aux question vu qu'ayant bosser le rock le jazz ou l'ecriture classique etc j'ai du coup pas mal d'experience...apres que j'ai du talent ou non à la limite on s'en fou..c'ets pas la question...perso je deteste la musique de gambale par exmeple, ce qui n'empeche pas que je toruve ses video pedago interressante par exemple.

donc arrete de tout mélanger et d'essayer de trouver des non reponse sous forme d'attaque personnel, j'aurais aucun problème à te dégager du forum surtout que tu es en sursis vis à vis de plein de monde et que ton ban a souvent ete évoqué.

et a titre d'info...poser des solo sur des BT ne m’intéresse absolument plus, j'aime la compo point barre...et j'ai pas besoin d'essayer de faire croire au gens que j'ai une grosse bite parce que...ben j'en ai une grosse....et ceux qui essaye a tout pris de convaincre les autres que c'ets le cas ben...généralement c'ets signe d'un piti souci

...serieux en plus tu viens m'expliquer qu'on accentue pas que les temps fort...bordel mais t'as meme pas lu mon post ou quoi...j'ai dit que c'ets l'exercice de base ert justement j'ai mis un exemple qui n'accentue pas le temps fort...

serieusement, c'ets moi qui suis pas humble alors que j'ai 18 ans de guitare derriere moi, 4 ans en tant que prof de guitare, et que je suis compositeur pro et là un debutant comme toi viens me chier dans les bottes...et c'ets moi qui manque d'humilité???...on croit rever...
aquarium
j'interviens pas souvent sur les forums mais la franchement cornelius j'ai rien contre toi mais pourquoi tous les sujets auquels tu participes partent en couille ? je pense que zigmout aurait beaucoup à t'apprendre et notament en humilité, je ne crois pas que quelqu'un ici ne declare detenir la science ultime, il y a des gens avec de l'experience et des connaissances ici (dont fait partie zigmout mais il y en a d'autre) qui essaient simplement de donner des conseils (et dans ce cas tres aproprié)à des personnes qui en demandent, le feeling comme tu dis je suis desolé mais sans travail c'est de la merde (j'en sais quelque chose hein je n'ai jamais assez travaillé)
Néanmoins c'est vrai que ca ferai plaisir de te reentendre sur un defi zigmout c'est toujours un plaisir de t'ecouter
aller @+ tous

En ce moment sur technique...