- Publié par
M4NU le 27 Juil 2006, 23:51
Pour revenir au problème de la progression : je veux pas dire que j'ai la réponse à tout mais le truc c'est que pas beaucoup l'ont mentionné : le concept de la musique c'est ni de la technique ni un concept super flou et super subjectif qu'est la musicalité...
C'est simple : la musique c'est une façon de s'exprimer ! Et oui exactement comme la parole on peut exprimer beaucoup de choses avec une guitare : des sentiments des idées des rêves... Tout comme quand on apprend à parler, quand on apprend à faire de la musique c'est con, mais oui, il faut l'écouter ! Alors évidemment beaucoup de choses rentrent en comptent dans la façon de s'exprimer, aussi bien psychologiques que physiques tout comme notre façon de parler.
Alors je continue : quand on parle, des fois on dit des choses profondes et des fois on répète ce qu'on a déjà dit, parfois on sort des trucs qu'on nous a dit... ben c'est exactement la même chose avec la musique et plus particulièrement la guitare. Du coup, effectivement y'a des périodes où on a plus la tchatche que d'autres des moments où on est joueur etc...
Maintenant suivez mon "délire" : lorsqu'on apprend la musique en repiquant des morceaux c'est bien, mais ça fait pas tout... C'est exactement comme quand on apprend aux enfants des poèmes qu'ils doivent réciter par coeur : ça se fait quand on est petit mais ça sert plus à utiliser la mémoire, se créer des moyens mnémotechniques, apprendre à communiquer devant un public etc... qu'à écrire des histoires.
Alors les types qui étudient que la technique, ben c'est exactement comme si ils s'entrainaient en permanence à articuler... à la fin ils savent même plus quoi dire mais ah! c'est sur! ils savent bien articuler. Et puis le cerveau humain est ce qu'il est, quand on est bourré par exemple, on a beau être super entraîné à la longue on a la langue qui fourche...
Voilà maintenant faîtes "vivre" votre guitare si ça vous dit, moi je la fait parler, elle me dit ce qu'elle a à me dire, je l'écoute et je lui répond, enfin évidemment tout ça ca reste du délire...
Mon dernier conseil : pour qu'une technique rentre ( et ça je l'ai expérimenté maintes et maintes fois ) il faut du temps !! C'est pas plus compliqué que ça, ça sert à rien de s'acharner comme un bourrin, ça ira pas plus vite à moins d'être un génie supra-doué. Alors coulez-vous la douce, trouvez des défis qui sont à votre hauteur et progressez naturellement. Un bon exercice ça se pratique pendant une heure ou deux si vous êtes vraiment motivé mais après, on le retente MINIMUM une semaine après, histoire que ça soit bien rentré. Résultat : aucun risque de "régression" puisqu'avec le temps, il y a des "bases" qui se posent que l'on ne peut plus retirer.
Bonne grattouille ! Eclatez-vous et vive la bière !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Is there a way you can get through
When you see a dream come true ?