Pire que ne pas progresser: faire marche arrière

Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Inside
    le
Salut tout le monde,
Gratteux rythmique à la base j'ai commencé à m'intéresser de près à l’art du solo.
Depuis quelque temps je me suis mis à l’étude du sweeping : galère, mais je progressais assez bien, les vidéos du lien montrent ma progression, jusqu'ici tout allait pour le mieu.
http://insidesuicide.free.fr/
Le problème c’est que depuis la dernière vidéo (20/05/2006), j’ai beau bosser je n’arrive plus à augmenter ma vitesse ni améliorer ma précision et pire encore j’ai l’impression de maîtriser encore moins bien qu’avant. Aujourd’hui par exemple impossible de dépasser le 90 bpm et encore c’était vraiment brouillon, j’avais l’impression de ne pas maîtriser mes doigts, je n'ai plus cette sensation que j'avais avant, et pourtant je bosse tout les jour à tres faible citesse au metronome!
Alors progresser lentement je veux bien mais repartir en arrière non ! je suis complètement découragé, pret à revendre mon matos et à me mettre au pipo tibétain.
Plus sérieusement ma question est : est t’il normal de faire ces retour en arrière dans l’apprentissage d’une technique et alors suis-je un branque et qu’il vaut mieux arrêter tout de suite le massacre?
Rossfr
  • Publié par
    Rossfr
    le
oui c'est normal si tu ne fais pas de musique derrière!!! la pratique n'a d'interêt que si elle est mise à execution, sinon c'est stérile! c'est bien de bosser, mais ne dépasse pas 1h ou 2h/jour grand maximum.

tu dois jouer derrière, compose, improvise sur la musique que tu aimes, écoute plein de musiques différentes, interesse toi à d'autres instruments (très important ça!).

la technique viendra derrière! malgré ce qu'en pense certains, ce n'est pas la technique qui est moteur, c'est ta capacité d'écoute et de retranscrire ce que tu as envie d'entendre! Pour rester dans le contexte actuel : un champion de la jongle par exemple ne sera jamais un Zidane!

bon courage!
-https://soundcloud.com/jerome-rossi-1
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
surtout qu'en contexte musical tu as une vraie motivation..bien plus motivante que le simple fait d'aller plus vite.

Sinon apres il faut decomplexer par rapport a tout ca...perso techniquement je joue nettement moins vite qu'il y a 6 ou 7 ans et moins precisement...mais franchement j'ai pas l'impression d'avoir regresser bien au contraire.
Inside
  • Publié par
    Inside
    le
Oui c’est vrai mais si je bosse la technique c’est surtout pour m’ouvrir la porte à de nouvelles possibilités qui ne me sont pas accessibles pour le moment, la vitesse en elle-même je m’en fout mais si je veux par exemple m’attaquer à un petit solo de Megadeth, y’a pas le choix il faudra être capable de jouer très vite.
Je pense que tu n’as pas tort Rossfr, depuis que je me suis plongé dans le travail technique permanent je ne prend plus de plaisir avec mon instrument, même ma compagne qui ne connaît rien à la musique me dit que ça sert à rien de jouer dans ces conditions quand elle me voit jeter avec rage le médiator par terre… je vais diminuer mon travail technique et recommencer à composer ou bosser des chansons. Peut être qu’en fait ces impressions de retour en arrière c’est du à mon cerveau qui veux plus bouffer ce que je lui envoie en permanence.
Alexxxx
  • Publié par
    Alexxxx
    le
Ya pas que la technique dans la vie ....

C'est pas parceque tu rentre un sweeo a 200 bpm a la double que tu jouera mieux ... On s'en contrefou ....

Nombreux sont les guitaristes qui te font sonner n'importe quel morceau avec 3 notes ....

Faut arreter l'idolation de la technique ....
Rusel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Rusel
    le
Salut Inside,
pour ma part, il y a 20 ans que je gratouille et je n'ai eu que l'impression de régresser Mais ceux et celles qui entendent ( écoutent ? ! ) la musique que je joue me disent exactement le contraire... Alors bosse la technique mais juste pour l'intégrer, l'ingérer... de manière à la mettre au service de la musique que tu ressents, que tu entends.
Tu pardonneras ce discours de vieux con limité, mais la musique a besoin de vivre, de respirer, d'être en qqle sorte... et même sans être un ultra technicien tu pourras faire vibrer l'auditoire et lui faire sentir ton émotion.
Bonne zik
TomTomAtomic
ça ne veut pas dire pour autant que tu ne doit rien foutre, mais il y a clairement un juste milieu entre tt ça, je crois que malmsteen a dit qu'il n'as JAMAIS travaillé son instrument, il a bossé la musique, ça oui, bcp, et au finale il as aqui la velocité qu'on lui connais, mais il semble dire qu'il n'as jamais pris une methode en éssayant de monté a 200 bpm...

Et puis contrairement a ce que bcp pense, la technique n'offre pas plus de liberté, si tu prend des guitariste ultra technique (rusty cooley, farreri, michael angelo) tu te rendra compte, que finallement, hormis la virtuosité, leur musique est d'un classique... Ce qui offre de reel liberté, c'est de connaitre l'harmonie, EN DEHORS d'un contexte guitariste (si tu apprend l'harmonie avec des tablatures, tu passe a coté de tt)... En bref : recadré tt dans un contexte musical...
Inside
  • Publié par
    Inside
    le
Ah merci les gars pour vos conseils, je vois que je suis pas le seul à ressentir cette foutue sensation d’avoir passé des heures derrière son manche pour rien ou même pour jouer encore moins bien qu’avant.
Ce que tu dis SatchMetal est très pertinent et ça expliquerait tout, en bossant on ferait évoluer sa perception du jeu ce qui nous rendrait plus critique envers nous même donc nous donnerait l’impression de moins bien jouer, des trucs que j’entendais ou ressentais pas avant me bloquent maintenant d’où la sensation de plus maîtriser son jeu et par conséquent de devoir diminuer la vitesse. Ca se tient.
Allez essayons de réduire le travail sur les exos stériles et augmentons l’ouverture musicale et surtout le plaisir de jouer que je ne ressentais plus depuis le début de cet entraînement commando. Il était temps car un peu plus et je claquait ma gratte contre un mur.
Bon courage!
atrahasis
franchement je suis déçu...
les réponses, c'est de pire en pire j'ai l'impression...il y a au moins 100 topics qui trainent sur le forum avec 90 pages de débat sur l'opposition entre "travail technique" et "vivre sa musique" (ou quelque chose dans le genre); et à la 1ère occasion, ça recommence de la même manière avec des explications toutes plus farfelues les unes que les autres...
citation: "tu régresses car tu as oublié de faire vivre ta musique"... ...c'est une blague?
sérieusement, je crois que le problème de inside tient plus dans des expications psychologiques, physiologiques et biomécaniques (tout ça en relation avec l'apprentissage) que dans des trips paranormaux (sauf pour le début du post de satch qui m'a l'air plus crédible)...
à force de mener des croisades contre le tout technique (peut-être à juste titre, je ne dis pas le contraire!), certains font ressentir dans leur discours (involontairement peut-être) qu'il y aurait opposition entre les 2 notions (technique et musicalité)...alors ok ça n'a pas été dit explicitement mais bon, c'est ce qui s'en dégage...

là où je serais prêt éventuellement à vous rejoindre , c'est si (et seulement si ^^) vous replacez votre vision de la musicalité à côté de la notion de perception, un peu comme satch a commencé à l'expliquer...
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
Elric66
hello Inside
parfois,ça me fait la meme impression...bosser et regresser,en fait,je sature juste un peu...,donc,j'arrete un peu de bosser la technique et bosse l'improvisation, ecoute beaucoup de zique,compose,je prends un peu de recul,il faut s'aeré l'esprit de temps en temps... le jeu de guitare depend aussi des periodes de fatigue, de stress,periodes ou rien "ne passe" et où les idées sont absentes! Donc,rien d'inquitant pour toi surtout que tu bosses bien il me semble,bref tout ça et plein d'autres choses aussi exprimées plus haut. Par contre,je maintiens qu'il faut un minimun de technique pour exprimer ses idées... surtout si tu bosses du Megadeth.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
SexyJuju
Alexxxx a écrit :
Ya pas que la technique dans la vie ....

C'est pas parceque tu rentre un sweeo a 200 bpm a la double que tu jouera mieux ... On s'en contrefou ....

Nombreux sont les guitaristes qui te font sonner n'importe quel morceau avec 3 notes ....

Faut arreter l'idolation de la technique ....

Merci pour cette intervention tres constructive
SexyJuju
Te fatigue pas va, y'a des boulets, c'est comme ca, c'est la vie. Ils ont beau lire 1000 fois certaines explications, ils te ressortent les memes conneries a la premiere occaz...

Au fait Satch, tu viens au concert jeudi soir?

En ce moment sur technique...