Pour commencer le blues?

Rappel du dernier message de la page précédente :
wristthings
ouai mais popa c'est assez dure pour commmencer le blues..meme....si j'ai regarder et que je peux le jouer...je voudrais un truc typiques en faite...
__--> <--__
Vinc_e
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Vinc_e
    le
un truc typique ... quel style de blues (delta blues, hard blues ...)??
Y'en a des tonnes:
T bone walker, Robert johnson, johnny winter, hendrix (album blues :p pour du blues plus blues ), buddy guy, abert collins, muddy water, john lee hooker ... t'a le choix
Sans saucisses mon café
wristthings
et...le blues...eu...je ne sait pas...le blues le mieux pour commencer...typique quoi.....je ne sait pas justement je ne connait pas...donnez moi un exemple de chaque genre..si vou pouvez...je reve un peu moi..
__--> <--__
SelenoS
  • Special Méga utilisateur
Le blues, il y a rien de mieux pour commencer la guitare, parceque cest a l'origine de toutes les musiques ou presque.

Ca ma ouvert les yeux sur la musique et ca ma réconcilié avec la théorie.

Ce qui faut savoir, c'est 12 mesures :

E7 A7 E7 E7
A7 A7 E7 E7
B7 A7 E7 B7

Cest le classique par excelence et a la base de tout, ensuite, tu cale un petit "turn around" (il me semble que ca sapelle comme sa), petit riff a la fin des 12 mesures et tu reprends, et ensuitte, solo dessus en penta mineure au début.

Le plus, souvent, cest en ternaire, mais il y a des beaux blues en binaire.
Woodstock : Dans une irréelle brume mauve, la plainte des cordes d'acier d'une guitare survoltée déchire soudain le ciel dans un éclair couleur d'arc en ciel et recompose pour une génération de jeunes idéalistes un nouvel hymne à la liberté ...
gary.hogst
Les accords principaux du blues sont les accords de septième c'est ça ??
(moi aussi ça me branche bien en fait...)
ouaip, en fait ya presque que des accords septièmes.

Ce qu'il faut que tu piges c'est que le blues fonctionne souvent en questions/réponses : tu chantes un couplet et la guitare réponds. Mais pour la rythmique de base, prend celle de "Rock around the clock" ou de "Johnny be good" et ralentie là.

Hendrix ne joue QUE du blues, plus ou moins camouflé (à l'exception de certains morceaux jazz comme "Little Wing") donc tu peux largement t'en inspirer. Plus récemment, écoute les "White Stripes", c'est presque que du blues et ya qu'une guitare et une batterie donc c'est assez basique.

Et puis la gamme pour faire "old school", c'est... la gamme blues, mais tu risque de tourner en rond. Celà dit, SRV n'utilise presque que celle là. Je pense que cette gamme est beaucoup utilisée en Reggae donc tu ne devrais pas être trop dépaysé.

Et puis, souvient toi que le blues est une musique du mal être, mes y tout ton désespoir, ça ne sonnera que mieux!
Cowboy From Hell
gary.hogst a écrit :
Les accords principaux du blues sont les accords de septième c'est ça ??
(moi aussi ça me branche bien en fait...)

si tu veux en savori plus, va voir www.guitartracks.com rubrique théorie il y a un dossier sur le blues (et lis les dossiers précédents si tu ne connais pas encore ces notions)
Joy Division
Essaie les morceaux de la période blues de Clapton (Cocaine - sa version est la mieux -, After midnight - slow version).
Et puis essaie aussi les premiers Led Zep, comme I can't quit you babe (c'est pas d'eux, mais c'est tout de même un monstre!) ou You shook me all night long...
J'en oublie plein bien sûr, mais tu verras, le blues, c'est toute une ambiance. En général c'est lent, et ça permet de mettre l'accent plus sur le feeling que sur la technique
Pour faire le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes... (devise Shadock)
gary.hogst
thanks!
ce site m'a l'air sympa et plutôt bien foutu (clair pour moi qui galère un peu)
je vais songer à m'y pencher serieusement
wristthings
olala ...jpart un soir et y'a pleain de reponse..merci beaucoup les gars..!!
__--> <--__
papibouzou
Citation:
Ce qui faut savoir, c'est 12 mesures :

E7 A7 E7 E7
A7 A7 E7 E7
B7 A7 E7 B7

Cest le classique par excelence et a la base de tout, ensuite, tu cale un petit "turn around"

les douze mesures, sont bien douze accords que l'on va enchainer E7 pour le premier et B7 pour le dernier
Tu peux donner une définition de turn around
wristthings
a et ces accord la sont des accord typiques en blues???
__--> <--__
papibouzou
Dis wristthings, je ne comprend pas l'image qui apparaît sur tes messages ce sont des pissenlits; ça pousse à Caen ça
wristthings
nan ..Mdr c'est pas des pisssenlit...c'est du pavot.....lol..oui ca pousse a laon dans mon jardin lol...

pourquoi tu demande ca?
__--> <--__
aaaaa
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    aaaaa
    le
le blues se fait en 12 mesures
on utilise les accord suivant 1 4 et 5 mais on peu aussi ameliorer la grille avec des accords pour l'enrichire
ensuite pour les games ben tu peux utiliser les penta blues
exemple pour un blues en la
/la/re/la/la/re/re/la/la/mi/re/la/mi/
sur le LA tu utilises la penta blues du relatif mineur de LA qui est FA# sur re tu utilises la penta blues de LA et sur MI aussi
tu peux aussi utiliser la penta blues de LA sur l'accord de LA avant de passer sur le RE et le MI sa annonce bien les changement d'accords
j'espere que tu comprends ce que je veux dire et bonne chance a toi
moreaud1972@yahoo.fr

En ce moment sur technique...