Power chord sur le modèle de Mi qui sonne comme 1 casserole

Bonjour,

Je suis totalement débutant et j'ai acheté "la guitare électrique pour les nuls" en même temps qu'un Ibanez GAX 30 et un ampli marshall 15W avec effet. Je suis donc mon livre, et j'essai simplement de faire un power chord sur le modèle de mi à partir de la 1ère case.

Ca serai beaucoup plus harmonieux en tappant sur une casserole. Ca ne fait pas du tous le même son que sur le CD ! Ma guitare est logiquement accordé puisque de la 1ère à la 6 ème corde mon accordeur affiche :
E, B, G, D, A, E.

J'avais suivi cet exemple pour le faire :

Enfin ça c'est quand j'arrive à pas faire bourdonner la 5ème corde... j'appui comme un bourrin pourtant.

Vous auriez une idée ? Je pense que même sans faire bourdonner la 5ème corde, j'aurai un son de casserole.

J'ai une webcam pour me filmer éventuallement.

Sinon on m'avais dit que ça faisait mal aux doigts, je pensais pas à ce point ^^. Mais je suppose qu'il faut simplement être patient pr avoir de la corne, non ?
Salut Zorglub,

Assure toi que tu es bien accordé avec les bonnes cordes :
* 1ière corde (la plus petite, celle qui est plus près du sol) : E
* 2e corde : B
* 3e corde : G
* 4e corde : D
* 5e corde : A
* 6e corde (la plus grosse, celle qui est plus près du plafond) : E

Fais bien attention que tu n'aies pas accordé ton A sur la 2ième corde par exemple.

Dis-nous si c'était bien ça ton problème
Je les ai bien accordées comme il faut. Enfin ça se désaccorde vraiment facilement.

Sinon j'entends un bourdonnement sur la 5ème et 4ème corde qd je les grattes seule. J'ai beau bourriner comme un âne pour appuyer ça change pas grand chose. Je me défonce vraiment les doigts pour bien plaquer la corde, mais ça bourdonne. Je dois mal m'y prendre.

Peut-être que si je me film vous verriez la catastrophe ? Je compte prendre des cours... mais à la rentrée. En attendant, j'aimerai bien apprendre seul.
Nekenieh Reeb
Evite d'appuyer comme un âne, ça peut fausser tes notes. Il y a un truc très bête aussi. As-tu vérifié que tes cordes ne frisaient pas ? Ca peut contribuer. J'ai une gratte qui sonne mal sur cet accord et c'est simplement que je frise. Vérifie on ne sait jamais.
qu'appelles tu friser ?

Le truc que j'appelle "bourdonner" c'est que la corde n'est pas parfaitement plaqué contre le frete : du coup ça vibre un peu sur le frete. Enfin je crois que c'est ce qui se passe, Ca ajoute un bruit métalique en plus. Et c'est ça je pense qui fait foirer ce que je tente de jouer.

Et c'est aussi pour ça que je bourrine comme un âne pour appuyer sur les cordes.
Salut,

Vérifie régulièrement que tu es bien accordé.

Un bon truc c'est de déposer ton doigt le plus près possible de la frette. Par exemple, lorsque tu places ton index sur la deuxième frette de la cinquième corde, dépose ton index le plus près possible de la deuxième frette, et non pas entre la première et la deuxième.

Si cela ne fonctionne pas, une vidéo ne ferait sûrement pas de tord
La guitare est neuve. C'est une Ibanez GAX 30.

Je me demande effectivement si ce n'est pas sur la frette suivante qu'elle frotte, mais je n'en suis pas totalement certain, l'écart est vraiment faible. Enfin qd je met le doigt presque sur la frette si je joue la corde fortement elle me fait le bruit aussi donc tu dois avoir raison.

Comment régler ce problème ? on peux écarter les cordes un petit peu du manche, sans tous casser / dérégler ?

Merci .
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le 25 Juil 2008, 03:42
si tu joue une note c'est impossible que la corde ne soit pas plaqué sur la frette suivante. Ou alors y'a vraiement un soucis extraterrestre lol.
Non si tu entend des bourdonnement (effet de frizz) c'est que la corde en vibrant touche une voir plusieur frette apres celle jouée. Ca vient soit d'une mauvaise lutherie où une des frette dépasserait, soit d'une usure des frettes (mais vu que la gratte est neuve je pense pas) soit une gratte un peu maltraité dont le manche à prit une courbure anormale.

Apres toutes les cordes neuves ont tendance a friser, joue les pendant 2 semaines et ça devrait s'estomper.
Salut,
Juste je tiens à prévenir que régler son manche soit même, surtout pour un débutant comporte certains risques, comme casser son manche. Pickasso je comprend pas trop que tu conseilles la manip direct sur un forum sans prendre de gants. De plus avant de tourner la vis il faut détendre un peu tes cordes. Mais mon conseil serai que tu ailles voir un luthier. Une guitare neuve mal réglé c'est très fréquent.
Salut,

C'est juste une précaution, tu prend moins de risque. Je tiens le conseil de mon luthier je pense qu'il sait ce qu'il dit. Apres je suis d'accord c'est surtout valable si tu veux rapprocher les cordes. Toujours est-il que je conseille plutot d'aller voir un luthier pour un premier réglage quitte a demander des explications. De plus, il faudra probablement revoir la justesse au niveau du chevalet.

En ce moment sur technique...