Thorn Kaos a écrit :
Et bien justement, c'est pour ça que c'est bien de se prendre la tête sur la nomination exacte, parce qu'un power-chord X5 est le seul intervalle que l'on peu appeler accord, là encore, je ne suis pas sûr mais il me semble l'avoir lu quelque part...
Dans d'autres cas, effectivement ce ne sont plus des accords mais juste des intervalles.
pour ce qui est de la nomination exacte, à mon avis on parle d'accord de puissance (X5) à cause du contexte harmonique dans lequel il est utilisé qui est celui souvent de la gamme majeure.
Je le perçois comme une déformation, car pour qu'il y est un accord, en définition théorique pure, il faut 3 notes différentes minimum.
Mais son usage dans le rock et le Metal a pris le pas sur le sens théorique de cet intervalle, et donc les partoche et autres tablatures parle volontiers d'accord de puissance pour plus de commodité, il faut entendre/comprendre "accord" sans tierce, ou plutôt où on ne joue pas la tierce
enfin je le perçois comme ça
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.