Power chords, histoire de gout?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine C.
faut pas trop se prendre la tête à savoir si c'est un power chord ou non, ça risque plus d'embrouiller l'auteur du topic qu'autre chose

Ce qui est important, c'est prendre bien conscience que dans les 2 cas, c'est un intervalle, puisqu'il n'y a que 2 notes, d'ailleurs en théorie on devrait même pas parler d'accords...

Et surtout que ça se substitue sans problèmes à ces "accords" X5

attention à la tonalité si on a :

E------
B------
G------
D-------
A---5----
E---5---

c'est donc un Ré.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Thorn Kaos
Et bien justement, c'est pour ça que c'est bien de se prendre la tête sur la nomination exacte, parce qu'un power-chord X5 est le seul intervalle que l'on peu appeler accord, là encore, je ne suis pas sûr mais il me semble l'avoir lu quelque part...

Dans d'autres cas, effectivement ce ne sont plus des accords mais juste des intervalles.
Antoine C.
Thorn Kaos a écrit :
Et bien justement, c'est pour ça que c'est bien de se prendre la tête sur la nomination exacte, parce qu'un power-chord X5 est le seul intervalle que l'on peu appeler accord, là encore, je ne suis pas sûr mais il me semble l'avoir lu quelque part...

Dans d'autres cas, effectivement ce ne sont plus des accords mais juste des intervalles.

pour ce qui est de la nomination exacte, à mon avis on parle d'accord de puissance (X5) à cause du contexte harmonique dans lequel il est utilisé qui est celui souvent de la gamme majeure.
Je le perçois comme une déformation, car pour qu'il y est un accord, en définition théorique pure, il faut 3 notes différentes minimum.

Mais son usage dans le rock et le Metal a pris le pas sur le sens théorique de cet intervalle, et donc les partoche et autres tablatures parle volontiers d'accord de puissance pour plus de commodité, il faut entendre/comprendre "accord" sans tierce, ou plutôt où on ne joue pas la tierce

enfin je le perçois comme ça
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
il me semble qu'un power chord se compose de Fondamentale, Quinte, Octave. Et a partir de trois notes, il s'agit bien d'un accord.
Thorn Kaos
Sauf que tonique, quinte, octave, pour moi ça ne fait pas trois notes mais toujours deux, ce n'est pas en ajoutant des octaves de partout que ça fera plus un accord, le nombre de note reste le même.
Antoine C.
countryguitare a écrit :
il me semble qu'un power chord se compose de Fondamentale, Quinte, Octave. Et a partir de trois notes, il s'agit bien d'un accord.

3 notes différentes, c'est à dire qu'une note rejouée aux octaves inférieurs ou supérieurs ne compte pas.
Eric Clapton, 2007.
manolodarkmetal
c'est tres interessant tout ca! ca reste compliqué pour definir un nom et une definition du power chord, mais si un power chord c'est fondamentale + quinte, si on fait une autre intervalle, par exemple fondamentale + quarte, comment on appelerais ca? bien que ce ne soit peut etre pas important , je me pose la question quand meme^^
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
ça reste un intervalle, pas de nom d'accord à ma connaissance
Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le
Euh ben on appel bien ça A5 B5 C5 D5 etc.... c'est un nom d'accord non ?
Antoine C.
Kimari a écrit :
Euh ben on appel bien ça A5 B5 C5 D5 etc.... c'est un nom d'accord non ?

oui mais comme je l'expliquai plusamplement dans mon post précédent, ce sont des noms d'emprunt , en quelques sorte, pour faciliter l'édition de partition et la communication car les intervalles fondamentales / quinte sont tout le temps utilisés en guitare dans le rock. dire sur une partition jouer tel intervalle c'est un peu tordu, alors que E5, B5, etc...c'est plus commode
encore une fois c'est comme ça que je l'interprète

Mais en théorie ce ne sont pas des accords puisqu'il faut trois notes minimum, ça c'est clair et net
Eric Clapton, 2007.
manolodarkmetal
je joue pour mon plaisir a back in black de AC DC, j'ai pu voir 2 jeux différents pour le jouer sur des tablatures:

la 1ere, le 80% des cas en faisant des accords complets, en utilisant toutes les notes.

j'essaie et surprise, ca sonne vraiment pas comme la chanson, on entend des notes en plus, et ca sonne pas rock n'roll...

je cherche alors des autres versions et je vois que certains le joue avec des power chord en bas du manche, et qq accords en utilisant que les 3 ou 4 premieres notes ( ce que j'avais lu que ca se faisait pas mal)

j'essaie et la j'obtiens vraiment un son ressemblant, voire parfaitement identique, mais pourquoi tous les gens le jouent ac accords? meme des lecon de pros sur youtube le jouent en accord complet, vous vous en pensez quoi? (pour ceux qui la joue)
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
..de nombreux riff de acdc sont avec accord complet...en power chord ca sonne justement souvent trop "moderne" par rapport au style...je me souvient plus exactement du back in black mais bon de maniere general acdc c'ets souvent avec accord en bas du manche utilisant les cordes a vide...genre highway to hell etc
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Sur Back in black je ne pense pas que ce soient des accords complets, c'est souvent joué sur 3-4 cordes.
Sinon pour du ACDC, on a tjs tendance à mettre trop de gain, ce qui fait ressortir ces notes aiguës de manière criarde sur certains accords.
ACDC c'est du léger crunch avec une grosse attaque, tu verras que ça sonnera mieux, en tous cas plus dans l'esprit
laplatoche
je t'ai repondu au tout debut en te disant que acdc se jouait le plus souvent en accords ouverts !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En ce moment sur technique...