Power chords, histoire de gout?

manolodarkmetal
bonjour a tous,

voila je ne trouve rien de precis sur le sujet, mais je joue depuis 4 ans autodidacte et je me pose toujours la meme question:

j'ai lu en théorie que le power chord, c'est la fondamental+la quinte et EVENTUELLEMENT l'octave, mais voila:

ayant beaucoup bossé avec des tablatures et jouant souvent du metal, je n'utilise que 2 cordes, en accord standard:

E-x--x--x
B-x--x--x
G-x--x--x
D-x--x--x
A-5--7--3
E-3--5--1

mais voila je me fais limite cracher dessus ou j'ai droit a un "tu les fais comment tes power chords???" de la part de gens qui ont pris des cours et qui jouent du rock ou que de la guitare seche

dans le rock, punk et tout le reste je vois plus souvent avec l'octave, donc 3 notes :

E-x--x--x
B-x--x--x
G-x--x--x
D-5--7--3
A-5--7--3
E-3--5--1

alors y a-t'il une regle? ou est ce plutot typique du metal rapide ou simplifié ou je sais pas? est ce que le punk-rock se joue principalement avec 3 notes?

etant donné que je me suis mis a l'accord standard pour rejouer du rock a la AC DC ou du punk commercial a la sum 41, offspring pour la deconnade, c'est forcément avec 3 notes?

sinon pour ceux qui joue en Drop, donc avec la cordes mi grave un ton plus bas pour faire un barré simplifié, est ce que vous avez deja vu qq part des accord de ce style?
ex en drop D

E-x--x--x
B-x--x--x
G-x--x--x
D-x--x--x
A-1--3--1
D-3--5--2

ca sonne un peu gras ( c le but pour du bourrin un peu) mais ca sonne super grave surtout, comme un power chord a l'envers, et comme si ma guitare etais accordé plusieurs tons en dessous.

sinon comment on appel ceci, c'est comme un power chord mais sans la quinte, juste l'octave, bcp utilisé dans les refrain rock metal :

E-x--x--x
B-x--x--x
G-7--9--5
D-x--x--x
A-5--7--3
E-x--x--x

j'espere avoir été assez clair dans mes questions merci d'avance si vous arrivez a m'eclairer!
Antoine C.
Salut

pour les powercord que tu joue l'octave ou pas c'est franchement pas important.

la conséquence c'est un son plus ample avec l'octave, un son qui occupe sensiblement + l'espace sonnore.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
manolodarkmetal
merci pour ta reponse, j'y ai pensé la meme chose, pour le metal ca donne un son plus "puissant" je trouve, qui donne mieux, mais apres j'aime bien jouer au maximum la meme chose que les vrais guitaristes sur les chansons, c'est pour ca que je me demande si style offspring, green day, sum 41, AC DC, joue principalement avec l'octave? niveau sonorité meme sur du punk je trouve que ca sonne mieux qu'avec 2 notes, mais il me semble qu'a part la plupart du metal, le reste (punk, rock, ...) se jouent avec 3 notes, c'est la que je me pose la question
laplatoche
oue franchement peu importe ca change pas grand chose, ca sonnera un peu plus gros avec l'octave en plus mais non, y'a pas de regle

par contre pour acdc, sache que ca se joue bcp en accords ouverts pour un cote justement plus rock'n'roll et moins fermé que les power chords (ceci dit ils en utilisent aussi hein mais pas trop )
manolodarkmetal
oui justement dans mes debut a l'oreille je jouais AC DC tout en power chords^^ mais la je réapprend en accord^^ merci bien pour vos reponses, mais je pense que je vais essayer de faire tout ce qui est rock avec 3 notes, histoire d'utiliser les 2 techniques^^ et comme je crois que eux le jouent surement avec les 3 ... ^^
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le 03 Fév 2010, 13:58
Pense aussi à utiliser des inversions de power chord, donc quinte/fondamentale/quinte.
En métal ça donne un son beaucoup plus rentre dedans (écoute Papa Roach sur Revenge par exemple, au début : )
Dans le registre rock, ACDC utilise ça assez souvent aussi, sur le D5 en open, l'attaque commence souvent sur la corde de La à vide.
Essaies, tu verras la différence sonore est vraiment intéressante
manolodarkmetal
ahhh ca s'appelle power chord inversé!! c'est justement ce que je demandais en haut style a la place de faire:

A 333
E 111

je fais

A 111
E 333 mais j'ai vu des varientes avec de plus grandes intervalles, en normal comme en inversé style:

A 555 A 222
E 111 ou E 555

justement j'entendais beaucoup des trucs comme ca dans le metal, je le jouait, ca sonnais juste mais je savais pas si ct vraiment juste ou si c'etait connu. mais l'accord avec juste la fondamentale et l'octave, ca s'appel aussi power chords? exemple

E
B
G-3-3-3-3-5-5-5-5-9-9-9-9-7-7-7-7
D -x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x
A -1-1-1-1-3-3-3-3-7-7-7-7-5-5-5-5
E

merci pour vos reponses, ca m'aide bien!
Antoine C.
manolodarkmetal a écrit :
ahhh ca s'appelle power chord inversé!! c'est justement ce que je demandais en haut style a la place de faire:

A 333
E 111

je fais

A 111
E 333 mais j'ai vu des varientes avec de plus grandes intervalles, en normal comme en inversé style:

A 555 A 222
E 111 ou E 555

justement j'entendais beaucoup des trucs comme ca dans le metal, je le jouait, ca sonnais juste mais je savais pas si ct vraiment juste ou si c'etait connu. mais l'accord avec juste la fondamentale et l'octave, ca s'appel aussi power chords? exemple

E
B
G-3-3-3-3-5-5-5-5-9-9-9-9-7-7-7-7
D -x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x
A -1-1-1-1-3-3-3-3-7-7-7-7-5-5-5-5
E

merci pour vos reponses, ca m'aide bien!

ces powerchord inversé dont tu parles, c'est à mon avis l'intervalle qui est inversé:

au lieu d'avoir
E------
B------
G------
D-------
A----3--
E----1--

tu as:

E------
B-------
G------
D----3---
A----3--
E------

c'est un powerchord de Fa dans les 2 cas. dans le 1er cas tu as un intervalle de quinte (FA DO)et dans le deuxième un intervale de quarte (DO FA)

là où ça peut être interressant en terme de sonorité pour le metal, c'est dévellopper ces intervalles de quartes à partir de la corde Mi grave:

E------
B-------
G------
D-------
A----2-
E----2--

là on a un B5 par exemple
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Thorn Kaos

sinon pour ceux qui joue en Drop, donc avec la cordes mi grave un ton plus bas pour faire un barré simplifié, est ce que vous avez deja vu qq part des accord de ce style?
ex en drop D

E-x--x--x
B-x--x--x
G-x--x--x
D-x--x--x
A-1--3--1
D-3--5--2

ca sonne un peu gras ( c le but pour du bourrin un peu) mais ca sonne super grave surtout, comme un power chord a l'envers, et comme si ma guitare etais accordé plusieurs tons en dessous.

D'après ce que je lis, tu semble connaître les intervalles, donc de ce fait, tu n'a pas besoin de poser cette question puisque tu devrais aussi connaître l'intervalle de cet exemple.

En drop D, tu descend ta corde de E un ton en-dessous, du coup, ton power-chord ne sera plus :

E–––
B–––
G–––
D–––
A–5–
E–3–

Mais :

E–––
B–––
G–––
D–––
A–5–
D–5–

De là, si tu descend la note corde de A deux cases en-dessous, ça nous donne :

E–––
B–––
G–––
D–––
A–3–
D–5–

C'est l'accord qui te pose réflexion, alors, si tu pense logique, qu'y a-t-il comme intervalle un ton en-dessous de la quinte ?

Et si l'on veux retranscrire cet accord en accordage standard, ça nous donne :

E–––
B–––
G–––
D–––
A–3–
E–3–

Très utilisé aussi, il est même plus puissant qu'un power-chord, et donne beaucoup plus de profondeur quand on le joue de cette façon, c'est très courant sur les refrains surtout :

E–3–
B–3–
G–5–
D–5–
A–3–
E–3–

sinon comment on appel ceci, c'est comme un power chord mais sans la quinte, juste l'octave, bcp utilisé dans les refrain rock metal :

E-x--x--x
B-x--x--x
G-7--9--5
D-x--x--x
A-5--7--3
E-x--x--x

Un power-chord est nommé ainsi par une intervalle de quinte, si tu enlève cette quinte, ça n'est plus un power-chord, et d'ailleurs, trouve-tu que l'appellation "power" ai un sens quand tu joue juste l'octave ? Ben non, y'a plus du tout de puissance, ça n'a pas de nom spécifique que je sache, c'est juste une intervalle d'octave

Quant à l'histoire du power-chord appuyé par l'octave, je sais pas qui a pu te critiquer sur le fait de ne jouer que sur deux cordes, mais il ferait bien d'ouvrir ses oreilles avant de dire certaines choses, car ça n'apporte rien harmoniquement que de jouer l'octave ou non, juste à remplir l'espace comme déjà dit, donner plus de profondeur, selon ce que l'on veux rendre comme intention, on va le faire ou pas ça dépend, c'est à toi de juger à l'écoute sur tel ou tel riff si tu trouve que c'est mieux avec ou sans.
manolodarkmetal
yeahh merci je commence a voir claire!! moi justement je connaissais pas les intervalles, et les notes tout ca, je connais pas bcp, y a qq semaine tu m'aurais parler de quinte j'aurais fait une grimace^^

mais alors les power chords inversé j'utilisais souvent, je savais juste pas si ca se faisais ou pas, mais oui ca sonne plus profond, ca me surprenais pasque en jouant a vide en standard ca sonnais comme mon autre guitare en drop A et je comprenais pas trop comment ca faisais ca, en parlant de notes! pour les refrain pour donner la profondeur, en fait c'est comme un accord barré mineur? pour les 2 notes pour le power chord ca me rassure alors, moi c'est surtout une question de sonorité, et d'enchainement rapide, ca donne mieux pour les morceaux que je joue en tout cas, mais il faut que j'etudie un peu ces accords, mais je vois souvent des power chords inversé mais avec des autres intervales que quinte ou quarte, style tierce ou sixte, mais des fois c'est dur d'analyser une chanson pour trouver des accords comme ca^^ mais la en apprenans qq accords et des gammes, j'ai l'impression de tout rapprendre mon solfege^^
Thorn Kaos
Je sais pas ce que tu appelle power-chord inversé, mais le power-chord défini clairement un accord X5 ( T-5 ), si tu fais une intervalle de quarte, ce n'est plus un power-chord il me semble, il y a un sujet récent parlant de ça précisément d'ailleurs, faudrait y jeter un coup d'œil.

Ne t'embête pas la vie, pense power-chord = T-5 et pas "power-chord inversé" ou "power-chord sans quinte" ça n'a plus de sens.

Après, si tu touche à ton accordage comme un drop par exemple, le doigté de l'accord va changer, mais l'intervalle reste le même, donc le terme désignant l'accord reste identique.
Denis13
  • Denis13
En fait si. Sur un power chord inversé de Do par exemple, au lieu de jouer Do-Sol tu joues son renversement (Sol-Do) qui est bien un intervalle de quarte.
Thorn Kaos
Denis13 a écrit :
En fait si. Sur un power chord inversé de Do par exemple, au lieu de jouer Do-Sol tu joues son renversement (Sol-Do) qui est bien un intervalle de quarte.

Sauf que si l'on joue G-C, ce n'est plus un power-chord si je ne m'abuse, la définition d'un power-chord c'est un accord de puissance Tonique-Quinte et pas l'inverse, mais je ne suis pas sûr à 100%...
Denis13
  • Denis13
C'est un renversement par la quinte du powerchord
Après est-ce qu'on appelle ça encore un powerchord, aucune idée
Antoine C.
faut pas trop se prendre la tête à savoir si c'est un power chord ou non, ça risque plus d'embrouiller l'auteur du topic qu'autre chose

Ce qui est important, c'est prendre bien conscience que dans les 2 cas, c'est un intervalle, puisqu'il n'y a que 2 notes, d'ailleurs en théorie on devrait même pas parler d'accords...

Et surtout que ça se substitue sans problèmes à ces "accords" X5

attention à la tonalité si on a :

E------
B------
G------
D-------
A---5----
E---5---

c'est donc un Ré.
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur technique...