Précision rythmique et placement - Need help :)

titienou
Hello à tous,

Une petite question qui me turlupine lorsque j'aborde l’apprentissage d'un morceau avec une tablature.

J'arrive assez bien à reproduire un rythme ou un solo en travaillant les notes de la tablature en mode "linéaire" c'est à dire sans trop faire gaffe au marquage du rythme mais je me rends bien compte que les rythmiques et les solos sont au final très flottants... Je voudrais bien avoir un ancrage fort dans le rythme pour éviter ça


Que faut-il faire pour travailler cela correctement ?

Je prends un petit exemple rapide d'une ligne que je cherche à bosser, tout est en double croche mais je me heurte systématiquement à la même question... Dois-je accentuer la première note de chaque groupe de 4, bosser au click ? Comment être sur que c'est bien propre en accélérant la vitesse



Même dans une rythmique genre miracle man, je m'embrouille un peu, entre les motifs et le rythme. Difficile par exemple de penser groupe de 4 quand le motif n'est pas identique



Merci d'avance pour votre aide !!
El Phaco
Ben oui, faut bosser au clic. C'est indispensable pour acquérir la précision nécessaire. Quant aux accents, il faut surtout écouter le morceau.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Pretty
  • #3
  • Publié par
    Pretty
    le 17 Apr 15, 17:52
titienou a écrit :
Dois-je accentuer la première note de chaque groupe de 4, bosser au click ?

Oui !
Si tu as un backing track du morceau que tu veux bosser (sinon tu le crée via Guitar Pro ou autre), tu le mets en boucle dans VLC ou ton lecteur audio préféré.

Tu mets "lecture en boucle" à 50% de la vitesse normale.
Ca passe ? Tu mets à 55% et ainsi de suite... si ça ne passe pas, diminue la vitesse.

C'est pénible, mais c'est LE moyen pour apprendre

titienou a écrit :

Comment être sur que c'est bien propre en accélérant la vitesse

Ecouter ce que tu fais... si tu entends pas quand c'est mauvais par rapport à quand c'est bon (via le BT bien sur), mets toi au tricot et laisse tomber la guitare.
Salut !

J'avais fait cette vidéo il y a quelques temps, ça peut surement t'aider :

http://www.clementvigier.com/a(...).html

Si tu as compris la première étape après tu fais en jouant toute la pentatonique sur le backing en jouant toutes les croches ou les doubles croches.

Et après le but c'est de garder l'aller-retour au médiator même quand tu joues pas (faire les mouvement dans le vide). Un peu comme sur les rythmiques.

Si tu es pas sur d'être en place et que tu arrives par à t'écouter c'est que tu travailles trop rapidement.

Le fait de jouer tout le débit va te permettre le l'intégrer. Pour ça tu peux aussi taper du pied !
Chercheur d'astuces pour apprendre la guitare plus vite, jouer mieux et rester motivé.
http://www.clementvigier.com/

Cours de guitare via Skype :
http://www.clementvigier.com/c(...)iduel
philalex
titienou a écrit :
je me rends bien compte que les rythmiques et les solos sont au final très flottants...


On est assez inégaux devant le rythme... il y en a pour qui ça vient plus naturellement. Mais dans tous les cas, ça se travaille.

Il faut apprendre à bien ressentir les subdivisions (ici, des doubles croches, mais c'est pareil pour des triolets, des croches etc...). Pour ça, tous les moyens sont bons. Taper du pied, bouger la tête, compter etc... Au bout d'un moment, ça devient une seconde nature.

Un truc qui aide à la guitare, c'est le va et vient de la main droite. Comme quelqu'un d'autre le disait, il faut continuer à bouger la poignet sur le rythme même quand on ne joue pas les notes.

titienou a écrit :

Dois-je accentuer la première note de chaque groupe de 4, bosser au click ? Comment être sur que c'est bien propre en accélérant la vitesse


Oui, le travail au métronome est indispensable. Dans un premier temps, je dirais qu'il faut accentuer systématiquement la première note, c'est le plus simple. Ensuite, un bon exercice est justement d'accentuer une des trois autres notes.

Citation:

Difficile par exemple de penser groupe de 4 quand le motif n'est pas identique


Ça vient avec la pratique. Et au final, ce sont un peu toujours les même schémas qui reviennent, du genre "3 sur 4" (un motif de trois double croches qui se repete sans pause). C'est typique du funk par exemple (genre la rythmique de "get lucky", mais on le retrouve souvent dans le rock (ex: plusieurs licks dans "sweet home alabama", solo de "all right now" etc...). En anglais, ça s'appelle "rhythmic displacement".

Ensuite, même les pros bossent le rythme. A un niveau différent du notre, mais ça prouve que rien n'est jamais acquis. Il y a d'excellentes videos sur ce sujet sur youtube (en anglais)


&spfreload=10
titienou
Merci à tous pour vos messages ! Je vais intégrer à mes routines de travail le travail au clic, effectivement, c'est du bon sens perdu avec le temps...

Malgré tout, j'ai toujours un petit problème de logique lorsque je dois attaquer un pattern comme celui ci-dessous. Un motiv à 3 notes qui se répète que l'on a envie de jouer par "groupe de 3" alors que le rythme de la tablature donne des groupes de 4... Je ne vois pas comment être bien calé sans accentuer la première note de chaque groupe de 4 alors que le motif donne naturellement l'envie de les jouer par 3



Je ne sais pas si c'est très clair mais au final ça me bloque un peu
philalex
Je pense pas qu'il y ait de secrets pour ce genre de chose, il faut le bosser. Métronome, tempo lent, compter les subdivisions etc... jusqu'à ce que tu sentes le truc. Pour pas te lasser, essaye ce même rythme dans des contextes différents : rythmique style funk (genre "get lucky" des daft punk, c'est le même principe), ça apparait vraiment à plein d'endroit.

Ça a l'air d'être un casse tête au début, et puis finalement ça vient...

Tu peux éventuellement le voir comme des croches si ça peut t'aider à compter : par exemple les 5 premieres notes, tu les comptes "1 et 2 et 3"... (avec le metronome sur 1,2,3,4) et une fois que t'as bien le truc, tu divises le tempo de metronome par deux, et tu joues la même chose sauf que cette fois, le clic sera sur 1 et 3. Je sais pas comment on compte les doubles croches en français. En anglais c'est "one e and a two ....

Cf cette vidéo par exemple.

http://www.freedrumlessons.com(...)s.php

Dans tous les cas, si tu n'as pas la chance de ressentir le rythme naturellement, il faut apprendre à compter correctement les subdivisions et bosser systématiquement au métronome. Je pense qu'il n'y a pas d'alternative.
Pour ton plan, garde bien l'aller-retour et essaie de compter.

Ce que tu peux aussi faire c'est l'écrire sur guitare pro.


Sinon avec ton métronome tu commences lentement en lui faisant battre toutes les doubles, puis les croches et enfin les noires.

Après les groupes de 3 en doubles c'est toujours un peu chiant au début mais une fois que c'est dans les doigts c'est bon
Chercheur d'astuces pour apprendre la guitare plus vite, jouer mieux et rester motivé.
http://www.clementvigier.com/

Cours de guitare via Skype :
http://www.clementvigier.com/c(...)iduel
Manu4
  • #9
  • Publié par
    Manu4
    le 26 Apr 15, 20:17
titienou a écrit :

Comment être sur que c'est bien propre en accélérant la vitesse



Eh bien la réponse est dans la question, dès que ça décroche par rapport à la vitesse: essaie d'analyser d'où ça vient, la précision des doigts, ou l'imprécision du médiator

Les deux souvent: essaie d’acquérir un sentiment d'aisance, c'est l’essentiel

Parce que dès que tu passes à un tempo élevé et tu te dis j'ai réussi - mais crispé - c’est qu'il y a un truc qui foire forcément.

Après ignore les railleries du style "si tu sais pas faire met toi au tricot", non pas toi...

bon courage
Manu4
  • #10
  • Publié par
    Manu4
    le 26 Apr 15, 22:40
titienou a écrit :

Malgré tout, j'ai toujours un petit problème de logique lorsque je dois attaquer un pattern comme celui ci-dessous. Un motiv à 3 notes qui se répète que l'on a envie de jouer par "groupe de 3" alors que le rythme de la tablature donne des groupes de 4... Je ne vois pas comment être bien calé sans accentuer la première note de chaque groupe de 4 alors que le motif donne naturellement l'envie de les jouer par 3



Je ne sais pas si c'est très clair mais au final ça me bloque un peu



Écoutes, je crois que c'est de la double croche qui me semble doit être travaillée à 62 à la noire, comme indiqué en orange...

Sinon on est tous des Allan Holdworth ou Satriani avant l'heure surtout quand tu vois l'écart 9-14...

En ce moment sur technique...