Problème avec les "bends"

Everlong
Bonjour à tous

On doit jouer ce morceau avec notre groupe :


Le problème c'est que dans le riff que je dois faire quasiment tout le long du morceau il y a un bend d'un ton.

J'ai répéter pendant une heure et j'ai quasiment le doigt en sang, ça me fait super mal de tirer sur la corde avec l'index.

Est ce que la douleur va passer ? doit je continuer à travailler ou il faut que j'attende que la douleur s’arrête sur ce doigt ?

merci pour votre aide
Brdbelgium
J’entends pas de bend dans la rythmique.
Everlong
Durant toute la chanson il y a des bends :

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 08 Feb 18, 12:31
Au regard de la tablature, il semble qu’on puisse facilement utiliser un autre doigt que l’index.
Bonjour les trolls
Brdbelgium
La tablature peux être, dans la chanson je n’en entend pas. Je serais curieux de la passer en slow pour confirmer.

Un bend d’un ton en rythmique pendant une heure. Bonjour la tendinite.
Everlong
Avec un autre doigt que l'index ça sera le même problème je pense.

Est ce que le doigt se renforce avec le temps ? comment fait Lenny Kravitz ?
vincejack
Salut,

L'index est effectivement le plus "logique" en doigté pour la partie jouée dans les graves... Donc oui çà se travaille, et tes doigts vont s'y faire à force.

Deuxième élément de réponse : on fait assez souvent des bends avec un doigt en plus en soutien (par exemple dans le cas de la partie jouée dans les aigües, on utilisera volontiers l'anulaire pour le bend, et le majeur en soutien derrière ). Cela permet d'améliorer le tiré et la justesse de la note... Mais dans les premières cases, ce n'est pas l'idéal pour la position "générale" de la main gauche.

Note : David Gilmour ou SRV, pour des bends de malade avec l'index, c'est aussi un bon exercice

Je ne m'étends pas sur l'aspect matériel ( type de cordes, diapason de la guitare utilisée) parce que c'est plus secondaire à mon sens.
vincejack
Je rajoute qu'en concert, j'alterne entre index et majeur, histoire de préserver un peu les doigts
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Feb 18, 10:14
Index + majeur, normalement ça devrait bien passer.
Quand j'essaie, naturellement chez moi c'est le majeur qui fait la note et le bend, l'index est juste là pour aider.
Après si tu as mis des cordes de rhinocéros forcément ça sera plus dur.

Et sinon, voir ce qui est le plus facile pour toi, tu peux tirer mais tu peux aussi pousser.
marcal
J'ai joué ce truc pendant des années, bend au majeur avec renfort de l'index ça passe (ou fini par passer) tout seul.
Je ne fais quasiment jamais de bend à l'index (c'est peut-être un tort)

EDIT : grillé par Gzii et tout pareil que lui
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Feb 18, 10:21
Marcal je pense qu'on peut plus facilement se faire mal en faisant des bends avec l'index, même si on a l'impression que c'est le doigt qui serait le plus solide.
Et puis souvent on s'aide d'une rotation du poignet, sur l'index on ne peut pas.
paupiettes
jeromeP a écrit :
Brdbelgium a écrit :
La tablature peux être, dans la chanson je n’en entend pas. Je serais curieux de la passer en slow pour confirmer.

Un bend d’un ton en rythmique pendant une heure. Bonjour la tendinite.


Bah si on l'entend quand même ce bend, c'est quand la signature de ce riff
perso,j'entend que ça...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Feb 18, 11:12
Oui moi aussi, il n'a pas dû écouter le bon truc.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
marcal a écrit :
J'ai joué ce truc pendant des années, bend au majeur avec renfort de l'index ça passe (ou fini par passer) tout seul.
Je ne fais quasiment jamais de bend à l'index (c'est peut-être un tort)

EDIT : grillé par Gzii et tout pareil que lui


Oui, chez moi, il entre aussi au programme et il semble qu'avec le majeur ça passe.

Avec le chant, quand il n'y a plus ré sol dans l'aigu, on peut aussi changer de corde: passer sur la 4ème.
Bonjour les trolls

En ce moment sur technique...