Problèmes avec certains accords en arpège!

Rappel du dernier message de la page précédente :
unplugged57
il faut vraiment que vous m'aidiez j'ai vraiment du mal avec l'arpège, j'ai l'impression de faire de la gymnastique avec les doigts de ma main gauche...
mon gros problème est en fait de ne pas savoir quel doigt posé sur quelle corde, si vous pourriez m'aider ça serrait vraiment sympa!
je vous met la partition/tablature:
http://img98.imageshack.us/img(...)v.jpg
Yellowshadow
unplugged57 a écrit :
up

regarde bien chaque mesure change daccord.. donc dans chaque mesure tu regardes les accords.. le 1ier est un Am ..soit la mineur... des aigues aux graves..1 avec index... 2 avec annulaire et le 2eme 2 avec le majeur..

etc etc.... va sur guitariste.com.... / extra en haut a droite, accord... tu genere laccord.. et tu cliques sur le symbole photo... tu verras les doigtés..faut fouiller un peu... !!

bon courage
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Pickasso
En fait, il y a une "convention" pour placer les doigts, qui s'applique dans la grosse majorité des cas: un doigt par case, et si deux doigts se retrouvent dans une même case, le doigt le plus rapproché du pouce se pose sur la corde la plus "haute" par rapport au plancher.

Exemple:

--------------------------(petite Mi)
-----------------1--------index
-------------2------------annulaire
---------2----------------majeur
-----0--------------------
--------------------------(grosse Mi)

--------------------------(petite Mi)
-----------------3--------majeur
-------------2------------index
---------4----------------annulaire
--------------------------
--------------------------(grosse Mi)

Sur les tablatures, ne pas oublier que la petite corde de Mi est en haut, alors que dans la réalité elle est la plus près du "plancher".
unplugged57
merci pour l'astuce de guitariste.com!
c'est juste exactement ce que je cherchais!
merci!
Yellowshadow
unplugged57 a écrit :
merci pour l'astuce de guitariste.com!
c'est juste exactement ce que je cherchais!
merci!

----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
nicobrur
Pickasso a écrit :
Il y a des accords qui se jouent les doigts dans le nez, pourtant on ne voit pas ça sur les photos!!

J'adore celle-là:
https://www.guitare-live.com/o(...)=4408

ouh nom de dieu qu'il est beau celui ci !
unplugged57
j'ai essayer l'arpège mais je ne comprend toujours pas!
pour le 3ème accord Gadd9, la position de l'accord ne correspond en rien avec l'arpège a jouer
Pickasso
C'est quoi le problème, plus précisément?

C'est une partition que tu dois jouer, tu dois donc jouer les notes dans l'ordre qu'elles se présentent sur la partition. Je t'ai expliqué comment placer tes doigts à la page précédente, si tu comprends ce truc tu n'auras plus besoin de p'tites photos pour le reste de ta vie!
unplugged57
ah ca y est enfin j'ai compris, en fait c'est parce que je croyais que Gadd9 ce jouer XX3213 et en fait j'ai découvert qu'on pouvait le jouer aussi 3X020X comme j'en ai besoin dans mon arpège
par contre une autre petite question, quand je travail mon solfège, j'ai depuis le début pris l'habitude de lever mon doigt après avoir joué une note même si j'en ai pas besoin pour le poser ailleurs, et sur plusieurs forum j'ai vu qu'il fallait le laisser en position jusqu'à quand on en a besoin pour jouer une autre note, est ce vrai?
Pickasso
Non, c'est pas une obligation que de laisser le doigt sur la note, même que ça peut parfois être problématique: si tu joues une corde voisine et qu'elle vibre amplement (surtout au centre du manche, ex. corde à vide pendant que tu tiens une note case 10), elle peut venir toucher l'ongle du doigt resté sur la note et ça va faire "bzzoinngg".

C'est surtout un truc pour apprendre à "dompter" les doigts, par exemple on joue une gamme "chromatique" (en demi-tons) en laissant chaque doigt appuyé sur la note jouée, jusqu'à ce qu'on doive le bouger. Évidemment, on doit surtout laisser le doigt pour que la note sonne le temps requis, mais c'est pas nécessaire plus que ça.
unplugged57
oui je me suis mal exprimé, quand je dis que je lève le doigt après avoir joué une note c'est bien sûr en respectant les temps, mais le le lève simultanément que je pose un autre doigt.
donc merci pour ta réponse, toutes vos réponses me rassurent dans l'idée de ne pas faire les choses mal et ne pas prendre de mauvaises habitudes!
unplugged57
j'aurais encore une autre petite question
dans mon arpège, le premier accord est un Am puis un F7M, mais pour faire ce F7M, au lieu de déplacer tous mes doigts je trouve qu'il est beaucoup plus facile et rapide de laisser les doigts placés comme pour un Am et de passer le pouce par dessus le manche pour jouer la Mi Grave en case 1, mais je me demande si c'est une bonne idée ou pas...
Pickasso
C'est pas interdit de le jouer comme ça. Tu peux aussi bouger seulement l'index et l'utiliser pour faire un barré, en plus tu as le temps parce que tu commences l'arpège par le Fa: tu mets le bout de l'index sur le Fa (6è corde), et tu finis de placer ton "barré" pendant que tu joues les deux notes suivantes. Je décortique un peu, mais c'est bien de pratiquer plusieurs formes d'accord, parce qu'un Fa t'obligerait à bouger plusieurs doigts.

Ce que tu "évites" comme difficulté aujourd'hui, tu devras t'y attaquer tôt ou tard. Pratique-toi dès aujourd'hui aux changements d'accords qui demandent de bouger beaucoup les doigts, ça va prendre un peu de temps mais c'est le travail nécessaire pour "apprendre à apprendre". Avec le temps, la nouveauté ne fait plus peur, et les doigts obéissent plus facilement.

En ce moment sur technique...