Problèmes avec certains accords en arpège!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
C'est pas interdit de le jouer comme ça. Tu peux aussi bouger seulement l'index et l'utiliser pour faire un barré, en plus tu as le temps parce que tu commences l'arpège par le Fa: tu mets le bout de l'index sur le Fa (6è corde), et tu finis de placer ton "barré" pendant que tu joues les deux notes suivantes. Je décortique un peu, mais c'est bien de pratiquer plusieurs formes d'accord, parce qu'un Fa t'obligerait à bouger plusieurs doigts.

Ce que tu "évites" comme difficulté aujourd'hui, tu devras t'y attaquer tôt ou tard. Pratique-toi dès aujourd'hui aux changements d'accords qui demandent de bouger beaucoup les doigts, ça va prendre un peu de temps mais c'est le travail nécessaire pour "apprendre à apprendre". Avec le temps, la nouveauté ne fait plus peur, et les doigts obéissent plus facilement.
unplugged57
merci beaucoup pour ton conseil, pour le barré c'est pas possible car je dois jouer deux cordes a vide, mais je crois que je vais m'arracher les cheveux et travailler dur
Pickasso
Tu n'as pas de corde à vide à jouer sur le F7M, et si tu fais le F avec ton pouce, ça te fera plus de doigts à "replacer" pour le Gadd9.
unplugged57
ah oui excuse moi tu as raison, je vais essayer
unplugged57
bonjour tout le monde je suis de retour, bah l'arpège progresse mais là je bloque sur l'accord Dadd9/A, il est impossible à jouer!
si quelqu'un peut m'aider en regardant la partition que j'avais posté, il faut poser les 4 doigts?
Yellowshadow
unplugged57 a écrit :
bonjour tout le monde je suis de retour, bah l'arpège progresse mais là je bloque sur l'accord Dadd9/A, il est impossible à jouer!
si quelqu'un peut m'aider en regardant la partition que j'avais posté, il faut poser les 4 doigts?

en case 4 tu mets ton annulaire... en 2 ton index...et en 3 ton majeur...la case 3 corde de mi grave n'a rien a voir avec le Dadd9/A!!

Donc D add9/A ---->
----0--
----3--majeur
---2---index
----4---annulaire
----0--
--------
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Pickasso
Ce ne sont pas des "accords" que tu joues, mais une mélodie basée sur des arpèges. Il faut donc que tu déplaces tes doigts à certains moments, tu ne peux pas tout jouer en gardant la même position. Voici le passage avec un doigté possible, les doigts ne bougent presque pas, mais tu peux aussi opter pour jouer d'une autre façon. Les traits verticaux sur la deuxième partie représentent la barre de changement de mesure.

------------------0----
--------------3--------majeur
-----------2-----------index
-------4---------------auriculaire
---0-------------------
-----------------------

-------------|--------
-------3-----|--------majeur
---2---------|--------index
-------------|--------
-------------|---4----auriculaire
----------3--|--------annulaire

Sur la deuxième partie de la tablature, tu peux profiter du délai en jouant La - Ré (cordes de Sol et Si) pour positionner l'annulaire et l'auriculaire sur les notes suivantes.
unplugged57
donc si je comprends bien pour jouer cette mesure je dois placer mes doigts comme ça:
--------
--------annulaire
--------index
--------auriculaire
--------
--------majeur
Pickasso
Il y a une note sur la corde de La et sur la corde de Sol aussi, tu devras donc bouger un doigt.
unplugged57
bah nan pourquoi je devrais bouger un doigt?
Pickasso
unplugged57 a écrit :
bah nan pourquoi je devrais bouger un doigt?

Ton doigté est bon pour cette mesure. Au début de la mesure suivante, il te faudra mettre ton auriculaire sur la corde de La.

Ça fait quelques jours que tu es là-dessus; ça avance?
unplugged57
oui oui ça avance c'est juste que parfois quand je tombe sur un nouvel accord il est tellement dur à faire que je me demande si c'est le bon doigté que je fais.
unplugged57
bon maintenant j'ai un autre petit problème
pour les accord du style Fadd9 dans mon arpège, mon index est sur la corde de mi grave en 1ere case, mon auriculaire sur la corde de la en 3eme case, mon annulaire sur la corde de ré en 3eme case et à un moment je dois appuyer en 2eme case de la corde de sol avec mon majeur, mais vu la position de ma main, mon majeur est beaucoup replié sur lui même comme presque fermé et mon doigt n'est pas parallèle au manche ce qui fait que mon ongle touche le manche avant que la pulpe de mon doigt appuie assez fort sur la corde pour qu'elle sonne...
enfin je sais pas si vous avez tout compris!
Pickasso
Pickasso a écrit :
En fait, il y a une "convention" pour placer les doigts, qui s'applique dans la grosse majorité des cas: un doigt par case, et si deux doigts se retrouvent dans une même case, le doigt le plus rapproché du pouce se pose sur la corde la plus "haute" par rapport au plancher.

Exemple:

--------------------------(petite Mi)
-----------------1--------index
-------------2------------annulaire
---------2----------------majeur
-----0--------------------
--------------------------(grosse Mi)

--------------------------(petite Mi)
-----------------3--------majeur
-------------2------------index
---------4----------------annulaire
--------------------------
--------------------------(grosse Mi)

Sur les tablatures, ne pas oublier que la petite corde de Mi est en haut, alors que dans la réalité elle est la plus près du "plancher".

Position classique: ton pouce doit être au centre derrière le manche. La guitare posée sur la cuisse gauche, le manche un peu relevé. Tu dois être assez confortable pour ne pas sentir de tensions ailleurs que dans les mains, et tu dois pouvoir bouger ton coude gauche (pas collé sur ton flanc gauche). Normalement, avec cette position tu devrais pouvoir passer ce morceau sans difficulté. Ton prof t'a montré ces bases, ou non?
unplugged57
bah ça c'est la position de guitare classique mais j'ai jamais vu quelqu'un jouer avec la gratte sur la cuisse gauche si t'es droitier...
mais ça n'as rien à voir c'est que j'ai mon doigt qui est trop replié pour atteindre la corde, et l'ongle ce retrouve presque parallèle à la touche!

En ce moment sur technique...