Programme pour exploser son niveau

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cornelius79
zigmout a écrit :
il faut pas faire des exo pour des exo...il faut viser un rendu sonore et artistique sinon on risque de mal travailler...donc l'idéal est plutot d'essayer de faire des morceaux et de se dire..."tiens j'aimerais un sweep ici"...ben là ca te motive vraiment...alors que sweeper pour sweeper...ca sert à rien.Il y a ca et les truc genre defi...enfin perso je ne touche rien sur les abonnements glive hein c'ets juste qu'à l’époque c'ets vraiment ca qui m'a fait rebosser pas mal de truc...

mais faire des exo pour des exo...tu tiendras un mois et apres...plus rien...ou pire, tu te retrouveras avec de la technique mais...sans savoir quoi en faire car tu auras oublier d'apprendre à faire des morceaux...il faut eviter de tout trop separer

Exact, s'il compose entre autres la piste lead en midi en fonction des techniques qu'il veut maitriser, et travail dessus, il va progresser très rapidement tout en se faisant clairement plaisir
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Matt_gay2
Je pense qu'une discipline à 2h de pratique environ par jour est préférable . Jouer 8h par jour , c'est pour beaucoup (et j'en fait parti) surhumain et au final ça a plus de chances de te dégouter de l'instrument qu'autre chose, la preuve Ragex Maximus a pratiquement arrêté la gratte .
Jouer un peu chaque jour , c'est digeste, on a beaucoup plus de chances pour tenir sur le long terme et on peut garder une part de son emploi du temps pour d'autres activités.

Sinon j'ai constaté moi aussi que sans motivation ou dirais je même passion et à durée égale de pratique les progrès sont vraiment infimes. Alors au final, ça sert pas à grand chose de se forcer les jours où nous n'en avons pas envie.
devius06
Le principale c'est, exercices ou pas, programme "sportif" ou pas, de jouer. Un peu chaque jour, plus ou moins, c'est pas grave. Mais surtout, se lâcher, et se pousser dans ses retranchements. On en a pas l'impression, mais c'est en fait lorsqu'on fait "du n'importe quoi" (ce qu'absolument tous le monde fait/a fait) en gratouillant sur notre guitare, du genre à jouer des mélodies qu'on connaît le plus vite possible, à débouler des plans, des gammes etc... Qu'en réalité, on progresse. Même si sur le moment on a plus l'impression de faire de la bouillie sonore qu'autre chose, à terme, ce sont toutes ces heures passées à "gratouiller" qui te permettent de tendre à une maîtrise de l'instrument à travers la répétition des gestes, tu muscles tes doigts, "décomplexe ton jeu", gagne en précision etc.

Après il faut voir tes objectifs également. C'est clair que si t'as un objectif particulier en tête (passer tel plan en aller retour en double croche à 170bpm...) y'a rien de mieux que de le "passer en force" à coup de gammes au métronome. Néanmoins, t'as pas l'air d'avoir un objectif précis en tête, ou un besoin urgent de passer un plan etc... Donc comme d'autres l'ont dit, je pense que c'est pas la peine d'aller plus vite que la lumière, continue à jouer ce qui te plaît, à reprendre des morceaux (tu peux cibler des morceaux plus intéressants d'un point de vue pédagogique si ton but est de progresser...) et surtout à faire n'importe quoi sur ta guitare et tout viendra.
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
jeffrey06
Ragex Maximus a écrit :
La motivation.
C'est la clef de tout.

Je sais que j'ai chopé 70% de ma technique la première année de guitare que j'ai fait, pasque j'étais tellement motivé que j'y passais des fois jusqu'a 60 heures par semaine (et j'allais au lycée comme tout le monde a l'époque !).
J'étais un nolife de la guitare, je vivais que pour ça. D'ailleurs je passais tout mon temps dessus.
Je jouais affreusement mal, mais j'avais une bonne technique, en tout cas depuis le temps que je jouais c'était clair et net.

Je suis passé a autre chose, l'escalade, la montagne. Et la encore j'ai vu que la seule chose qui payait, c'est la motive.

Je suis de plus en plus persuadé qu'il y a un lien direct entre l'esprit et les progrès obtenus dans quelque domaine que ce soit.
Je me souviens de période en escalade ou la motivation baissait, elle n'était plus vraiment là, ce qui m'empêchait pas de toujours m'entrainer 4h00 par jour, a bouffer du gullich, des tractions a un bras, des suspensions. Le genre d'entrainement qui fait hurler le kiné-osthéo quand tu vas le voir.
Malgré tout cet entrainement, les progrès étaient absents, et les blessures plus fréquentes qui plus est.
Des fois la motivation revenait, et le niveau s'envolait a nouveau.

Ça peut paraitre étrange de dire ça, mais aimes vraiment ce que tu fais, si tu adores la guitare, tu voudra passer ton temps dessus, et tu progressera beaucoup. T'as pas besoin de bosser spécifiquement des exercices. Aies juste envie de devenir bon techniquement, ca finira par se faire tout seul.
Si tu peux faire des exos en plus, ouais, c'est bien. Mais faut avoir envie de les faire, si tu as pas envie ca sert a rien.
Si ton esprit n'est pas connecté avec ce que tu fais, tu ne progressera pas, car ton inconscient n'estimera pas cela important.
En tout cas tu progressera moins vite.

Peut etre que peu de gens seront d'accord, mais mon expérience (en guitare et en dehors de la guitare) m'a convaincu du contraire.

En ce moment je refais pas mal de guitare, et je suis en train de bosser le solo de never enough de Dream Theater. Un sacré morceau. Surtout que j'ai jamais fait d'alternate picking. J'ai jamais bossé le truc.
Pourtant le solo devrait bientot passer, alors que la difficulté se trouve justement là, dans l'alternate picking. Et qu'a me faire plaisir pendant des années la technique a évoluée clairement sans meme la bosser.
Ca devrait bientot passer car justement je prend mon pied à travailler ce morceau, je sais que c'est utile.

D'ailleurs bumblefoot (qui est sans doute le plus grand virtuose technique de tout les temps sur éléctrique) disait lui même qu'il fallait aimer la musique que l'on joue et l'univers musical plutot que de se concentrer sur la technique qui finira par venir naturellement.

Une seule chose dont je suis sur, bosser a fond des exo alors que ça nous emmerde, c'est franchement pas la meilleure solution pour avancer rapidement.

A méditer tout ça !

Enfin un discours sensé et intelligent... et sur ce forum en + !!!
Juste une chose quand tu dis "Je suis de plus en plus persuadé qu'il y a un lien direct entre l'esprit et les progrès obtenus dans quelque domaine que ce soit"... tu peux en être absolument sur et certain d'ailleurs, quand on voit des personnes qui arrêtent de faire un truc (musique, sport...etc...) et que tu leur demandes pourquoi ils ont arrêté, leur réponse est quasiment invariable "oh ça me soulait j'avais plus envie !"
Perso, quand on a une baisse de motivation et/ou de résultats, j'appelle ça "le baromètre de la motivation"... le genre de moment que tout le monde traverse ! Moment qui peut être décisif car soit on arrête soit on continue
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
je partage aussi totalement cet avis et ca va de paire avec ce que je disais sur le fait de bosser la technique plutot sur ses propres morceaux ou ce genre de cas de figure....car on est 100 fois plus motivé.

D'ailleurs un autre truc qui aide enoooormement c'est.....s'enregistrer...que c'est plaisant d'avoir un passage que l'on bosse pour arriver à un moment T où on reussi a avoir exactement exactement ce que l'on veut....et justement les exo ne nous font pas bosser ca...alors qu'avec une idée musicale on est dans quelques chose de plus precis car un exo..., on va chercher à LE PASSER, alors qu'une idée on va chercher à la JOUER et c'ets tout la difference.
Donc passer un truc sans s'etre préoccuper vraimetn de l'accentuation ou des inflexion et bien...ca dégrossi mais voila...ca dégrossi....sans plus.
Lud1309
Donc si j'ai bien compris, des exos, ça va me démotiver plus qu'autre chose alors?

Mais si je dois bosser des morceaux, lesquels je devrais choisir pour débuter doucement? Car j'ai aucune idée de quoi jouer...

Vous avez des idées? En sachant que j'aime tout. (metal prof, thrash, jazz, blues, hard fm, shred, enfin de tout quoi)
Ragex Maximus
Non !!!
Si t'as envie de faire des exos fais en !
Ce que j'essaie de te dire c'est essaie de te faire plaisir sur ton instrument, c'est ca qui est constructif, tu peux etre dans le délire "putain j'aime trop la gratte, je veux une technique de porc, je vais bouffer des exos !"
Pourquoi pas, l'important c'est de ne pas se forcer.

Matt_gay2 a écrit :
au final ça a plus de chances de te dégouter de l'instrument qu'autre chose, la preuve Ragex Maximus a pratiquement arrêté la gratte .

Je le cite pour illustrer ce que je viens de te dire.
Je ne suis jamais passé a autre chose que la guitare pasque les exos m'ont saoulé. Il faut bien comprendre que je ne me forcais pas a faire des exos. J'adorais ça !
Simplement pasque j'aimais tellement la guitare, et que j'étais tellement motivé que je voulais un meilleur coup de médiator. Alors ca me paraissait normal de bosser l'allé-retour 2h00 par jour. Et c'était 2h00 ou j'étais hyper concentré et absorbé par ce que je faisais. Forcément ca marchait bien.
Bref je me suis jamais forcé, j'en avais envie !!!!

C'est ça qui faut bien comprendre... fais ce dont tu as envie.
Tu dois prendre du plaisir a le faire. Il faut rien s'imposer.
Sinon c'est pas constructif
TomTomAtomic
Lud1309 a écrit :
Je pensais faire quelques choses comme:
-20 min alternate picking
-20 min sweep
-20 min tapping
-et apprentissage des gammes/modes, qui me semblent assez important pour comprendre ce que l'on joue et pour la composition aussi

La plus grosse difficulté avec ce type de programme c'est simplement de s'y tenir.
Il faut du courage, travailler specifiquement le sweep pour le sweep, ou le tapping pour le tapping ce n'est pas forcement trés motivant.

Je pense que dans ton programme, en fait, tu mets un peu les choses à l'envers, a mon avis tu devrais deja apprendre les gammes, te mettre les shemas en téte ou méme sur papier et tenter de developper une idée du discour musicale que tu souhaites appliquer sur ta guitare.
Je ne parle pas de theorie musicale la, mais vraiment de connaitre les gammes la position des doigts ta guitare et les groupes de notes qui vont ensemble.
Je vois souvent des "déliateurs" completement farfelu, mais pour moi, le meilleur déliateur c'est clairement bosser une gamme majeur (ou mineur harmonique pour avoir des ecarts de 2 cases) sur tout le manche, c'est non seulement efficace, mais surtout c'est quelque chose qui a de forte chance de te servir durant toute ta vie de musicien.

Par exemple, dans ton programme, tu travailleras le sweep, le tapping, mais peut étre que ce genre de technique et la sonorité qui en decoule ne correspondent pas à ta propre personnalité.
C'est deja un point important, ne pas travailler une technique sans avoir d'objectif musical au bout, ça peut étre une lubie d'un moment, par exemple, tu écoutes du paul gilbert et pouf tu as envies d'avoir un aller retour qui fait "tac tac tac tac tac", peut importe la profondeur reel de cette envie, l'important c'est de lié l'objectif technique a une sonorité que tu souhaites employer et éviter de standardiser ton jeu, mais plutot de le personnaliser.

Et ensuite, connaitre les gammes t'apprendra à realiser toi méme tes exercices. Comme la pratique constante de ce genre de chose créé des automatismes, realiser toi méme tes propres exercice te permettra deja de ne pas t'enfermer dans des automatismes lambda, mais dans tes propres automatisme personnalisé.

Et surtout, toujour par rapport aux exercices tout fait connaitre les gammes te permet de devenir independant.
Tu cherches à travailler le sweep, le tapping et l'aller retour? Plutot que d'en faire 20 minutes non stop, pourquoi ne pas concevoir une phrase musicale qui met en pratique chaqu'une de ces techniques? qui te permettrait en plus de travailler quelque chose qui est rarement abordé dans les exercices : la transition d'un type de technique à l'autre en condition "réel".

Je parle de la relation gamme exercice parce que je penses que la technique doit servir a faire de belle chose, chaqu'un à sa propre notion de la beauté, d'ou l'interet de personnaliser au maximum chaque exercice.
Il y a 10 ans (le temps passe vite) la video pedagogique à la mode niveau technique c'était le "Rock Discipline" de John Petrucci, cette video faisait travailler la technique dans le sens le plus pur du terme, pas de travail de theme, de melodie, non, c'était du chromatisme, du saut de corde sans aucun sens musicale, donc il est possible de travailler la technique sans notion de gamme ou de musicalité (autre que le battement regulier du metronome) ou méme de personnalité mais est-ce que c'est vraiment la bonne methode, moi je ne pense pas, mais ça peut étre une option.

Sacré pavé, merci à celui qui arrive au bout .

Edit : Ah oui, je voulais aussi reagir sur le "la technique viendra naturellement", je pense que c'est un faux semblant, méme avec tout le bonheur du monde qu'on peut avoir à pratiquer un instrument la technique ne vient jamais toute seule, il faut toujours s'imposer de lourd moment de rigueur et Ron Thal il en à bouffé du metronome avant de pouvoir faire ce qu'il fait. Mais il ne faut pas que la recherche de cette "meilleur technique" nous empeche de nous faire plaisir aujourd'hui.
Dans l'ordre naturel des choses on est meilleur aujourd'hui qu'il y a 1 ans et on est plus mauvais aujourd'hui qu'on ne le sera dans 1 ans.
Lud1309
Sacré pavé!

Si j'ai bien suivit, l'apprentissage des gammes, c'est primordial alors, pour me construire une identité musicale, mais aussi pour pas tomber dans la technique pure.

J'ai vu que frank Gambale avait une methode, chopbuilder, ou les exos sont fait pour pratiquer la technique mais aussi pour apprendre les schémas de gammes. Vous en pensez quoi?
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    coyote
    le 03 Déc 2011, 11:19
En plus du travail indispensable sur l'instrument, bosse le rythme indépendamment de l'instrument, bien comprendre les diverses figures rythmiques, les taper, les ressentir, ne pas hésiter à chanter des rondes ou des blanches à des tempos varier, ça a l'air simple et tout con, mais ça ne l'est pas pour la plupart des guitaristes que je connais.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Ragex Maximus
TomTomAtomic a écrit :
Il y a 10 ans (le temps passe vite) la video pedagogique à la mode niveau technique c'était le "Rock Discipline" de John Petrucci, cette video faisait travailler la technique dans le sens le plus pur du terme, pas de travail de theme, de melodie, non, c'était du chromatisme, du saut de corde sans aucun sens musicale, donc il est possible de travailler la technique sans notion de gamme ou de musicalité (autre que le battement regulier du metronome) ou méme de personnalité mais est-ce que c'est vraiment la bonne methode, moi je ne pense pas

Ben c'est trés simple, suffit de voir la technique de petrucci aujourd'hui. LOL
Vu sa virtuosité on peut le croire, surtout qu'il ne laisse rien au hazard, c'est le seul que je sache qui inclu des étirements dans l'entrainement technique et qui en fait donc aussi une approche musculaire.

Mais ce que je trouvé étrange, c'est qu'en fait vous êtes d'accord vous et petrucci, sur le fait qu'on doit s'imposer une rigueur. Et lui travailler l'allé-retour c'est travailler l'allé-retour, et non les gammes.
Bref je trouve ça étrange car en fait tu semble être sur le meme bord que lui tout en étant sur le bord inverse, alors que les deux bords me semblent incompatibles. Soit on est dans la rigueur pure, soit dans le plaisir, mais un mélange des deux ou faire des compromis je pense que c'est ce qu'il y a de pire.

TomTomAtomic a écrit :
Edit : Ah oui, je voulais aussi reagir sur le "la technique viendra naturellement", je pense que c'est un faux semblant, méme avec tout le bonheur du monde qu'on peut avoir à pratiquer un instrument la technique ne vient jamais toute seule, il faut toujours s'imposer de lourd moment de rigueur et Ron Thal il en à bouffé du metronome avant de pouvoir faire ce qu'il fait. Mais il ne faut pas que la recherche de cette "meilleur technique" nous empeche de nous faire plaisir aujourd'hui.
Dans l'ordre naturel des choses on est meilleur aujourd'hui qu'il y a 1 ans et on est plus mauvais aujourd'hui qu'on ne le sera dans 1 ans.

C'est comme ça, et hélas, on le voit souvent. Y'a des cadors qui ne bossent jamais la technique, qui se font tout simplement plaisir tout le temps, ce qui leur empêche pas de jouer des morceaux de porcs facilement, du symphony X du Racer X, le tout bien nickel et bien carré.
Ils te disent que ça vient naturellement au fil des années.
Par contre ces gars là on tous le point commun d'être toujours aussi mordus.
Si tu ne connecte pas ton esprit a ce que tu fais tu ne progressera pas.

Il faut avoir envie de faire des exos, sinon, c'est peu utile. La motivation c'est la clef de tout. Je l'ai vu tout au long de ma courte vie : en musique, en montagne, en haltérophilie, et en sport automobile

J'en démorderai pa,s ! tout se passe dans le cerveau et dans son lien avec l'esprit !
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    coyote
    le 03 Déc 2011, 15:43
Ragex Maximus a écrit :

J'en démorderai pa,s ! tout se passe dans le cerveau et dans son lien avec l'esprit !

C'est ce que disait Shawn Lane, mais il a eu des périodes durant lesquelles il jouait jusqu'à 10 heures par jour.
Le conseil sur le rythme est de lui aussi.

Edit: enfin ils sont nombreux à parler de la compréhension rythmique de ce que l'on joue pour pouvoir progresser techniquement. Bien jouer des sextolets par exemple, c'est surtout bien les chanter ou les taper avant de les jouer sur l'instrument et pas le contraire, on en revient à l'importance à "l'esprit"!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
devius06
TomTomAtomic a écrit :

Oui mais dire que "la technique vient toute seule" ou que "la technique vient naturellement après les heures à se faire plaisir et à jouer" c'est pas pareil. C'est clair que le "facteur temps" ne te donnera pas de la technique, mais quand on dit "naturellement", y'a l'idée qu'une personne qui aime la guitare et en particulier tel style, va en jouer, va essayer de reprendre ses morceaux préférés au quotidien, va jammer... Ce qui l'amènera bien souvent, au bout de quelques années, si la passion/motivation suit, à avoir une très bonne technique, et ce sans s'être posé à la base "je veux devenir bon techniquement", juste en s'attaquant à des morceaux à la difficulté croissante.

L'idée derrière ça c'est qu'il faut pas forcément vouloir aller plus vite que la musique, certains sont dans le délire "je veux être bon" (avec tout l'entrainement et les exercices réguliers qui s'ensuivent) mais pour ceux qui ne le sont pas, plutôt que de se dégoûter, vaut mieux parfois simplement apprendre des morceaux un (forcément pas des trucs supers simples mais des trucs intéressants), mais toujours en se faisant plaisir, et dans quelques années la technique sera là aussi.
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
Cornelius79
La motivation on a l'a tous sur le long terme, le plus dur est de poser chaque jour la pierre à l'édifice technique, car ya des jours où perso jai pas du tout envie de gratter ! Mais bon rien que bosser 1 heure tous les 3 jours des plans et/ou des exos au métronome, ça fait qd meme pas mal progresser. Ce qu'il faut a tout prix éviter de faire cest de bruler les étapes : de jouer un moceau ou solo ou plan rapidement de façon crade, alors qu'il aurait fallu commencer par le bosser lentement au métronome
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
James H
J'ai pas un gros niveau, mais si ça peut aider un peu :
je joue essentiellement rock/métal (plus métal que rock, mais bon), je viens de reprendre un prof depuis peu, il me fait bosser...des rythmiques funky et reggae (en cocotte donc) ! Ça fait un bien fou, c'est excellent pour l'aller-retour, la synchronisation, mettre des accents où il faut et par conséquent pour l'ensemble du jeu rythmique ET lead.

A voir.
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Voilà, c'est tout c'qu'il y a : unisson, quarte, quinte et c'est marre. Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
TomTomAtomic
Ragex Maximus a écrit :
Ben c'est trés simple, suffit de voir la technique de petrucci aujourd'hui. LOL
Vu sa virtuosité on peut le croire, surtout qu'il ne laisse rien au hazard, c'est le seul que je sache qui inclu des étirements dans l'entrainement technique et qui en fait donc aussi une approche musculaire.

En effet, c'est trés simple, il suffit de voir la technique de Petrucci aujourd'hui pour comprendre que deja elle n'est pas forcement parfaite (loin s'en faut), et surtout qu'elle n'est pas trés inspiré.
Il a beau utiliser principallement l'aller retour il est quand méme loins de ce que j'appellerais une reference dans ce domaine.
Petrucci a quand méme un jeu pas trés nuancé et pas d'une precision ultime, l'aller retour de Petrucci c'est un peu le cauchemar de Paul Gilbert mais peu importe.

Citation:
Mais ce que je trouvé étrange, c'est qu'en fait vous êtes d'accord vous et petrucci, sur le fait qu'on doit s'imposer une rigueur. Et lui travailler l'allé-retour c'est travailler l'allé-retour, et non les gammes.

Ben non. Si je devais faire travailler l'allé-retour je ferais un truc de ce genre la :

Citation:

e----------7-5-------------7-10--
B---------------6-7-5------------9-
G----5-7-5-------------7-9--------
D-----------------------------------
A-----------------------------------
E-----------------------------------

Ce n'est pas travailler une gamme ça, puisque la gamme on la connait deja, par contre ça peu introduire des notions de nuance pour articuler au maximum cette séquence.

Alors que petrucci ferait un truc de ce genre la :

Citation:

e----------------------------7-8
B--------7-8----------5-6------
G-------------5-6-7------------
D--5-6-------------------------
A-------------------------------
E-------------------------------

Etre rigoureux et metronomique dans sa pratique est une chose, étre rigoureux, métronomique, nuancé et avoir comme objectif un rendu musical en est une autre.

devius06 a écrit :
L'idée derrière ça c'est qu'il faut pas forcément vouloir aller plus vite que la musique, certains sont dans le délire "je veux être bon" (avec tout l'entrainement et les exercices réguliers qui s'ensuivent) mais pour ceux qui ne le sont pas, plutôt que de se dégoûter, vaut mieux parfois simplement apprendre des morceaux un (forcément pas des trucs supers simples mais des trucs intéressants), mais toujours en se faisant plaisir, et dans quelques années la technique sera là aussi.

Justement, non, si on garde le leitmotiv du "se faire plaisir", dans quelques années on en sera toujours à faire les mémes choses, peut étre de maniere plus precise, avec un plus jolie vibrato, mais à un moment la remise en cause et une obligation pour évoluer, travailler sa technique ça demande parfois de se dire "bon, ce que je fais c'est pas bon méme si j'aime bien cette maniere de faire, je vais faire évoluer ma façon de faire", et pourtant, dieu sait que c'est tellement plus simple de s'enfermer dans ce qu'on sait faire.

Moi aussi j'en ai connu des mecs qui me disait "uep, nan je bosse pas, c'est naturel", sauf qu'a coté ils passaient 3 heures sur leurs guitares a repeter les mémes séquences.

Si il existe des mecs qui, VRAIMENT, sans avoir jamais bossé de maniere serieuse l'instrument, balance du Racer X de maniere propre, fluide et dans le tempo, je veux les voirs, mais je sais que ça n'existe pas, ou alors des covers approximatif qui font vite fait illusion.
Chaque personne ne supporte pas non plus la méme charge de travail, certains prennent leur guitare, lancent un clic, et ils relevent la téte 2 heures plus tard pour aller se servir un verre de coca, d'autre seront gavé 5 minutes plus tard, mais travailler ne veut pas dire que c'est necessairement une torture absolue.
Ce qui est sur, c'est que quand on lance un metronome pour la premiere fois, avant de toujour retomber sur le clic naturellement, avant de pouvoir enchainer Triolet/Croche/Double Croche/Triolet de noir ( ) d'une mesure à l'autre sans moufter, avant de faire des sauts de cordes en aller retour sans se tromper de sens ou de corde, le tout en regardant la télé, ben il y a pas de secret, avant de faire ça, il va y avoir des heures de boulot, c'est comme ça, si c'était aussi simple de maitriser un instrument tout les guitaristes serait des virtuoses à la 40enes, helas c'est, quand méme, trés rarement le cas.

En ce moment sur technique...