Ragex Maximus a écrit :
Ben c'est trés simple, suffit de voir la technique de petrucci aujourd'hui. LOL
Vu sa virtuosité on peut le croire, surtout qu'il ne laisse rien au hazard, c'est le seul que je sache qui inclu des étirements dans l'entrainement technique et qui en fait donc aussi une approche musculaire.
En effet, c'est trés simple, il suffit de voir la technique de Petrucci aujourd'hui pour comprendre que deja elle n'est pas forcement parfaite (loin s'en faut), et surtout qu'elle n'est pas trés inspiré.
Il a beau utiliser principallement l'aller retour il est quand méme loins de ce que j'appellerais une reference dans ce domaine.
Petrucci a quand méme un jeu pas trés nuancé et pas d'une precision ultime, l'aller retour de Petrucci c'est un peu le cauchemar de Paul Gilbert mais peu importe.
Citation:
Mais ce que je trouvé étrange, c'est qu'en fait vous êtes d'accord vous et petrucci, sur le fait qu'on doit s'imposer une rigueur. Et lui travailler l'allé-retour c'est travailler l'allé-retour, et non les gammes.
Ben non. Si je devais faire travailler l'allé-retour je ferais un truc de ce genre la :
Citation:
e----------7-5-------------7-10--
B---------------6-7-5------------9-
G----5-7-5-------------7-9--------
D-----------------------------------
A-----------------------------------
E-----------------------------------
Ce n'est pas travailler une gamme ça, puisque la gamme on la connait deja, par contre ça peu introduire des notions de nuance pour articuler au maximum cette séquence.
Alors que petrucci ferait un truc de ce genre la :
Citation:
e----------------------------7-8
B--------7-8----------5-6------
G-------------5-6-7------------
D--5-6-------------------------
A-------------------------------
E-------------------------------
Etre rigoureux et metronomique dans sa pratique est une chose, étre rigoureux, métronomique, nuancé et avoir comme objectif un rendu musical en est une autre.
devius06 a écrit :
L'idée derrière ça c'est qu'il faut pas forcément vouloir aller plus vite que la musique, certains sont dans le délire "je veux être bon" (avec tout l'entrainement et les exercices réguliers qui s'ensuivent) mais pour ceux qui ne le sont pas, plutôt que de se dégoûter, vaut mieux parfois simplement apprendre des morceaux un (forcément pas des trucs supers simples mais des trucs intéressants), mais toujours en se faisant plaisir, et
dans quelques années la technique sera là aussi.
Justement, non, si on garde le leitmotiv du "se faire plaisir", dans quelques années on en sera toujours à faire les mémes choses, peut étre de maniere plus precise, avec un plus jolie vibrato, mais à un moment la remise en cause et une obligation pour évoluer, travailler sa technique ça demande parfois de se dire "bon, ce que je fais c'est pas bon méme si j'aime bien cette maniere de faire, je vais faire évoluer ma façon de faire", et pourtant, dieu sait que c'est tellement plus simple de s'enfermer dans ce qu'on sait faire.
Moi aussi j'en ai connu des mecs qui me disait "uep, nan je bosse pas, c'est naturel", sauf qu'a coté ils passaient 3 heures sur leurs guitares a repeter les mémes séquences.
Si il existe des mecs qui, VRAIMENT, sans avoir jamais bossé de maniere serieuse l'instrument, balance du Racer X de maniere propre, fluide et dans le tempo, je veux les voirs, mais je sais que ça n'existe pas, ou alors des covers approximatif qui font vite fait illusion.
Chaque personne ne supporte pas non plus la méme charge de travail, certains prennent leur guitare, lancent un clic, et ils relevent la téte 2 heures plus tard pour aller se servir un verre de coca, d'autre seront gavé 5 minutes plus tard, mais travailler ne veut pas dire que c'est necessairement une torture absolue.
Ce qui est sur, c'est que quand on lance un metronome pour la premiere fois, avant de toujour retomber sur le clic naturellement, avant de pouvoir enchainer Triolet/Croche/Double Croche/Triolet de noir (
) d'une mesure à l'autre sans moufter, avant de faire des sauts de cordes en aller retour sans se tromper de sens ou de corde, le tout en regardant la télé, ben il y a pas de secret, avant de faire ça, il va y avoir des heures de boulot, c'est comme ça, si c'était aussi simple de maitriser un instrument tout les guitaristes serait des virtuoses à la 40enes, helas c'est, quand méme, trés rarement le cas.