Programme pour exploser son niveau

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Ragex Maximus a écrit :
Ben c'est trés simple, suffit de voir la technique de petrucci aujourd'hui. LOL
Vu sa virtuosité on peut le croire, surtout qu'il ne laisse rien au hazard, c'est le seul que je sache qui inclu des étirements dans l'entrainement technique et qui en fait donc aussi une approche musculaire.

En effet, c'est trés simple, il suffit de voir la technique de Petrucci aujourd'hui pour comprendre que deja elle n'est pas forcement parfaite (loin s'en faut), et surtout qu'elle n'est pas trés inspiré.
Il a beau utiliser principallement l'aller retour il est quand méme loins de ce que j'appellerais une reference dans ce domaine.
Petrucci a quand méme un jeu pas trés nuancé et pas d'une precision ultime, l'aller retour de Petrucci c'est un peu le cauchemar de Paul Gilbert mais peu importe.

Citation:
Mais ce que je trouvé étrange, c'est qu'en fait vous êtes d'accord vous et petrucci, sur le fait qu'on doit s'imposer une rigueur. Et lui travailler l'allé-retour c'est travailler l'allé-retour, et non les gammes.

Ben non. Si je devais faire travailler l'allé-retour je ferais un truc de ce genre la :

Citation:

e----------7-5-------------7-10--
B---------------6-7-5------------9-
G----5-7-5-------------7-9--------
D-----------------------------------
A-----------------------------------
E-----------------------------------

Ce n'est pas travailler une gamme ça, puisque la gamme on la connait deja, par contre ça peu introduire des notions de nuance pour articuler au maximum cette séquence.

Alors que petrucci ferait un truc de ce genre la :

Citation:

e----------------------------7-8
B--------7-8----------5-6------
G-------------5-6-7------------
D--5-6-------------------------
A-------------------------------
E-------------------------------

Etre rigoureux et metronomique dans sa pratique est une chose, étre rigoureux, métronomique, nuancé et avoir comme objectif un rendu musical en est une autre.

devius06 a écrit :
L'idée derrière ça c'est qu'il faut pas forcément vouloir aller plus vite que la musique, certains sont dans le délire "je veux être bon" (avec tout l'entrainement et les exercices réguliers qui s'ensuivent) mais pour ceux qui ne le sont pas, plutôt que de se dégoûter, vaut mieux parfois simplement apprendre des morceaux un (forcément pas des trucs supers simples mais des trucs intéressants), mais toujours en se faisant plaisir, et dans quelques années la technique sera là aussi.

Justement, non, si on garde le leitmotiv du "se faire plaisir", dans quelques années on en sera toujours à faire les mémes choses, peut étre de maniere plus precise, avec un plus jolie vibrato, mais à un moment la remise en cause et une obligation pour évoluer, travailler sa technique ça demande parfois de se dire "bon, ce que je fais c'est pas bon méme si j'aime bien cette maniere de faire, je vais faire évoluer ma façon de faire", et pourtant, dieu sait que c'est tellement plus simple de s'enfermer dans ce qu'on sait faire.

Moi aussi j'en ai connu des mecs qui me disait "uep, nan je bosse pas, c'est naturel", sauf qu'a coté ils passaient 3 heures sur leurs guitares a repeter les mémes séquences.

Si il existe des mecs qui, VRAIMENT, sans avoir jamais bossé de maniere serieuse l'instrument, balance du Racer X de maniere propre, fluide et dans le tempo, je veux les voirs, mais je sais que ça n'existe pas, ou alors des covers approximatif qui font vite fait illusion.
Chaque personne ne supporte pas non plus la méme charge de travail, certains prennent leur guitare, lancent un clic, et ils relevent la téte 2 heures plus tard pour aller se servir un verre de coca, d'autre seront gavé 5 minutes plus tard, mais travailler ne veut pas dire que c'est necessairement une torture absolue.
Ce qui est sur, c'est que quand on lance un metronome pour la premiere fois, avant de toujour retomber sur le clic naturellement, avant de pouvoir enchainer Triolet/Croche/Double Croche/Triolet de noir ( ) d'une mesure à l'autre sans moufter, avant de faire des sauts de cordes en aller retour sans se tromper de sens ou de corde, le tout en regardant la télé, ben il y a pas de secret, avant de faire ça, il va y avoir des heures de boulot, c'est comme ça, si c'était aussi simple de maitriser un instrument tout les guitaristes serait des virtuoses à la 40enes, helas c'est, quand méme, trés rarement le cas.
hilaryhahn
mais c'est quoi racer x ?? Rien qu'un nom comme ça, ça me fout la chair de poule
Quel est leur morceau le plus technique ? Je vais mater ça sur internet entre 2 biscuits appéro
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
hilaryhahn
Ca s'écoute pas trop mal en fait racer x ; les riffs sont hyper téléphonés (genre" il faut à tout prix que je place 1-mes plans en liés 2 - mes aller retour speed 3 -mon triple loops vrillé 4 mon pissenli bulgar à 4 mains .etc etc ...) mais je comprends la démarche du guitariste qui compose ça : il doit y avoir une certaine jouissance physique à passer tous ces riffs
Perso, en ce moment ,trèèès en dessous techniquement, je passeà chaud le riff de l'op.5 de malmsteen à 105 bpm ( le morceau doit bien être à 120/130 ,j'en suis loin) : c'est physiquement assez éclatant à faire , un peu comme une accélération en jogging pour ceux qui en font
Ragex Maximus
TomTomAtomic a écrit :

En effet, c'est trés simple, il suffit de voir la technique de Petrucci aujourd'hui pour comprendre que deja elle n'est pas forcement parfaite (loin s'en faut), et surtout qu'elle n'est pas trés inspiré.
Il a beau utiliser principallement l'aller retour il est quand méme loins de ce que j'appellerais une reference dans ce domaine.
Petrucci a quand méme un jeu pas trés nuancé et pas d'une precision ultime, l'aller retour de Petrucci c'est un peu le cauchemar de Paul Gilbert mais peu importe.

L O L
C'est clair petrucci c'est un vrai branque ! Quand tu ralentis never enough a la moitié du temps, tu vois bien que ce con il est complètement dégueulasse et pas carré du tout, on voit clairement que de rester hyper propre a 15 notes par seconde avec sauts de cordes, alternate, sweeping, et compagnie c'est quelque chose qui le dépasse complètement et qu'il est incapable de le faire sans penser a autre chose.
Le pire c'est que c'est vraiment un solo hyper-facile en plus tu vois, ou on peut se permettre d'être vraiment dégueulasse sur le touché.

Heureusement qu'on joue tous mieux que ce guignol qui a toujours eu la réputation d'être une sous-merde techniquement.

Ceci étant dit et néanmoins... pour ce qui est de ta façon d'approcher l'exercice en l'associant a un travail harmonique je ne suis pas forcément en désaccord, pourquoi pas, même si je ne suis pas sur que l'intérêt soit valable pour tous. Certains dissocient vraiment la technique de l'environnement harmonique et c'est compréhensible.
Mais pourquoi pas assembler les deux.

Aprés pour ce qui est des gens qui n'ont pas besoin de bosser : tu cites l'exemple des triolets, double croche, croches, etc... tu m'aurai parlé de quintolet, de septolets j'aurai peut-être dit ok, mais la je vois pas en quoi il est necessaire de faire des exos pour passer de triolets aux doubles croches ! D'ailleurs pour être franc je vois même pas ou est la difficulté en fait.

Y'a des gens qui passent beaucoup de temps sur leur instruments pasqu'ils sont plus passionnés que d'autres, et ca paye a la longue.
Les gens qui ont des niveaux phénoménaux sont généralement des gens qui dédient tout leur temps a faire de la musique et non pas a bosser des exercices. Il y en a même qui n'en font pas.
Les exercices servent plus a rentabiliser le temps d'une personne qui n'en a pas autant qu'il en voudrait.

Pourquoi y'a pas plein de virtuoses a 40 ans ? C'est hyper simple, y'en a qui peuvent :
-Ne pas avoir le temps
-Passer a autre chose
-Jouer de manière mécanique
-Aimer la guitare mais juste aimer ça
-Jouer pour se donner un style, ou pour plaire aux filles
-Jouer pour simplement s'occuper
-Avoir des gosses
-Avoir un boulot envahissant
-Devoir faire un choix entre la gratte et une femme jalouse d'une gratte

Je pourrai continuer encore longtemps ! Mais tu aura compris le principe., il y a 10 000 raisons pour être médiocre en musique, et on est les premiers a le savoir.

Des gens vraiment mordus par la gratte, qui quand ils se levent, quand ils mangent, quand il se pieutent, ou qui quand leur femme leur disent "c'est moi ou la guitare" ont en tête "la guitare" y'en a pas beaucoup.
La plupart des gratteux jouent a leurs heures perdues, un peu de ci, un peu de là. Si tu ne connais que des gens comme ça, alors oui c'est normal que tu connaisse une torchée de mec qui galèrent a passer des croches au triolets.

Mais rencontres quelqu'un qui fait de la musique une véritable religion et tu verra que y'en a qui n'ont pas besoin de bosser des choses en particulier pour avoir un niveau technique qui dépasse 99% de ceux qui fréquentent site (des fois que y'aurai althor, ou badtripeur qui passerait dans le coin).
TomTomAtomic
Ragex Maximus a écrit :
L O L
C'est clair petrucci c'est un vrai branque ! Quand tu ralentis never enough a la moitié du temps, tu vois bien que ce con il est complètement dégueulasse et pas carré du tout, on voit clairement que de rester hyper propre a 15 notes par seconde avec sauts de cordes, alternate, sweeping, et compagnie c'est quelque chose qui le dépasse complètement et qu'il est incapable de le faire sans penser a autre chose.
Le pire c'est que c'est vraiment un solo hyper-facile en plus tu vois, ou on peut se permettre d'être vraiment dégueulasse sur le touché.

Ce qui est fantastique quand méme, c'est que quand ici tu dis quelque chose c'est COMPLETEMENT deformé.

Tu sais quoi?
Tu as raison, tu connais parfaitement la musique et tout les musiciens de cette planete.
Bonne soiré....

Ah oui, quand méme, petrucci c'est ça :

(oui oui, c'est issu de son dvd)

Petrucci, c'est un mec qui ne fait pas de nuance, quand il accelere, il bouge sa main droite comme si il se touchait la nouille et il bouge les doigts de la main gauche en faisant en sorte que ce soit le plus raccord possible, mais ce n'est pas un exemple de precision, tout les exemples que tu peux me trouver n'y changeront rien, ça s'entend deja pas mal en studio et en live c'est completement flagrant, je connais petrucci, je connais sa discographie, donc c'est pas la peine de venir avec un air snobe nous expliquer que tu connais tout mieux que tout le monde. Les nuances, la precision c'est pas ça.

Citation:
Mais rencontres quelqu'un qui fait de la musique une véritable religion et tu verra que y'en a qui n'ont pas besoin de bosser des choses en particulier pour avoir un niveau technique qui dépasse 99% de ceux qui fréquentent site (des fois que y'aurai althor, ou badtripeur qui passerait dans le coin).

Tes gentil, j'ai fais du concervatoire, et des mecs qui ont fait plus que d'une religion la musique pour leurs vie j'en ai vue un paquet, et crois moi, ils ont un niveau que tu n'imagines méme pas, ils ont plus de 30 ans de pratique, ils ont toujours travaillé et ils sont toujours en train de travailler.
Ragex Maximus
TomTomAtomic a écrit :

Tu sais quoi?
Tu as raison, tu connais parfaitement la musique et tout les musiciens de cette planete.
Bonne soiré....

Soit tu dis ça et tu t'arrêtes la, soit tu écris seulement la suite, mais pas les deux...
T'est contradictoire, encore une fois.

TomTomAtomic a écrit :
donc c'est pas la peine de venir avec un air snobe nous expliquer que tu connais tout mieux que tout le monde [...]
Tes gentil, j'ai fais du concervatoire, et des mecs qui ont fait plus que d'une religion la musique pour leurs vie j'en ai vue un paquet, et crois moi, ils ont un niveau que tu n'imagines méme pas, ils ont plus de 30 ans de pratique, ils ont toujours travaillé et ils sont toujours en train de travailler.

Teuh ! Voila une phrase vraiment puante de prétention.
Finalement tu représentes très bien ce que tu me reproches...

Tu viens et tu dis que Petrucci est loin d'être une référence dans le domaine de l'allé-retour et tu essaies de me faire passer pour le mec snobe qui sait mieux que les autres ? Alors que toi-même, mieux que petrucci semble t-il, tu poses les définition de ce qu'est un bon allé-retour ?
Avoues que y'a de quoi faire des bonds.

Mais pour mon cas je suis pas dans l'attaque personnelle, car moi je trouve le débat intéressant et constructif, je vais essayer de te répondre.

Ca m'a fait rire ta vidéo, et je vois ce que tu veux dire, mais il est clair que les vitesses qu'atteint petrucci dans son mode "je me touche la nouille" (pour te citer et qu'on se comprenne, moi je dirai plutot en mode "meola") sont autrement plus élevées que les méthodes Gilbert and co. Car la méthode gilbert, il la fait aussi comme Gilbert sur des tempos humains. Et maintenant que tu m'as envoyé ton lien je t'invite a faire la même chose sur la musique dont je t'ai parlé, comme tu as la discographie ça te prendra 2 minutes, et tu verra qu'il joue un truc de porc de façon nickelle chrome et que de parler d'un manque de précision au sujet d'un tel solo serait au mieux une preuve de mauvaise fois ou au pire.. de surdité.

Maintenant si t'es d'accord sur le fait que tu penses que les exercices sont obligatoires alors que je pense que la motivation et la passion pour la guitare prévallent sur la pratique des exercices.
Alors au moins on pourra se mettre d'accord dessus et s'arrêter ici pour laisser a l'auteur du topic la possibilité de faire son choix.
TomTomAtomic
Tu n'es pas dans l'attaque perso, mais a par ça, je te vois depuis 2 pages en train de me chercher des poux avec des contradictions qui n'existe pas et des generalités qui n'en sont pas.

Comme je l'ai dis :
Tu connais parfaitement la musique, tu es un super musiciens, tu as parfaitement raison.
Bonne soirée.
Tu as gagné.
Jonas Cordier
Hello,

Je suis très d'accord avec Ragex. Il faut être connecté à l'instrument quand tu joues. Il faut trouver du plaisir à chaque moment, quel que soit le truc qu'on est en train de jouer. On peut pas prendre la gratte en se disant, bon je vais me faire chier 2h sur l'instrument MAIS dans 2 ans je serai un dieu de la gratte donc ça va... Si tu n'es simplement pas connecté au moment présent et simplement à ton envie de "jouer" et de prendre plaisir à jouer, et bien tu progresseras beaucoup moins vite.
Il faut pas que t'aies envie de progresser, il faut simplement avoir envie de JOUER. Et on peut Jouer, même sur des trucs qui a première vue peuvent sembler rébarbatif, à toi de voir comment tu les abordes. Tout est une question de point de vue, d'implication, de positionnement par rapport à ce que tu fais. Il faut se connecter sur la bonne longueur d'onde.
En fait il faut pas se leurrer, ton niveau au final (même si le niveau on s'en contrefout, le but c'est de s'épanouir avec une activité artistique où tu peux t'exprimer) dépend de ton niveau d'implication et de passion pour l'instrument.
Et puis la technique est indissociable de l'interprétation. C'est d'autant plus vrai sur la guitare électrique ou la part de l'interprétation est immense dans le jeu du guitariste (ou pas malheureusement....) que ce soit pour faire sonner un riff, des cocottes funk, un solo, une déboule... il suffit pas de poser les doigts aux bons endroits et de gratter les bonnes cordes pour que ca fonctionne. Dans la caricature il y a malmsteen débouleur de gamme bas du front, et puis y a celui qui joue la tablature de malmsteen chez lui en se disant "ouai cool, j'arrive à passer son solo". Pourtant on entendra clairement la différence entre les 2.

Enfin... bon tout ça c'est du brassage d'air pour rien en fait. Tout dépend de ton projet exact. Demande toi "pourquoi je fais de la guitare" et tu sauras ce que tu dois faire.

edit: je viens seulement de voir que mon pseudo était cité plus haut donc ma réponse n'était pas la pour me faire mousser . Mais le niveau technique de toute façon ça ne veut rien dire, la musique n'existe pas sans la technique mais l'inverse est vrai aussi... Tout est connecté.
Aujourd'hui, il y a de plus en plus de jeune qui sont vraiment prodigieux à un niveau purement musical, des mecs de 18 balais d'une vélocité exceptionnelle, d'un vocabulaire exceptionnel, d'une connaissance exceptionnelle, d'une musicalité et d'une maturité exceptionnelle... Et ce sont pas forcément ceux qu'on voit dans la lumière. Des mecs qui jouent, mais on n'imagine même pas tellement ils sont à des années lumières de nous. Mais c'est pas ça le plus important, le plus important c'est ton rapport à l'instrument, c'est pourquoi tu prends (ou pas) ta gratte.
critique aisée, art difficile
Jonas Cordier
Ouai je viens de lire aussi les conseils sur le rythme, hyper, hyper hyper important, je plussoie également :a

Le travail de la pulsation intérieure, avoir conscience peu à peu des cycles (groupes de 4 mesures, 8 mesures). Travailler des décalages rythmiques pour développer la pulsation intérieure malgré des appuis rythmiques qui au débuts ne nous semblent pas naturels et ont tendance à nous perdre. sur du binaire, sur du 3 temps, et même sur du 7/8 etc
Et ca peut aller super loin: par exemple sur du 7/8 essayer de ne jouer que des noires, ou y a encore un bon gros délire la dessus, c'est faire des groupes de 5 notes sur une mesure (toujours en 7/8 ), en gros on fait un triolet de noires sur les 2 premiers temps, et il reste 2 croches pointées qui font quasiment la même durée qu'une noire d'un triolet de noire... Ca donne l'illusion d'un truc parfaitement régulier, du 5 sur du 7... enfin bon ca peut aller vraiment très loin encore dans le délire. Suffit d'essayer d'écouter des dave weckle, denis chambers et compagnie. Les mecs s'amusent avec ça, mais si toi tu joues avec eux, tu tires la gueule parce que tu sais plus où t'es. Puis y a le travail de l'oreille, la mélodie, l'harmonie, enfin bref, c'est un truc monstrueux y a trop de choses à bosser. C'est pour ça qu'au final ton niveau dépend de ta curiosité et de ton implication, ton réel intérêt. Le sweeping et le legato, ca existe même pas lol, c'est RIEN de RIEN.
critique aisée, art difficile
Exploser son niveau , ba il y a pas de secret, a part bosser au taquet .

De mon côté 2 h de batterie d'abord pour bien m'inprégner le rythme,mais pas que !

Ensuite folk, 1 h 30 de gamme penta, et diato plus mélange,impro, je privilégie beaucoup les gammes, car pour ma part c'est se qu'il y a de plus difficile, puis sa sert surtout .

Gratte électrique,une fois que je suis bien échauffer, a nouveau gamme

taf balayage,accords un petite demi heures, puis le reste défoule .
hilaryhahn
survi_ve a écrit :
Exploser son niveau , ba il y a pas de secret, a part bosser au taquet .

De mon côté 2 h de batterie d'abord pour bien m'inprégner le rythme,mais pas que !

Ensuite folk, 1 h 30 de gamme penta, et diato plus mélange,impro, je privilégie beaucoup les gammes, car pour ma part c'est se qu'il y a de plus difficile, puis sa sert surtout .

Gratte électrique,une fois que je suis bien échauffer, a nouveau gamme

taf balayage,accords un petite demi heures, puis le reste défoule .

..et tes parents qui croient que leur cher petit passe ses journées à bosser à la fac
Shinolofofora
Ragex Maximus a écrit :

Alors je vais apporter ma bouteille à la cave en donnant mon avis là dessus.

Il y a un truc qu'il faut bien saisir à ce niveau là, c'est différence entre des mecs comme Jonas ou Castellat (ou d'autres, mais je prends des exemples que beaucoup connaissent ici...)
On peut prendre comme témoin la progression fulgurante qu'ils ont effectués en peu de temps rien qu'en écoutant leur participation aux défis.

Il suffit d'avoir un peu d'oreille pour se rendre compte des prédispositions qu'ils ont pour la musique...
En musique, il y a l'acquis (le travail) mais aussi l'inné (le talent)...Tu ne peux aller nul part si tu n'as pas beaucoup du premier et au moins un peu du deuxième.
Des mecs comme ça ont progresser super vite parce qu'en plus d'être très doué (le terme surdoué est même pas loin selon moi), ils ont une passion qui les fait prendre leur instrument dès qu'ils le peuvent...

Mais combien aussi ont abandonnés, car ils avaient la même passion, mais la nature leur avait refusé la part de talent nécessaire...

Perso, j'en ai fait ma déprime un moment des mecs dans ce genre là (ce qui me blasait le plus n'était pas la technique, mais la facilité à développer des choses très musicales)...
Quand j'étais au MAI, j'avais été jusqu'à dire à un prof' que je me sentais un imposteur quand je prenais ma guitare à côté de mecs comme ça...
Il m'avais bien fait comprendre qu'un Castellat (c'était l'exemple qu'il avait pris), il n'en avais vu passer qu'un dans l'école...

Depuis j'essaie d'arrêter de regarder ce qu'à le voisin...De me dire que même si j'ai moins de prédispositions à la base, un jour, ça ne sera pas si mal en s'acharnant un peu...Mais il y a encore des fois où ça donne envie de tout arrêter c'est clair...

Tu vois que c'est pas la passion qui te manque (je suis levé depuis 7h du mat' pour jouer là...), c'est le reste parfois...

Bon , fin du quart d'heure "fouettez moi fort car je suis un insecte" loool.

Mais je penses qu'il faut faire la part des choses!
Bon, je vais apporter ma petite pierre à l'édifice.
Avertissement: je vais être HS par rapport au post initial... mais bon si ça peut aider quelqu'un.

Je suis un guitariste moyen(+) qui joue surtout du métal. Je suis 100% autodidacte (avec un petit regret de ne pas avoir pris de cours mais plus vraiment le temps pour ça.

Niveau technique j'étais assez exclusif. Uniquement de l'aller-retour. Pas de tapping, sweeping, pas terrible en legato.
Bref, un peu obsédé par petrucci, j'ai négligé pas mal d'aspects de l'instrument...
Mais les heures de pratiques aidant j'ai fini par progresser.
Jusqu'à me heurter au plafond de verre... et jouer de moins en moins.

Jusqu'au jour ou j'ai lâché l’électrique pour la guitare brésilienne (ma femme aime ça).
Quelques moi plus tard j'ai repris l'électrique et après une petite réadaptation (qui m'a permis d'ailleurs de reprendre certaines choses à la base avec plus de recul).

Le travail rythmique et les enchainements d'accords assez costauds... le fait d'élargir mon jeu a été très bénéfique.

Du coup je me suis essayé à d'autres styles (classique, bretonne, blues, guitare et champ...). Et chaque fois (même sur de l’accompagnement basique) j'ai l'impression de progresser... et je le ressent quand je joue du métal (avec une bien meilleure conscience musicale de ce que je suis en train de jouer).

Bref, pour ceux qui comme moi détestent les exercices, je pense qu'il est important de ne pas se cantonner à un style.

Bon après il n'y a pas de miracle... je ne suis pas non plus devenu un virtuose

Shinolofofora
Bah de toutes manières, il n'y a pas de recettes miracles...Quelqu'un qui joue vraiment bien est forcément un gros bosseur en amont...

Après, il y a des fois ou malgré le travail, la progression se refuse à toi...Des fois il faut prendre son mal en patience, des fois se remettre en question...Bref, on en a jamais vraiment fini de chercher la méthode ultime pour avancer...
Cornelius79
Et parfois même on progresse en ne touchant pas une gratte pendant un mois. En impro on fait une meilleure synthèse de ce qu'on sait jouer (plans qu'on connait, technique...).
Je conseille humblement, depuis mon petit niveau, à ceux qui en bossant dur ont l'impression de stagner de lacher la gratte 15 jours pour un clavier par exemple si vraiment ce sont des junkies de la zic et qu'il faut un instrument de substitution.
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule

En ce moment sur technique...