Programme pour exploser son niveau

Lud1309
  • Publié par
    Lud1309
    le
Salut tout le monde,

J'ai rencontré un guitariste y'a pas si longtemps pour jouer ensemble et pour, par la suite, monter un groupe.
Bien que l'on est un niveau correct, on veut vraiment exploser notre niveau pour vraiment toucher à tout et avoir plus de liberté dans nos compositions

Du coup on a regardé du coté des dvd pédagogique comme celui de rondat, mais, je trouve que c'est assez chiant à faire en fait.

Je sais que c'est une question qui revient souvent mais, vous faites comment pour améliorer votre technique?

Je sais qu'il faut jouer lentement, mais faire le même exercice pendant 30 min c'est assez chiant non?

Je pensais faire quelques choses comme:
-20 min alternate picking
-20 min sweep
-20 min tapping
-et apprentissage des gammes/modes, qui me semblent assez important pour comprendre ce que l'on joue et pour la composition aussi

Vous en pensez quoi? Quels types d'exercices je devrais choisir?

PS: je sais que certains vont me dire, t'as pas besoin de çà pour composer, t'es pas obligé dêtre technique, tu vas tomber dans le shred et le shred c'est caca..... Mais on veut vraiment se tenir à un programme
Pickasso
Lud1309 a écrit :
Je sais que c'est une question qui revient souvent mais, vous faites comment pour améliorer votre technique?

Je bosse et je n'attends pas nécessairement de progrès le jour même, et parfois je peux patienter une semaine avant de commencer à voir des résultats concrets.

Lud1309 a écrit :
Je sais qu'il faut jouer lentement, mais faire le même exercice pendant 30 min c'est assez chiant non?

Oui, ça peut être chiant. C'est pour ça qu'on ne passe pas 30 minutes à faire le même exercice : on passe 30 minutes à améliorer notre "rendu" d'un exercice.

Lud1309 a écrit :
Quels types d'exercices je devrais choisir?

Ceux qui ciblent les zones les plus faibles de ton jeu, ceux que tu n'envisages pas de faire parce que trop chiants, etc.
Cornelius79
Lud1309 a écrit :
Salut tout le monde,

J'ai rencontré un guitariste y'a pas si longtemps pour jouer ensemble et pour, par la suite, monter un groupe.
Bien que l'on est un niveau correct, on veut vraiment exploser notre niveau pour vraiment toucher à tout et avoir plus de liberté dans nos compositions

Du coup on a regardé du coté des dvd pédagogique comme celui de rondat, mais, je trouve que c'est assez chiant à faire en fait.

Je pensais faire quelques choses comme:
-20 min alternate picking
-20 min sweep
-20 min tapping
-et apprentissage des gammes/modes, qui me semblent assez important pour comprendre ce que l'on joue et pour la composition aussi

Vous en pensez quoi? Quels types d'exercices je devrais choisir?

PS: je sais que certains vont me dire, t'as pas besoin de çà pour composer, t'es pas obligé dêtre technique, tu vas tomber dans le shred et le shred c'est caca..... Mais on veut vraiment se tenir à un programme

Bonjour,

Déjà comme a dit Pickasso faut pas etre pressé, il ne faut pas bruler les étapes, mais par contre si on s'y prend bien on peut progresser très rapidement.

Déjà un conseil évite de te dégouter de linstrument avec des exos extremement ch..., je te conseille plutot de faire d'une pierre 2 coups c'est a dire de bosser des plans sur lesquels tes pas du tout à l'aise au métronome. Si tu fais ça rien qu'une heure par jour + 1 heure d'entrainement à l'impro sur des backing tracks, rien qu'en un mois tu auras fait des progrès de dingue. tu peux me faire confiance je suis celui qui a de très loin le rythme de progression le plus ahurissant dans l'histoire de g-live. Je détiens la méthode qui fait progresser extremement vite.

C'est faux qu'il faut bosser lentement, il faut commencer a bosser sur un plan lentement quand on est pas a laise dessus, par exemple a 60 bpm, mais une fois qu'on le rentre super fluide et détendu on augmente de 5bpm. On fait ça par pallier patiemment, et dès qu'on rencontre un pallier sur lequel on est pas à l'aise on redescend de 10bpm, et on remonte et la, magie , 10 minutes après le pallier qu'on avait du mal a rentrer on le rentre sans pb.

Alors pour résumer, je te conseille de répartir ton travail sur 2 heures quotidiennes dont :
- 40% de travail sur des plans qui te posent pb en commençant bien lentement au métronome et en augmentant progressivement sa fréquence
- 50% d'entrainement à l'impro sur des backing tracks trouvés sur youtube ou autres
- 10% de travail sur éventuellement des exos sur la vitesse d'alternate picking , tapping , sweeping etc... (quoi que tu peux te créer des plans
qui utilisent ces techniques, qui sont bien plus agréables a faire sonner que ces exos).

si tu te tiens à ce programme pendant un an, vu que tu dis avoir déjà un niveau moyen, je te garantie que tu vas etre indéniablement BON

en deux ans tu seras TRES BON

en 3 ans un monstre de technique.

Bonne continuation à toi et n'hésite pas à participer aux défis si le coeur t'en dit
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Lud1309
  • Publié par
    Lud1309
    le
Salut cornelius, merci de ta réponse.

J'voulais savoir, pour l'impro, je les apprend ou les gammes? car faut les savoirs un minimum quand même non?

Sinon pour les plans, par exemple chez malmsteen ils sont bien a bossé ou quoi?
Je peux piocher des plans chez qui?
Cornelius79
Lud1309 a écrit :
Salut cornelius, merci de ta réponse.

J'voulais savoir, pour l'impro, je les apprend ou les gammes? car faut les savoirs un minimum quand même non?

Sinon pour les plans, par exemple chez malmsteen ils sont bien a bossé ou quoi?
Je peux piocher des plans chez qui?

Bin tu nous a dit que t'avais un niveau moyen (en impro ?) donc je pars du principe que tu connais les "gammes de base"..

Si tu veux jouer du blues, funk, rock, il te faut impérativement connaitre la pentatonique mineure + blue note, les modes dorien et mixolidien.

Quant aux plans à bosser bin bosse tout simplement ceux qui te plaisent et sont suffisemment techniques (un conseil déchiffre les toi-même en ralentissant l'évènement audio dans Cubase, plutot que d'utiliser guitar pro qui est truffé d'erreurs), tu peux aussi "composer" des tournes en midi avec batterie et basse et bosser le plan lead à la gratte.
babaorum31
Cornelius79 a écrit :
plutot que d'utiliser guitar pro qui est truffé d'erreurs)

Ne généralise pas guitar pro est justement un super outil pour bosser, tu peux boucler une partie ou tout le morceau en augmentation automatique du tempo par paliers justement ! et il y a de bonnes transcriptions. D'autant que maintenant ils pont sorti le mysongbook qui donne des transcriptions de qualité. Et pour faire des transcriptions à l'oreille justement pour les écrire quoi de mieux que guitar pro ?
Cornelius79
Ah alors si maintenant ils font des transcription de qualité ça vaut le coup de l'utiliser à présent, je n'avais pas suivi l'évolution récente. Dans ce cas oui Guitar pro devient un outil formateur, mais ca reste quand meme mieux pour l'oreille de déchiffrer soi-même (si on a le temps)
babaorum31
Oui par contre elles sont payantes ...
Cornelius79
5 euros le morceau ?
Ragex Maximus
La motivation.
C'est la clef de tout.

Je sais que j'ai chopé 70% de ma technique la première année de guitare que j'ai fait, pasque j'étais tellement motivé que j'y passais des fois jusqu'a 60 heures par semaine (et j'allais au lycée comme tout le monde a l'époque !).
J'étais un nolife de la guitare, je vivais que pour ça. D'ailleurs je passais tout mon temps dessus.
Je jouais affreusement mal, mais j'avais une bonne technique, en tout cas depuis le temps que je jouais c'était clair et net.

Je suis passé a autre chose, l'escalade, la montagne. Et la encore j'ai vu que la seule chose qui payait, c'est la motive.

Je suis de plus en plus persuadé qu'il y a un lien direct entre l'esprit et les progrès obtenus dans quelque domaine que ce soit.
Je me souviens de période en escalade ou la motivation baissait, elle n'était plus vraiment là, ce qui m'empêchait pas de toujours m'entrainer 4h00 par jour, a bouffer du gullich, des tractions a un bras, des suspensions. Le genre d'entrainement qui fait hurler le kiné-osthéo quand tu vas le voir.
Malgré tout cet entrainement, les progrès étaient absents, et les blessures plus fréquentes qui plus est.
Des fois la motivation revenait, et le niveau s'envolait a nouveau.

Ça peut paraitre étrange de dire ça, mais aimes vraiment ce que tu fais, si tu adores la guitare, tu voudra passer ton temps dessus, et tu progressera beaucoup. T'as pas besoin de bosser spécifiquement des exercices. Aies juste envie de devenir bon techniquement, ca finira par se faire tout seul.
Si tu peux faire des exos en plus, ouais, c'est bien. Mais faut avoir envie de les faire, si tu as pas envie ca sert a rien.
Si ton esprit n'est pas connecté avec ce que tu fais, tu ne progressera pas, car ton inconscient n'estimera pas cela important.
En tout cas tu progressera moins vite.

Peut etre que peu de gens seront d'accord, mais mon expérience (en guitare et en dehors de la guitare) m'a convaincu du contraire.

En ce moment je refais pas mal de guitare, et je suis en train de bosser le solo de never enough de Dream Theater. Un sacré morceau. Surtout que j'ai jamais fait d'alternate picking. J'ai jamais bossé le truc.
Pourtant le solo devrait bientot passer, alors que la difficulté se trouve justement là, dans l'alternate picking. Et qu'a me faire plaisir pendant des années la technique a évoluée clairement sans meme la bosser.
Ca devrait bientot passer car justement je prend mon pied à travailler ce morceau, je sais que c'est utile.

D'ailleurs bumblefoot (qui est sans doute le plus grand virtuose technique de tout les temps sur éléctrique) disait lui même qu'il fallait aimer la musique que l'on joue et l'univers musical plutot que de se concentrer sur la technique qui finira par venir naturellement.

Une seule chose dont je suis sur, bosser a fond des exo alors que ça nous emmerde, c'est franchement pas la meilleure solution pour avancer rapidement.

A méditer tout ça !
Cornelius79
Il faut le plus possible mêler l'utile à l'agréable (bosser plans au lieu d'exos ch...)

babaorum31 a écrit :
non 1.99

C'est pas cher au vu nombre d'heures parfois que ça fait économiser
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
il faut pas faire des exo pour des exo...il faut viser un rendu sonore et artistique sinon on risque de mal travailler...donc l'idéal est plutot d'essayer de faire des morceaux et de se dire..."tiens j'aimerais un sweep ici"...ben là ca te motive vraiment...alors que sweeper pour sweeper...ca sert à rien.Il y a ca et les truc genre defi...enfin perso je ne touche rien sur les abonnements glive hein c'ets juste qu'à l’époque c'ets vraiment ca qui m'a fait rebosser pas mal de truc...

mais faire des exo pour des exo...tu tiendras un mois et apres...plus rien...ou pire, tu te retrouveras avec de la technique mais...sans savoir quoi en faire car tu auras oublier d'apprendre à faire des morceaux...il faut eviter de tout trop separer
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Citation:
la technique qui finira par venir naturellement

Une super résumé je pense ! C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

@l'auteur du topic : Oui ton programme semble sympa avec 20min/jour des 3 techniques que tu cite tu sera bon dans ces 3 techniques et ... c'est tout !

Mon avis à moi c'est que le travail doit rester majoritairement dans un contextes musical, comme cela a été dit c'est de ne pas bosser des exos pour faire des exos mais utiliser des morceaux, des partie de morceaux. Je dit majoritairement dans le sens où il m'arrive parfois devant la TV de me dérouler des gammes et/ou des plans pas forcément musical, juste avec ma guitare pas branchée.

Etablir un plan de travail comme tu le fait est important pour se donner un cadre et savoir un peu où aller, surtout dans les baisse de motivation ! Mais je pense qu'il faut plus que tu te prépare un "programme général" étalé sur la semaine/le mois plutôt qu'un programme purement technique journalier. Tu risque de tourner en rond et de te démotiver plus rapidement.
Cornelius79
zigmout a écrit :
il faut pas faire des exo pour des exo...il faut viser un rendu sonore et artistique sinon on risque de mal travailler...donc l'idéal est plutot d'essayer de faire des morceaux et de se dire..."tiens j'aimerais un sweep ici"...ben là ca te motive vraiment...alors que sweeper pour sweeper...ca sert à rien.Il y a ca et les truc genre defi...enfin perso je ne touche rien sur les abonnements glive hein c'ets juste qu'à l’époque c'ets vraiment ca qui m'a fait rebosser pas mal de truc...

mais faire des exo pour des exo...tu tiendras un mois et apres...plus rien...ou pire, tu te retrouveras avec de la technique mais...sans savoir quoi en faire car tu auras oublier d'apprendre à faire des morceaux...il faut eviter de tout trop separer

Exact, s'il compose entre autres la piste lead en midi en fonction des techniques qu'il veut maitriser, et travail dessus, il va progresser très rapidement tout en se faisant clairement plaisir

En ce moment sur technique...