Propreté dans le jeu

mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
je manque de propreté dans mon jeu surtout en saturé.
je remarque aussi que mon pouce touche les cordes (celui qui tient le mediato).alors soit mon poignet est mal aligné soit faut laisser dépasser plus le mediato mais la je perds en efficacité.
si vous avez des conseils..
Pillow
  • Publié par
    Pillow
    le
travail de gamme, chromatisme, son clean et...............METRONOME!
verkire
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    verkire
    le
fait bien attention au "touché" de ta main gauche, genre fait gaffe a pas effleurer d'autre cordes ou en ettoufer... surtout si t'a une disto bien tranchante.
Pourquoi faire une citation d'une citation ? ça sert a rien....
Heu... c'est où qu'il faut signer pour rentrer dans le groupe "stoppons la discrimination d'Ibanez" ^^ ?
Grand Schtroumpf
Citation:
travail de gamme, chromatisme, son clean et...............METRONOME!

Fais ça c'est ce qu'il y a de mieux...il n'y a pas de recettes miracles,
j'en suis toujours à ce stade!Et ça marche, mais ça prend du temps
ludoprout
ben ouais mon jai la recette, joue en faisant attention et ca vient pas comme ca
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    marcaut
    le
Oui je suis d'accord. Pour avoir une propreté de jeu parfaite, il ne faut pas commencer à travailler à haut tempo. L'erreur classique du débutant consiste à vouloir reproduire un morceau ou un solo difficile qu'il écoute sur un CD et de vouloir le jouer au tempo original le plus vite possible. La conséquence, c'est que le débutant en question joue les passages faciles du solo et zappent ou bâclent les passages difficiles en ce disant que ça viendra un jour. C'est une erreur. Personnellement je n'ai jamais travaillé mes gammes. J'ai appris la guitare en reproduisant ce que j'écoutais. Mais je l'ai fait rigoureusement. C'est à dire que lorsque je voulais reproduire un solo difficile, je le jouais d'abord à très bas tempo avec un métronome ou un playback simple que j'enregistrais avant. Le but était d'épurer le geste, de se débarasser de tous les mouvements inutiles qui ralentissent le jeu et génèrent des bruits parasites. Lorsque j'arrivais à jouer le truc à bas tempo, je passais à un tempo plus élevé. Et je recommençais à travailler la pureté du geste. etc jusqu'au tempo original. ça prend du temps c'est sûr, mais il faut prendre ce temps. Il n'y a pas de solutions miracles...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Pillow
  • Publié par
    Pillow
    le
tiens dit moi justement Marcaut, pour passer ton exos aller retour a 160 present sur ton site (que j'apprecie en passant!) ca t'as prit combien de temps? l'as tu directement passé a 160? car moi je suis a 135 et je stagne un peu...j'ai bo travailler avec metronome j'arrive pas a depasser 135...
Fast Fret
pendant des années jai voulu aller vite sans jamais y arriver vraiment,je n'avais jamais l'impression de facilité et de fluidité quand je jouais vite et que je regardais ma main......et pour cause mon jeu etait degueulasse !

le jour ou jai choisi d'axer TOUT mon boulot sur la lenteur,la propreté et la precision jai monté le tempo quasiment de jour en jour et un beau jour en regardant ma main jai halluciné,comme dit Marcaut quand tu as eliminé tous les petits gestes ki t'eparpillent et te fatigue ben la tu peux monter au tempo au dessus ,mais pas avant sinon les defauts s'accumulent et apres qqe changement de tempo ca devient soit injouable soit trop torturé.

ne soit pas trop pressé.
Grand Schtroumpf
Marcaut tu n'as jamais bossé les gammes à proprement parler?
Personellement j'ai toujours beaucoup bossé les gammes,
sans vraiment m'appuyer sur des écoutes. Il n'y a que pour les
rythmiques que je bossais avec une écoute, et parfois certains solos.
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
bon, en fait je pense savoir d'ou vient le problème, trop souvent je prends la gratte devant la télé donc débranchée et je fait des gammes ou autres mais bien évidement je n'entends pas les conneries(sons indésirables).
je vais suivre vos conseils travailler au metronome ou avec GP et lentement ( c’est d’ailleur un conseil souvent prodigué que je n’ai jamais suivi :a tort !) .j'espere un resultat, je vais commencer avec ma bete noire
RAINBOW " Death alley driver " de R . Blackmore ,avis a ceux qui ne connaissent pas c'est un solo magnifique!!!!
et cette fois je met l'ampli et la disto, car si propre avec disto le son clean sera bien clean!!! le tempo est de 190 a la noire je commence a 80...et tous les jours j'en rajoute 1.
Moi je pense que pour avoir un travail bien propre on doit d'abord jouer en clean avant de passer en disto. Les effets cachent pas mal d'erreurs et à l'inverse de toi je dirais:"si propre en clean alors propre en disto..."
Fast Fret
tout pareil pour la télé,jy ai passé des heures a monter et descendre le manche car c'est vrai ke les purs exos c'est pas l'eclate,pareil pour le soir dans le lit,les exos sans amplis etc.....jen etais entre 6 et 8h d'exos par jour.
Ben franchement que de temps perdu......par contre 1 heure bien concentré (avec metronome),ca vaut 3 heures devant la télé a mon avis.

je commence tellement lentement que souvent la 1ere augmentation de tempo est de 20,puis 10 a chaque fois et 5 des des fois aussi....

PAR CONTRE jai aussi essayé genre 1 semaine a faire QUE des exos,j'ai bcp progressé sur certains plans bien precis c'est clair,par contre apres une semaine jai fait tourner un Blues sur Cubase et le seul truc dont j'etais capable c'etait de repeter les exos a fond ou de les enchainer mais bref c'etait nul a ch.....

Conclusion un % d'exos et un % de "jeu" sont indispensable pour que tous les jours petit a petit tu integre les exos dans ton jeu et tu leur donne une autre forme qui est plus personnelle ou ki est plus "ton" style bref tu develloppe ton jeu en puisant dans des exos ke maintenant tu maitrises....

ah ouai je prefere aussi bosser en clean pour la propreté c'est plus facile de voir si ca sonne pas.

aller j'y retourne
marcaut
pillow a écrit :
tiens dit moi justement Marcaut, pour passer ton exos aller retour a 160 present sur ton site (que j'apprecie en passant!) ca t'as prit combien de temps? l'as tu directement passé a 160? car moi je suis a 135 et je stagne un peu...j'ai bo travailler avec metronome j'arrive pas a depasser 135...

Oui l'exo sur l'aller-retour, après échauffement, est assez simple à passer à 160. Faut dire que ça fait 16 ans que je le travaille, donc heureusement que ça passe ...Par contre les exos sur le sweep m'ont demandé plus de travaille et de répétition, parceque cette technique est généralement moins naturelle à maitriser. Merci d'aller voir mon site au fait

marcaut
Mastakilla a écrit :
Marcaut tu n'as jamais bossé les gammes à proprement parler?
Personellement j'ai toujours beaucoup bossé les gammes,
sans vraiment m'appuyer sur des écoutes. Il n'y a que pour les
rythmiques que je bossais avec une écoute, et parfois certains solos.

Non je n'ai jamais bossé les gammes. Pourtant j'ai essayé. Je me suis même mis à la vidéo de Gambale "chop builder" et je jouais avec lui pendant des heures. Mais ça n'a pas duré longtemps. A mon avis, trop bosser les gammes peut être dangereux pour la créativité. Parceque quand tu sais jouer tous les modes de toutes les gammes à 200 bpm à la double croche, qu'est ce que tu sais jouer ? Rien. Tu joues rien du tout. Moi les modes, je sais les jouer normalement, pas trop vite, et ça me suffit. En fait ce que je faisais au début, c'est que j'écoutais des CDs et j'essayais de jouer les plans qui me plaisaient. Et maintenant ce que j'aime bien faire, c'est inventer mes propres plans ( à partir de mes influences bien sûr) et m'entrainer avec. Je crois que c'est la seule façon de donner de la personnalité à son jeu. Tu peux passer toutes ta vie à travailler les gammes sur un instrument, tu pourras toujours t'améliorer et aller plus vite, mais en attendant tu ne fais pas de musique. Ceci dit chacun a ça méthode pour progresser. Je dis simplement qu'il faut faire attention à ne pas passer à côté de l'essentiel...

TomTomAtomic
je suis d'accord avec Marcaut, quand on travaille sur les gammes on a tendance a s'enfermé dedans, a repeté les mémes plans de nombreuse foix, d'ailleur, il est important de travaillé des plans ki ne nous appartiennent pas, quand on debute a tendance a faire des plans accessible pour nous, travaillé sur les plans d'autre personne permet d'accedé a de nouvelle difficulté, qui ne seront plus aprés un peu d'entrainement et qui permettrons une autre approche du manche ! Concernant le travail des gammes, hors chromatique (que je conseil bien sur, mais il faut pas oublié d'autre gamme qui permettront de travaillé les ecard et la propreté aussi) je conseil fortement de travaillé les gammes avec 4 note par cordes et non pas 3 comme on est habitué a le faire ! Pour la propreté Clean / Disto, c'est pas tt a fait vrai, en Clean, la propreté sera tjr meilleur (en tt cas, les autres cordes qui sonne s'entendent moins), mais par contre, on entend plus les cordes qui frise a cause d'une pression sur la case trop faible, chose que la disto a tendance a caché !

Concernant la propreté, j'aurais moi aussi une question, je butte sur un probleme tt bete : La Corde a vide, comment faites vous pour joué une corde a vide, puis une autre corde, (et en passant étouffé la corde a vide), et ceci méme a grande vitesse ?

En ce moment sur technique...