Pull-off - Technique

Rappel du dernier message de la page précédente :
'Anakin'
Je pense au'après les "0" c'est un "h" et pas un "p" !!!!
Après c'est le même principe
Dunk
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Dunk
    le
Deadlydragon666 a écrit :
Ouais je suis d'accord mais il y a un pb avec les pull off sur la corde la plus aigue c que lorsque je l'applique la corde à tendance à déraper par le bas...
Ca serait la même chose si je devais faire un pull off sur la corde la plus grave et qu'il faudrait tirer vers le haut , la corde déraperait par le haut vu qu'elle est au bord du manche ..

Pour ca :
Si tu fais comme je t'ai dit, sans tirer la corde excessivement vers le bas, il devrait déja pas y avoir ce prob...
Ensuite, si ton doigt frette bien la case plus haut sur le manche, si c'est solide, la corde va rapidement revenir à sa place...

Pour le plan que tu viens de poster, c'est déja plus chaud en effet... Mais c'est faisable...
En fait, le plan se décompose en une alternance de 2 séries :
15p12p0 et 15p14p0
Ici, c'est ce qu'on pourrait appeler du legato.
--> Tu frettes en 15 ET en 12, tu attaques avec le médiator, puis tu laches la 15 pour sonner la 12, et ensuite tu laches cette 12 pour faire sonner la corde à vide...
Et tu fais pareil pour l'autre série...

Maintenant, je ne sais pas d'où ce plan est extrait, mais à la limite, tu peux peut-être le jouer en aller/retour... il faut voir comment ca doit sonner...
Deadlydragon666
Oui c'est bon j'ai réussi merci ;o)
Bon c'est pas encore tout à fait ça pour la vitesse mais ça va venir !
Ce plan est tiré du solo de "Aces High" d'Iron Maiden
Deadlydragon666
hey , et sinon ( je m'éloigne un peu du sujet ) :

-------------------------------------------------------------------
9---7---5-----7---5-----------------------5---7---5-------------
------------9----------9---7---6---7---9--------------9----7----
( wolf and raven , sonata arctica )

on peut jouer ça qu'en aller/retour ?
Cowboy From Hell
nan tu peux jouer en hammer on et pull off si tu veux sans aucun coup de mediator, mais c'est assez dur, faut gerer la propreté et en meme temps que toutes les notes s'entendent bien
Deadlydragon666
ouais c bien ce qui me semblait , mais malheureusement g trop de mal à enchaîner des plans comme ça ... admettons une gamme :

----------------------------------------------------------5--7--8--
----------------------------------------------5--7--8--------------
------------------------------------4--5--7------------------------
------------------------4--5--7------------------------------------
------------3--5--7------------------------------------------------
-3--5--7-----------------------------------------------------------

faut tout monter en hammer on en principe ? aucun pb mais alors 0 , nikel , manque peut être un tout petit peu de fluidité mais je peux faire cette montée en double croche tempo 170...

par contre la descente ...

-8--7--5----------------------------------------------------------
-------------8--7--5----------------------------------------------
-------------------------7--5--4----------------------------------
-----------------------------------7--5--4------------------------
----------------------------------------------7--5--3-------------
---------------------------------------------------------7--5--3--

tout se joue en pull off cette fois ci ...
je passe rien mais alors que dalle ! je galère sur le pull off , quand il s'agit de quelques trucs cons genre : -----7h9p7------ ou même des trucs un peu plus complexes quand même , ça va .
mais là descendre une gamme complète en pull off...
même pas la peine ...

donc pour le wolf and raven ça serait même pas la peine en pull off...
Dunk
  • Publié par
    Dunk
    le
Le hammer c'est plus facile que le pull
Le hammer, tu tapes, le pull, ca demande d'accrocher la corde...
Mais bon, moi les descentes/montées, j'essaye de les attaquer en aller/retour qd même...
Par exemple le solo de Goodbye to Romance de Ozzy, joué par Randy Rhoads, y a plusieurs descentes dans le genre, et je fais tout en aller/retour...
Dunk
  • Publié par
    Dunk
    le
6 mois :-D
Dunk
  • Publié par
    Dunk
    le
Alors aussi, pour monter/descendre tout en aller/retour, ca demande du travail quand même.
Moi, je fais pas mal d'exos de chromatiques au métronome, et tout en aller/retour...
Ca travaille la vélocité, la précision, ...
Deadlydragon666
ah ouais okay ! ;o)

non moi l'aller/retour j'ai pas trop de PBs , mais bon je l'ai aussi bossé comme un malade
par contre c le legato qui est un peu plus dur pour moi , je peux monter facilement une gamme en hammer mais la redescendre en pull off lol... je galère , surtout sur la corde la plus aigue...

donc sinon un plan comme ça :

---18p17------17h18p17------17h20p17--------
------------18--------------18---------------18---
----------------------------------------------------

je frette en 18 et 17 , je donne un coup de médiator sur la corde la plus aigue , je fais mon pull of et je gratte la corde un peu plus grave ?( désolé je connais po le solfège , faut que je m'y mette car c utile comme le disent guitare live ^^ ) ...
ensuite je fais tjrs pareil ? donc coup de médiator sur la corde la plus aigue et la case 17 , hammer case 18 et pull off case 17 , attaque du 18 sur l'autre corde , etc ... ?
le plan est tiré du solo de X , de X-Japan ;o)
Dunk
  • Publié par
    Dunk
    le
Ben en fait, moi ce que je ferais :
-pour le 18p17, tu attaques en aller le 18 et tu pull-off pour le 17
-pour le 18 sur la corde du dessus, tu attaques en RETOUR
-pour le 17h18p17, tu réattaques en aller le 1er 17 et tu fais le reste...

Et effectivement, descendre (et ds les 2 sens...) des gammes entières en legato, c'est pas évident...
Mais bon, la technique du legato est très controversée qd même, y a des guitaristes, même célèbres, qui en font presque pas.
En legato, il faut bcp de force ds les doigts et de la précision pour rester dans le temps
Deadlydragon666
oui bah j'ai mal expliqué pour la façon dont je le faisais mais c'est exactement comme toi

Ouais sinon le légato c'est vrai que c'est galère , je l'ai vu depuis que je m'y suis mis , mais ça reste indispensable car beaucoup de gratteux l'utilise dans leurs solos...
et ça donne pas tout à fait le même son entre attaquer un plan comme j'ai donné ci dessus en légato qu'en aller/retour ;o)

tu joues quoi surtout comme style de zik toi ( et comme groupes ) ?
( oulah ça se transforme en vraie conversation privée là ... si un modo passe par ici ... )..
Dunk
  • Publié par
    Dunk
    le
Et bien, à vrai dire, j'utilise très rarement le legato, même dans les solos...
Sinon, je suis assez éclectique, je joue du métal au blues en passant par le funk, le rock : Hendrix, Metallica, Black Sabbath, BB King, Santana, Osbourne, Pantera, ...
Deadlydragon666
ouaip okay ^^
donc sinon je viens de tenter un morceau ( " Grip! " du groupe Every Little Thing , un groupe de J-Rock ) , c'est que de la rythmique ou presque mais je trouve ça très chaud , mais je vais le bosser ... par contre qq trucs me posent problème :

-------------|
-------------|
--7----4----|
-------------|
--5----2----|
-------------|

bon je n'ai posté que ces deux accords , mais il me posent problème ...
en fait c'est le saut de corde qui me pose pb
je remplace par ça et je n'ai plus aucun problème , seulement ça ne sonne pas pareil et à la vue de la tablature ça se joue pas comme ça .
Je précise que ce n'est pas en picking mais bel est bien avec de la disto et ça se joue en principe au médiator ;o)

--------------|
--------------|
--7----4-----|
--7----4-----|
--5----2-----|
--------------|
Dunk
  • Publié par
    Dunk
    le
Il faut étouffer la corde qui se trouve au milieu en fait...
--------------|
--------------|
--7----4-----|
--x----x-----|
--5----2-----|
--------------|

En ce moment sur technique...