Quel morceau pour commencer a jouer du jazz?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jazzprac
berkelyan a écrit :
Mais non ! Je ne suis pas d'accord ! Four on Six n'est pas compliqué, c'est un morceau entrainant à jouer, et c'est important de s'amuser en jouant, c'est un excellent exercice pour aborder les arpèges, les altérations (il en y a juste quelques unes) etc etc...il comporte de manière simple et sous forme de cellules facilement décomposables, tout l'arsenal de Wes Montgomery. Ex: Sur un accord Wes nous fait un simple arpège sur la tonique et sur l'accord suivant nous balance un plan blues mineur sur la quinte, etc... Excellent à tout point de vue !! En plus ca swing !

Par contre, je suis d'accord que Midnight Blue est plus délicat à aborder suivant le niveau...


Ben je persiste, je trouve que pour un débutant c'est difficile d'improviser proprement sur four on six. Je l'ai beaucoup joué à une époque, dans différents contextes - duo, quintet etc...- j'en ai ch..., et je n'étais pas le seul. C'est difficile parce que ça va vite, parce que sur la grille d'impro c'est facile de se mélanger les pinceaux, et aussi paradoxalement parce que c'est facile d'escroquer et de faire semblant, sur ce morceau, en se débrouillant pour jouer sur des gammes blues. Si tu veux prendre les choses par le bon bout, ce qui est une bonne idée pour un débutant , je pense qu'il faut commencer en improvisant sur des thèmes qui ne posent pas de problèmes - autumn leaves ou blue bossa ou satin doll sont en effet de bons exemples - tout simplement pour...ben pour commencer à improviser tout en apprenant quoi. Il me semble qu'un débutant qui bosse les gammes et les arpèges, il faut qu'il commence à les appliquer pour se faire plaisir et écouter comment ça sonne in situ, sinon il va jouer des gammes toute sa vie en croyant improviser...
"Take it easy. But take it."
Berkeleyan
Je suis d'accord avec toi jazzprac, mais la question de R2D2 ne concernait pas l'improvisation a moins que je n'ai pas compris. Il voulait un conseil de morceau a travailler. Celui la me semblait interessant et accessible sous sa forme tabulee.
jazzprac
Ah oui, on ne s'est pas compris en effet. S'il s'agit d'apprendre le thème, ça reste coton mais c'est surement utilepour un débutant. Bonjour le placement quand même...
"Take it easy. But take it."
Chopper
berkelyan a écrit :

mais on fait comment pour improviser quand on debute ? Je n'ai jamais dit qu'il fallait etre barde de theorie pour improviser. Perso je suis nul en theorie (ok en impro aussi ). Ecouter et voir ce que d'autres ont fait avant, c'est juste une question d'explorer les territoires connus avec une carte en main, non ?


Donc pour résumer, tu es nul en théorie, nul en impro, mais ça ne t'empêche absolument pas de conseiller quelqu'un qui veut débuter en jazz. Trés fort !
Berkeleyan
Chopper a écrit :
Donc pour résumer, tu es nul en théorie, nul en impro, mais ça ne t'empêche absolument pas de conseiller quelqu'un qui veut débuter en jazz. Trés fort !


Ca va mieux ? Tu es défoulé ?

(Il se passe quoi sur G-live ces jours-ci ? C'est juste le mois d'Aout ou c'est moi qui deconne completement ?)
free4one
berkelyan a écrit :
Je suis d'accord avec toi jazzprac, mais la question de R2D2 ne concernait pas l'improvisation a moins que je n'ai pas compris. Il voulait un conseil de morceau a travailler. Celui la me semblait interessant et accessible sous sa forme tabulee.


Pas l'impro mais le jazz donc, bien qu'il existe le "free jazz" ou l'on ne fait qu'improviser et le "big band" ou il y a une grande quantite de choses ecrites, la plupart des musiques dites "jazz" se basent sur le melange plus ou moins equitable entre de l'ecrit (le theme) et de l'impro : ce qui veut donc dire qu'il faut tout autant savoir interpreter correctement une melodie composee que faire une impro la plus unanimement jolie possible...

Il faut donc comme tu le sais tres bien a mon avis travailler des le debut les deux en theorie et surtout en pratique...

Un lien avec free mp3 vers nos amis respectifs :

http://www.m-base.org/sounds.html
jazzprac
free4one a écrit :


Il faut donc comme tu le sais tres bien a mon avis travailler des le debut les deux en theorie et surtout en pratique...



C'est exactement comme ça que je vois les choses. D'autant que quand on débute, et même quand on est très fort, il y a plusieurs manières d'improviser, l'une étant justement de s'appuyer sur le thème. - ex: Armstrong, Johnny Hodges, Lester Young ou Stan Getz même-, pour choruser en quelque sorte "horizontalement", par opposition au travail d'impro fondé sur les accords qui serait "vertical". Je ne sais pas si je suis bien clair là ?
"Take it easy. But take it."
JF16
  • #23
  • Publié par
    JF16
    le 15 Aug 05, 16:38
Pour ce qui est d'apprendre un thème jazz pas trop difficile, je propose "luluby of birdland". "Satin Doll" est également un classique assez facile.
Pour ce qui est d'improviser en Jazz, je passe... Niveau moyen en rock, null en jazz. Ce que je regrette.
Ma motivation se nourrit de pains. Mais des fois, ça me gave !
Jouez avec un slip Kangourou, c'est dans la poche...
http://spaces.msn.com/jfplacard/
Karchaque
désolé si ca pique les yeux :

Citation:
Il me semble qu'un débutant qui bosse les gammes et les arpèges, il faut qu'il commence à les appliquer pour se faire plaisir et écouter comment ça sonne in situ, sinon il va jouer des gammes toute sa vie en croyant improviser...


quand on improvise, on n'improvise pas sur les gammes ? comment est ce qu'on improvise alors ?
jazzprac
Karchaque a écrit :
désolé si ca pique les yeux :

Citation:
Il me semble qu'un débutant qui bosse les gammes et les arpèges, il faut qu'il commence à les appliquer pour se faire plaisir et écouter comment ça sonne in situ, sinon il va jouer des gammes toute sa vie en croyant improviser...


quand on improvise, on n'improvise pas sur les gammes ? comment est ce qu'on improvise alors ?


On peut considérer en effet que quoi qu'on fasse, on improvise toujours sur les gammes. Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a une différence entre improviser et plaquer des gammes sur des accords, et que cette différence est précisément une des choses difficiles à percevoir quand on débute - ou quand on ne débute pas d'ailleurs. Par ailleurs, on peut improviser à partir des accords, à partir de la mélodie, à partir de ce qu'on veut en fait.
"Take it easy. But take it."
Salut,

M'etant moi aussi engagé sur ce long chemin qu'est l'apprentissage du jazz, je viens apporter ma contribution au schmilblick...

Voici ce qui me parait être une première démarche (disons que c'est celle que j'essaie de suivre) :

- Apprendre à "négocier" la cadence "phare" du jazz : le II V I sur des standards ("Autumn Leaves", "Blue Bossa" sont parfait pour ça)

- Bosser le placement des arpèges sur les accords qui passent

- Broder dessus avec les autres notes de la gamme (en tenant compte du "poids" de chacune de ces notes)

- Essayer d'utiliser les 5 autres notes "hors gamme", de la façon la plus appropriée (former ainsi son oreille à l'utilisation de ces sons)

- Travailler les changement de tonalité

- Suivant la même démarche apprendre à négocier les autres accords, sur d'autres cadences, sur des accords empruntés à d'autres gammes, d'autres tonalités etc...

Pour s'aider en effet il est interressant de bosser les thèmes et de peu à peu les triturer, les arranger à sa façon pour apprendre à sonner jazzy tout en suivant le thème comme un repère. Je pense aussi sincèrement que l'apprentissage de l'improvisation est fondamental pour aborder cette musique. C'est pour moi ce qui fait sa richesse.

Voilà, je suis loin d'être à l'aise dans tout ce que je viens de citer, mais c'est en suivant cette "route" que j'ai l'impression d'avancer...
2fred
  • #27
  • Publié par
    2fred
    le 28 Nov 20, 04:58
Gros déterrage de topic, mais qui répond parfaitement à la question que je me posais récemment..

La fonction recherche permet de retrouver des conseils très utiles...

A poursuivre si d'autres retours peuvent l'être
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
2fred
  • #29
  • Publié par
    2fred
    le 28 Nov 20, 16:38
Yes, c'est clair qu'il était enfoui sous les années ce topic, ca m'ai fait marrer quand j'ai vu la date du dernier post

Yes, en écouter, surement, pour se familiariser avec les rythmes notamment pour ma part.

Si quelqu'un a des conseils sur des grilles d'accords à travailler pour débuter, afin de me familiariser avec les enchainements, positions etc... je suis preneur, en plus des quelques pistes évoquées plus haut
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford

En ce moment sur technique...