Quel morceau pour commencer a jouer du jazz?

Aller à la page: 2
Auteur Message
jazzprac
Special Ultra utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Oui, four on six, c'est difficile. De même, parmi les titres cités, c'est difficile d'improviser sur Take Five, le 5/4 quand on débute, c'est coton.
Il vaut mieux trouver des standards swing mid tempo, pour travailler le swing justement, qui est quand même l'essentiel je pense avant de passer à autre chose.

Berkeleyan
Custom Cool utilisateur

jazzprac a écrit :
Oui, four on six, c'est difficile. De même, parmi les titres cités, c'est difficile d'improviser sur Take Five, le 5/4 quand on débute, c'est coton.
Il vaut mieux trouver des standards swing mid tempo, pour travailler le swing justement, qui est quand même l'essentiel je pense avant de passer à autre chose.

Mais non ! Je ne suis pas d'accord ! Four on Six n'est pas compliqué, c'est un morceau entrainant à jouer, et c'est important de s'amuser en jouant, c'est un excellent exercice pour aborder les arpèges, les altérations (il en y a juste quelques unes) etc etc...il comporte de manière simple et sous forme de cellules facilement décomposables, tout l'arsenal de Wes Montgomery. Ex: Sur un accord Wes nous fait un simple arpège sur la tonique et sur l'accord suivant nous balance un plan blues mineur sur la quinte, etc... Excellent à tout point de vue !! En plus ca swing !

Par contre, je suis d'accord que Midnight Blue est plus délicat à aborder suivant le niveau...
Alerter un moderateur
Berkeleyan
Custom Cool utilisateur

satch1967 a écrit :
Chopper a écrit :
Normal que tu sois largué, trop difficile pour débuter. Commence par des grilles simples, comme Blue Bossa, Autumn leaves
.

+ 1

Ben non, pour debuter, tu ne commences pas par improviser meme sur des grilles simples, tu vas voir ce que font les autres. M'enfin !
Alerter un moderateur
Berkeleyan
Custom Cool utilisateur

satch1967 a écrit :

si tu l'dit
t 'attends d avoir 20 ans de theorie et apres t'apprend l impro
et tu crois que le debutant il fait quoi dans sa piole avec son Masters of Puppets

Hey Satch, je sais toi tu improvises plus vite que ton ombre , mais on fait comment pour improviser quand on debute ? Je n'ai jamais dit qu'il fallait etre barde de theorie pour improviser. Perso je suis nul en theorie (ok en impro aussi ). Ecouter et voir ce que d'autres ont fait avant, c'est juste une question d'explorer les territoires connus avec une carte en main, non ?

(c'est quoi un master en puppets ?)
Alerter un moderateur
Berkeleyan
Custom Cool utilisateur

On parlait bien de debuter en jazz la, non ?
Alerter un moderateur
Berkeleyan
Custom Cool utilisateur

satch1967 a écrit :

Masters of Puppets
http://www.metallica.com/Media/Albums/albums.asp?album_id=3

Rien que ca ! J'ai vraiment une culture guitaristique lamentable !
Alerter un moderateur
jazzprac

berkelyan a écrit :
Mais non ! Je ne suis pas d'accord ! Four on Six n'est pas compliqué, c'est un morceau entrainant à jouer, et c'est important de s'amuser en jouant, c'est un excellent exercice pour aborder les arpèges, les altérations (il en y a juste quelques unes) etc etc...il comporte de manière simple et sous forme de cellules facilement décomposables, tout l'arsenal de Wes Montgomery. Ex: Sur un accord Wes nous fait un simple arpège sur la tonique et sur l'accord suivant nous balance un plan blues mineur sur la quinte, etc... Excellent à tout point de vue !! En plus ca swing !

Par contre, je suis d'accord que Midnight Blue est plus délicat à aborder suivant le niveau...

Ben je persiste, je trouve que pour un débutant c'est difficile d'improviser proprement sur four on six. Je l'ai beaucoup joué à une époque, dans différents contextes - duo, quintet etc...- j'en ai ch..., et je n'étais pas le seul. C'est difficile parce que ça va vite, parce que sur la grille d'impro c'est facile de se mélanger les pinceaux, et aussi paradoxalement parce que c'est facile d'escroquer et de faire semblant, sur ce morceau, en se débrouillant pour jouer sur des gammes blues. Si tu veux prendre les choses par le bon bout, ce qui est une bonne idée pour un débutant , je pense qu'il faut commencer en improvisant sur des thèmes qui ne posent pas de problèmes - autumn leaves ou blue bossa ou satin doll sont en effet de bons exemples - tout simplement pour...ben pour commencer à improviser tout en apprenant quoi. Il me semble qu'un débutant qui bosse les gammes et les arpèges, il faut qu'il commence à les appliquer pour se faire plaisir et écouter comment ça sonne in situ, sinon il va jouer des gammes toute sa vie en croyant improviser...

Berkeleyan
Custom Cool utilisateur

Je suis d'accord avec toi jazzprac, mais la question de R2D2 ne concernait pas l'improvisation a moins que je n'ai pas compris. Il voulait un conseil de morceau a travailler. Celui la me semblait interessant et accessible sous sa forme tabulee.
Alerter un moderateur
jazzprac

Ah oui, on ne s'est pas compris en effet. S'il s'agit d'apprendre le thème, ça reste coton mais c'est surement utilepour un débutant. Bonjour le placement quand même...

Chopper
Custom Cool utilisateur

berkelyan a écrit :

mais on fait comment pour improviser quand on debute ? Je n'ai jamais dit qu'il fallait etre barde de theorie pour improviser. Perso je suis nul en theorie (ok en impro aussi ). Ecouter et voir ce que d'autres ont fait avant, c'est juste une question d'explorer les territoires connus avec une carte en main, non ?

Donc pour résumer, tu es nul en théorie, nul en impro, mais ça ne t'empêche absolument pas de conseiller quelqu'un qui veut débuter en jazz. Trés fort !
Alerter un moderateur
Berkeleyan
Custom Cool utilisateur

Chopper a écrit :
Donc pour résumer, tu es nul en théorie, nul en impro, mais ça ne t'empêche absolument pas de conseiller quelqu'un qui veut débuter en jazz. Trés fort !

Ca va mieux ? Tu es défoulé ?

(Il se passe quoi sur G-live ces jours-ci ? C'est juste le mois d'Aout ou c'est moi qui deconne completement ?)
Alerter un moderateur
Page 2 sur 4 Quel morceau pour commencer a jouer du jazz? › début du sujet
Aller à la page: 2