Quel morceau pour commencer a jouer du jazz?

R2D2
  • #1
  • Publié par
    R2D2
    le 11 Aug 05, 14:22
Je connais rien en jazz mais j'aimerais bien commencer a m'y mettre. Vous avez une idée de morceau sympa, pas trop difficille, et bien entrainant??
Berkeleyan
R2D2 a écrit :
Je connais rien en jazz mais j'aimerais bien commencer a m'y mettre. Vous avez une idée de morceau sympa, pas trop difficille, et bien entrainant??


Je te recommande vivement Midnight Blue de Kenny Burrell qui est un excellent morceau pour approcher la guitare jazz. Tu peux en trouver une bonne partition GP4 sur mysongbook.com.

Il y a aussi Four on Six de Wes Montgomery. Idem.
Berkeleyan
free4one a écrit :
Je dirai qu'il faut savoir improviser sur le plus possible de tempos, tonalites, rythmes etc tout en commençant sur un blues en "swing"...


comme s'entrainer a improviser sur Giant Steps de Coltrane par exemple..... rhaaaa je plaisanteuuuuuuh !
Berkeleyan
free4one a écrit :
tout en commençant sur un blues en "swing"...


D'ou Midnight Blue...
R2D2
  • #6
  • Publié par
    R2D2
    le 12 Aug 05, 14:19
Je vais commencer a travailler four on six. Ca m'a l'air sympa. Et puis en meme temps je vais essayer de comprendre quelles gammes Montgomery untilise sur quels accords, comment les accords s'enchaainent et tout ca....
Pinch_
  • #7
  • Publié par
    Pinch_
    le 12 Aug 05, 14:24
un bon Minor Swing!

Am Dm E7 Am Dm Am E7 Am/E7

et voilà!
R2D2
  • #8
  • Publié par
    R2D2
    le 12 Aug 05, 15:19
Par contre, si je comprends bien, il y a deux gammes utilisées? Jusqu'a la mesure22 , c'est du G mineur? Et pares le gamme chenge? JE suis un peu perdu
Chopper
Normal que tu sois largué, trop difficile pour débuter. Commence par des grilles simples, comme Blue Bossa, Autumn leaves.
Contrairement à ce qu'on croit, le traitement jazz du blues est souvent complexe, excepté le "swing and jump" dans le style de ce que fait Duke Robillard et autre Herb Ellis (la difficulté réside alors sur la manière de swinguer).
jazzprac
Oui, four on six, c'est difficile. De même, parmi les titres cités, c'est difficile d'improviser sur Take Five, le 5/4 quand on débute, c'est coton.
Il vaut mieux trouver des standards swing mid tempo, pour travailler le swing justement, qui est quand même l'essentiel je pense avant de passer à autre chose.
"Take it easy. But take it."
Berkeleyan
jazzprac a écrit :
Oui, four on six, c'est difficile. De même, parmi les titres cités, c'est difficile d'improviser sur Take Five, le 5/4 quand on débute, c'est coton.
Il vaut mieux trouver des standards swing mid tempo, pour travailler le swing justement, qui est quand même l'essentiel je pense avant de passer à autre chose.


Mais non ! Je ne suis pas d'accord ! Four on Six n'est pas compliqué, c'est un morceau entrainant à jouer, et c'est important de s'amuser en jouant, c'est un excellent exercice pour aborder les arpèges, les altérations (il en y a juste quelques unes) etc etc...il comporte de manière simple et sous forme de cellules facilement décomposables, tout l'arsenal de Wes Montgomery. Ex: Sur un accord Wes nous fait un simple arpège sur la tonique et sur l'accord suivant nous balance un plan blues mineur sur la quinte, etc... Excellent à tout point de vue !! En plus ca swing !

Par contre, je suis d'accord que Midnight Blue est plus délicat à aborder suivant le niveau...
Berkeleyan
satch1967 a écrit :
Chopper a écrit :
Normal que tu sois largué, trop difficile pour débuter. Commence par des grilles simples, comme Blue Bossa, Autumn leaves
.

+ 1


Ben non, pour debuter, tu ne commences pas par improviser meme sur des grilles simples, tu vas voir ce que font les autres. M'enfin !
Berkeleyan
satch1967 a écrit :

si tu l'dit
t 'attends d avoir 20 ans de theorie et apres t'apprend l impro
et tu crois que le debutant il fait quoi dans sa piole avec son Masters of Puppets


Hey Satch, je sais toi tu improvises plus vite que ton ombre , mais on fait comment pour improviser quand on debute ? Je n'ai jamais dit qu'il fallait etre barde de theorie pour improviser. Perso je suis nul en theorie (ok en impro aussi ). Ecouter et voir ce que d'autres ont fait avant, c'est juste une question d'explorer les territoires connus avec une carte en main, non ?

(c'est quoi un master en puppets ?)
Berkeleyan
On parlait bien de debuter en jazz la, non ?

En ce moment sur technique...