Quel solo sur ces accords ?

barba69
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    barba69
    le
Bonsoir

J'aimerais avoir une petite idée de solo à jouer sur ces quelques accords, j'ai join un lien d'écoute pour la ligne de basse s'y rapportant. Libre à vous d'improviser, on de me conseiller une gamme etc

Accords :

Fa#m------------------------------------
--------La-----Ré------------------------
----------------7-----6------------------
-4------7------7-----6-------------------
-4------7------5-----4-------------------
-2------5---------------------------------

http://rapidshare.com/files/61(...).html

merci d'avance pour toutes vos idées
http://www.myspace.com/todayrocks

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde
Youns
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Youns
    le
Salut !

J'ai pas reussi a ecouter ta ligne de basse mais je vais essayer de te faire part de la maniere dont j'aborde ce genre de grille en impro.
Je commence par t’ecrire un pavé qui j’espere ne sera pas trop indigeste
Je tiens a preciser que je ne suis pas un théoricien, je suis plus adepte de l'eglise chuck norrissienne, mais je te rassures, je ne suis pas un intégriste.

Tout d'abord, la premiere chose a savoir pour pouvoir sonner "juste" lorsque tu improvise, est de savoir dans quelle tonailté tu es. L'approche la plus simple et qui marchera tres souvent dans le rock au sens large du terme, est de tout simplement reperer le premier accord de ta progression, qui te donnera la tonalité du morceau. Dans ce cas on a Fa# comme premier accord... ok, mais il faut surtout ne pas oublier de savoir si on est en fa# mineur ou fa majeur.
Effectivement, ca semble un peu evident ce que je viens de t'ecrire, le coup du mineur/majeur, mais ca reste la chose la plus importante, puisqu'on ne mettra pas les memes notes en evidence que l'on soit en majeur ou en mineur.

Les "notes a mettre en evidence" sont les bases de ton impro si tu veux sonner. Prenons un exemple : ecoutes les chorus que Jimmy Page sort sur "Since ive been loving you" de Led Zeppelin... C'est monstrueux ! Pourquoi est ce que lui sonne si bien alors que moi j'ai appris la meme gamme que kirk hammett et pis jimmy page et pourtant ca sonne merdique (et y'a aussi l'autre dont j'ai oublié le nom mais qui jouait souvent sur une fender stratocaster droitier avec les cordes inversée puisqu'il etait gaucher... euh johnny andrisse un truc comme ca ) ?

Tout simplement parceque jimmy page utilise LA gamme , la sainte penta, mais, contrairement a quand tu debutes l'impro, lui cible certaines notes. Je vais m'expliquer, sans rentrer dans les details theoriques (en esperant que le mot "detail" ne choque personne lol) puisqu'ici, en impro, c'est ton sens du rythme et ton oreille qui vont te guider avant tout. Tu as surement du remarquer en jouant des solos ou en apprenant des morceaux que certaines notes sonnent mieux que d'autres sur differents accords. Ces notes sont appelées notes cibles ou notes caracteristiques. Ce sont les notes qui, si tu essaies de chanter une impro sur ta grille, sortiront instinctivement car elles te paraitront etre les plus "justes".

Elles sonnent parcequ'elles définissent ton accord :
- la plus evidente est ... *roulement de tambour (ou de cordes de mi et la entrecroisés au niveau de la 7eme frette)*... la fondamentale, la "fonda" dans le jargon , puis
- la tierce, pouvant etre majeure ou mineure : aspect triste ou joyeux de l'accord, puis,
- la quinte, juste ou bemol, dans une moindre mesure, et enfin
- la septieme, pouvant aussi etre majeure ou mineure, definissant des sonorités tres interessantes, ce dont je vais maintenant te parler.

Pause bibine... non le cliché du guitariste buveur de biere est totalement infondé, c'est juste que la biere bah c'est bon quoi toi meme tu sais quoi tu vois, t'as vu ?

Je reprends
En quoi cette septieme est-elle si fameuse ? Elle definit en quelquesorte ce qu'est la musique tonale. Prends ta gratte ou mieux, chantes : do-ré-mi-fa-sol-la-si, en t'arretant et en insistant bien sur le si, sans jouer le dernier "doooooo !". N'as tu pas le sentiment qu'il y a quelquechose de bizarre, que c'est pas stable, que t'as l'impression que ton si n'a qu'une envie c'est de se laisser tomber dans les bras du do ? Une sorte de tension generant une direction : on va vers le do inconsciemment et la tension tend vers la resolution. Puisque la musique tonale fait partie de notre culture, le do par rapport au si attire irrésistiblement, on peut le voir comme un centre de gravité. Ce centre de gravité est appelée la tonalité.

On a notre centre de gravité (notre tonalité), qui attire irresistiblement les accords qui l'entourent, les mettant ainsi en mouvement et leur faisant respecter une certaine direction. Il les attire tellement que ces accords finissent par arriver en son centre. Bon la metaphore est un peu vaseuse mais a cette heure la je fais ce que je peux
La septieme (majeure) : Si, est donc considéree comme une note cible, et plus si affinité.

Mais c'est quoi au fait les accords, enfin... d'où est ce qu'ils sortent ? Chuck Norris les a-t-il créés ? Chuck Norris nous a t-il tous crées ?

J'ai prevenu que je n'etais pas un integriste de l'eglise chuck norrissienne, je ne t'imposerai donc pas mon point de vue.
Les accords découlent d'une gamme : prenons en exemple la gamme de do majeur, do-re-mi-fa-sol-la-si. Les accords qui en decoulent sont les suivants (je te les donne comme ca, si tu veux comprendre le pourquoi cherches les topics sur l'harmonisation de la gamme majeure) :

I) Domaj7 composé de DO - MI - SOL - SI
II) Rémin7 composé de RE - FA - LA - DO
III) Mimin7 composé de MI - SOL - SI - RE
IV) Famaj7 composé de FA - LA - DO - MI
V) Sol7
VI) Lamin7
VII) Simin7-5b

Chaque accord est composé des notes de la gamme, et chacun, par rapport a notre centre de gravité (tonalité) est attiré de facon differente. Prends ta gratte : joue Sol7 et enchaine avec Do.

Sol7
------------------
------3---------
------4----------
------3----------
------------------
------3----------

Le Sol7 est attiré par le Do, c'est l'accord V (V parcequ'il est l'accord appelé cinquieme degré de la gamme majeure), et on a une cadence qui fait Sol7 - Do, soit V-I. Essaies maintenant le Simin7-5b que tu enchaine avec do :

Simin7-5b
------------------
------3---------
------2----------
------3----------
------2-----------
---------------

C'est l'accord VII, toujours attiré, mais de facon différente du V. Essaies de tous les faire, en t'entrainant tu arriveras a reconnaitre d'oreille quel est le degré d'un accord que tu entends dans un morceau, qu'il soit rock, jazz, classique, ou encore true-euneo-symphonic-bossa-black-metal...

Mais focalises toi dans un premier temps sur la reconnaissance de l'accord V d'un blues, qui contient les accords I,IV et V, c.à.d, dans une tonalité donnée, le 1er accord issu de la gamme, le 4eme et le 5ieme. Le Veme degré est primordial dans la musique tonale, c'est l'accord qui, comme tu as pu le remarquer en le jouant, fait la plus forte impression de tension/resolution. Meme si tu n'es pas fan de blues, il est bon de connaitre un peu comment il se construit, comment l'accompagner et comment improviser quelques phrases typiques. En effet, le blues est a la racine du rock, du jazz, et c'est surtout LE point commun entre les musiciens quand tu veux boeufer. En toute logique, puisque le rock découle du blues, si tu veux faire des solis-qui déchirent-leur-race sur un bon gros rock, le blues est un passage quasi-obligatoire

Revenons en maintenant a l'impro à proprement parler. Tout ce que je t'ai expliqué precedemment est à savoir et surtout a comprendre. Je te conseillerai cependant dans un premier temps de faire fi de la théorie et de ne faire confiance qu'à tes oreilles, n'essaies pas de mettre une explication sur ce que tu joues ou ce que tu ecoute. Joue le, ressens le, laisse toi aspirer par ce centre de gravité. Ce que je t’ai expliqué te paraîtra alors évident puisque tu l’auras dans l’oreille.

Ce n'est qu'ensuite qu'il deviendra interessant de mettre les mots dessus, de comprendre le "comment ca marche". Je n'ai rien contre la theorie, j'adore ca meme, mais il ne faut pas se tromper dans tes priorités quand tu fais de la musique : c'est la pratique et l'ecoute qui forgent l'oreille. Se pencher trop rapidement sur la theorie aboutira a des sujets assez recurrents, du style : « les modes sur un II-V-I »... . Enfin, sur les forums comme partout, y'a du bon et du mauvais, mais c’est tout a fait normal...

Bref ne te prends pas le chou avec la theorie au debut, ca ne te servira strictement a rien quand tu boeufera avec une basse et une batterie, connaître c’est bien, mais en musique, ce qui prime, c’est ressentir

Je resume et termine avec ceci :

Dans un morceau en do majeur, on a vu que certaines notes, les notes cibles définissaient bien chaque accord. Prends la cadence V-I, LA cadence de la musique tonale. On a vu l'attirance du I pour le V. Or, de quelle notes est constitué cet accord V ? De quatres notes issues de la gamme majeure, ces quatres notes etant les notes caracteristiques (fonda, tierce, quinte, septieme).

Concretement, lors d'une impro, au moment ou tu entendras le degré V, tu pourras jouer ces notes cibles + la gamme majeure, les notes cibles etant a privilegier, car, tout comme l'accord en lui meme, ces notes sont à l'origine des tensions/resolutions. Il faut bien entendu suivre la meme demarche sur l'ensemble de la progression, faire ressortir le mouvement, le cheminement harmonique, en l'entendant et en l'ecoutant.
Une bonne impro doit donc suggérer et suivre le mouvement donné par la progression d'accords.

Par extension, lors de la composition (d'ailleurs l'improvisation n'est rien d'autre que la composition d'un instant), une meme melodie pourra sonner magnifiquement tout comme elle pourra sonner affreuse en fonction du choix des accords la soutenant.

Maintenant réecoutes le solo de since ive been loving you

Beaucoup de blabla pour t'expliquer quelquechose que tu interioriseras progressivement, et qui je l'espere te fera jouer de superbes impros
Je voulais te faire des samples sur ta progression d'accords pour illustrer, parceque la c'etait vraiment general, mais il est tard, j'en ferai ce week end.
D'ailleurs ca pourrait etre sympa que plusieurs personnes fassent des petites impro sur cette progression en expliquant leurs trucs et astuces.

Bonne gratte !

PS : J'ai pu dire des conneries enormes, ou pas.
barba69
  • Publié par
    barba69
    le
Vraiment sympa cette réponse, t'as du y passer beaucoup de temps Je pense imprimer ça et le lire, relire et rerelire pour bien m'imprénier de ces bases.

Je vais essayer de sortir la " recette " pour improviser, voir si j'ai bien compris

Premièrement, repérer la tonalité du morceau.
Quand on a définit la tonalité, on prend la fonda, la tierce la 5eme et la 7eme de cet accord et on s'en sert comme notes-cibles. On regarde où ces notes cibles se trouvent sur le manche (cfr représentation de la gamme) et on les joue.

Par exemple si mon morceau est en Domaj7, je dois improviser sur la gamme majeure de Do, en cherchant les notes DO - MI - SOL - SI (qui composent l'accord) sur mon manche..

C'est bien ça ?

Je n'ai pas bien saisi le rapport entre l'accord V de la tonalité du morceau et la construction du solo

Je me demandais aussi..Mon morceau commence par un C5#, ce sera donc ma tonalité. Mais pour le riff dans mon exemple, le solo est à jouer sur une ligne de basse commençant pas un Fa#m..Si je prend ce riff (c'est un bridge en fait) comme un petit morceau à part entière, ça va donc faire tache si je résonne en partant d'une tonalité en Sol#. Je veux dire, les oreilles des gens ne vont pas se souvenir que la tonalité générale du morceau complet est en Do# si l'accord principal de ce bridge est en Fa#m..

J'espère que je n'ai pas tout compris de travers si c'est le cas n'hésite pas à me corriger

merci beaucoup

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde
BeberOne
barba69 a écrit :

Je me demandais aussi..Mon morceau commence par un G5#, ce sera donc ma tonalité. Mais pour le riff dans mon exemple, le solo est à jouer sur une ligne de basse commençant pas un Fa#m..Si je prend ce riff (c'est un bridge en fait) comme un petit morceau à part entière, ça va donc faire tache si je résonne en partant d'une tonalité en Sol#. Je veux dire, les oreilles des gens ne vont pas se souvenir que la tonalité générale du morceau complet est en Sol# si l'accord principal de ce bridge est en Fa#m..

En fait comme le Sol# est majeur et le Fa# mineur, ca donne une couleur au morceau si tu les joues à la suite (couleur pas forcement tres rock à mon goût). Mais j'aurai voulu savoir (peut etre que quelqu'un plus competant en theorie n'auras pas besoin de ca) quels accords tu joues juste avant le pont car un "lien" est peut etre possible entre les autres parties a priori en Sol# du morceau et le pont.

Sinon voila un lien ou j'ai fait un essai de solo a partir de ta ligne de basse (bon en fait j'ai fait rythmique guitare + batterie). Je joue en penta mineur de Fa# surtout

Si j'ai fait ca assez "long" c'est pour montrer different motifs que j'aime utiliser mais bon ca reste quand meme personnel. Je veux dire par la que c'est bien d'apporter c'est propres idées.

http://media.putfile.com/Essai(...)-Live

Le debut :
J'ai fait reference (un peu) au cour sur Steve Lukather (le plan en tapping+bend). Ce plan m'est venu des l'ecoute de ta ligne de basse.
De meme que pour les phrases en octave. Mais c'est surement du a ce que j'ecoute et ce que j'ai l'habitude de jouer

J'utilise pas mal les repetitions de plans (en les variants) quand j'ecri des morceaux. Sinon mon solo d'exemple n'est pas un solo "construit" selon moi dans le sens ou je pense que sur le morceau je n'aurai pas melanger tant de plans/repetitions et fait un solo aussi long

Beb'R
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
barba69
  • Publié par
    barba69
    le
Beau travail franchement je suis bluffé

Pour te répondre completement, voici la chanson :

Intro : C5# - Fa#m - Ré - Si
C5# - Fa#m - Ré - La

2x chaque accord, accompagné de 2 ghost notes

Couplet : idem, en jouant 4x chaque accord

Refrain : Ré - C5# - Fa#m - Fa#m (4x chaque) x1 le tout joué qq fois
E5 - C5# - Fa#m - Fa#m (4x chaque) x1

Bridge + solo : Fa#m - La - Ré - C5# (voir ligne de basse)

Voilà

Dis ce serait possible de savoir la gamme dans laquelle tu joues ton impro ? c'est dans celle de Fa# tout le temps?
Et tu fais comment pour avoir un si bon son (je pense nottament à la batterie :O )

merci en tt cas

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
BeberOne
AH.... en fait ton G5# comme c'est noté sur ta tab c'est un C#5 alors la ca marche bcp mieux ton morceau puisque le do# est présent dans le Fa#m

Pour mon son : Guitare Rig2 et pour la batterie EZdrummer
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
barba69
  • Publié par
    barba69
    le
aah euh oui oui C5#, le G5 est une corde plus bas en fait..

Faut remplacer tous les sols par des dos :p

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
BeberOne
barba69 a écrit :
aah euh oui oui C5#, le G5 est une corde plus bas en fait..

Faut remplacer tous les sols par des dos :p

Donc voila comme tu le vois (enfin l'entend) j'ai joué de la penta mineur de Fa# sur ta ligne de basse, et le C5# s'integre parfaitement au morceau donc tu n'as aucun soucis au niveau de la tonalité entre les riffs et le pont. ca colle parfaitement.
barba69
  • Publié par
    barba69
    le
Reste plus qu'à trouver un peu de voix (c'est un autre problème ça) et c'est parfait alors

C'est dommage qu'on n'ait qu'une seule guitare, la ligne de basse reprise par une guitare saturée pendant le solo ça donnait vachement bien..

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
BeberOne
barba69 a écrit :
Reste plus qu'à trouver un peu de voix (c'est un autre problème ça) et c'est parfait alors

C'est dommage qu'on n'ait qu'une seule guitare, la ligne de basse reprise par une guitare saturée pendant le solo ça donnait vachement bien..

Oui c'est bien une 2eme guitare

Sinon te reste aussi a bosser un solo
barba69
Ben jvais partir de la penta mineure de Fa# comme tu l'as fait et un peu laisser aller mes doigts ^^

Jvais essayer d'appliquer ce que j'ai appris ajd sur nos autres compos.

Quoique j'ai un peu du mal à déterminer si un accord à bel et bien sa place dans la chanson..T'as fait comment pour me dire que mon Do# était juste ?

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Youns
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Youns
    le
BeberOne : tes plans sont vraiment sympa, y'a de la niaque, j'adhere

Barba69, j'ai essayé de t'expliquer hier les notions de base telles que je les voit, je vais aujourd'hui tenter de repondre a tes questions puis je prendrai ta progression pour y appliquer tout ca (en essayant de limiter la taille du pavé, je ne garantie rien par contre lol).

barba69 a écrit :

Par exemple si mon morceau est en Domaj7, je dois improviser sur la gamme majeure de Do, en cherchant les notes DO - MI - SOL - SI (qui composent l'accord) sur mon manche..

C'est presque ca, juste dans les termes utilisés : on dit que le morceau est en do majeur. Domaj7 est l'accord I de la tonalité de do majeur. On ne dit donc pas qu'un morceau est en Domaj7. Je ne te dis pas ca juste pour pinailler, c'est juste que c'est codifié comme ca. Effectivement, ton morceau est en do majeur, donc tu pourras utiliser la gamme de do majeur tout le long de celui ci, mais lorsque l'accompagnateur jouera le domaj7, tu privilégiera les notes caracteristiques du I : DO - MI - SOL - SI, de la meme facon, au moment du IV, les notes caracteristiques de cet accord, etc.

Le moyen le plus simple pour visualiser les notes cibles sur ton manche, est d'apprendre les arpeges principaux que sont les arpeges maj7, arpege 7 et arpege min7 (l'arpege d'un accord est constitué de la fonda, la tierce, la quinte et la septieme, justement les 4 notes caracteristiques qui nous interessent) :

exemple : arpege de domaj7 --> do - mi - sol -si

La facon la plus rapide et la plus intelligente d'apprendre ces arpeges est la suivante :
- Commence par apprendre uniquement l'arpege de type maj7, et surtout, le plus important, apprends visuellement ou sont les intervalles qui le constituent (la tierce, la quinte...)
- Quand tu connaitra cet arpege, il sera facile d'apprendre les autres :
pour avoir l'arpege 7eme, il suffit de descendre la 7eme majeure d'un demi ton, comme tu connait visuellement ou est la 7eme majeure de ton arpege maj7.
- Meme principe pour les arpeges min7 : a partir de ton arpege maj7, tu diminue la 7eme et la tierce pour qu'elle devienne mineure.

arpeges de domaj7 puis do7 puis domin7

Dans cet exemple je t'ai joué successivement l'arpege de domaj7, do7 puis domin7.

Il est a mon sens et dans un premier temps plus facile d'apprendre les intervalles plutot que le nom des notes sur le manche. Bien sur, les connaitre te servira, mais il faut surtout apprendre a associer le son avec l'endroit ou est posé ton doigt sur le manche.

Dans l'exemple suivant je vais essayer de souligner les notes cibles tout en jouant la gamme majeure :

exemple d'impro sur domaj7 : notes cibles (arpege de l'accord) + gamme majeure

Bon c'est enregistré avec les moyens du bord : guitare-->od-->loopstation-->pc
La premiere note que je joue et que je laisse sonner est la 7eme majeure, la fin un peu space c'etait un chromatisme un peu foireux lol.
Mais ne crois surtout pas que tout ce que je t'explique ne s'applique qu'au jazz juste parceque l'exemple que j'ai choisi est legerement jazzy (ou à la musique de merde parceque mon exemple l'est mdr). C'est juste que je n'avais que ma demi-caisse sous la main. J'aurais tres bien pu jouer dans un contexte rock un powerchord de do, et jouer une impro plus saturée, j'aurai jouer totalement differemment mais j'auri mis en avant les memes notes cibles
Ici je n'avais pas de progression d'accord à proprement dite, puisque l'accompagnement restait sur le domaj7, mais c'est juste pour illustrer ce que sont les notes cibles et comment les utiliser conjointement à la gamme majeure.

En impro :
Temps fort=note cible (de preference)

Bon j'avais promis de pas faire de pavé, donc la suite sera pour plus tard, si ca t'interesse bien sur. Pour le moment j'ai commencé a t'expliquer ma démarche pour l'impro en general, mais je me pencherai sur ta progression en exploitant et en t'expliquant les outils : gammes et arpeges.

Bonne gratte !

A bientot

Pour le telechargement des exemples, coche le fichier et clique sur rapatrier
barba69
Une ptite dernière question avant le dodo; où puis-je trouver les notes composant les arpèges ?

Tu aurais une définition d'intervalle ? j'en ai déjà entendu parler dans un magazine mais je n'y ai pas vraiment prêté attention..

J'ai un w-e chargé donc je serais pas spécifiquement là chaque jour, en tout cas merci beaucoup pour tes indications

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
BeberOne
barba69 a écrit :
T'as fait comment pour me dire que mon Do# était juste ?

Ben dans le Do# (comme tu le joues en powerchord) il y a do#- Sol#- do# (enfin dans ma version je le joue sur quatre cordes en rajoutant le sol# sur la corde de mi grave pour un plus gros sons ca donne :

------
------
--6---
--6---
--4---
--4---

Je fait idem avec le Ré (donc je rajoute le LA 5eme case corde de Mi grave)

Pour en revenir au Do#, il est bon car la note do# fait partie de la penta mineur de fa# (et aussi de l'accord de fa#m)

Meme si je joue de la penta mineur "basique" de fa#, tu peux rajouter pour donner une coloration differente a ton solo le re# voir le do becard ou le fa becard, mais alors ce ne sont que des notes "de passages" que ne sonneront pas trop bien si tu restes dessus (en faisant durer trop une note par ex)

exemple de ptit plan avec le Sol#, le Ré# et le Do becard

---5-4-2---2------------------------------
----------5---4-5-2-4--------------------
------------------------5-4-2----4----2--
--------------------------------4----4----
-------------------------------------------
-------------------------------------------

dsl je te note pas les rythmes, mais tu peux adapter ce plan comme tu le sens.

Tu peux aussi jouer de la gamme de Fa# eolien (mineur)

Ces gammes marchent tres bien. Apres evidement tu peux melanger Penta mineur de Fa# et gamme de Fa# eolien (mineur), a toi de faire ta mixture a ta convenance. Perso je maitrise pas encore le shred donc c'est pour ca que j'ai fait un solo rock "basique" en Penta Mineur

Beb'r

J'espere avoir été clair

Si tu veux je peux mettre juste le playback guitare rythmique batterie pour que tu puisses le telecharger
barba69
Ah j'ai compris mtn

Oh oui ce serait sympa de m'filer le playback

(\__/)
(='.'=)
(")_(")

En ce moment sur technique...