Salut !
J'ai pas reussi a ecouter ta ligne de basse mais je vais essayer de te faire part de la maniere dont j'aborde ce genre de grille en impro.
Je commence par t’ecrire un pavé qui j’espere ne sera pas trop indigeste
Je tiens a preciser que je ne suis pas un théoricien, je suis plus adepte de
l'eglise chuck norrissienne, mais je te rassures, je ne suis pas un intégriste.
Tout d'abord, la premiere chose a savoir pour pouvoir sonner "juste" lorsque tu improvise, est de savoir dans quelle tonailté tu es. L'approche la plus simple et qui marchera tres souvent dans le rock au sens large du terme, est de tout simplement reperer le premier accord de ta progression, qui te donnera la tonalité du morceau. Dans ce cas on a Fa# comme premier accord... ok, mais il faut surtout ne pas oublier de savoir si on est en fa# mineur ou fa majeur.
Effectivement, ca semble un peu evident ce que je viens de t'ecrire, le coup du mineur/majeur, mais ca reste la chose la plus importante, puisqu'on ne mettra pas les memes notes en evidence que l'on soit en majeur ou en mineur.
Les "notes a mettre en evidence" sont les bases de ton impro si tu veux sonner. Prenons un exemple : ecoutes les chorus que Jimmy Page sort sur "Since ive been loving you" de Led Zeppelin... C'est monstrueux ! Pourquoi est ce que lui sonne si bien alors que moi j'ai appris la meme gamme que kirk hammett et pis jimmy page et pourtant ca sonne merdique (et y'a aussi l'autre dont j'ai oublié le nom mais qui jouait souvent sur une fender stratocaster droitier avec les cordes inversée puisqu'il etait gaucher... euh johnny andrisse un truc comme ca
) ?
Tout simplement parceque jimmy page utilise LA gamme , la sainte penta,
mais, contrairement a quand tu debutes l'impro, lui
cible certaines notes. Je vais m'expliquer, sans rentrer dans les details theoriques (en esperant que le mot "detail" ne choque personne lol) puisqu'ici, en impro, c'est ton sens du rythme et ton oreille qui vont te guider avant tout. Tu as surement du remarquer en jouant des solos ou en apprenant des morceaux que certaines notes sonnent mieux que d'autres sur differents accords. Ces notes sont appelées
notes cibles ou
notes caracteristiques. Ce sont les notes qui, si tu essaies de chanter une impro sur ta grille, sortiront instinctivement car elles te paraitront etre les plus "justes".
Elles sonnent parcequ'elles définissent ton accord :
- la plus evidente est ... *roulement de tambour (ou de cordes de mi et la entrecroisés au niveau de la 7eme frette)*... la
fondamentale, la "fonda" dans le jargon , puis
- la tierce, pouvant etre majeure ou mineure : aspect triste ou joyeux de l'accord, puis,
- la quinte, juste ou bemol, dans une moindre mesure, et enfin
- la septieme, pouvant aussi etre majeure ou mineure, definissant des sonorités tres interessantes, ce dont je vais maintenant te parler.
Pause bibine... non le cliché du guitariste buveur de biere est totalement infondé, c'est juste que la biere bah c'est bon quoi toi meme tu sais quoi tu vois, t'as vu ?
Je reprends
En quoi cette septieme est-elle si fameuse ? Elle definit en quelquesorte ce qu'est la musique tonale. Prends ta gratte ou mieux, chantes : do-ré-mi-fa-sol-la-si, en t'arretant et en insistant bien sur le si, sans jouer le dernier "doooooo !". N'as tu pas le sentiment qu'il y a quelquechose de bizarre, que c'est pas stable, que t'as l'impression que ton si n'a qu'une envie c'est de se laisser tomber dans les bras du do ? Une sorte de tension generant une direction : on va vers le do inconsciemment et la
tension tend vers la resolution. Puisque la musique tonale fait partie de notre culture, le do par rapport au si attire irrésistiblement, on peut le voir comme un
centre de gravité. Ce centre de gravité est appelée la
tonalité.
On a notre centre de gravité (notre tonalité), qui attire irresistiblement les accords qui l'entourent, les mettant ainsi en mouvement et leur faisant respecter une certaine direction. Il les attire tellement que ces accords finissent par arriver en son centre. Bon la metaphore est un peu vaseuse mais a cette heure la je fais ce que je peux
La septieme (majeure) : Si, est donc considéree comme une note cible, et plus si affinité.
Mais c'est quoi au fait les accords, enfin... d'où est ce qu'ils sortent ? Chuck Norris les a-t-il créés ? Chuck Norris nous a t-il tous crées ?
J'ai prevenu que je n'etais pas un integriste de
l'eglise chuck norrissienne, je ne t'imposerai donc pas mon point de vue.
Les accords découlent d'une gamme : prenons en exemple la gamme de do majeur, do-re-mi-fa-sol-la-si. Les accords qui en decoulent sont les suivants (je te les donne comme ca, si tu veux comprendre le pourquoi cherches les topics sur l'harmonisation de la gamme majeure) :
I) Domaj7 composé de DO - MI - SOL - SI
II) Rémin7 composé de RE - FA - LA - DO
III) Mimin7 composé de MI - SOL - SI - RE
IV) Famaj7 composé de FA - LA - DO - MI
V) Sol7
VI) Lamin7
VII) Simin7-5b
Chaque accord est composé des notes de la gamme, et chacun, par rapport a notre centre de gravité (tonalité) est attiré de facon differente. Prends ta gratte : joue Sol7 et enchaine avec Do.
Sol7
------------------
------3---------
------4----------
------3----------
------------------
------3----------
Le Sol7 est attiré par le Do, c'est l'accord V (V parcequ'il est l'accord appelé cinquieme degré de la gamme majeure), et on a une
cadence qui fait Sol7 - Do, soit V-I. Essaies maintenant le Simin7-5b que tu enchaine avec do :
Simin7-5b
------------------
------3---------
------2----------
------3----------
------2-----------
---------------
C'est l'accord VII, toujours attiré, mais de facon différente du V. Essaies de tous les faire, en t'entrainant tu arriveras a reconnaitre d'oreille quel est le degré d'un accord que tu entends dans un morceau, qu'il soit rock, jazz, classique, ou encore true-euneo-symphonic-bossa-black-metal...
Mais focalises toi dans un premier temps sur la reconnaissance de l'accord V d'un blues, qui contient les accords I,IV et V, c.à.d, dans une tonalité donnée, le 1er accord issu de la gamme, le 4eme et le 5ieme. Le Veme degré est primordial dans la musique tonale, c'est l'accord qui, comme tu as pu le remarquer en le jouant, fait la plus forte impression de
tension/resolution. Meme si tu n'es pas fan de blues, il est bon de connaitre un peu comment il se construit, comment l'accompagner et comment improviser quelques phrases typiques. En effet,
le blues est a la racine du rock, du jazz, et c'est surtout LE point commun entre les musiciens quand tu veux boeufer. En toute logique, puisque le rock découle du blues, si tu veux faire des solis-qui déchirent-leur-race sur un bon gros rock, le blues est un passage quasi-obligatoire
Revenons en maintenant a l'impro à proprement parler. Tout ce que je t'ai expliqué precedemment est à savoir et surtout a comprendre. Je te conseillerai cependant dans un premier temps de faire fi de la théorie et de ne faire confiance qu'à tes oreilles, n'essaies pas de mettre une explication sur ce que tu joues ou ce que tu ecoute. Joue le, ressens le, laisse toi aspirer par ce centre de gravité. Ce que je t’ai expliqué te paraîtra alors évident puisque tu l’auras dans l’oreille.
Ce n'est qu'ensuite qu'il deviendra interessant de mettre les mots dessus, de comprendre le "comment ca marche". Je n'ai rien contre la theorie, j'adore ca meme, mais il ne faut pas se tromper dans tes priorités quand tu fais de la musique : c'est la pratique et l'ecoute qui forgent l'oreille. Se pencher trop rapidement sur la theorie aboutira a des sujets assez recurrents, du style : « les modes sur un II-V-I »...
. Enfin, sur les forums comme partout, y'a du bon et du mauvais, mais c’est tout a fait normal...
Bref ne te prends pas le chou avec la theorie au debut, ca ne te servira strictement a rien quand tu boeufera avec une basse et une batterie, connaître c’est bien, mais en musique, ce qui prime, c’est ressentir
Je resume et termine avec ceci :
Dans un morceau en do majeur, on a vu que certaines notes, les notes cibles définissaient bien chaque accord. Prends la cadence V-I, LA cadence de la musique tonale. On a vu l'attirance du I pour le V. Or, de quelle notes est constitué cet accord V ? De quatres notes issues de la gamme majeure, ces quatres notes etant les notes caracteristiques (fonda, tierce, quinte, septieme).
Concretement, lors d'une impro, au moment ou tu entendras le degré V, tu pourras jouer ces notes cibles + la gamme majeure, les notes cibles etant a privilegier, car, tout comme l'accord en lui meme, ces notes sont à l'origine des tensions/resolutions. Il faut bien entendu suivre la meme demarche sur l'ensemble de la progression, faire ressortir le mouvement, le cheminement harmonique, en l'entendant et en l'ecoutant.
Une bonne impro doit donc suggérer et suivre le mouvement donné par la progression d'accords.
Par extension, lors de la composition (d'ailleurs l'improvisation n'est rien d'autre que la composition d'un instant), une meme melodie pourra sonner magnifiquement tout comme elle pourra sonner affreuse en fonction du choix des accords la soutenant.
Maintenant réecoutes le solo de since ive been loving you
Beaucoup de blabla pour t'expliquer quelquechose que tu interioriseras progressivement, et qui je l'espere te fera jouer de superbes impros
Je voulais te faire des samples sur ta progression d'accords pour illustrer, parceque la c'etait vraiment general, mais il est tard, j'en ferai ce week end.
D'ailleurs ca pourrait etre sympa que plusieurs personnes fassent des petites impro sur cette progression en expliquant leurs trucs et astuces.
Bonne gratte !
PS : J'ai pu dire des conneries enormes, ou pas.