Quel solo sur ces accords ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
barba69
  • barba69
  • Special Supra utilisateur
Ah j'ai compris mtn

Oh oui ce serait sympa de m'filer le playback
http://www.myspace.com/todayrocks

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde
Invité
Les accords que tu donnes sur le premier post sont ceux, en version simplifiée, de Sunny. En rajoutant un accord, et en jouant les septième, on obtient un machin comme ça...

Etonnant, nan?

ce qu'il faut retenir : ta grille est en mineur.
barba69
Comment se fait il que ma grille soit en mineure alors qu'il n'y a que mon fa# du départ qui soit mineur ?

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde
Invité
Le grand classique, sur le forum, c'est de répondre sans entendre les accords...

Ecris ta grille avec les barres de mesure (comme je l'ai indiqué sur un autre topic qui se prenait les pieds dans le tapis), et je te montre comment la grille est résolumment mineure.
Ensuite, je te montrerai comment l'enrichir sans avoir à pousser le Marshall au delà de la dixième graduation du potard de volume...

Question au passage, y a t-il quelque chose après ces 4 accords, ou bien tournent-ils en boucle?
barba69
C'est ça que tu demandes ?

--------------------------|-----------------------
--------------------------|------------------------
--------------------------|--7--7--6----6-6-6-----
--4----4--4--7----7--7--|--7--7--6----6-6-6---
--4----4--4--7----7--7--|--5--5--4----4-4-4---
--2----2--2--5----5--5--|------------------------

Le bridge est juste composé de ces 4 accords, joués en boucle pendant environ 45 secondes, avec un solo disons les 30 premières seconces.

J'ai posté la construction complete de la chanson dans un post précédent

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Invité
En supposant que tu fasses tourner ta séquence en boucle :

Joue ces accords à la suite en son clair. J’ai juste rajouté un accord, et j’ai rajouté des tierces et des septièmes. C’est ta grille.

2---5---5---4---4----------------
2---5---7---7---6----------------
2---6---6---4---4----------------
4---7---7---6---6----------------
4---7---5---4---4----------------
2---5-------------------------

Les accords :
F#m A D7M C#sus C#7

Le C#7 est retardé par le Csus. Le C#7 résoud sur F#m du début. F#m est bien degré I. On est en F# mineur. C7M est degré VI. G est III.

Entendre du majeur là dessus, c’est tout de même une curiosité !
Invité
En fait, en lisant tes posts plus haut, je réalise que tu n'as peut-être pas le niveau pour comprendre la tonalité mineure.

Pour répondre très simplement donc, la gamme à jouer, dans un contexte Rock, c'est Fa# mineur penta.

Après, si tu veux faire réellement sonner ça, tu devras utiliserd 'autres gammes (notamment la gamme mineure harmonique sur le V), mais ça me semble beaucoup trop tôt.

En conclusion :
le morceau n'est absolument pas en majeur
le morceau est mineur
Fa# mineur penta est la gamme de base à jouer (même si ça sonne très creux sur le C# mineur).
barba69
Jvais me lancer dans l'apprentissage de tout ça petit à petit, puis je relirai tes posts à la lumière de ce que j'aurais apris

Merci quand même =)

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Youns
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Youns
    le
Bonjour,

Patrick, j'ai jamais participé a tes topics mais j'ai enormement appris en te lisant, j'espere ne pas avoir sorti de connerie trop enormes, je serai heureux que tu me donnes ton avis sur le premier post que j'ai ecrit. Corrige moi si tu as le temps, ca me permettra de savoir si j'ai compris quelquechose ou non dans ma maniere d'aborder l'impro.
Effectivement mes 2 posts ne traitaient pas reellement de sa progression d'accords, puisque je n'ai pas encore du tout parlé du mineur. Je me suis lancé dans un truc tres general, je ne sais pas pourquoi, peut etre parceque je me suis laissé emporter

De plus avec le recul, le seul exemple de phrase que j'ai joué n'illustrait que tres mal mes propos, puisqu'il n'y avait pas de grille qui tournait.

Cependant, la suite logique que je pensais ecrire rejoignait ce que tu lui propose : ajouter les tierces et les septiemes, faire ressortir les mouvements de la grille. J'aurai juste, pour le V, au lieu de lui parler du mineur harmonique, essayer de lui faire entendre la septieme par des exemples et la pratique, c.à.d, eviter la theorie avant d'avoir assimilé la sonorité.

Amicalement, Youness
barba69
C'est plus facile de comprendre le cas général puis les variations que direct m'expliquer les dérivées sans que je conaisses les bases..Donc t'as eut raison

J'ai du mal à passer d'un rythme sur 4 accords à un rythme sur 5 accords comme vous me l'avez proposé, sans changement trop radical dans la chanson

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Invité
En fait, les tierces sont l'élément le plus important. Les tierces donnent la cohérence de la grille. Concernant les septièmes, elles sont surtout importantes sur l'accord de dominante. Sur le pre,ier degré, ici, la septième n'est pas réellement importante.
En identifiant la septième sur l'accord de dominante, on confirme la tonalité.

Ensuite, on doit se demander : quel est l'accord central de la grille, celui vers lequel tout converge finalement. C'est bien sûr F#m ici. Donc la tonalité est mineure.

L'autre point important, c'est : peut-on chanter une mélodie sur la grille? C'est ce que j'ai fait. Et la mélodie qui m'est immédiatement venue à l'esprit, c'est celle de Sunny.

Pour finir, l'impro n'a de sens que si on peut chanter une mélodie sur la grille, sans quoi ça risque vite de ressembler à du collage de plans pentas sans beaucoup de sens.

Pour reprendre l'esprit de la séquence, on pourra jouer la grille mais en Mi mineur cette fois-ci en Mi mineur, à l'acoustique, et en chantant la mélodie de Sunny :

Em G C F#m B

version Boney M
BeberOne
Oups en effet j'me suis trompé dans mon post ou je dit que tu peux jouer du Mi majeur /Sol# majeur comme gamme... En fait c'est juste que sur mon manche je jouait dans d'autre position, la gamme de Fa# eolien (mineur)

encore Désolé de mettre trompé piteusement de la sorte
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
barba69
Donc t'as joué ton solo en gamme mineure de Fa# ou en Fa éolien ?

Et tu restes tj sur celle là dans l'extrait que j'ai écouté ?

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
BeberOne
barba69 a écrit :
Donc t'as joué ton solo en gamme mineure de Fa# ou en Fa éolien ?

Et tu restes tj sur celle là dans l'extrait que j'ai écouté ?

Dans mon solo j'ai joué en Penta Mineur de Fa#

Quand je parle de fa# eolien (mineur) comme c'est ecris dans le generateur de gamme je parle de la gamme de fa# mineur si tu preferes mais cette gamme je te la donne comme possibilité de jeu en plus ou a la place de la penta, meme si la penta sonne mieux ds se contexte rock
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
Youns
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Youns
    le
Ne prenez pas mal ce que je vais vous dire, mon but est juste de parler du forum sans prise de bec. Je ne vise personne, ni aucun topic en particulier.

Je n'ai que jamais ou tres rarement participé a ce forum pour la raison que je vais vous expliquer. J'ai la nette impression qu'a part une petite troupe d'irréductibles, les gens ne parlent pas, ne discutent pas, ne débattent pas, ou, quand il y a matiere a debattre, il y a toujours des prises de tete. N'est ce pas aberrant ? Qu'est ce qu'un forum à la base ?

J'ai plutot le sentiment que la fainéantise s'installe de plus en plus d'années en années... Plus le temps passe, moins l'on tente d'aller chercher l'information, de la décortiquer par soi meme. Plus l'information est disponible via internet, moins on l'utilise.

Pour essayer de vous choquer, pour vous faire débattre, j'irai jusqu'à dire que ce forum n'en a malheureusement plus que le nom.

...

Réactions ?

Ou pas...

Desolé de "polluer" ton topic barba, si ca te fait chier dis le moi, je virerai ca
barba69
Moi ça m'embête pas + que ça mais les modos...Enfin tant qu'on ferme pas mon topic :p

Je peux poster un extrait sonore de ttes les parties de ma chanson ?

Vous me direz ce qui cloche

Désolé ces temps ci je suis blindé de travail donc pas tj présent

(\__/)
(='.'=)
(")_(")

En ce moment sur technique...