Quels types de morceaux bosser, comment bosser ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
Sven a écrit :

Pour ce qui est de l'autre type de barres, meme en forcant avec l'autre doigt ca passe pas , donc ca doit venir d'une mauvaise position, peut etre associe a un manque de force dans les doigts ? Je vois pas trop comment faire

Je pense simplement pas assez de force dans les doigts. Ca viendra sans que tu t'en rendes compte : un beau jour, tu sauras les les faire .

Pour l'autre, je te conseille vraiment de t'entraîner avec le doigté conventionnel. Autant changer avant que les habitudes ne soient irrémédiablement ancrées.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Donc selon toi, pour les barres auxquels je n'arrive pas il ne faut pas que je me prenne la tete (enfin me connaissant je vais quand meme me la prendre juste histoire de me rendre compte si ce n'est pas insurmontable , mais si ca marche pas je vais lacher...). Parce qu'en fait j'ai l'impression qu'avec cette position de barres, j'ai mon index qui est bizarre

Enfin de toute facon je verrai, je ne vais pas m'acharner. Mais la force dans les doigts, ca vient comment ? a force de jouer ?

Sinon pour mon barre avec les doigts inverses mais qui marche... Je viens de regarder et en inversant les deux doigts ils se retrouvent au meme niveau que dans "ma facon de placer". Je vais etre vraiment chiant mais pourquoi est ce qu'il faut que je change... Je suppose que ca va entrainer des problemes plus tard, a moins que c'est juste parce que je suis bizarroide, et que les bizarroides sont pourchasses pour etre brules vifs sur un bucher ?

Non non ne me trainez pas je connais la sortie

En tout cas merci encore une fois Duncan
DuncanIdaho
Sven a écrit :
Enfin de toute facon je verrai, je ne vais pas m'acharner. Mais la force dans les doigts, ca vient comment ? a force de jouer ?

Bah oui .
Mais ton histoire de barrés, même si ça viendra avec le temps, ça viendra en en faisant donc lache pas trop l'affaire quand même ! Te désespère pas, c'est tout .

Sven a écrit :
Sinon pour mon barre avec les doigts inverses mais qui marche... Je viens de regarder et en inversant les deux doigts ils se retrouvent au meme niveau que dans "ma facon de placer".

C'est parce que tu les places mal mais ils doivent être vraiment contre la frette, pile l'un au-dessus de l'autre (ce que ta méthode ne permet pas de faire, à moins que mes doigts soient tordus)

Sven a écrit :
Je vais etre vraiment chiant mais pourquoi est ce qu'il faut que je change... Je suppose que ca va entrainer des problemes plus tard, a moins que c'est juste parce que je suis bizarroide, et que les bizarroides sont pourchasses pour etre brules vifs sur un bucher ?

Bah, tu me dirais "écoute, ça fait 10 ans que je joue comme ça et ça roule pour moi", je te dirais OK mais là, autant prendre le bon pli dès le début. Je te donne quelques arguments en faveur de la position traditionnelle :

- elle permet de mettre les doigts plus près des frettes donc c'est plus propre, surtout si ton action est haute (écart entre les cordes et le manche).

- Essaye de jouer ça avec ta méthode :

-12-
-12-
-13-
-14-
-14-
-12-

C'est chaud de placer les doigts, non ?

- tu pourras jouer des supers accords rien qu'en bougeant ton petit doigt

-8-
-8-
-9-
-12-
-10-
-8-

Em Em7 Em7

-7--7--10
-8--8--8-
-9--7--7-
-9--9--9
-7--7--7-
-x--x--x-

- cette logique de placer les doigts marche pour tous les accords : l'index se place sur la case la plus près de la tête et sur la corde la plus grave de cette case. Et ainsi de suite dans l'odre des doigts, ça marche toujours .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
  • Publié par
    nicgin
    le
Slt,

J'en profite vu que j'ai vu au début que qq a cité "highway to hell", moi j'ai un problème (débutant), les 3 premiers accords ca va puis après il y en a avec 5 notes à jouer en même temps et qui ne se suivent pas au niveau des cordes (ex: 1note sur la 1ère, 1 sur la 2, 1sur la 3, 1 sur la 4, et 1 sur la 6) donc jvois pas trop comment avec le mediator je peux les gratter en même temps. on m'a dit d'étouffer la corde, avec un doigts de la main droite?
+++
DuncanIdaho
nicgin87 a écrit :
on m'a dit d'étouffer la corde, avec un doigts de la main droite?

Non, avec un doigt de la main gauche .

E-----------
B-3--3--3--
G-2--2--0--
D-0--0--0--
A------------
E--2--2--3--

Le doigt qui joue la note sur la corde de E repose légèrement sur la corde de A qui est donc étoufée. Au mediator, tu joues les 5 cordes.
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
DuncanIdaho a écrit :
Mais ton histoire de barrés, même si ça viendra avec le temps, ça viendra en en faisant donc lache pas trop l'affaire quand même ! Te désespère pas, c'est tout .

Ah non non t'en fais pas je lacherai pas, c'est juste que j'ai encore le reflexe de les placer comme avant, alors forcement c'est pas toujours facile, mais je pense qu'en bossant bien quelques jours ca devrait passer assez facilement

DuncanIdaho a écrit :
C'est parce que tu les places mal mais ils doivent être vraiment contre la frette, pile l'un au-dessus de l'autre (ce que ta méthode ne permet pas de faire, à moins que mes doigts soient tordus)

E.T, telephone maiiiiiiiisoooooon

DuncanIdaho a écrit :
- Essaye de jouer ça avec ta méthode :

-12-
-12-
-13-
-14-
-14-
-12-

C'est chaud de placer les doigts, non ?

Comme dirait Brice de Nice... Casssééééé , tu entierement raison, ca passe pas du tout avec ma facon de jouer

DuncanIdaho a écrit :
- cette logique de placer les doigts marche pour tous les accords : l'index se place sur la case la plus près de la tête et sur la corde la plus grave de cette case. Et ainsi de suite dans l'odre des doigts, ça marche toujours .

Ca j'avais jamais vraiment fait attention, je ferais gaffe lorsque je joue certains accords pour voir si mes positions de doigts respectent bien cette "regle"

Vraiment mille mercis, pour toute cette aide, si avec ca j'arrive pas a repartir sur de bonnes bases, c'est que j'y mets de la mauvaise volonté
DuncanIdaho
Sven a écrit :
Vraiment mille mercis, pour toute cette aide, si avec ca j'arrive pas a repartir sur de bonnes bases, c'est que j'y mets de la mauvaise volonté

De rien, c'est toujours un plaisir .
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Salut tout le monde
Desole pour la petite abscence, j'avais des concours ce week end et j'avais vraiment du delaisser la gratte pendant un petit bout de temps... Je vais essayer de m'y remettre progressivement

J'aurais d'ailleurs quelques petites questions, oui encore
A propos de l'impro, j'aurais une question, pour vos "solos" ca vous vient comment ??? Parce que j'avoue que je n'ai qu'une connaissance tres sommaire de la penta majeure (3 premieres positions a vrai dire ), et a vrai dire ca avance pas des masses. Tout a l'heure j'ai eu une petite idee, une piste que j'aimerai continuer a explorer, mais bon voila tout ca c'est du "fait au feeling" et c'est pas forcement bon

Voila l'extrait, pas en place, pas beau du tout, mais l'enchainement des notes me parait pas trop mal, meme si je pense qu'il faudrait le rendre plus vivant, parce que la http://somethingwrong.free.fr/(...)n.mp3

Vous pouvez me dire ce que vous en pensez, si ca vaut le coup que je continue a essayer de jouer ca sur la BT de "peint ta tonique"

J'aurais aussi une autre petite question de doigtes
Pour jouer ca, vous faites quoi

Citation:

------------------------------
-----------7--10-------------
--4/6--9---------------------

J'aurais tendance a faire le slide avec l'index, jouer le Mi en 9 avec l'auriculaire puis le Fa# en 7 avec le majeur, mais pour aller jouer le La en 10, c'est un peu de l'arrache... Vous feriez ca comment ??

PS : desole de ne pas avoir cree de nouveau post, mais je trouvais que ca aurait plus fait de la pollution qu'autre chose
IamBroken
Pour ta position, je pense que pour le slide tu met l'index, pour le mi de la 4e corde, l'annulaire (ou l'auriculaire, c'est une question de confort après), pour le fa je repasserais avec l'index, et auriculaire pour le la (ou annulaire).
DuncanIdaho
Salut,

Sven a écrit :
http://somethingwrong.free.fr/SvenWeb/idimprosven.mp3

Vous pouvez me dire ce que vous en pensez, si ca vaut le coup que je continue a essayer de jouer ca sur la BT de "peint ta tonique"

C'est sympa comme phrase, mais en dehors du contexte, on ne peut pas affirmer qu'elle ira bien. Il faut toujours considérer le solo ET l'accompagnement. Mais dans l'absolu, je trouve ça cool .
Sven a écrit :
J'aurais aussi une autre petite question de doigtes
Pour jouer ca, vous faites quoi

Citation:

-----------7--10-------------
--4/6--9---------------------

J'aurais tendance a faire le slide avec l'index, jouer le Mi en 9 avec l'auriculaire puis le Fa# en 7 avec le majeur, mais pour aller jouer le La en 10, c'est un peu de l'arrache... Vous feriez ca comment ??

Tu es bon pour les doigtés sur la corde de G mais quand tu passes sur celle de B, tu dois démancher et jouer le Fa# avec l'index. Et le La, du coup, tu peux le jouer avec l'auriculaire sans soucis .
LeSedna
DuncanIdaho a écrit :
Y en a des tonnes, mais comme ça, qui me viennent en tête :

- Highway to Hell : peu d'accords, un solo en penta qui fait travailler les bends, et on se paye le luxe de jouer un tube intersidéral
- Knockin' on Heaven's Doors version des Guns : des accords ultra simples, deux solos de feu essentiellement penta et de difficulté progressive (le 1er est très simple, le 2e plus chaud).

De bons morceaux pour travailler l'enchainement d'accords simples et l'expressivité sur des solos rocks en penta .

c'est exactement les deux chansons que je conseille tout le temps !

En ce moment sur technique...