Quels types de morceaux bosser, comment bosser ???

Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Bonjour
J'ai encore quelques petites questions a poser. J'ai commence a bosser un peu les penta et a essayer de trouver quelques riffs dessus, mais j'aimerai aussi apprendre quelques petits morceaux pas trop dur a influence rock et qui me permettraient de bien apprendre a enchainer mes accords, et d'autres plus sympa qui ne soient pas prise de tete a apprendre...

Je precise que je debute
DuncanIdaho
Y en a des tonnes, mais comme ça, qui me viennent en tête :

- Highway to Hell : peu d'accords, un solo en penta qui fait travailler les bends, et on se paye le luxe de jouer un tube intersidéral
- Knockin' on Heaven's Doors version des Guns : des accords ultra simples, deux solos de feu essentiellement penta et de difficulté progressive (le 1er est très simple, le 2e plus chaud).

De bons morceaux pour travailler l'enchainement d'accords simples et l'expressivité sur des solos rocks en penta .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
MErci beaucoup Duncan, et desole de repondre si tard j'ai eu quelques petits empechements . Je vais me mettre a bosser ces deux morceaux, en commencant par AC/DC qui a l'air un peu plus simple quand meme...

Je voulais savoir si des morceaux comme "Where is my mind" des Pixies ca pouvait le faire (en fait je butte sur le slide des barres)... ou si des trucs genre oasis... Voire meme si vous aviez d'autres idées, quoique ca fait deja pas mal a bosser deux morceaux

J'avais aussi une autre question. En partant sur une base de travail de 1h par jour (j'ai un concours bientot alors je peux pas trop faire plus), vous me conseillez de bosser comment ? PArce que je compte faire des exos a cote, et je me demandais si pour ce qui est des morceaux il valait mieux jouer 30minutes d'affilee ou bien plusieurs fois 10minutes (a valeur d'exemple)

Vous en pensez quoi ?
lalimacefolle
En une heure, je pense qu'il est interessant de bosser en plusieurs parties de 10 minutes, pour ne pas se lasser.
Tu peux faire des gammes (pentas) apprendre la rythmique d'un morceau EN ENTIER (super important) revenir à une autre forme de penta, apprendre le solo du morceau etc.

Sinon, comme morceau facile, tu as du Nirvana, les cranberries, et tout ce qui est "chanson" Renaud, Brassens etc.
Eithel
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Eithel
    le
Kyo
nan je deconne
sinon where is my mind ces pas trop dur pour commencer
BloOp
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
lalimacefolle a écrit :
En une heure, je pense qu'il est interessant de bosser en plusieurs parties de 10 minutes, pour ne pas se lasser.
Tu peux faire des gammes (pentas) apprendre la rythmique d'un morceau EN ENTIER (super important) revenir à une autre forme de penta, apprendre le solo du morceau etc.

Sinon, comme morceau facile, tu as du Nirvana, les cranberries, et tout ce qui est "chanson" Renaud, Brassens etc.

Merci beaucoup Lalimacefolle

En fait je posais la question des sessions de travail parce que je sais tres bien que meme en 1journée je n'arriverai pas a assimiler forcement la rythmique d'un morceau. En contrepartie, ca ne sert a rien de s'acharner des lustres sur quelque chose, sinon a s'en degouter . Donc les sessions de 10minutes pas plus c'est convenable pour bien bosser et ne pas se lasser.

Pour les morceaux a bosser je vais aller voir aussi du cote de Nirvana, Renaud (j'adore mais je croyais que c'etait un petit peu dur pour debuter... Docteur Renaud mister Renard ca passerait tu penses ??? ).

Juste encore une autre question, je pensais rebosser plutot a l'accoustique, pour me faire les doigts, bien faire sonner (surtout au niveau des barres), eventuellement passer a l'electrique pour me defouler de temps en temps.

Pour la penta, je la bosse deja un peu betement en apprenant les positions de la penta majeure, il faut que je trouve des exos et plans dessus sur le net en plus et que je commence a essayer quelques impros ?

Vous pensez que c'est bon ?
DuncanIdaho
Je ne suis pas trop d'accord avec lalimace en fait. Pour un enfant, ça peut être lassant de jouer plus de 10 minutes d'affilée, certes, mais quand on est motivé, autant faire des sessions plus longues. Si tu ne ressens pas de lassitude, fais-toi plaisir .

Perso, je peux jouer 10 fois 10 minutes par jour, j'aurai l'impression d'avoir pas joué de guitare de la journée. Par contre, si je joue 1h40 d'affilée, là, je suis content, je sens que j'ai touché ma gratte .

Il ne faut pas oublier non plus que, même pour des morceaux simples, on a besoin d'être un peu échauffé. En 10 minutes, on ne peut pas arriver à dépasser ses limites techniques, c'est clair.

En outre, il y a des jours où on a le feu sacré : tout passe miraculeusement. Ces jours là, si j'ai le temps, je ne lache pas la guitare, c'est trop motivant. Je peux jouer 8h d'affilée comme ça sans problème . Bon, j'ai jamais l'occasion, d'accord... A l'inverse, il y a des jours où rien ne passe et où on se sent nul. Là, en effet, il vaut sûrement mieux poser la guitare que s'acharner et se déprimer.

Bref, mon conseil : si à cause de tes concours tu as maxi une heure à consacrer à ta gratte par jour (c'est déjà pas le cas de tout le monde) et que tu es gonflé à bloc, super motivé, prends toi une heure entière et fais-toi plais'. Si ça te gonfle, fais des pauses .

Mais attention au physique quand tu joues longtemps :
- les bends : gare aux ampoules
- les écarts : gare à la tendinite

Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Hello Duncan
En fait je crois qu'il parlait (enfin j'ai compris ca comme ca) de bosser 1h d'affilee, mais en alternant ce que je fais pendant ces 1h. Commencer par apprendre la rythmique d'un morceau, puis au bout de 10min passer aux penta etc...

Parce que c'est vrai qu'une 1h d'affilee sur une rythmique ou on galere, ca donne vite envie de tuer quelqu'un . Apres je pense que tout ira de mieux en mieux niveau apprentissage, mais c'est vrai que le debut est un peu chaotique, meme si je note des progres de jour en jour (et je ne joue malheureusement pas encore a 1h par jour ). J'arrive maintenant et une bonne fois pour toute a passer des barres bien propres et a enchainer dans la plupart des cas...

Je persevere
DuncanIdaho
Ah ouais d'accord .
Bah alors je retire : 100% d'accord avec lalimace
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
J'aurais encore une autre petite question (ou je suis chiant je sais ). Comment se comporter devant quelque chose qu'on arrive pas a jouer . Parce que je bloque un peu sur un slide en barré du genre
Citation:

-----4-/-5-5-5-5-4-/-5------
-----5-/-6-6-6-6-5-/-6------
-----6-/-7-7-7-7-6-/-7------
-----6-/-7-7-7-7-6-/-7------

Je suppose qu'il faut prendre ca comme un exo, le commencer a tempo tres bas puis accelerer lorsqu'on maitrise... Mais y'a pas un moment ou il faut abandonner quand meme (pour mieux reprendre ensuite bien sur) ???
DuncanIdaho
Quand tu n'arrives pas à faire un truc, il peut y avoir deux possibilités :
- la limitation est technique mais en bossant tu as les capacités de le jouer : il te suffit d'y passer le temps qu'il faut
- la limitation est physique et il faut t'entraîner plus (tempo trop rapide par exemple)

Dans ton cas précis, je penche pour la 2e : tu n'as pas la force pour maintenir ton accord plaqué tout en slidant. Dans quelques mois, ça passera plus facilement. Ca veut pas dire qu'il faille pas essayer dès maintenant mais vaut mieux pas se prendre le chou exlusivement là-dessus à mon avis .
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Merci Duncan, pour les explications, exactement ce que j'attendais (sans flattage d'ego...)... Je vois un peu mieux comment bosser, parce que j'etais plutot du genre a m'acharner inutilement sur quelque chose qui ne passe pas ...

Pour le coup du slide en barré en fait je pense que c'est plutot le premier cas en fait... Si je le joue un peu plus doucement ca passe nickel, mais lorsque je veux le jouer a tempo reel, y'a de grosses couilles dans mon potage . Enfin je dois avouer que ce genre de bhoses (barre en slide) c'est quand meme proche de mes limites techniques

Encore merccccccccciiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Bonjour les nenfants
J'aimerais si c'est possible que vous me dnniez votre avis sur ces fameux barrés slidés : http://somethingwrong.free.fr/(...)d.mp3

C'est loin d'etre merveilleux, mais j'ai pas vraiment le temps de bosser suite a quelques contretemps ...

Cela dit vos critiques seraient plus que bienvenues (en fait j'ai encore tendance a precipiter un peu sur le passage difficile, mais j'aimerais savoir si ca sonne quand meme un peu "correct")
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Petit remontage de sujet discret
J'aurais quelques questions : pour bosser une gamme vous faites quoi ? Je me pose la question pour la penta majeure. Il faut apprendre les positions, je suppose mais apres, il faut faire quoi, trouver des exos en cherchant sur google ???

Sinon vous pourriez me donner un avis sur ca
la version d'hier : http://somethingwrong.free.fr/(...)d.mp3
celle d'aujourd'hui : http://somethingwrong.free.fr/(...)2.mp3

Il me semble que celle d'aujourd'hui est un peu plus... digeste , mais j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez s'il vous plait
Invité
Défi découverte Peins Ta Tonique : défi + cours sur la penta!

En ce moment sur technique...